logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Enseignement par modules

Aller en bas • 10 réponses
galou2112
Interne

Enregistré : 29/03/2005
Posté le 11/10/2005 � 19:35 notnew
Bonjour,

je suis en D1 et j'envisage peut etre de changer de fac en D2. J'aimerais savoir si dans vitre fac, l'enseignement par modules pour la preparation à l'internat commence bien en D2.
Merci
Processus
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2004
Posté le 12/10/2005 � 17:18 notnew
La préparation de l'internat commence bien en D2. Est-ce que c'est par modules je suis pas sur (j'y connais rien à la préparation de l'internat)...surement alors!
_____
"Les hommes naissent libres et égaux en droits...après ils se démerdent" (Jean Yanne)

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 13/10/2005 � 08:39 notnew
En général, la préparation de l'internat se fait toujours par modules. Vu que cette préparation commence en D2, et bien voila smilies

CQFD
Oor-tael
Jeune Carabin

Enregistré : 04/05/2004
Posté le 13/10/2005 � 12:20 notnew
Eh bien moi je te l'affirme smilies
à Purpan en D2 on valide les modules suivants : Cardio / Pneumo / Infectio / Uro-Néphro / Endocrino-Diabéto / Ortho / Rhumato.
La Dermato quant à elle est déjà validée en D1, donc si tu ne l'as pas encore validée chez toi, tu devras le faire pour débarquer en D2 à Purpan.

[Edité le 13/10/05 par Oor-tael]
Cordura
Ministre de la Santé

Posté le 13/10/2005 � 13:04 notnew
La Dermato quant à elle est déjà validée en D1

Attend, quand on parle de module en P2 et D1, c'est la même chose que les modules de l'internat ou c'est autre chose ??

Parce qu'à Rangueil, en P2, on fait les modules cardio, pneumo et digestif, et en D1 les modules uro-néphro, endocrino et neuro ...

[Edité le 13/10/05 par Cordura]
Processus
Chef de pique-nique

Posté le 13/10/2005 � 17:22 notnew
je pense que c'est autre chose; pour la dermato à Purpan en D1 par contre c'est peut etre celui de l'internat car si on le loupe en D1 on a droit a une dette et le repasser en D2. C'est la seule matière pour laquelle on a droit à ça. Oor-tael tu confirmes ?
_____
"Les hommes naissent libres et égaux en droits...après ils se démerdent" (Jean Yanne)

galou2112
Interne

Enregistré : 29/03/2005
Posté le 13/10/2005 � 18:27 notnew
ou la c'est compliqué!

bon en gros à purpan, il y a dejà un module de fait en D1, est-ce que c'est rattrapable??

et à rangueil donc rien en D1?? (si j'ai bien compris smilies?)
Oor-tael
Jeune Carabin

Enregistré : 04/05/2004
Posté le 15/10/2005 � 13:58 notnew
Ecoutez, c'est pas bien compliqué :
Globablement, pour terminer le deuxième cycle, quelle que soit la fac, il faut avoir validé toutes les matières de spécialité (oubliez l'ENC dans cette équation, ça n'a rien à voir). A Purpan, chaque matière est un module indépendant des autres, et je vous ai donné cette liste pour la D1/D2. Donc en gros, on fait la Dermato en D1, et puis c'est tout ! Après, on en refait plus jamais jamais. Il se trouve que de D1 à D2, et de D2 à D3, on a le droit, chez nous, de passer avec une matière en dette. Mais ça n'empêche pas que si on valide la Dermato en D1, on en refera plus après...

Pour répondre à Cordura : j'ai le sentiment que ce dont tu parles ne correspond qu'à un enseignement de Sémiologie... à Purpan aussi, on touche à toutes les spé dans le gros module de Sémiologie qui s'étale de la P2 à la D1. Mais si tu as un doute, c'est bien simple : si vous avez un module de Cardio en D2 ou D3 ou D4, c'est que ce que tu as fait en P2 ou D1 n'était qu'une introduction, et ne te permettait pas de valider la matière.

Et enfin, pour galou qui désire s'incruster chez nous : si tu veux débarquer à Purpan en D2, tu dois avoir validé le module de Dermatologie, puisque cette matière est considérée comme maîtrisée pour de bon quand on est en D2.
Maintenant en pratique : soit tu valides la Dermato chez toi en fin de D1, et tu dois la passer avec des plus vieux et la préparer seule, soit tu t'arranges avec notre doyen (et là c'est pas gagné, parce que comme je le disais y a pas si longtemps, Chap n'est pas un doyen altruiste...) pour qu'il te laisse intégrer la D2, mais en considérant que tu as la Dermato en dette, et tu devras passer cette Dermato avec les D1, à la fin de ta D2 en plus de toutes les autres matières.
Je ne parle pas de Rangueil, parce que je ne sais pas quand ils font la Dermato, mais suppose qu'ils la fassent en D3, et dans ce cas leur doyen ne te poserait pas comme condition pour intégrer la D2 chez eux d'avoir validé cette matière.

Donc grosso modo : pour valider le deuxième cycle, chaque fac de France doit avoir fait valider à chacun de ses étudiants chaque matière de spécialité. Mais elle le fait dans l'ordre qui lui plaît. Donc pour changer de fac, habituellement, il faut se mettre à niveau et valider chez soi ce qui a déjà été fait là-bas.

Voilà, j'espère avoir été clair pour tout-le-monde. smilies

[Edité le 15/10/05 par Oor-tael]
Processus
Chef de pique-nique

Posté le 15/10/2005 � 20:55 notnew
Merci beaucoup !!!
_____

Djeïci
Doyen

Enregistré : 26/05/2005
Posté le 16/10/2005 � 22:34 notnew
Cordu je ne pense pas que notre module de cardio de P2 corresponde à celui de l'internat sinon on aurait de meilleurs résultats à l'ENC et les profs nous mettraient "1 peu +" la pression...
_____
"Il y a des yeux qui reçoivent la lumière et il y a des yeux qui la donnent." (Paul Claudel)
2 million ways
Born On an Island in the Sun... :)

Cordura
Ministre de la Santé

Posté le 16/10/2005 � 22:40 notnew
Oui c'est sûr que ce serait un peu trop beau si a la fin de la D1 on avait déjà validé 6 modules lol.

Cela dit, dixit le prof de cardio, les polys qu'il nous fournit en cardio en P2 sont suffisamment complets pour bosser la cardio à l'externat.

[Edité le 10/11/05 par Cordura]
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter