logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Morphine et diverticulose sigmoïdienne

Aller en bas • 4 réponses
zaharaï
Externus-minus

Enregistré : 18/03/2007
Posté le 14/10/2007 à 12:32 notnew
Bonjour, j'ai lu (sur un cours de pharmaco) que la diverticulose sigmoïdienne serait une contre-indication à la morphine, car elle augmenterait les risques de perforation des diverticules si j'ai bien compris. Je n'ai retrouvé cette notion nulle part ailleurs alors: est-ce vraiment une contre-indication, si oui est-elle absolue? Et quel est vraiment le risque?
Merci! smilies
_____
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile." (Hippocrate)

YuGo
Doyen

Enregistré : 07/11/2003
Posté le 20/05/2008 à 21:05 notnew
La morphine diminue le peristaltisme intestinal est augmente donc le risque de perforation sur une muqueuse colique fragilisée par une diverticulose et augmente egalement le risque de diverticulite
_____
ca va la france funky ?!

Taoma
Externoïde

Enregistré : 24/04/2008
Posté le 28/05/2008 à 23:12 notnew
ça n'est donc qu'une contre-indication relative
par exemple un antécédent de diverticulite ne doit pas empêcher de prescrire de la morphine à quelqu'un qui en a besoin, mais en cas de poussée aiguë faut y aller mollo
_____
The impossible leap is one hundred simple steps.

Dami
Doyen

Enregistré : 25/09/2004
Posté le 28/06/2008 à 22:16 puis édité 2 fois notnew
Taoma , La diverticulose n'est pas en elle-même particulièrement contre-indiquée...En fait , tout syndrome douloureux abdominal d'étiologie inconnue constitue une contre-indication relative, parfois absolue, à la morphine...
_____
"L'échec est une des clefs de la réussite.Il est, parfois, la réussite elle-même. " Dami LEREMEDIEN
"On ne demande jamais à un menteur de dire la verité" enfin c'est vrai.
Taoma
Externoïde

Enregistré : 24/04/2008
Posté le 30/06/2008 à 12:04 notnew
merci, mais ce n'est pas moi qui posais la question c'est Zaharaï smilies
effectivement, j'aurais du préciser "en cas de poussée de sigmoïdite, comme d'ailleurs tout syndrome abdo aigu, on préfère éviter la morphine"
_____
The impossible leap is one hundred simple steps.

Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter