logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Que retenir exactement ?

Aller en bas • 3 réponses
Nexus75
Jeune Bizut

Enregistré : 09/02/2014
Posté le 09/03/2014 à 08:32 notnew
Bonjour,

je voudrai savoir ce qu'il faut retenir exactement en ce qui concerne les médicaments ?
J'essai d'apprendre l'intégralité des interactions et des effets secondaires pour chaque spécialités mais ça a énormément de mal à rentrer ..
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 09/03/2014 à 10:08 notnew
C'est qu'un avis personnel, mais en regardant les annales et les concours blancs on te demande pas d'être un crack , juste de connaitre les grandes lignes
en gros t'as l'item 214 ( intoxication aigues, connais pas pour le nouveau programme ) , les items 173 à 182 + les chimiothérapies les plus couramment utilisées ( sels de platines, antimétabolites, traitement anti hormonal dans le cancer du sein, anti vegf ,taxanes, methotrexate , endoxan , bléomycine )
Le reste... franchement j'ai jamais vu de questions vraiment pointues
faut surtout s'intéresser à la pharmacodynamie du médicament une fois que tu comprends le mécanisme les effets secondaires se déroulent tout seul
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 10/03/2014 à 11:49 notnew
un avis pharmaceutique
deja connaitre les grandes classes, avec les effets de classe, effets indésirables de la classe, indication et contre indications, en première intention

ensuite quand cela est bien intégré, se pencher sur les spécialités ! apprendre le vidal par coeur c'est infaisable !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 10/03/2014 à 17:37 puis édité 1 fois notnew
Et connaître les DCI et savoir écrire les noms de spécialités sans faute ! c'est peut être pas demandé aux ECN, mais je vous assure que nous derrière on rame quand il faut represcrire des trucs juste pour une faute d'orthographe
Sinon, connaître les classes pharmacologiques, les effets indésirables, indications et les différentes lignes de traitement (1ere intention, etc) me semblent être le minimum syndical
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
livreslivrescontactspublicationstwitter