logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Association antitussif-fluidifiant???

Aller en bas • 9 r�ponses
dalel
Jeune Carabine

Enregistré : 05/10/2007
Posté le 27/10/2007 � 16:30 notnew
salut,
Il est illogique d'associer un antitussif à un fluidifiant : c'set ce que je connait et j'ai apprit au cours de mes études. Cependant je continue à voir ce genre d'association dans certaines ordonnances, je me demande alors y a t-il une ou des situations particulières justifiant ceci?
barroud
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/04/2006
Posté le 27/10/2007 � 17:24 notnew
Ben théoriquement, c'est illogique, techniquement c'est plus ou moins innéficace, mais on voit encore beaucoup ça en effet. La justification serait une progeressive transformation de toux sèche en toux grasse... Dumoins c'est ce que disent les médecins qui precrive ça. D'autre, m'ont dit (peut-être les plus honnetes) que les fluidifiants ne servant à rien, mais n'étant pas dangeureux (attention toutefois aux contre-indications...) ils conctituent un bon placébo pour les malades un peu préoccupés de leur état.

Bien que dans ces cas là un sirop à base de bave d'escargot soit plus adapté (hélicidine);)
_____
si on veut pas écouter faut faire un blog, pas un forum

lolocoolix
Jeune Carabine

Enregistré : 12/07/2007
Posté le 27/10/2007 � 20:47 notnew
Si je me rappelle bien de ce qu'on nous a dit en cours, il me semble que l'antitussif est administré le soir pour pouvoir passer une nuit tranquille sans toux et le fluidifiant pour la journée, pour faciliter l'évacuation des sécrétions...
_____
Dévouée secrétaire de l'AEPIC... au coeur de notre belle fac (euh vieille et moche plutôt lol) au milieu des bougnats...

http://aepic.aepic.free.fr/

dalel
Jeune Carabine

Posté le 28/10/2007 � 10:12 notnew
Merci pour vos réponses. On fait je pensais à ce qu'à dit lolocoolix : c'était ma seule explication d'ailleurs mais je ne suis pas encore convaincue, pour moi pour pouvoir avoir cet effet apaisant la nuit et reprendre par le fluidifiant le jour il faut maitriser les paramètres pharmacocinétiques des deux produits à prescrire de façon à ce que l'effet de l'antitussif ne se pousuive pas le jour et je ne sais pas si en pratique on fait attention à ceci ou pas;

[Edité le 28/10/07 par dalel]
barroud

Posté le 29/10/2007 � 13:59 notnew
Oui sauf que mécaniquement si tu fluidifie le muccus tu soulage la toux et donc l'antitussif devient inutile.

Donc, moi je penche plutôt pour l'explication placebotiènnesmilies
_____

dalel
Jeune Carabine

Posté le 29/10/2007 � 15:39 notnew
Oui sauf que mécaniquement si tu fluidifie le muccus tu soulage la toux et donc l'antitussif devient inutile.

Donc, moi je penche plutôt pour l'explication placebotiènnesmilies
Moi je pense qu'en fluidifiant le mucus on facilite plutôt son évacuation, et par les cils vibratiles des voies respiratoires et par la toux; c'est d'ailleurs pourquoi on est appelé à preserver cette toux grasse "bénifique" en évitant de prescrire un antitussif. Cette toux est donc soulagée, dans le cas d'utilisation de fluidifiants, une fois le mucus est totalement évacué des bronches. je ne suis donc pas pour l'explication placebotienne smilies

La justification serait une progeressive transformation de toux sèche en toux grasse...
sur ce point je suis pour.
au début de la toux on peut prescrire un antitussif tant qu'elle est encore sèche et on fait relayer par un fluidifiant quand elle devient productive. Mais pour moi il faut alors arrêter de donner l'antitussif aussitôt.

[Edité le 29/10/07 par dalel]
barroud

Posté le 29/10/2007 � 21:06 notnew
Ah mais je dis pas que c'est un placebo smilies .

Je dis que dans l'association il y a pas de réelle raison "scientifiquement prouvée".

Mais sur le changement de toux, oui il faut arrêter l'antitussif.
_____

Dami
Doyen

Enregistré : 25/09/2004
Posté le 30/10/2007 � 02:24 notnew

au début de la toux on peut prescrire un antitussif tant qu'elle est encore sèche

Attention s'il s'agit d'une toux d'origine infectieuse il ne faut pas prescrire un antitussif ou le prescrire sous couverture d'un Antibiotique. Car , par l'intermed de la toux, l'organisme essaye d'évacuer ,ds les crachats, et entre autres ,le micro-organisme en cause...l'antitussif risque de prolonger le séjour du mucus contaminé ds les bronches favorisant la prolifération du microorg et peut aggraver par conséquent l'état du malade...

[Edité le 30/10/07 par Dami]
_____
"L'échec est une des clefs de la réussite.Il est, parfois, la réussite elle-même. " Dami LEREMEDIEN
"On ne demande jamais à un menteur de dire la verité" enfin c'est vrai.
dalel
Jeune Carabine

Posté le 31/10/2007 � 09:40 notnew

au début de la toux on peut prescrire un antitussif tant qu'elle est encore sèche

Attention s'il s'agit d'une toux d'origine infectieuse il ne faut pas prescrire un antitussif ou le prescrire sous couverture d'un Antibiotique. Car , par l'intermed de la toux, l'organisme essaye d'évacuer ,ds les crachats, et entre autres ,le micro-organisme en cause...l'antitussif risque de prolonger le séjour du mucus contaminé ds les bronches favorisant la prolifération du microorg et peut aggraver par conséquent l'état du malade...

[Edité le 30/10/07 par Dami]
Merci pour l'information Dami. smilies
Dami
Doyen

Enregistré : 25/09/2004
Posté le 31/10/2007 � 12:09 notnew

Merci pour l'information Dami. smilies

C'est un devoir conseour smilies
_____
"L'échec est une des clefs de la réussite.Il est, parfois, la réussite elle-même. " Dami LEREMEDIEN
"On ne demande jamais à un menteur de dire la verité" enfin c'est vrai.
Aller en haut • 9 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter