logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Mastères

Aller en bas • 14 r�ponses
Sergent
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 27/06/2006 � 09:18 notnew
Je pige rien au système des MSBM...
J'ai utilisé la fonction rechercher mais j'arrive pas à retirer quelque chose de concret de tout ces posts...

En gros voilà ce que je me demande :
- les MSBM qu'est-ce que c'est ?
- est-ce que c'est obligatoire avant l'internat ? si oui combien ?
- c'est quoi ces choses qu'il faut avoir validé avant le concours de l'internat ?
- pour quelles carrières les MSBM sont utiles ? Chercheur ? Carrière hospitalière ?...

Je sais je suis inculte à ce propos mais la fac n'a tenu qu'une seule réunion début septembre et n'a pas cru bon de nous (P2) en faire part...

[Edité le 01/07/06 par Dr Jekyl]

[Edité le 03/07/06 par Dr Jekyl]
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 27/06/2006 � 10:01 notnew
Bon, je te rassure, t'es pas le seul pour qui ce soit un peu flou...

déjà on ne dit plus msbm mais master.

- un master, c'est une maitrise que tu fais dans une domaine particulier. Tu fais deux certificats + l'examen de l'internat ( ou 3 certificats si tu n'est pas en médecine ) et un stage d'un mois en labo. Tout ca t'apporte suffisamment de "crédits" pour valider un M1 ( Master 1 ). Tu peux en rester là, ou tu peux continuer en M2, qui je crois, est l'équivalent du DEA pr faire de la recherche.

- non ce n'est pas obligatoire ( j'en fais pas, et je suis pas le seul dans ma promo )

- il faut valider des heures facultatives obligatoires ( :/ ). En gros il faut faire des activités extra universitaires ( sport, yoga, tricotage smilies ). Mais je sais pas si les masters comptent dans ces heures. Certaines personnes m'ont dit que oui, d'autres que non....

- les masters sont utiles ( voire indispensables ) pour devenir chercheur. Je crois savoir qu'il en faut également pour faire une carrière hospitalo-universitaire ( pu ph ). Mais d'après ce qu'on m'a dit, ce n'est pas obligatoire.

J'espère ne pas avoir dit trop de conneries..
Sergent
Ministre de la Santé

Posté le 27/06/2006 � 16:08 notnew
En gros si tu veux être simple médecin (pas prof) au CHU t'en as besoin ou non ?
_____
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Cordura
Ministre de la Santé

Posté le 27/06/2006 � 18:40 notnew
Je sais pas vraiment... J'ai entendu deux réponses contraires à cette question déjà...
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 27/06/2006 � 20:14 notnew
Alors on dit master, master 1 étant équivalent à l'ancienne maîtrise, et master 2 à l'ancien DEA (recherche), mais aussi au DESS (master professionnel).
Les étudiants en médecine, pharmacie, véto, odonto, ont la possibilité de passer un master 1 au rabais (c'est à dire qu'on considère que leurs études leur donne les bases préalables à l'accession au master).
La je suis plus trop sur, parce que j'ai passé des certificats de MSBM juste avant la réforme: je crois qu'on passe maintenant des certificats de 60 h assorti chacun d'un stage 30 h.
Il faut trois certificats pour avoir le M1. Mais, privilège ultime, le fait de passer l'ENC t'offre un certificat gratuit. Donc tu peux avoir un M1 (anciennement maîtrise) pour environ 200 h de cours (c'est variable). C'est cadeau.
Vous pouvez passer ensuite le M2 à la fin de votre internat par exemple (un an d'études en plus).
Utilité professionnel: la sélection hospitalière se faisant sur la recherche, la quasi totalité des chefs de clinique nommés ont un DEA.
Un master professionnel peut avoir une utilité dans la pratique courante s'il est bien choisi.
Un master ça ouvre l'esprit (Rongières propose un master d'histoire de l'art et de la médecine).

Bon, pour les études en elle-même, il y a 180H de certificats optionnels obligatoires. C'est différent du système des MSBMs. Chaque certificat de langue compte pour 30 h. Donc D2 + D3 = 60 h. Vous choisirez ensuite obligatoirement entre exercice de la médecine générale et anatomie (40h et 30 h). Vous voyez donc que vous partez avec 90 h sures.
Par dérogation, les certificats de M1 compte dans ce total d'heure facultatives. Un certificat de M1 fait 60h, + 30 h pour le stage. Ce qui vous amène à 180h. D'où l'intérêt de passer ce certificat précocément (en D1 c'est bien). Cela vous évite de devoir faire espagnol, golf et allemand (30 h chaque) pendant votre externat (vous êtes libéré pour bosser votre ENC 24h sur 24 smilies ). Donc MSBM non obligatoire, mais utile pour valider 90 h d'un coup. C'est pour ça que beaucoup passer au moins un certificat.

Voilà, est-ce que je me suis pas trop embrouillé ?
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
Freüd
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 03/08/2005
Posté le 27/06/2006 � 23:44 notnew
(Rongières propose un master d'histoire de l'art et de la médecine).

Ho le pr rongiere c'est vrai quil est doué en dessin !
_____
En 2emme et 3emme année de Pharma à Alicante en espagne
Le soleil et la mer amméliore le rendement de ma cervelle
N'écoutez pas Freud ..
Sergent
Ministre de la Santé

Posté le 01/07/2006 � 10:46 notnew
Merci Yoda, je crois que j'ai enfin compris !
L'inscription pour les masters se fait quand ?
Existe-il un site (ou autre) ou l'on peut voir la liste des différents masters disponibles ?

[Edité le 01/07/06 par Dr Jekyl]
_____

Cordura
Ministre de la Santé

Posté le 01/07/2006 � 11:03 notnew
Cela vous évite de devoir faire espagnol, golf et allemand (30 h chaque) pendant votre externat

Au fait, ces options de golf, d'allemand, etc... Ca s'adresse à tout le monde, ou seulement à des personnes qui ont déjà un bon niveau d'allemand. Cad, est ce que je peux espérer y apprendre l'allemand et le golf, moi qui n'ai fait aucun des deux ?

ps : que se passe-t-il si à la fin de la D4 on a pas rempli le quota d'heures optionnelles obligatoires ?
WAI
Jeune Carabine

Enregistré : 16/07/2005
Posté le 01/07/2006 � 14:57 notnew

Salut
L'inscription aux masters se fait en début d'année ,septembre octobre .(attention certaines sont déjà remplies avant la réunion d'information fin septembre ex: physio de Tack)
Un document d'information est disponible à la scolarité du 3ème cycle à rangueil.Tu y trouveras une explication sur chaque UE proposée.
Sergent
Ministre de la Santé

Posté le 01/07/2006 � 17:39 notnew

Salut
L'inscription aux masters se fait en début d'année ,septembre octobre .(attention certaines sont déjà remplies avant la réunion d'information fin septembre ex: physio de Tack)
Un document d'information est disponible à la scolarité du 3ème cycle à rangueil.Tu y trouveras une explication sur chaque UE proposée.

Ok merci beaucoup pour cette information !
Par contre t'es sûre que c'est la scolarité du 3ème cycle même si on est en P2/D1 ?
_____

WAI
Jeune Carabine

Enregistré : 16/07/2005
Posté le 01/07/2006 � 17:56 notnew
oui c'est à l'étage au fond à droite dans le "batiment d'accueil"
Sergent
Ministre de la Santé

Posté le 03/07/2006 � 02:01 notnew
Je sais pas vraiment... J'ai entendu deux réponses contraires à cette question déjà...

J'ai du nouveau : pour devenir PH (Praticien Hospitalier, donc simple médecin dans un CHU, sans avoir les fonctions universitaires d'un professeur) il suffit, une fois la thèse soutenue, de passer un concours apparemment facile (style concours de la fonction publique) qui autorise à exercer dans un hôpital public.

Il n'est donc pas nécessaire d'avoir fait plein de certificats de mastères pour cela !

[Edité le 03/07/06 par Dr Jekyl]
_____

Cordura
Ministre de la Santé

Posté le 03/07/2006 � 08:59 notnew
C'est bien ce que je pensais. C'est donc pour devenir chef de clinique, professeur ou chef de service ( encore que des fois, il parait que ca passe sans, s'il y a pas bcoup de candidats à ce poste ) qu'il faut un master.
Sergent
Ministre de la Santé

Posté le 03/07/2006 � 09:26 notnew
Voilà oui, tu as tout compris ! smilies
_____

Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 03/07/2006 � 21:42 notnew
Au fait, ces options de golf, d'allemand, etc... Ca s'adresse à tout le monde, ou seulement à des personnes qui ont déjà un bon niveau d'allemand. Cad, est ce que je peux espérer y apprendre l'allemand et le golf, moi qui n'ai fait aucun des deux ?

ps : que se passe-t-il si à la fin de la D4 on a pas rempli le quota d'heures optionnelles obligatoires ?

Les certificats optionnels s'adressent à tout le monde, tout niveau.
A la fin de la D4 (septembre), une commission se réunit, présidé par un doyen d'une autre fac. Elle vérifie que chaque élève a bien validé tout ses stages, qu'il a fait ses 180 h et ses 36 gardes aux urgences. Apparemment, Chap a recalé un élève une année qui n'avait pas fait tout ses certificats (obligé de repiquer la D4 et surtout de repasser l'ENC).
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
Aller en haut • 14 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter