Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 68 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Thérapeutique

www.remede.org

Dysménorrhée

Aller en bas • 9 réponses
medecinesage
Jeune Carabine

Enregistré : 01/08/2005
Posté le 14/08/2005 à 11:51
bjr
pour le traitement des dysménorrhées on commence par un AINS ou par un antispasmodique? g lu pls articles sur ce domaine et chacun a sa méthode! existe t il un consensus là dessus!
physiopathologiquement parlant c est la composante inflammatoire ou la composante spasmodique qui prédomine?
———
a friend in need is a friend indeed

klaktonclown1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 18/09/2005 à 19:01
déjà n examine et on pose des questions pr éliminer plusieurs patho et l'endométriose en particulier ! après.. selon le type de dlrs, nn ?
———
"Un fou n'est-il pas une minorité réduite à un seul homme ?"
G. Orwell

fabinou!!!
Modérateur

Enregistré : 04/12/2005

Vie réelle
Fabien Vigne
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : MONTPELLIER
Posté le 13/12/2005 à 22:08
c'est une super bonne question!!! En officine, si une patiente vient pour des règles douloureuses j'ai plutôt tendance à donner du phloroglucinol car avec les AINS j'ai toujours peur du risque hémorragique, sourtout si c'est maman qui vient pour sa fille de 15 ans --> est-ce le bon choix?
———
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 13/12/2005 à 22:52
c'est une super bonne question!!! En officine, si une patiente vient pour des règles douloureuses j'ai plutôt tendance à donner du phloroglucinol car avec les AINS j'ai toujours peur du risque hémorragique, sourtout si c'est maman qui vient pour sa fille de 15 ans --> est-ce le bon choix?

oui.
A part l'aspirine, pas de risque de provoquer un saignement abondant.
Penser aux précautions habituelles: ATCD d'allergies, ulcère gastro-duodénal...
Et surtout à prendre au cours des repas.
Tu donneras, en vente libre, le classique ibuprofène, les autres étant listés (Ponstyl, Antadys).

HS: je préfère garder le spasfon pour la femme enceinte...
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
stouff
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/01/2005

Vie réelle
Stéphanie Ngo
Niveau : Interne en médecine
Fac : ROUEN
Posté le 13/12/2005 à 22:58
Je ne vois pas pourquoi garder le spasfon pour la femme enceinte (ou alors j'ai pas tt compris):
- les AINS sont en effet contre-indiqués si grossesse
- le spasfon a peu de contre-indication= allergie, en plus il est connu comme etant non teratogène. Pour ce qui est des indications ça va des dysménorrhées aux colopathies fonctionnelles en passant par la colique hépatique.
Apres en pratique c'est pas forcément efficace chez tt le monde mais c'est un autre débat.
Au total si dysménorrhée primaire je pense qu'un antispasmodique et un antalgique de palier un sont relativement suffisants.

[Edité le 13/12/05 par stouff]
———
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 14/12/2005 à 01:09
on m'a prescrit de l'aspirine pour gargarisme car angine, et bah j'ai vraiment pissé le sang lors de mes regles quelques jours plus tard, c'était pas le top

un ptit doliprane, pris au tout début des douleurs, ça peut marcher ds bon nombre de cas non ?
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 14/12/2005 à 18:09
Je ne vois pas pourquoi garder le spasfon pour la femme enceinte (ou alors j'ai pas tt compris)

C'était un apparté, rédigé un peu rapidement effectvement.
Je voulais dire que je préfère donner systématiquement du spasfon à la femme enceinte, même si la CI des AINS ne concerne que le dernier trimestre (une boulette est si vite arrivée en confondant la CI "avant/après" 3e trimestre de la grossesse).

Tu as tout a fait raison de souligner la variabilité individuelle...ca marche pas chez tout le monde pareil, loin de là!(experience perso)

on m'a prescrit de l'aspirine pour gargarisme car angine, et bah j'ai vraiment pissé le sang lors de mes regles quelques jours plus tard, c'était pas le top

Peux me tromper, mais ça sent l'ancienne école ça, le gargarisme à l'aspirine

T'as du en avaler un peu: l'effet anti aggrégant est obtenu à dose faible (cf cardio) et persiste plusieurs jours (on a besoin de min 7 jours d'arrêt avt une inter chir).

un ptit doliprane, pris au tout début des douleurs, ça peut marcher ds bon nombre de cas non ?

je suis pas certaine que ce soit efficace chez tout le monde, c'est probablement lié à la part inflammatoire.
Bon, je crache le morceau : si j'arrête ma pilule et ne prends pas d'AINS (ou essaie le paracetamol, idem spasfon), je ne pourrai pas poser le pied par terre...donc ça dépend vraiment

En tous cas, pas d'aspirine chez une femme avant de savoir si elle est enceinte et de savoir où elle en est dans son cycle...
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 14/12/2005 à 23:25
ah mais moi j'avalais l'aspirine ensuite comment ça chui une boulette, on m'avait pas dit ? !! (et je devais avoir 13 ans...)
aphrodite
Jeune Bizute

Enregistré : 23/06/2006
Posté le 28/06/2006 à 17:42
les dys ont aussi un mecanisme hormonal c'est pourquoi certains prescrivent des progestatives ou des oestroprogestatives et ça donne des resultats durables
———
le bonheur n'est pas dans la perfection mais dans la tolerance de l'imperfection

Fahd
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/06/2006
Posté le 09/07/2006 à 13:36
salam,La dysménorrhée peut être primaire ou secondaire,la dysménorrhée primaire peut être due à une anomalie de l'utérus ou à un obstacle à l'écoulement du sang ...dans ce cas les règles sont douloureuses chez la jeune fille soit dès les premières menstruations soit plus souvent dans les 18 mois suivant ces premières règles.Dans les dysménorrhées secondaires les règles deviennent douloureuses chez une femme qui jusque là n'en souffrait pasUne cause organique est souvent retrouvée: infections génitales chroniques ,endométriose,fibrome en nécrobiose lésions tubaires......Le traitement des dysménorrhées secondaires est d'abord celui de leur cause pour le TTT symptomatique on utilise des antalgiques moi j prfère le Efferalgan :paracétamol330mg+vit c 200 mg
Cp effevescent 1 à 2 cp 1 à 3 */j ou doliprane je comprend pa pourkoi exactmt 1 ains tant qe l'inflamation n'est pa 1 composante principale de la dysmenorrhée.donc le traitmt syptomatiq qe je prfère c association antalgiq+antispasmodiq musculotrope(phloroglucinol)car il est dénué d'effet centraux puisq 'il agit directement sur la fibre musculaire lisse alors que les effets indésirables des anticholinergiq sont fréquents et surviennent déja au doses thérapeutique
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Emmanuel Galach

3ème année kiné - MONTPELLIER