logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Trachéotomie

Aller en bas • 2 réponses
tigerette
Jeune Bizut

Enregistré : 12/04/2007
Posté le 12/04/2007 à 12:58 notnew
Bonjour,

Je ne suis pas étudiante en médecine, mais en orthophonie. Dans le cadre de mon mémoire, je viens vous poser une question pourtant fondamentale je pense, mais à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse précise!

Après certaines chirurgies (je pense notamment à une CHEP, ce qui m'intéresse précisément), on fait parfois (toujours?) une trachéotomie.

Est-ce pour permettre au patient de pouvoir respirer autrement que par la voie naturelle (oedeme?) ou une prévention (de quoi?). Fait-on justement la trachéotomie avant ou après la CHEP?

Bref, tout ce que vous pourrez me dire à ce sujet est bienvenu!

Merci d'avance!
kidpaddle
Doyen

Enregistré : 08/07/2002
Posté le 14/07/2007 à 16:00 notnew
Pourrais-tu me dire ce que c'est qu'une CHEP? smilies

Tchou
_____
"On ne devient pas paresseux, on naît avec la grâce"
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 14/07/2007 à 17:02 notnew
Google me dit : Chirurgie partielle transcartilagineuse (exemple : cordectomie, frontolatérale, Tücker…) ou subtotale reconstructive (exemple : crico-hyoïdo-épiglotto-pexie ou CHEP, crico-hyoïdo-pexie ou CHP)

Dans les traitements de K des VADS

Mais ça me parle pas du tout.
A mon avis c'est du niveau d'un ORL confirmé et je ne suis pas sûr qu'on en ait sur le forum.
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter