Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 69 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Thérapeutique

www.remede.org

Effets secondaires de l'oxygenotherapie

Aller en bas • 8 réponses
tabiba
Jeune Carabin

Enregistré : 27/08/2005
Posté le 02/03/2007 à 13:58
Je me demande si un fort debit d'oxygene administré au masque peut entrainer des effets secondaires telle une distension abdominale suite à l'ingetion d'air par exemple.

à partir de ql debit, l'air traverse le sphincter oesophagien???

Merci d'avance

[Edité le 02/03/07 par tabiba]
———
Mangez sur l'herbe
Dépêchez-vous
Un jour ou l'autre
L'herbe mangera sur vous.
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 02/03/2007 à 17:32
Les EI de l'O2thérapie en VS sont surtout dus aux pathologies sous jacentes qu'elle vise à corriger. Par ex: un fort débit d'02 chez un insufisant respiratoire chronique à de fortes chances de le mener à une hypoventilation alvéolaire...

Chez un patient en VS, je doute qu'il y ait une pression suffisament importante, pour créer une hyperpression intra abdo...
En revanche avec la ventilation mécanique et la VNI, c'est une tout autre histoire. Il y a même un joli nom pour ce syndrome (mais j'ai déjà oublié!).

———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Medic
Modérateur

Enregistré : 07/04/2003

Vie réelle
Bastien Balouet - 25 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : BREST
Posté le 05/03/2007 à 21:21
Administré au masque non, il faudrait une pression positive pour ça...
En VNI ça doit pouvoir arriver mais de toute façon à ce stade c'est pas le problème.
Et en ventilation mécanique... ça serait une intubation oesophagienne, et en général le patient ne supporte pas très longtemps
———
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
- Dieu ne s'est jamais pris pour un médecin...

Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 08/03/2007 à 19:03
Et en ventilation mécanique... ça serait une intubation oesophagienne, et en général le patient ne supporte pas très longtemps

MDR
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
tabiba
Jeune Carabin

Enregistré : 27/08/2005
Posté le 09/03/2007 à 16:33
MERCI mes amis

pr le coup de l intubation ratée PAUVRE malade je le plains car le truc c q il n etait surement pas conscient lors de l intubation, il ne pourra par consequent pas se plaindre lol (COMME JE SUIS MECHANTE)

en realité, je c q pr traverser le sphincter oesophagien il faut une pression superieure à 10cm d'H2O (sphincter inferieur de l oesophage). Mais la pression qui a ete administrée etait egale et deja q est ce qui garantit q ce dernier n'est pas affaibli. dans ce cas là g ma distension !!!

ALORS POSSIBLE OU PAS ???

[Edité le 09/03/07 par tabiba]
———
Mangez sur l'herbe
Dépêchez-vous
Un jour ou l'autre
L'herbe mangera sur vous.
domi
Jeune Bizut

Enregistré : 14/03/2007
Posté le 18/03/2007 à 16:08
autre élément: l'oxygénothérapie à 100% de longue durée dans le cas d'une intubation peut s'avérer toxique pour le parenchyme pulmonaire!
———
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote

Medic
Modérateur

Enregistré : 07/04/2003

Vie réelle
Bastien Balouet - 25 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : BREST
Posté le 27/03/2007 à 16:25
la pression qui a ete administrée etait egale

Avec l'oxygénothérapie au masque à haute concentration la quantité d'oxygène apporté est un débit et non pas une pression.
Il y a de nombreuses fuites dans le circuit, donc la pression ne peut pas monter, donc en principe pas de passage dans les voies digestives.
———
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
- Dieu ne s'est jamais pris pour un médecin...

coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 27/03/2007 à 19:45
autre élément: l'oxygénothérapie à 100% de longue durée dans le cas d'une intubation peut s'avérer toxique pour le parenchyme pulmonaire!

Et ouais, c'est une étiologie de PID!
Sinon un autre effet secondaire possible chez le prématuré de l'O2 à fort débit, c'est la fibroplastie rétrolentale.
peeping_laura
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 31/03/2007 à 15:58
Le barotraumastisme c'est pas mal aussi... J'ai un toutt petitou en ce moment qui a un chouette pneumothorax grace à la ventilation
———
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Cécile Gabard

ESF1 - PARIS BAUDELOCQUE