Lola91Mme la Ministre de la Santé
Enregistré : 01/07/2005
Vie réelleElodie Faye - 22 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac :
CHATENAY MALABRY Posté le 22/08/2006 à 22:09

Je travaille depuis peu en officine, donc je vais seulement rapporter ce que je vois tous les jours :
Le fameux Lexomil et son générique, le Bromazepam, qui fait grand bruit... Tous les jours, lorsque je sors ma phrase fatidique (je la redoute maintenant) "Pour le Lexomil, je peux vous mettre le générique ?" et là, je serre les dents, et j'entend pratiquement tout le temps "ah non! pas cette mer** ! ça se coupe pas bien, ça fait de la poudre, et c'est trop difficile à couper..." si bien qu'à force, je demande même plus, je donne Lexomil, surtout si c'est un petit vieux...
J'entend aussi souvent pour tout autre générique, quand je pose la question : "ah non, c'est pas efficace, moi ça m'a rien fait l'autre fois!" ou encore "ah non, j'ai fait une réaction..." bon ça encore avec l'excipient ça peut se comprendre, m'enfin bon, le patient devrait être au courant, le medecin aussi, alors parfois je met quand même en doute la parole des patients... avec tout ce qu'ils entendent aussi autour d'eux... m'enfin bon, que voulez vous répondre ? rien, et on met le princeps... En fait, je me suis apperçue qu'il y avait une telle polémique autour des génériques que les gens se mettaient à croire tout ce qu'on leur disait, notamment, il y a bcp de gens qui pensent que les génériques sont moins efficaces, provoquent des allergies, etc... c'est ce qui se dit quand on entend les gens ! Et nous du coup, on parait pas du tout crédible quand on essaye de les convaincre que c'est la même chose...
Une fois, la pharmacienne adjointe me racontait même qu'elle était en train d'expliquer au patient que ça revenait moins cher à la sécu, quand elle s'est apperçu que le princeps était moins cher (de peu) que son générique... vous immaginez la crédibilité après... les labos se sont tellement alignés sur le prix du générique que voilà maintenant... et c'est clair qu'ils doivent avoir une belle marge encore pourtant !
Sinon il y a quelque chose que je ne comprend pas ! Pourquoi le générique n'a pas la même forme et la même couleur que le princeps ? C'est clair que vu que ce n'est pas du tout le cas, les ptits vieux sont perdus comme l'a dit CaroB ! Et moi franchement, je comprend quand ils me disent qu'ils veulent le princeps parce qu'ils sont perdus sinon! là je fais pas d'histoire, je donne tout de suite, parce qu'il est évident que quand j'ai une ordo avec 15 médicaments différents que le patient prend depuis longtemps, j'vais pas en plus tout changer les couleurs, les formes, etc... bref, je trouve ça vraiment abbérant que tout change comme celà...
Parce que c'est quand plus rien n'est sur que tout deviens possible ...
Et Luc, je veux pas t'entendre sur ce coup là :D