roneuneuExterne (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 11/02/2001
Vie réelleAntoine Néel - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac :
NANTES Posté le 29/09/2008 à 02:55

attention: L'AMOX+AC.CLAV n'est PAS une bi-antibiothérapie.
C'est un antibio + une molécule bloquant les enzymes bactériennes qui le dégradent. Seul l'amox a une activité antibactérienne.
Pour le pneumocoque l'amoxicilline suffit.
le PSDP n'est pour l'instant un problème thérapeutique que dans d'autres sites: l'oreille et SURTOUT la MENINGITE. A cause de la difficulté à obtenir in situ des concentrations >> à la CMI (et ptet aussi à cause de différences de sérotypes j'ai arreté de me poser la question.)
l'AMOX+CLAV permet d'elargir le spectre aux:
-Bacilles gram négatifs: Haemophilus... (terrain= pers agée, BPCO, alcoolique (Klebsielle))
-Anaérobies: dents pourries, inhalation....
NB: l'AMOX-CLAV ne couvre PAS:
-les "atypiques": légionelle, Mycoplasme, Chlamydia, Fievre Q (C. Burneti)
-Les méchants BGN: Pyocyanique (--> Ceftazidime ou Tazo ou imipeneme...). d'ailleurs même les gentils BGN deviennent résistants (je crois que >30% des Coli urinaires de ville sont Amoxiclav R)
Sur le pourquoi on elargit qd risque de gravité j'imagine que ça doit sortir d'une conf de consensus: Probablement parce que les comorbidités qui les mettent dans le groupe à risque sont aussi des facteurs de risque de BGN. Remarquez que co-morbidités ça veut pas dire grand chose...et chapeau si vous retrouvez les études qui prouvent que telle ou telle bactérie est associée à telle "comorbidité", avec un p
RoNeUnEu