Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 86 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Thérapeutique

www.remede.org

L'association Carbocistéine-Prométhazine

Aller en bas • 8 réponses
amell
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/05/2005
Posté le 20/11/2005 à 20:15
Dans la spécialité Rhinathiol prométhazine, il y a de la carbocistéine donc un mucorégulateur indiquée pour les toux grasses, et de la prométhazine indiquée pour la toux sèche...
C'est bizarre comme association quand même ?
Je voulais savoir si il n'y avait pas, par hasard une indication hors AMM puisque la spécialité existe et qu'elle doit bien servir à quelque chose ?
———
Heureux l'étudiant qui comme la rivière suit son cours en restant dans son lit.

Hébus
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/07/2003

Vie réelle
Vincent Hautefeuille - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : AMIENS
Posté le 21/11/2005 à 15:49
Ca me fait penser à cette association de N acetyl cysteine et de sirop anti tussif que mon MT me prescrivait systématiquement lors de mes épisodes de bronchite.
Ca peut passer chez le jeune car il risque peu de s'encombrer mais c'est du genre formellement contreindiqué chez les personnes agées.

Y a t il un pharmacien ou un MG qui pourrait nous expliquer le rationnel d'une telle prescription?
———
Hébus, troll savant :D:):D

Life is what happens while you're busy making other things - John Lennon

klaktonclown1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 30/11/2005 à 15:39
J'ai svt vu des prescription ac une association de mucorégulateurs le jour, et un sirop toux sèche la nuit. Ca ne se fait plus trop, c'est une habitude de vieux médecins je pense. (ou de la 1è pharmacie où j'ai bossé !!)
Moi je ne le conseille pas, j'ai tjs vu en cours q c'était à éviter.
Qt au sirop qui font les 2... Bonne question !!
———
"Un fou n'est-il pas une minorité réduite à un seul homme ?"
G. Orwell

Linalol
Jeune Bizut

Enregistré : 01/12/2005
Posté le 01/12/2005 à 17:50
Bonjour tout le monde !^^

J'ai toujour trouvé ça bizarre moi aussi...

On voit des personnes qui ont une toux tantôt grasse ou seche, par exemple seche le matin et grasse le soir.
Ca peut etre pour ce genre de personne, lors de la toux seche l'antitussif diminue les quintes de toux pendant que la carbocysteine fluidifie tout de même le mucus. Bon il ne sera pas éliminé tout de suite bien sur.
Je vais prendre mon Vidal. ^^
amell
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/05/2005
Posté le 02/12/2005 à 22:55

Je vais prendre mon Vidal. ^^

Et justement dans le Vidal, il est dit que cette association n'est pas justifiée ! Etonnant !
———
Heureux l'étudiant qui comme la rivière suit son cours en restant dans son lit.

Hébus
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/07/2003

Vie réelle
Vincent Hautefeuille - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : AMIENS
Posté le 03/12/2005 à 22:03
Bon ma fatiguite chronique stade XVIb n'a pas encore raison de mon bon sens !

Pour les toux alternativement sèches et grasses, je ne connaissait pas. Vous avez l'explication?
———
Hébus, troll savant :D:):D

Life is what happens while you're busy making other things - John Lennon

Linalol
Jeune Bizut

Enregistré : 01/12/2005
Posté le 07/12/2005 à 10:48
Non...
Pour ma part je sais que ça existe mais pas comment ça se produit. (honte à moi )
Fahd
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/06/2006
Posté le 08/06/2006 à 20:57
salam je vais vous reciter ce qe g trouvé ds le guide de prescription(copier coller)de nbreuses preparations contre la toux vendues avec ou sans ordonnance conntiennent au moins 2 PA classiqmt ils peuvt contenir 1 antitussif à action centrale 1 antiH1,un expectorant et un decongesstionnt .des bronchodilatateurs et des antipyrétiq st egalmt svt present.ces mélanges sont préconisés en cas d'infection respiratoire haute .ils ne doivt pa etre utilisé pr traiter 1 toux isolé.certains d'entre eux st cohérents c le cas par exp d'1 antitussifà action centrale comm dextrométorphane et d'un expectorant à action périphérique pour la toux prenant naissance au dessus du larynx.d'autres en revanche st composés de produits dont les effets sur les secretions bronchique s'opposent l'association d'1 anti H1et d'un expectorant en est un exple.par ailleurs de nbreuses associations contiennent des concentrations infraoptimales;voire inefficace des composants potentiellmt utile.
romarin
Jeune Bizut

Enregistré : 23/07/2008
Posté le 23/07/2008 à 05:46
salut tout le monde.. il faut savoir que cette association existe..le promethazine est un antihistaminique de la famille des phénothiazines... ce n'est pas un antitussif central, il n'y aura donc pas de bronchoconstriction; carbocystéine-promethazine est prescrit dans le traitement symptomatique des toux sèches gênantes, particulièrement nocturne.
———
conseil
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Stephen Gagna

DCEO1 - NICE