Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 79 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Thérapeutique

www.remede.org

Exposé : Anesthésiques

Aller en bas • 12 réponses
KAZA77
Jeune Bizute

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 26/02/2005 à 18:15
BONJOUR A TOUS LES CARABINS !
je suis en train de rédiger un exposé sur les anesthésiques locaux. En ce qui concerne la xylocaïne adrénaline 1 %, la demie vie est de 2 heures. Mais quand le médicament disparait-il totalement de l'organisme et n'est-il plus présent dans le sang ?
Merci pour votre aide !

[Alfy]Edition du titre : majuscules non indispensables[/Alfy]

[Edité le 26/02/05 par Alfy]
Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 26/02/2005 à 18:50
Je crois que c'est au bout de 7 demi vies. A confirmer..
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 26/02/2005 à 22:45
3,3 1/2 vies : 90% disparus
5 : 97%
7 : 99%
C(t) = Co.e(-ket)
C'est exponentiel

[Edité le 27/02/05 par Choupidoo]
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 26/02/2005 à 23:45
Oulala...Que de souvenirs lointains! Me souvenais même plus de la formule...juste de la définition de la 1/2 vie.

Effectivement après 7 1/2 vies, il reste (1/2)^7 x dose de départ, soit en théorie environ 0.8%.

C'est pour les gens balèzes, des calculs avec des exponentielles... D'autant qu'il faut connaître la constante d'élimination k...et en pratique, chuis pas sûre que ce soit facile de la trouver mentionnée dans le vidal, ni d'avoir une calculatrice avec la fonction expo (celles que donnent les labos font que la clairance de la créat )

[Edité le 26/02/05 par Caro B]
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
gnome
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 27/02/2005 à 12:00
Ben dans le vidal, y a quand même très souvent les 1/2 vies d'élimination. Perso je fais toujours *5 pour avoir une estimation de l'élimination du produit (plus facile que *7 de tête ) et je double en cas d'insuffisance rénale (si élimination rénale)...

Bien sur c'est des estimations mais n'empêche qu'en regardant dans le vidal on a des droles de surprises... (cf 1/2 vie d'élimination du valium par exemple)

[Edité le 27/02/05 par gnome]
Pseudo_Monas
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 27/02/2005 à 21:36
Bien sur c'est des estimations mais n'empêche qu'en regardant dans le vidal on a des droles de surprises... (cf 1/2 vie d'élimination du valium par exemple)

La demi-vie du diazépam en soi n'est pas si longue que ça (25h en my)...; c'est ses métabolites actifs qui ont une demi-vie ultra-longue d'une centaine d'heures!

Tout ça vaut pas l'amiodarone (T1/2=150h!!). Qui dit mieux?
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Posté le 27/02/2005 à 21:56

C'est pour les gens balèzes, des calculs avec des exponentielles... D'autant qu'il faut connaître la constante d'élimination k...et en pratique, chuis pas sûre que ce soit facile de la trouver mentionnée dans le vidal, ni d'avoir une calculatrice avec la fonction expo (celles que donnent les labos font que la clairance de la créat )

Si t'as la demi-vie tu as la constante d'élimination
En effet ke est égale au logarythme néperien de 2 divisé par le temps de demi-vie -> (ln2)/(T1/2)
Caro B
Reine des dinos

Vie réelle
Posté le 28/02/2005 à 00:00
Si t'as la demi-vie tu as la constante d'élimination
En effet ke est égale au logarythme néperien de 2 divisé par le temps de demi-vie -> (ln2)/(T1/2)

that's right, c'est ce que je voulais dire: à partir de la formule cinétique plus haut, pas moyen de calculer la 1/2 vie sans la constante et c'est bien la 1/2 vie qui importe ici. A moins de faire de la PK donc
des dosages à intervalles réguliers...
d'où ma remarque sur la barbarerie de la formule (que j'ai peu digérée, comme tu peux le constater...)

NB: je ne parlais pas de l'absence de la 1/2 vie dans le vidal, mais de celle de la constante qui était utile au calcul donné par la formule.

[Edité le 28/02/05 par Caro B]
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
gnome
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 28/02/2005 à 08:44
NB: je ne parlais pas de l'absence de la 1/2 vie dans le vidal, mais de celle de la constante qui était utile au calcul donné par la formule.

OK, mais en pratique, la 1/2 vie est le résultat de ce calcul non ? ça sert à quoi en pratique sinon cette formule (qu'est-ce que ça apporte de plus que la 1/2 vie *5 ?)?

Sinon, oui pour moi le valium c'était déjà long (un comprimé donné disparait totalement au bout d'une semaine quand même ) mais c'est sur que je connaissais pas la 1/2 vie de la cordarone !!!!
Caro B
Reine des dinos

Vie réelle
Posté le 28/02/2005 à 14:27
OK, mais en pratique, la 1/2 vie est le résultat de ce calcul non ? ça sert à quoi en pratique sinon cette formule (qu'est-ce que ça apporte de plus que la 1/2 vie *5 ?)

Absolument RIEN en pratique quotidienne!
C'était l'objet de mon premier post, où je charriais Galien pcq il nous citait la formule...mais visiblement je n'ai pas été comprise, sniff

NB: En fait ça sert en cinétique: on peut évaluer de façon très très très théorique la concentration plasmatique à un temps t en connaissant la dose administrée au départ (modèle mathématique appliqué à la biologie...très limité pcq EPP, patient IR,I hépatique, co-administration de drugs donc antagonisme ou potentialisation etc...c'est indigeste...).Faut connaître aussi le volume plasmatique...voilà pourquoi je décrète ça trop compliqué pour moi: trop de facteurs entrent en jeu, alors rien ne vaut une courbe de PK, concentrations f(temps).
Mais tout ça n'est utile que pour la recherche...

[Edité le 28/02/05 par Caro B]
———

Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Posté le 28/02/2005 à 20:10
Galien ? où ? ça faisait longtemps que je l'avais pas vu sur ce forum

Enfin pour moi c'est pas plus compliqué que 1/2 puissance 7... mais ça ça dépend des goûts

C'est aussi une autre façon de voir les choses
Galien
Super modérateur

Enregistré : 13/01/2002

Vie réelle
Jean-Christophe Pont - 27 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 02/03/2005 à 19:47
Caro tu me vois partout??? au fait ça va?

Perso je fais toujours *5 pour avoir une estimation de l'élimination du produit et je double en cas d'insuffisance rénale (si élimination rénale)...

Ouh là malheureux!!! c'est pas si simple!!!
ça dépend de la fraction du médicament éliminée dans les urines et de la clairance à la créat!! ok je ne te donne pas la formule, mais ça me démange
———
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

Caro B
Reine des dinos

Vie réelle
Posté le 02/03/2005 à 23:46
Zut, j'ai pas eu le temps de répondre que déjà ma boulette a fait boule de neige...

Caro tu me vois partout??? au fait ça va?

Heu non, mais je saurais encore te reconnaître dans la rue et oui, je vais bien, je survie à mes étude de pharma

Désolée Choupidoo, je savais à qui je m'adressais, mais ce sont les pseudo que j'ai confondu...

Je m'excuse aussi auprès de ceux qui perdront leur temps en lisant ce message.
———

Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Salah Boudjadi

Anatomo pathologiste - REIMS