logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

10mn de votre temps

Aller en bas • 14 r�ponses
Lyaran
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/05/2006
Posté le 08/06/2006 � 03:29 notnew
Bonjour,
J'aurais besoin, si cela est possible, de 10 minutes de votre temps (étonnant non ?) s'il vous plait smilies

Je vais pas m'éterniser sur ma présentation, mais juste vous dire que j'ai fais un Bac ES (que je passe cette année) et que je compte bien faire médecine l'année prochaine.
C'est donc là que j'ai besoin de votre temps. En effet, je compte bien voir le programme de S (1ère et Term) cependant, je ne sais pas trop quoi revoir, je ne sais pas ce qui est vraiment utile.

J'ai trouvé un site monté par un ancien prof de Phy-Chi sur Remède, et j'aimerais donc que vous disiez par rapport a ce site là, quels chapitres il serait bon de voir, que ce soit en 1ère et en Term.
Ci joint, le lien de ce site: http://perso.orange.fr/physique.chimie/

J'ai longtemps parcourut (avec la fonction Rechercher) Remède pour avoir des pistes, j'en ai trouvé, mais j'aime bien quand les choses sont claires; c'est pour ca que je demande directement ici smilies

Voila, je vous remercie d'avance. Et bonne journée/soirée.
Lya.

[Edité le 08/06/06 par Lyaran]
_____

Buzz
Chef des sévices

Enregistré : 02/10/2004
Posté le 08/06/2006 � 15:50 notnew
Mon avis est bien tranché là-dessus :
Tu peux démarrer médecine en ignorant totalement les programmes de lycée meme celui de S !!
Comme armes tu as seulement besoin de savoir lire, écrire, compter, calculer, comprendre un texte... Je crois donc qu'il n'y a aucun problême pour toi qui va avoir 1 bac !
La différence se fera sur ta capacité de mémorisation et ta motivation ! Et ça c'est pas en S que ça s'acquiert...
Tout ce que tu devras savoir pour le concours de médecine tu le verras durant l'année de médecine et aucune base n'est nécessaire. Peut-etre une exception : savoir dériver une fonction et faire une intégrale... Tu peux apprendre cela en moins d'1h alors pas d'inquiétude tu es aussi prêt(e) pour le concours que ceux qui ont eu 1 bac S !!
En attendant bon bac puis bonnes vacances sans boulot !;)
_____
L'idée est tout, la forme n'est rien.

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 08/06/2006 � 15:57 notnew
Mon avis est bien tranché là-dessus :
Tu peux démarrer médecine en ignorant totalement les programmes de lycée meme celui de S !!
Comme armes tu as seulement besoin de savoir lire, écrire, compter, calculer, comprendre un texte... Je crois donc qu'il n'y a aucun problême pour toi qui va avoir 1 bac !
La différence se fera sur ta capacité de mémorisation et ta motivation ! Et ça c'est pas en S que ça s'acquiert...
Tout ce que tu devras savoir pour le concours de médecine tu le verras durant l'année de médecine et aucune base n'est nécessaire. Peut-etre une exception : savoir dériver une fonction et faire une intégrale... Tu peux apprendre cela en moins d'1h alors pas d'inquiétude tu es aussi prêt(e) pour le concours que ceux qui ont eu 1 bac S !!
En attendant bon bac puis bonnes vacances sans boulot !;)

Malheureusement cet avis n est pas aussi tranche pour tout le monde cf l article sur le bac sms
_____
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Buzz
Chef des sévices

Enregistré : 02/10/2004
Posté le 08/06/2006 � 16:14 notnew
Moué... en tout cas je réaffirme ce que j'ai dit plus haut ! A Toulouse-Rangueil pour savoir répondre aux questions du concours TOUT (à 99,9%) est dans le programme de médecine !!
Si la réussite des bacheliers S est la + grande c'est seulement parce-que les meilleurs lycéens prennent en général la série S...
En S on voit des chapîtres qui seront traités en médecine mais c'est si grossier, si peu détaillé, si exposé différement que l'intérêt de les revoir est négligeable...
Pour ceux qui vont dire qu'en S on acquiert une méthode de travail patati patata... je leur dit qu'il y en a beaucoup qui n'avaient jamais travaillé avant d'arriver en P1 et qui sont dans le coup pour réussir ! Surtout la méthode pour avoir un bac S et celle pour avoir la P1 n'ont rien avoir vu qu'on peut avoir le 1er sans travailler et qu'on ne peut pas avoir le second sans travailler...

Enfin bon apportez vos suggestions pour éclairer Lyaran mais mon conseil pour lui c'est d'attendre la P1 sans se fatiguer à voir le programme de S !
_____
L'idée est tout, la forme n'est rien.

Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 08/06/2006 � 18:58 notnew
Je soutiens Buzz à 100%. Le profil idéal de l'étudiant en médecine c'est Rain Man (je retiens tout par coeur).
A Toulouse Purpan, même pas besoin de savoir dériver ou intégrer.
Le débat S / SMS est caduc, SMS est considéré (et c'est regrettable) comme une voie de garage pour collégiens en difficulté. Alors forcément ils auront plus de mal en médecine, leurs acquis de base n'étant pas au niveau d'un bachelier généraliste.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
Hazzraelle
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/06/2005
Posté le 08/06/2006 � 19:08 notnew
humm venir d'une série S apporte un petit plus après je ne pense pas non plus que ce soit indispensable. C'est largement accessible aux autres séries. Ne passe pas ton temps a tenter de faire une remise a niveau inutile smilies
Meme en ES on doit savoir faire des additions soustractions divisions smilies
Bétadine
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 08/06/2006 � 19:45 notnew
Si tu revois tes programmes, c'est pour ton bac, mais ne révise pas pour médecine, profite de tes vacances!!! Je suis d'accord avec tous mes petits camarades, tout ce que tu as besoin de savoir pour le concours médecine te sera appris pendant ta P1!
En ce qui concerne la meilleure réussite des S, je suis d'accord avec Buzz sur le fait que ce sont souvent les meilleurs élèves qui prennent cette filière (j'ai dit souvent, hein, je généralise pas!!), et en plus en S on apprend à raisonner, ce qui est bien dans les matières style physique ou chimie.
Après c'est vrai qu'à Purpan ya meme pas besoin de savoir ce qu'est une fonction ou une intégrale smilies

PS qui n'a rien à voir: c'est mon 666e message, trop clâsse!!! smilies

[Edité le 08/06/06 par unejcfe]
_____
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
Lyaran
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/05/2006
Posté le 08/06/2006 � 20:44 notnew
Merci pour vous avis, c'est bien ce que je soutenais a mes amis qui me disaient que sans Bac S c'etait inpensable, etc...

Cette remise a niveau que je voulais faire, n'était pas une remise a niveau a proprement parler, c'était plus par curiosité.
Je retiens donc vos avis, je pense feuilleté les bouquins de Phy-Chi d'une amie, et voila smilies

Ensuite, j'aimerais rajouté un commentaire, la proportion de réussite des gens issuent d'un bac autre que S est aussi peu elevée parce que ils sont pas bcp aussi smilies

Enfin, je vous remercie encore une fois smilies
_____

*Lilith*
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/07/2005
Posté le 08/06/2006 � 21:40 notnew
Oui, à la rigueur tu peux regarder un peu les bases de chimie pour avoir un petit peu en tête ce qu'est une mole ou autre mais sans plus... Te farcis pas trop la tête smilies
_____
(¯`·.¸¸.-> °º PeTiTe LiLi º° <-.¸¸.·´¯)

Freüd
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 03/08/2005
Posté le 08/06/2006 � 22:39 notnew
oui je soutient buzz , mais je vais raconter ma petite histoire perso , jai f S dans un lycee francais a alicante et apres un an de pharmacie en espagne ( jai eu mon année) et je suis venu a TLS rangeuil et javais des aquis et donc cela te motive mais je pense que en venant de ES si tu es motivée et que tu apprend a faire marcher ta memoire tu n'auras aucun Pb avoir fais Pharma mai aider car javais deja fais la termo la plu part de lhisto de la chimie et un partie de la cyto mais c'est ce qu'il y a dans le cours que l'ont te demanderas pas ce que tu as appris avant sur ce bon courage et surtout profite de tes vacances !!
_____
En 2emme et 3emme année de Pharma à Alicante en espagne
Le soleil et la mer amméliore le rendement de ma cervelle
N'écoutez pas Freud ..
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 09/06/2006 � 00:08 notnew
ahhh buzz tu obtiens nos adhésion et comme j ai pu le dire dans un autre post :

" contrairement a une opinion repandu les sciences exactes jouent un role negligeable dans le contenu des programmes et si les bacheliers S ( option mathematiques et sciences physiques ) obtiennent les meilleurs resultats c est parce que l enseignement secondaire a justrement devalorise les autres sections et que les meilleurs elements se trouvent artificiellement concentres en dans cette serie, alors qu autrefois on encourageait l apprentissage du grec et du latin"
Georges tchobroutsky et olivier wong dans " le metier de medecin " edition PUF
_____
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 09/06/2006 � 11:47 notnew
En attendant, une petite remise à niveau ne peut pas faire de mal, surtout s'il est motivé pour la faire. Nottament voir le programme de bio de S ( mis à part tout ce qui est géologie et végétal ), qui est quand même très rapidement vu et qui permet d'acquérir les bases de l'immunologie par exemple, ou de savoir ce que sont les LH et la FSH.

D'accord pour dire qu'à Toulouse, les mathématiques n'ont aucun intérêt, mais ce n'est pas le cas dans toutes les facs, attention.

Pour ce qui est de la physique-chimie, effectivement il y en a, mais effectivement, c'est le programme de P1 qui fait foi.
Mais là encore, ca ne me parait pas plus mal non plus de zieuter le prog de phy/chim de terminale, pour au moins avoir des notions d'atomistique et tout ça. Savoir ce qu'est un proton, un neutron, leur rôle, savoir ce qu'est un neutrino, l'anti-matière etc... Pour avoir ensuite plus de facilité à comprendre le programme de physique/biophysique.

Bref, inutile d'arriver en septembre en étant un crac sur le programme du bac S, mais cela me semble tout de même utile de se familiariser avec quelques notions pas forcément évidentes lorsqu'on a pas fait S et/ou lorsqu'on ne s'est jamais vraiment intéressé pour les sciences ( revues, reportages etc...). Ca ne peut pas faire de mal.

Et bien sûr, interdiction d'y passer tout son été..
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 11/06/2006 � 23:28 notnew
Faut pas exagérer non plus, pas mal de notions vues en S sont indispensables en medecine pour comprendre plus vite ce qu'on nous apprend en medecine! Bien sur, sans avoir fait S, on finit par comprendre mais ça risque de prendre beaucoup plus de temps et tout le monde sait que le temps, c'est le principal problème du p1..

Alors, matière par matière a Purpan :

1er quadrimestre:
-anatomie : besoin d'aucune notion de S
-SHS : idem
-histologie : idem (savoir ce que c'est qu'une cellule..)
-biophysique : savoir faire des calculs assez basiques (revoir la premiere page du cours des logarythmes smilies) connaitre la notion de pH, savoir calculer un pH (cf chimie de S)
-chimie : reviser la chimie organique, avoir des notions de chimie inorganique, connaitre les principales reactions, revoir l'atomistique ( cf physique de S pour l'atomistique)
-biomol : connaitre le programme de S qui traite tout ce qui est ADN, etc..

2eme quadrimestre:
-physiologie : savoir faire des calculs (log)
-SHS : rien a savoir de S
-biochimie : pas grand chose utile en S
-biocell : idem
-biotechnologies : idem
-immuno : revoir ce qu'on fait en bio en S sur l'immunologie
-genetique : revoir ce qu'on fait en bio en S sur les chrmosomes, l'ADN, etc..
-physique : revoir tout le programme de physique de S portant sur l'atomistique, la radioactivité
-embryo : revoir la meiose, la division cellulaire, le cycle des hormones gonadiques, le fonctionnement ovarien et testiculaire (cf bio de S)

[Edité le 15/06/06 par Julie31, miss Cordu...]
_____
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 12/06/2006 � 13:11 notnew
Pour Rangueil, je dirais la même chose, sauf qu'il n'y pas d'immuno, de génétique ni de biotechnologie en P1 smilies
Dr Juju
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 15/06/2006 � 18:49 notnew
Je suis assez d'accord avec Cordu et Julie.
C'est vrai que en theorie seul le cour compte, mais il y a certaines bases acquises en S qui favorise la comprehension, notament en bio mole et en chimie ou on passe tres rapidement sur ce qui q ete vu en terminale.
Mais bon on peut revoir ca assez rapidement je pense..le principal etant d'arriver a la rentree la tete reposee smilies
Bonne chance !!;)
Aller en haut • 14 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter