logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Association antidépresseur-neuroleptique

Aller en bas • 5 réponses
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/12/2009
Posté le 06/04/2013 à 23:26 notnew
Bonjour, je suis en stage de 3ème année à l'officine et pour valider ce stage, j'ai un commentaire d'ordonnance à faire et j'aimerais savoir quelle pathologie a le patient lorsque le médecin prescrit: "Haldol+Loxapax+Norset)

Haldol et Loxapac sont des neurolpetiques et Norset un antidépresseur faisant parti de la classe des "autres anti-dépresseur", donc le patient présentes des caractéristiques psychotiques mais est-ce que le norset n'aurait pas été prescrit pour contrer certains effets secondaires des neuroleptiques ?
_____
T

Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 06/04/2013 à 23:58 puis édité 2 fois notnew
Généralement on préfère plutôt essayer un autre médicament lorsque les effets secondaires ne sont pas tolérés.
Le norset c'est ptêt à visée sédative.
Enfin remarque c'est assez louche comme ordonnance, associer 2 antipsychotiques et un antidépresseur...
A mon avis vaut mieux pas se focaliser sur l'aspect pathologie car tant que tu n'as pas interrogé le patient tu ne peux rien affirmer avec certitude
enfin déjà là majoration du risque du syndrome malin des neuroleptiques, le vidal il dit " aggravation possible des symptômes psychotiques si adminstration d'antidépresseur, majoration des pensées paranoïdes "
bref ça sent pas bon
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 07/04/2013 à 11:53 notnew
Merci Baka, j'ai également demandé à un médecin et il m'a dit que lorsqu'on associé antipsychotiques et anti-dépresseur, c'était pour traiter une "dépression avec des caractéristiques psychotique importante" mais il me dit aussi que là 2 anti-psychotiques c'est beaucoup ( même si il n'a pas l'habitude de prescrire ça car il est généraliste ) il faut aussi dire que le patient à aussi du Valium et Norset+Valium= effet sédatif important.
Donc je penserai mettre que le patient est atteint d'une légère dépression avec des caractéristiques psychotiques importantes ??
_____
T

Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 07/04/2013 à 13:05 puis édité 1 fois notnew
En fait déduire les antécédents d'un patient en fonction de son ordonnance peut être un exercice assez périlleux
Je me souviens d'un partiel d'urgence-réa où les examinateurs nous ont mis une ordonnance bidon pour nous faire partir sur un asthme aigu grave ( une histoire de bronchodilatateurs prescrits sur une dyspnée brutale avec apparition sibilants bilatéraux chez un monsieur de 60 ans ) alors qu'en fait c'était pas du tout ça , détresse respiratoire aigüe sur OAP smilies

Donc là je dirai le principal diagnostic différentiel c'est quand même la dépression bipolaire... et ça ne se traite pas du tout de la même façon
Bon c'est le genre de truc qu'il faudrait discuter avec le prescripteur
Mais pour le commentaire tu peux mettre traitement neuroleptique de seconde intention résistante à la monothérapie classique ( on ne fait jamais une association en première intention !!!) dans le cadre d'un état psychotique chronique compliqué de dépression, sans pouvoir exclure avec certitude l'existence d'une dépression bipolaire.
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 07/04/2013 à 13:43 notnew
d'accord merci beaucoup smilies
_____
T

Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 07/04/2013 à 19:52 notnew
En fait déduire les antécédents d'un patient en fonction de son ordonnance peut être un exercice assez périlleux
Surtout en psy ! smilies
C'est tellement complexe et les prescriptions sont assez empiriques en général ... C'est un peu vache de te demander ça
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter