Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 55 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Thérapeutique

www.remede.org

Génériques

Aller en bas • 16 réponses
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 06/05/2006 à 23:20
Hummm ce matin j'ai discuté avc un confrère qui a 30 ans de métier et qqs contacts dans l'industrie pharmaceutique.

D'après ses dires, il semble que par exemple, sur une simple dose d'amox on puisse détecter pour certains fabricants jusqu'à 50% d'impureté dans le produit ...

Il semble aussi que pour un générique on tolère jusqu'à 25% de différence avec l'original.

Bref ... je ne vous fais pas un dessin. Ce confrère me dit aussi avoir vu par exemple des générique de l'isoptine se dégrader sous blister (partant ne poussière à l'ouverture).

Sa conclusion c'est qu'il vaut mieux éviter de prescrire en générique. Au moins pour une question d'éthique, au mieux pour éviter d'endosser la reponsabilité d'avoir prescrit de l'inéficace.

Qu'en pensent nos pharmaciens ?

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
fabinou!!!
Modérateur

Enregistré : 04/12/2005

Vie réelle
Fabien Vigne
Domaine : Pharmacie
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : MONTPELLIER
Posté le 07/05/2006 à 11:00
Un truc tout bête à faire: prendre une boite de princeps et une boîte de son générique et regarder l'adresse du labo fabricant --> ben parfois c'est la même à quelques n° de rue près!!! Souvent les génériques sont fabriqués dans les mêmes unités que les princeps donc je vois pas pourquoi il y aurait une différence du point de vue de la qualité. De plus je pense que le contrôle qualité est le même que ce soit un générique ou un princeps.
Par contre je comprends quand un patient (client) refuse un générique comme le bromazépam car il est moins sécable que son princeps. de plus ils sont tous les 2 au même prix--> économie pour la sécu = 0

[Edité le 07/05/06 par fabinou!!!]
———
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Dami
Modérateur

Enregistré : 25/09/2004

Vie réelle
Imad El Yaagoubi - 26 ans
Pays : Maroc
Niveau : Pharmacien
Fac : RABAT
Posté le 07/05/2006 à 21:00
Peut etre quelques génériques sont moins efficaces que leurs specialités. Mais en principe ils ne sont pas inéficaces sinon ils verront , normalement, leurs AMM retirée...

Par experience personnel , je reconnait des génériques qui sont autant efficace et bcp moins chers que leurs specialités. Et sincerement je n'hesite pas à en profiter pour reuduire le cout du traitement de mes patients.

Un peut plus loin je trouve qlqs generiques depourvues d'effet. Qlq fois meme ils sont utilisés comme placebo...La réputation du labo fabricant est souvent mise en cause. Et je n'hesite pas à le signaler quand je peut aux medecins traitants de mes patients voir à ces derniers aussi.

[Edité le 08/05/06 par Dami]
———
"L'échec est une des clefs de la réussite.Il est, parfois, la réussite elle-même. " Dami LEREMEDIEN
"On ne demande jamais à un menteur de dire la verité" enfin c'est vrai.

Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 08/05/2006 à 11:01
Par contre je comprends quand un patient (client) refuse un générique comme le bromazépam car il est moins sécable que son princeps. de plus ils sont tous les 2 au même prix--> économie pour la sécu = 0

Quel est l'intérêt de produire un générique du bromazépam alors?

[Edité le 08/05/06 par Aubiwan]
———
Diving is Divine

Hébus
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/07/2003

Vie réelle
Vincent Hautefeuille - 27 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : AMIENS
Posté le 08/05/2006 à 11:57
Ben le mot générique je pense! Mine de rien c'est un très bon argument de vente à lui tout seul, non?
———
Hébus, troll savant :D:):D

Life is what happens while you're busy making other things - John Lennon

amell
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/05/2005
Posté le 08/05/2006 à 18:28
de plus ils sont tous les 2 au même prix--> économie pour la sécu = 0

Il y en a d'autres des princeps au même prix que leurs génériques...
Je crois que la plupart des labos ont aligné leurs prix à ceux des génériques.

Ce qui est étonnant, c'est que je vois plein de clients à l'officine qui seraient prêts à jurer que le générique est moins efficace !
J'ai du mal à croire que tous ces patients soient sensibles psychologiquement à la couleur de leurs boites...

Et quand un prof de pharmaco vous sort un truc du style "n'allez pas penser qu'un excipient n'a pas d'importance dans l'efficacité d'un médicament", en pensant fortement aux génériques... je me pose la question !
———
Heureux l'étudiant qui comme la rivière suit son cours en restant dans son lit.

Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 08/05/2006 à 22:08
Et c'est là qu'on aimerait voir plus de pharma indus sur remède

D'après ses dires, il semble que par exemple, sur une simple dose d'amox on puisse détecter pour certains fabricants jusqu'à 50% d'impureté dans le produit ...

Les contrôles qualité étant très strictes ça m'étonnerait beaucoup.

Il semble aussi que pour un générique on tolère jusqu'à 25% de différence avec l'original.

Un générique doit être bioéquivalent à l'original (c'est à dire même biodisponibilité) ça m'étonnerait beaucoup qu'on laisse un pourcentage d'erreur aussi élevé (5% me paraitrait plus juste)

Bref ... je ne vous fais pas un dessin. Ce confrère me dit aussi avoir vu par exemple des générique de l'isoptine se dégrader sous blister (partant ne poussière à l'ouverture).

Contrôle qualité oblige ça me parait peu probable (à moins d'avoir écrasé le blister avant).

Sa conclusion c'est qu'il vaut mieux éviter de prescrire en générique. Au moins pour une question d'éthique, au mieux pour éviter d'endosser la reponsabilité d'avoir prescrit de l'inéficace.

Franchement crois-tu qu'on laisserait en vente des génériques inefficaces?
De plus les laboratoires pharma sont sévèrement contrôlés par les pharmaciens-inspecteurs.

Un peut plus loin je trouve qlqs generiques depourvues d'effet. Qlq fois meme ils sont utilisés comme placebo...La réputation du labo fabricant est souvent mise en cause. Et je n'hesite pas à le signaler quand je peut aux medecins traitants de mes patients voir à ces derniers aussi.

Idem que précedement pas de risque en France de ce côté là (et normalement dans le reste de l'UE aussi).

Il y en a d'autres des princeps au même prix que leurs génériques...
Je crois que la plupart des labos ont aligné leurs prix à ceux des génériques.

Oui c'est ce qui risque de bloquer la progression des génériques (sans compter sur les contre-vérités qu'on entend un peu partout).

Le seul risque c'est la présence d'excipients à effet notoire mais les gens allergiques à certains excipients le savent et donc en parlent à leur pharmaciens (logiquement).

[Edité le 08/05/06 par Choupidoo]
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 09/05/2006 à 10:56
Pour l'efficacité: je suis d'accord, ils sont censés être identiques et il y a un contrôle, donc on ne peut pas discuter sur ce point (ou suis je si naïve?). A moins de sortir des fioles, on ne pourra pas vérifier, si à la sortie de l'usine, la formule est différente...
Pour ce qui est des excipients, là c'est au pharmacien d'officine de choisir l'identique à la commande ou sinon de prendre le temps de tout vérifier 36 fois avant la vente...

Ce que je reproche aux générique vient de leur présentation qui est parfois génante: certains n'adoptent pas la même forme que le princeps. Oh, la bonne surprise que tu as de trouver un non sécable (là où ça serait plus qu'utile qu'il le soit ou un "sécable" que tu écaltes quand tu essaies de le couper...) ou une gélule de dextropropoxyphène-paracétamol qui explose en voulant la sortir en la pousssant (comme un gélule classique) hors de son blister...Ca je suis désolée, c'est inacceptable!

Il y a de nombreux petits vieux qui supportent mal qu'on change leur habitudes (en plus ils ne voient plus grand chose), alors leur changer de forme galénique, de couleur de comprimé ou pour une forme galénique de qualité merdique...

Pour avoir bossé en officine, je sais que ça passe pas très bien et qu'on perd un peu la face, la 2ème fois qu'ils se pointent lorque l'on sacande un joyeux: "je vous mets le générique Monsieur X?"
Même ma mère (qui a porté un petit caducée sur sa blouse dans son temps) refuse des génériques de certaines marques...

Je pense que des officinaux confirmeront, les fabricants de génériques ne se valent pas et comme il y en a parfois 4-5 pour certains princeps, c'est au pharmacien de prendre le temps de lire le descriptif et de regarder la tronche du produit avant de commander n'importe quoi, sous pretexte d'avoir toujours du générique sous la main. Et surtout ce qui importe est de demander son avis aux patients-consommateurs: quel générique ont ils préféré pour substituer leur princeps, eux qui n'ont plus le choix, s'ils veulent être remboursés. Ben, oui, un générique est souvent substitué dans une même pharmacie quand il n'y en a plus du même fabricant ou il ne sera pas le même d'une pharmacie à l'autre...déconcertant pour un vieux (ou un moins vieux d'ailleurs).

[Edité le 09/05/06 par Caro B]
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
gnome
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 09/05/2006 à 20:01
De source d'un pharmacien qui bosse dans l'industrie.

Les génériques ne bénéficient pas de la même exigence sur la dose de produit (25 % en plus ou moins contre 10 % pour les médicaments non génériques).

Les labos ne sont pas tenus d'utiliser les mêmes excipients que les spécialités initiales. (et quand on sait qu'au départ l'acide valproique était un excipient et qu'on a découvert ses propriétés pharmacologiques par hasard...)

Il n'existe pas d'études (du moins à ma connaissance) comparant efficacité et tolérance entre spécialités et génériques. Mais selon ma source, certains labos ont fait des évaluations officieuses montrant des différences d'efficacité...
fabinou!!!
Modérateur

Enregistré : 04/12/2005

Vie réelle
Fabien Vigne
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : MONTPELLIER
Posté le 10/05/2006 à 22:21
sans vouloir flatter le post de choupidoo me paraît une référence. Je suis à 100% d'accord.
———
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 11/05/2006 à 13:25
Hummmm .... Comme souvent il y a le théorique et la pratique. Sur les génériques on est dans une politique industrielle de réduction des coûts et de compétitivité. J'ai énormément de mal à me dire que l'industrie du médoc fonctionne autrement que le reste et ne fleurte pas avec les limites.
Le problème aussi c'est que ma source est tout sauf un illuminé et que sa source est directe (pas du rapporté du beau frère de l'oncle du visiteur médical ...).

Je serais vraiment très curieux de voir passer au cribles X génériques d'amox par exemple histoire de voir ce qu'il y a vraiment dans le cp.

Sinon si qq'un peut expliquer en 2 mots les processus de vérifications externes de productions, ca m'intéresse.

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
Fahd
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/06/2006
Posté le 12/07/2006 à 13:41
salam
"Sinon si qq'un peut expliquer en 2 mots les processus de vérifications externes de productions, ca m'intéresse"pour les médicaments ya tout un controle qui se fait voila de facon ttt simplifié comment se fait le controle des comprimés.et comme pour toutes les formes pharmaceutiques les controles sont à effectuer sur les matières premières sur les phases intermédiaires en cours de fabrication et sur les produits finis.
MATIERES PREMIERESn contole l'identité ,la pureté des principes actifs(PA) et les adjuvants(colorant diluant lubrifiant .....) liant....) on controle aussi les propriétés physiques et mécaniques des matières premières(ténuité des poudres leur forme cristalline.....).
EN COURS DE FABRICATIONn fait des controles sur le grain et des controles surles comprimés au cours de la compression .
sur le grain:homogeneité du mélange par dosage du pa sur 1 prise d'essai,dosag de l'humidité résiduelle,fluidité des grains
sur le comprimé:dureté,poid :pour vérifier que la machine ne se dérègle pa en cours de fabrication on fait ce controle et on verifie que ni la dureté ni la masse ne varient.pour la dureté ya des appareils qui verifient ce paramètre mais on peut tout simplement vérifier que les cp se cassent bien entre les doigts mais q'ils resistent à une chute d'un mètre environ sur le sol,pour la masse on verifie le poid moyen d'un echantillon de 10 cp par exp cette masse doir rester entre des limites fixés au départ(dans le dossier d'AMM autorisation de mise sur le marché)et il ya des dispositions qi st prises en fct du poid retrouvé :ajustemt de l'appareil .......
PRODUIT FINI:les essais suivants sont effectues au labo de controle sur des echantillons prélvés au hasard sur les lots de cp terminé en général ces essais st faits avant le conditionnement des comprimés:uniformité de masse l'essai consiste à peser individullemt 20 unités prélvés au hasard et à déterminer la masse moyenne qui ne doit s'ecarter de plus de 2% de la valeur fixé au départ,uniformité de teneur : cet essai à por but de vérifier que dans un echantillon de 10 unités prélvés au hasard les teneurs individuls en PA se trouvent dans les limites raisonabl par rapport à la teneur moyenne de l'echantillon l'essai est satisfait si tous les resultats se trouvent dans les limites de 85 à 115% de la teneur moyenne si une valeur sort de ces limites mais se trouvent entre 75 et 125%on recommenc sur 20 unités sur les 30 il ne doit y avoir aucune valeur en dehors des limites de 75 et 125%,temps de désagrégation,vitsse de dissolution,controle macroscopique couleur .....,dimensions ,sécabilité ,friabilitédosage er reaction d'identité,essai de conservation:les différents essais précédents sont recommencés après conservation des cp dans différents condition de températur humidité éclairage et l'etancheité du conditionnemt doit e vérifié aussi.
voila en 2 mots
dr queen
Jeune Carabine

Enregistré : 12/08/2006
Posté le 13/08/2006 à 00:50
moi en general je prescrit en DCI sauf si je connait tres bien lefficacité du generiq parfois aussi selon le niveau socio economiq du malade. asuré ou non
———
vaut mieux prevenir que guerir

Voir la fiche contact de ce membre
koyote
Jeune Carabin

Enregistré : 05/02/2006

Vie réelle
Khôi Dang-Trung - 38 ans
Niveau : Pharmacien
Fac : PARIS V
Posté le 18/08/2006 à 00:45
Bonsoir,

J'ai bossé chez GlaxoWellcome et je peux vous dire que la ranitidine Merck est fabriquée, conditionnée sur les lignes d'Azantac à Evreux, site par ailleurs certifié FDA ...

Pour le coup des prix de princeps aligné au prix des génériques, j'ai une seule réponse pour ces labos : le mépris. Car alors qu'ils étaient seuls sur le marché, ils ont pleuré pour avoir un prix élevé et maintenant qu'il y a des concurrents, ils baissent les prix. En gros, le labo princeps a fait son beurre durant toutes ces années sur le dos de la sécu. Jusqu'à preuve du contraire, aucun labo n'a fermé à la suite de ces baisses de prix. A mon avis ils ont encore une grande marge ...

En tant que pharmacien d'officine, je me dois de satisfaire mes patients. Donc de choisir le générique qui se rapproche le plus du princeps au niveau de la galénique, quitte à modifier ma source d'approvisionnement voire à "tanner" le laboratoire pour qu'il modifie la composition (ne rigolez pas, cela a été fait pour certains comprimés qui provoquaient une amertume après administration).

Ex : simvastatine 20 mg Teva n'est pas sécable alors que Zocor 20 et simvastatine 20 mg Sandoz le sont. Teva met à disposition une version 10 mg. Comment expliquer au patient qui a l'habitude de couper son comprimé qu'en fin de compte, il ne doit pas le faire.

Ex : Lexomil et sa fameuse barrette sécable. Il n'y a que Merck qui le fasse, les autres sont ronds avec une sécabilité assez fastidieuse.

Concernant les soupçons sur la qualité des génériques par rapport aux princeps, je dirais juste que ces rumeurs émanent de chefs de produit ou de VM peu scrupuleux.

Et puis, c'est surtout une question de confiance entre le patient, son médecin et son pharmacien. Si les professionnels parlent d'une même voix, le patient est rassuré.

Khôi.
———
Pharmacien titulaire d'officine
DU Orthèses et Prothèses Externes 2004
ESSEC Promo 1998
Diplômé Pharmacie Paris V 1995
dums
Super modérateur

Enregistré : 26/01/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sebastien Dumons - 29 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 18/08/2006 à 11:47
en resume, on sort la de notre domaine de competence, et on doit bien faire confiance aux pharmaciens pour bien choisir leurs fournisseurs. Le probleme est qu'on ne peut pas adresser nos patients a un pharmacien dont on sait qu'il s'achalande bien, comme on adresse a un confrere qui fait du bon boulot...
Alors a moins de faire un formation acceleree de gallenique, on l'a dans l'os, entre necessite de faire faire des economies a la secu et obligation morale si ce n'est legale d'assurer a nos patients le meilleur traitement possible.
faudrait peut etre qu'on se mette a avoir plus d'interactions avec nos potards!!
Galien
Super modérateur

Enregistré : 13/01/2002

Vie réelle
Jean-Christophe Pont - 27 ans
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 18/08/2006 à 23:21
c'est surtout une question de confiance entre le patient, son médecin et son pharmacien. Si les professionnels parlent d'une même voix, le patient est rassuré.

faudrait peut etre qu'on se mette a avoir plus d'interactions avec nos potards!!

Merci pour ces posts!!!

[Edité le 18/08/06 par Galien]
———
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

Lola91
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 01/07/2005

Vie réelle
Elodie Faye - 22 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 22/08/2006 à 22:09
Je travaille depuis peu en officine, donc je vais seulement rapporter ce que je vois tous les jours :
Le fameux Lexomil et son générique, le Bromazepam, qui fait grand bruit... Tous les jours, lorsque je sors ma phrase fatidique (je la redoute maintenant) "Pour le Lexomil, je peux vous mettre le générique ?" et là, je serre les dents, et j'entend pratiquement tout le temps "ah non! pas cette mer** ! ça se coupe pas bien, ça fait de la poudre, et c'est trop difficile à couper..." si bien qu'à force, je demande même plus, je donne Lexomil, surtout si c'est un petit vieux...
J'entend aussi souvent pour tout autre générique, quand je pose la question : "ah non, c'est pas efficace, moi ça m'a rien fait l'autre fois!" ou encore "ah non, j'ai fait une réaction..." bon ça encore avec l'excipient ça peut se comprendre, m'enfin bon, le patient devrait être au courant, le medecin aussi, alors parfois je met quand même en doute la parole des patients... avec tout ce qu'ils entendent aussi autour d'eux... m'enfin bon, que voulez vous répondre ? rien, et on met le princeps... En fait, je me suis apperçue qu'il y avait une telle polémique autour des génériques que les gens se mettaient à croire tout ce qu'on leur disait, notamment, il y a bcp de gens qui pensent que les génériques sont moins efficaces, provoquent des allergies, etc... c'est ce qui se dit quand on entend les gens ! Et nous du coup, on parait pas du tout crédible quand on essaye de les convaincre que c'est la même chose...
Une fois, la pharmacienne adjointe me racontait même qu'elle était en train d'expliquer au patient que ça revenait moins cher à la sécu, quand elle s'est apperçu que le princeps était moins cher (de peu) que son générique... vous immaginez la crédibilité après... les labos se sont tellement alignés sur le prix du générique que voilà maintenant... et c'est clair qu'ils doivent avoir une belle marge encore pourtant !
Sinon il y a quelque chose que je ne comprend pas ! Pourquoi le générique n'a pas la même forme et la même couleur que le princeps ? C'est clair que vu que ce n'est pas du tout le cas, les ptits vieux sont perdus comme l'a dit CaroB ! Et moi franchement, je comprend quand ils me disent qu'ils veulent le princeps parce qu'ils sont perdus sinon! là je fais pas d'histoire, je donne tout de suite, parce qu'il est évident que quand j'ai une ordo avec 15 médicaments différents que le patient prend depuis longtemps, j'vais pas en plus tout changer les couleurs, les formes, etc... bref, je trouve ça vraiment abbérant que tout change comme celà...
———
Parce que c'est quand plus rien n'est sur que tout deviens possible ...

Et Luc, je veux pas t'entendre sur ce coup là :D
Aller en haut • 16 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Cécile Fromentin

DCEM2 - BORDEAUX Paul Broca