Posté le 15/10/2005 � 13:58

Ecoutez, c'est pas bien compliqué :
Globablement, pour terminer le deuxième cycle, quelle que soit la fac, il faut avoir validé toutes les matières de spécialité (oubliez l'ENC dans cette équation, ça n'a rien à voir). A Purpan, chaque matière est un module indépendant des autres, et je vous ai donné cette liste pour la D1/D2. Donc en gros, on fait la Dermato en D1, et puis c'est tout ! Après, on en refait plus jamais jamais. Il se trouve que de D1 à D2, et de D2 à D3, on a le droit, chez nous, de passer avec une matière en dette. Mais ça n'empêche pas que si on valide la Dermato en D1, on en refera plus après...
Pour répondre à Cordura : j'ai le sentiment que ce dont tu parles ne correspond qu'à un enseignement de Sémiologie... à Purpan aussi, on touche à toutes les spé dans le gros module de Sémiologie qui s'étale de la P2 à la D1. Mais si tu as un doute, c'est bien simple : si vous avez un module de Cardio en D2 ou D3 ou D4, c'est que ce que tu as fait en P2 ou D1 n'était qu'une introduction, et ne te permettait pas de
valider la matière.
Et enfin, pour galou qui désire s'incruster chez nous : si tu veux débarquer à Purpan en D2, tu dois avoir validé le module de Dermatologie, puisque cette matière est considérée comme maîtrisée pour de bon quand on est en D2.
Maintenant en pratique : soit tu valides la Dermato chez toi en fin de D1, et tu dois la passer avec des plus vieux et la préparer seule, soit tu t'arranges avec notre doyen (et là c'est pas gagné, parce que comme je le disais y a pas si longtemps, Chap n'est pas un doyen altruiste...) pour qu'il te laisse intégrer la D2, mais en considérant que tu as la Dermato en dette, et tu devras passer cette Dermato avec les D1, à la fin de ta D2 en plus de toutes les autres matières.
Je ne parle pas de Rangueil, parce que je ne sais pas quand ils font la Dermato, mais suppose qu'ils la fassent en D3, et dans ce cas leur doyen ne te poserait pas comme condition pour intégrer la D2 chez eux d'avoir validé cette matière.
Donc grosso modo : pour valider le deuxième cycle, chaque fac de France doit avoir fait valider à chacun de ses étudiants chaque matière de spécialité. Mais elle le fait dans l'ordre qui lui plaît. Donc pour changer de fac, habituellement, il faut se mettre à niveau et valider chez soi ce qui a déjà été fait là-bas.
Voilà, j'espère avoir été clair pour tout-le-monde.
[Edité le 15/10/05 par Oor-tael]