Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 34 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Thérapeutique

www.remede.org

Effet de la chlorhexidine sur le cartilage

Aller en bas • 7 réponses
chlorex@doctissimo.net
Bizut (futur carré)

Enregistré : 21/10/2005
Posté le 21/10/2005 à 22:19
Avez-vous des infos sur les effets de la chlorhexidine sur le cartilage articulaire.Tout dabord merci choupidoo d'admettre que mon sujet soit bien un cas thérapeuthique. En revanche, je ne comprends pas pourquoi mes intentions sont qualifiées de mauvaises.

[Edité le 23/10/05 par chlorex@doctissimo.net]
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 21/10/2005 à 23:43
Peut être est-ce une ignorance de ma part mais je ne vois pas trop dans quel cas la chlorexidine serait utilisée sur les cartilages étant donné que son utilisation est externe...

Ce serait pas plutôt la chondroïtine sulfate?
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Pseudo_Monas
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 22/10/2005 à 09:51
Des cas de chondrolyse on été reportés après usage de chlorhexidine en post-opératoire:
cf ici page 133 et

Peut être est-ce une ignorance de ma part mais je ne vois pas trop dans quel cas la chlorexidine serait utilisée sur les cartilages étant donné que son utilisation est externe...

Si sur les piercings d'oreilles et de nez.

[Edité le 22/10/05 par Pseudo_Monas]
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 22/10/2005 à 11:24
Merci!

Il s'agit bien d'un contact direct avec le cartilage puisque les sites op étaient lavés à la chlorex...ce que je ne savais pas

PS: où as tu trouvé ce doc PDF?
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Pseudo_Monas
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 22/10/2005 à 21:06

Sur Google en cherchant à "chlorhexhidine chondrolyse"
chlorex@doctissimo.net
Bizut (futur carré)

Enregistré : 21/10/2005
Posté le 23/10/2005 à 20:43
Merci!

Il s'agit bien d'un contact direct avec le cartilage puisque les sites op étaient lavés à la chlorex...ce que je ne savais pas

. Il ne s'agit pas uniquement de sites opératoires, certains orthopédistes ont utilisés la chlorhexidine en lavage articulaire lors d'arthroscopies ou en lavage de plaie opératoire sur un poignet par exemple. Des publications parlent de dillution à 0.02% pour les arthroscopie. Le constat est une chondrolyse évolutive rapide avec nécrose du cartilage. Ma compagne est victime de ce méusage. Si d'autre observations ou publications peuvent m'être communiquées, j'en serai fort intéressé. Merci d'avance.
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Posté le 23/10/2005 à 20:49
les règles de remede.org sont claires :
Aucune suite ne sera donnée aux messages demandant un diagnostic ou une conduite à tenir face à certains symptômes. En cas de problème, consulter un médecin est la seule attitude à adopter. Pour toute aide ou assistance complémentaire en cas de maladie grave et/ou rare, renseignez vous auprès de votre médecin et des associations de malades.

De plus ce post n'a rien a faire sur le forum des externes!
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 23/10/2005 à 21:44
D'accord et pas d'accord !

D'accord parce que les intentions de chlorex sont mauvaises.

Pas d'accord car il s'agit bien d'un cas de thérapeutique je ne vois pas en quoi cela peut déranger des externes en médecine, bien au contraire.

Donc je referme et je redéplace dans le forum thérapeutique.

[Edité le 23/10/05 par Choupidoo]
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benoist Caullier

Sage-Femme - AMIENS