Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 51 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Thérapeutique

www.remede.org

Allergie à la bétadine

Aller en bas • 11 réponses
vataly
Jeune Bizut

Enregistré : 20/02/2007
Posté le 20/02/2007 à 21:03
Bonjour,

je voudrais une précision sur les allergies à la bétadine.

parmi les 2 versions suivantes j'aimerai qu'on me dise laquelle est vraie :

1°:le produit allergène dans la bétadine est l'iode. c'est pourquoi on demande aux gens s'ils sont allergiques à l'iode avant d'utiliser de la bétadine (par exemple, désinfection d'une plaie), et s'ils ne savent pas on demande s'ils mangent des fruits de mers, qui contiennent de l'iode...

2°le produit allergène dans la bétadine est la molécule de bétadine en elle même. en effet,il est impossible d'être allergique à l'iode, car nous en avons besoin pour synthétiser des hormones thyroïdiennes grace aux thyréocytes.la comparaison aux fruits de mer est un abus de langage : on pense bétadine-->iode-->eau de mer-->fruits de mer.

merci pour vos réponses

TigerWoods
Super modérateur

Enregistré : 28/06/2001

Vie réelle
Romain Jouenne - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : PARIS XII CRETEIL
Posté le 20/02/2007 à 21:09
Pour moi, c'est la 2 la plus vraie. L'iode n'étant qu'un atome.

[Edité le 20/02/07 par TigerWoods]
———
Romain J.
Sous T|x
Futur Interné en Médecine interne :)

Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 21/02/2007 à 10:22
Effectivement, c'est plutot la seconde option. L'iode n'est qu'un atome, c'est la molécule ou il est fixé qui pose problème.

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 21 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 22/02/2007 à 09:39
Et donc c'est complètement idiot que de demander au patient s'il mange des fruits de mer?

[Edité le 22/02/07 par julyjumper]
———
Esna et Julie

TigerWoods
Super modérateur

Enregistré : 28/06/2001

Vie réelle
Romain Jouenne - 25 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : PARIS XII CRETEIL
Posté le 22/02/2007 à 14:31
En théorie, ça ne doit pas représenter une CI à l'injection de produit de contraste.
Après en pratique, chacun fait ce qu'il veut
———
Romain J.
Sous T|x
Futur Interné en Médecine interne :)

bambi26
Jeune Bizute

Enregistré : 22/02/2007
Posté le 22/02/2007 à 14:51
salut! moi je travaille à l'hopital et on m'a dis aussi que le produit allergène dans la bétadine est l'iode et donc pour ceux qui y sont allergique il existe de la bétadine qui ne conteient pas d'iode! et ceux qui l'utilise ne font pas de réaction!
Get72
Super modératrice

Enregistré : 24/03/2006

Vie réelle
Caroline Reiniche - 24 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 22/02/2007 à 18:05
salut! moi je travaille à l'hopital et on m'a dis aussi que le produit allergène dans la bétadine est l'iode et donc pour ceux qui y sont allergique il existe de la bétadine qui ne conteient pas d'iode! et ceux qui l'utilise ne font pas de réaction!

Il existe surtout d'autres désinfectants
———
Garder la passion, prendre du recul
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 22/02/2007 à 18:23
chlorhexidine powaaaa

une soit disant allergie à l'iode ne donne aucune réaction à la bétadine en pratique...
magdam
Interne

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 23/02/2007 à 18:39
Nous utilisons la bétadine dermique et l'alcool iodé pour le badigeonnage des patient au bloc car il parait qu'il n'existe pas d'allergie cutané à l'iode même chez ceux qui ont eu des allergies au produit de contraste en IV.

Par contre, est-ce qu'il est réellemnt avéré que l'iode n'est pas allergène à haute dose? Comme par exemple dans le produit de contraste car y'a pas de bétadine dedans mais de l'iode et autres molécules. De ce fait qu'est-ce qui est allergène dans le produit de contraste si ce n'est pas l'iode?
Voir la fiche contact de ce membre
OxYg3n
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2002

Vie réelle
Sammy Badr - 23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 24/02/2007 à 21:55
L'"Allergie à l'Iode" n'existe pas (sinon il y aurait une contre-indication à l'utilisation de sel iodé, ce qui n'est pas clairement indiqué sur mon paquet de sel ).

C'est juste la molécule active de la bétadine qui est un composé chimique contenant un atome d'iode (polyvinyl pyrrollidone iodé), ainsi que les cycles benzéniques des produits de contraste qui comportent 2-3 atomes d'Iode, qui sont les allergènes. A mon avis, comme vataly le propose dans la 2ème hypothèse, c'est une mauvaise association d'idées : car même dans les allergies aux crustacés/fruits de mer, l'allergène n'est pas l'iode...

Ainsi lors de l'interrogatoire, demander si le patient est allergique à l'iode (en référence aux crustacés) est complètement inutile (à moins que l'hôpital ne commence à distribuer des fruits de mer aux repas ). Il faut faire une réelle recherche d'allergie médicamenteuse (à certains produits de contraste ou désinfectants) pour que les informations soient efficaces...

[Edité le 24/02/07 par OxYg3n]
vataly
Jeune Bizut

Enregistré : 20/02/2007
Posté le 08/03/2007 à 23:38
Bonjour,

merci pour la réponse précédente,qui apporte finalement quelque chose.

j'ai eu plus de réponses sur "doctissimo" qu'ici.c'est bien domage vu les membres de "remede".

vataly
barroud
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/04/2006
Posté le 24/10/2007 à 17:51
Bonjour,

merci pour la réponse précédente,qui apporte finalement quelque chose.

j'ai eu plus de réponses sur "doctissimo" qu'ici.c'est bien domage vu les membres de "remede".

vataly

Ben, s'il ne restait rien à apprendre aux étudiants, cela ne servirait plus à rien d'étudier...

Je précise en rapport avec un des message, que si on utilise l'iode, c'est parce que c'est le produit qui présente le meilleur spectre bactério/virio/fungique. Suivi de près par l'eau de Dakin mais qui est moins stable.
———
si on veut pas écouter faut faire un blog, pas un forum

Aller en haut • 11 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Cécile Fromentin

DCEM2 - BORDEAUX Paul Broca