Posté le 07/08/2005 à 19:15

coucou tt le monde, j'espère etre sur le bon forum
je présente d'abord le cas:
c une dame de 55 ans qui fait depuis plusieurs mois des otites de plus en plus désagréables, récidivantes, avec écoulement purulent(cholestéatomatose de l'oreille moy?), elle a été mise sous ciprofloxacine, auquel elle ne réagit que très peu.
question: quel antibiotique préconisez vs, et quels sont ceux que vs testerez à l'antibiogramme ?
ARGHHHHHHHH le Syndrome de l'ORL : je mets des ATB locaux sur des infections graves (il existe la même chose également chez l'ophtalmo, le dermato...) qui ne servent qu'à une Chose : SELECTIONNER les germes
et qui plus est une QUINOLONE SEULE SUR UN PYO et ça, ça mérite des claques (que le chef d'infectieux de mon CHU se ferait un plaisir de vous administrer je pense
Pour un pyo :
1) Antibiogramme obligatoire ==> prélèvements obligatoires avant la mise sous antibiotiqeus
2) Les ATB locaux, tu oublies (d'une manière générale même et que les dermato qui vous répondent ah ouais et ma fucidine, et bien ça ne marche pas et ça fait des staph résistants, bande de glands... je m'emporte mais c'est trop fréquent)
3) Traitement par voie générale, un pyo, c'est voie IV en général et antibiotérapie selon l'antibiogramme, avec minimum bi-antibiothérapie (selon ATB), le premier qui mets encore des quinolones seules que ce soit sur un pyo ou un staff, je le dénonce au chef d'infectieux du CHU le plus proche
4) traitement chirurgical à discuter avec les ORL, c'est leur boulot
Tous les liens pour l'ECN sur le site pour et par tous : http://wiki.ecn.free.fr
Pour chaque question, les liens vers les polys officiels et les cours sur internet.