logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions sur la P1 besoin de votre aide

Aller en bas • 3 réponses
Kia
Jeune Bizute

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 09/07/2006 � 13:52 notnew
bonjour à tous, j'ai fais un bac S et comme les maths et la physique n'était pas trop mon truc je suis partie en fac de langues. je suis en 2eme année mais je veux me réorienter car les débouchées ne me plaisent pas.
j'ai toujours été attirée par la médecine mais j'y avais renoncé, persuadée que je serais incapable d'y arriver (trop d'heures de cours, trop de travail personnel, niveau trop élevé, rythme inhumain ...). mais je commence à me dire que certains y arrivent donc c'est peut-être faisable ...
j'aimerais avoir votre avis. est-ce vraiment si dur que ça ? n'a-t-on vraiment plus de vie privée et faut-il travailler presque 24h/24h ?
de plus j'habite sur montauban, en étant au mirail je fais les allé-retour tous les jours (j'ai environ 17h de cours par semaine) j'imagine qu'en médecine il vaut mieu prendre un appart sur toulouse ?
y a-t-il beaucoup de physique et de maths au programme ?
quelle est la différence entre les facs de rangueil et de purpan ?
qu'est-ce qui vous a plu et déplu dans les études de médecine ?
merci d'avance pour vos réponses !
Sergent
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 09/07/2006 � 14:30 notnew
Ca fait pas mal de questions tout ça...smilies
Je t'écris en u2u pour te répondre(pour lire les u2u, qui sont des messages privés, clique sur la rubrique "u2u" qui se trouve en haut de la page à côté de "favoris", "rechercher...).
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 09/07/2006 � 16:01 notnew
tu peux repondre en postant, Dr Jekyl, tes réponses en interresseront surement d'autres que Kia..

trop d'heures de cours, trop de travail personnel, niveau trop élevé, rythme inhumain ...). mais je commence à me dire que certains y arrivent donc c'est peut-être faisable ...

C'est faisable, mais ça n'empeche pas qu'il y ait beaucoup d'heures de cours, enormement de travail personnel, un niveau très élevé et un rythme inhumain.. Il faut faire des sacrifices, pendant un ou deux ans..

est-ce vraiment si dur que ça ?
oui

n'a-t-on vraiment plus de vie privée et faut-il travailler presque 24h/24h ?
non, on n'a plus vraiment de vie privée, j'habite chez mes parents, et c'est à peine si je les voyais certains jours.. Je ne voyais que peu mon Cordounet smilies Les sorties se comptent sur les doigts de la main..
Travailler 24h/24, non.. Tout le monde ne travaille pas de la même façon, ni autant de temps.. Il y a un seul jour où je n'ai pas travaillé : le jour des resultats de janvier, j'etais trop stréssée.. Sinon, le minimum, c'etait 7h par jour, ce qui était très rare.. En moyenne je travaillais 10h par jour, 13h quand le concours approchait..
Mais bon, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres..

il vaut mieu prendre un appart sur toulouse ?
Je pense que oui, les transport te feraient perdre beaucoup de temps precieux et te fatigueraient ptètre aussi.. Même si c'est toujours plus pratique de n'avoir rien a faire chez soi, avec papa et maman qui s'occupent de tout.. smilies

physique et de maths au programme ?
Des maths, à purpan, quasiment pas, de la physique, oui, mais rien a voir avec celle du lycée..

quelle est la différence entre les facs de rangueil et de purpan ?
pas grand chose.. De toute façon, tu n'as pas le choix de ta fac, c'est tiré au sort..
Tu peux utiliser la fonction "rechercher" je pense qu'on en a parlé plus d'une fois..

qu'est-ce qui vous a plu et déplu dans les études de médecine ?
Je sors à peine de p1, donc je n'ai pas une grande experience.. smilies
En p1, bien sur, le rythme de travail est epuisant, il faut s'accrocher, travailler tout le temps, même à Noel smilies.. Ne pas voir ses grands parents, ou presque, passer peu de temps avec son amoureux, compter son temps sans arret, pour en perdre le moins possible..
Par contre, ce qui est inimitable et inoubliable, c'est l'ambiance unique des amphis de medecine, les paillardes, les avions en papier, les oeufs et la farine smilies,les processus et autres techniques.. smilies smilies smilies
Bien sur, certaines matières sont très interressantes, d'autres beaucoup plus difficiles.. Sans oublier la biocell et ses 15 polys de 30 pages à avaler sans broncher..

Voila.. smilies

[Edité le 09/07/06 par Julie31, miss Cordu...]
_____
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
Sergent
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 09/07/2006 � 18:11 notnew
A vrai dire je n'ai pas répondu par flemme smilies
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter