logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Purpan ou rangueil ? comment se fait la selection

Aller en bas • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 14/01/2007 � 15:32 notnew
Pwet pwet les gens, voilà j'ai relu quelques posts un peu plus anciens dans cette section du forum, et aux alentours des pages 3/4 je suis tombé sur des explications concernant rangueil et purpan. J'y ai notamment lu que la selection entre ces deux facs est aleatoire ? est ce que cette selection aléatoire s'applique lors d'année particulière?
Je me demandais quel était l'interet de cette selection aleatoire ? si cela peut être problématique, surtout dans le choix d'un logement qui pourrait au final être assez mal placé( étant donné qu'il vaut mieu s'y prendre à l'avance ), pour ce qui est des connaissances ( se retrouver séparé ), de la prépa qui pourrait au final se retrouver loin de la fac si on en suit une etc...

Voilà en vous remerciant d'avance.
*Lilith*
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/07/2005
Posté le 14/01/2007 � 15:46 notnew
Ben les 2 facs ne sont pas loins l'une de l'autre.. Purpan est près du jardin des plantes, Rangueil est...ben à rangueil donc il suffit de prendre un appart entre les 2 et le bus (voire encore mieux, le métro), se chargeront du reste. smilies De toute façon en 1ère année tous les cours sont à Rangueil, certains TD à Purpan mais après y'a pas de souci c'est vraiment pas loin.

[Edité le 14/01/07 par Lili_974]
_____
(¯`·.¸¸.-> °º PeTiTe LiLi º° <-.¸¸.·´¯)

Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 16/01/2007 � 21:19 notnew
Ben les 2 facs ne sont pas loins l'une de l'autre.. Purpan est près du jardin des plantes, Rangueil est...ben à rangueil donc il suffit de prendre un appart entre les 2 et le bus (voire encore mieux, le métro), se chargeront du reste. smilies De toute façon en 1ère année tous les cours sont à Rangueil, certains TD à Purpan mais après y'a pas de souci c'est vraiment pas loin.

[Edité le 14/01/07 par Lili_974]

A première vue les deux facs me semblaient un minimum éloignée.. fin je referais bien attention quand je m'interesserais au problème des aparts, mais c'est vrai qu'a la base j'avais prévu d'essayer de trouver un logement dans les aparts qui font face à rangueil ( le complexe du caducet ou quelque chose du genre)... histoire d'avoir un peu tout à coter, et j'trouve ça assez contraignant de devoir bouger à purpan pour deux Td par semaine à cause d'un tirage de papier, j'ai l'impression que c'est une perte de temps et de la fatigue suplémentaire inutil...m'enfin s'il n'y a pas de moyen de rester à rangueil hein :x

[Edité le 16/01/07 par Weeder]
Sergent
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 16/01/2007 � 21:54 notnew
De la fatigue supplémentaire ?
Faut pas exagérer quand même !
Y a 15 minutes de bus à tout casser entre les 2 facs !

Quant au Caducée c'est un peu cher pour ce que c'est... si j'étais toi je regarderais plus dans des apparts qui sont un poil plus loin de la fac (perso le mien est à 1 km de la fac... j'y vais en bus en 5min et pour le même prix j'ai beaucoup plus de surface que ce que le Caducée propose).
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

*Lilith*
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/07/2005
Posté le 16/01/2007 � 22:29 notnew
Voui franchement c'est pas loin ni fatiguant, moi j'habite à peu près à égale distance de purpan et rangueil et le bus il met même pas 10 à arriver à l'arrêt, puis je marche un ptit peu et j'y suis hein smilies Et puis même si t'es à rangueil, au 2ème quad tu devras quand même aller pour un TD à purpan pour la biologie cellulaire smilies
_____
(¯`·.¸¸.-> °º PeTiTe LiLi º° <-.¸¸.·´¯)

Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 16/01/2007 � 22:33 notnew
De la fatigue supplémentaire ?
Faut pas exagérer quand même !
Y a 15 minutes de bus à tout casser entre les 2 facs !

Quant au Caducée c'est un peu cher pour ce que c'est... si j'étais toi je regarderais plus dans des apparts qui sont un poil plus loin de la fac (perso le mien est à 1 km de la fac... j'y vais en bus en 5min et pour le même prix j'ai beaucoup plus de surface que ce que le Caducée propose).

Ah, donc en fait je me faisais une horreur des distance pour rien ( tetre le fait de vivre à albi et de se limiter à son vélo xD). C'est pas si dramatique que ça dans le fond.. et merci du tuyeau pour ce qui est des apart a 1Km. Mais tu me parle des bus, ce qui veut dire que gérer ses études de medecines ( p1 et plus ) sans voiture c'est parfaitement possible en se servant des transports en commun ? même quand on doit monter au chu qu'on a des stages ou autres ? et quant est il du problême des grèves ou de rater son bus... parce que quand on est deux min à la bourre parce qu'on a une grosse contrainte qui nous fait partir deux min à la bourre ça nous retarde un peu sur l'heure d'arrivée à la fac si on a une voiture.. si on en a pas ça doit vite dégénérer en cas de problême exeptionnel na ( on rate le bus, on doit partir à pied, on rate un cours etc...) ? d'ou l'interet de ne pas devoir se deplacer entre deux facs na ?
Sinon je vais me répéter sauf cas exeptionnels il n'y a pas possibilité de choisir réelement sa fac ?

[Edité le 16/01/07 par Weeder]
Buzz
Chef des sévices

Enregistré : 02/10/2004
Posté le 17/01/2007 � 13:47 notnew
Moi j'habite à égale distance entre purpan et rangueil et je gère avec les bus et je n'ai jamais vraiment eu de problème... Parfois ils sont un peu bondé à 7h30 donc ils s'arrètent pas... mais c'est rare.
Des fois je fais le trajet à pied en à peine 20 min (mais j'ai de longues jambes ! lol)...

J'ai même déjà fais fac de rangueil --> fac de purpan à pied un jour de grève : 40 min de marche... c'est raisonnable s'il pleut pas.

De plus le métro ouvre en juillet et là tous les problèmes seront résolus, rapidité pour ceux qui prennent le métro et moins de monde dans les bus pour ce qui continuent en bus !

Ya vraiment pas à stresser avec ça...

Non tu ne peux pas choisir ta fac sauf si tu as déjà un frère ou une soeur qui y est...

[Edité le 17/01/07 par Buzz]
_____
L'idée est tout, la forme n'est rien.

Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 17/01/2007 � 21:17 notnew
Moi non plus, j'ai pas de voiture, j'ai fait deux p1, je suis en p2, et c'est tout à fait faisable. Bon, moi, j'habite chez mes parents qui m'amenaient et venaient me chercher le soir, mais si tu habites près de Rangueil, ça ne te concerne pas..

Si tu es à la fac de Purpan, le matin, tu arriveras à Rangueil en bus ou à pieds si tu habites tout prêt. Organise toi pour partir en avance, ça permet d'éviter la majorité des imprévus. De temps en temps, l'après midi, tu devras aller à la fac de Purpan (allées Jules Guesdes, à côté du grand rond, du jardin des plantes..). Il te faudra environ 1/2h pour y arriver (le temps d'attendre le bus, de le prendre, et de marcher jusqu'a la fac). Idem pour le retour vers Rangueil. Bon, si tu es vraiment pressé, tu peux toujours gagner du temps en mangeant, voire en travaillant dans le bus. Et si les bus font grève, génèralement, tu trouves généralement qqn pour te transporter ou alors tu essayes d'aller dans une autre série de TD avant ou après le jour de grève (si la grève dure pas trop longtemps lol). Dans ce cas la, les profs sont assez compréhensifs..

Et puis pour les années suivantes, tu peux aller d'un hôpital à l'autre en bus, ça prend 1h contre 1/4 d'heure en voiture mais bon, en p2, on a quand même le temps..

Enfin, voila, la p1 sans voiture c'est tout a fait faisable, que ce soit à Purpan ou à Rangueil. Et puis une voiture ça crée des problèmes aussi, faut pas qu'elle tombe en panne, faut pas avoir d'accident, de réparations, faut aller régulièrement chercher de l'essence, on peut pas passer par les couloirs de bus quand on est coincé dans les embouteillages, etc..

smilies
_____
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 17/01/2007 � 23:44 notnew
Moi non plus, j'ai pas de voiture, j'ai fait deux p1, je suis en p2, et c'est tout à fait faisable. Bon, moi, j'habite chez mes parents qui m'amenaient et venaient me chercher le soir, mais si tu habites près de Rangueil, ça ne te concerne pas..

Si tu es à la fac de Purpan, le matin, tu arriveras à Rangueil en bus ou à pieds si tu habites tout prêt. Organise toi pour partir en avance, ça permet d'éviter la majorité des imprévus. De temps en temps, l'après midi, tu devras aller à la fac de Purpan (allées Jules Guesdes, à côté du grand rond, du jardin des plantes..). Il te faudra environ 1/2h pour y arriver (le temps d'attendre le bus, de le prendre, et de marcher jusqu'a la fac). Idem pour le retour vers Rangueil. Bon, si tu es vraiment pressé, tu peux toujours gagner du temps en mangeant, voire en travaillant dans le bus. Et si les bus font grève, génèralement, tu trouves généralement qqn pour te transporter ou alors tu essayes d'aller dans une autre série de TD avant ou après le jour de grève (si la grève dure pas trop longtemps lol). Dans ce cas la, les profs sont assez compréhensifs..

Et puis pour les années suivantes, tu peux aller d'un hôpital à l'autre en bus, ça prend 1h contre 1/4 d'heure en voiture mais bon, en p2, on a quand même le temps..

Enfin, voila, la p1 sans voiture c'est tout a fait faisable, que ce soit à Purpan ou à Rangueil. Et puis une voiture ça crée des problèmes aussi, faut pas qu'elle tombe en panne, faut pas avoir d'accident, de réparations, faut aller régulièrement chercher de l'essence, on peut pas passer par les couloirs de bus quand on est coincé dans les embouteillages, etc..

smilies

We la voiture est assez couteuse, puis ça craint niveau assurance si on prend un carton avec toute cette circulation ^^, en tout cas merci pour toutes les infos :p
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 20/01/2007 � 15:28 notnew
Sinon il y a le vélo...
petit scarabé
Jeune Carabine

Enregistré : 14/08/2006
Posté le 20/01/2007 � 18:09 notnew
Et n'oublions pas un petit problème avec la voiture : se garer.
Il n'y a pas de parking à la fac Purpan aux allées, et les hôpitaux sont en travaux, donc pour se garer c'est la galère (le parking du Carrefour Purpan est plus que saturé, on n'a plus le droit d'aller se garer dans l'hôpital même avec le caducée de papa).

Les transports en commun c'est mieux en P1. Surtout que le métro (qui relie les 2 facs) va grandement racourcir le temps de transport.
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 20/01/2007 � 22:03 notnew
ah ça oui ... la ligne B va arriver en juin ( enfin !! ) j'y croyais plus !!smilies
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
réanim
Jeune Carabine

Enregistré : 20/01/2007
Posté le 21/01/2007 � 00:16 notnew
en effet ça va nous faciliter les déplacements... il me tarde de pouvoir recommencer la P1!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! smilies
Sergent
Ministre de la Santé

Posté le 21/01/2007 � 08:12 notnew
en effet ça va nous faciliter les déplacements... il me tarde de pouvoir recommencer la P1!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! smilies

T'as carré la P1 et là tu vas la recommencer en tant que paraméd après 3 ans d'exercice, c'est ça ?
Si c'est le cas alors a priori tu seras à Purpan parce que je n'ai jamais vu un seul paraméd à Rangueil.
_____
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Buzz
Chef des sévices

Enregistré : 02/10/2004
Posté le 21/01/2007 � 16:34 notnew
Faut vraiment être motivé pour retenter environ 7 ans après...!
_____
L'idée est tout, la forme n'est rien.

réanim
Jeune Carabine

Enregistré : 20/01/2007
Posté le 21/01/2007 � 17:27 notnew
oui je les avais fait à purpan mes deux ans... et j'espère retenter à purpan.
c'est après deux ans d'exercice à temps complet, mais au moment de l'inscription, pas aux partiels de janvier, donc ça me ramène à 2009 au lieu de 2008...
eh oui, je suis motivée! mais faut dire que beaucoup de choses ont changé dans ma vie, et je pourrai enfin me concentrer sur mes études! mes trois ans et demi d'école d'infirmière m'ont permis de me poser et m'ont laissé le temps de régler pas mal de choses! et tant mieux! je lache pas l'affaire!
...et je suis pas la seule à faire ça, il y en a même certains qui recommencent encore + tard que moi!
Hazzraelle
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/06/2005
Posté le 26/01/2007 � 12:13 notnew
Bon pour ce qui est du caducée c'est super pour la/les premiere(s) années.... On est a meme pas 2min,, c'est tout neuf, t'es pas tout seul dans ta galere de P1...t'as le bus devant etc... bon ca fait extra cher pour la taille des apparts, mais on douille surtout pour tous les services qui sont a notre disposition et dont cela dit en passant tu ne profites pas des masses en P1..

Après c'est une solution a envisager si t'as les moyens et si tu veux un maximum de simplicité!
;)
Sergent
Ministre de la Santé

Posté le 29/01/2007 � 14:25 notnew
L'avantage du Caducée est également un inconvénient : c'est bien d'habiter juste à côté de la fac mais t'as l'impression d'y habiter !
Perso mon appart était à 5 minutes en bus et ça me faisait une coupure quand je rentrais (d'autant plus que dans l'immeuble il n'y avait quasimment aucun P1... contrairement au Caducée ou au moins 90% des locataires sont en P1...).
_____

Hazzraelle

Posté le 29/01/2007 � 17:16 notnew
Mouai chacun son truc! Après l'esprit communautaire ca a du bon! smilies
Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 29/01/2007 � 18:01 notnew
L'avantage du Caducée est également un inconvénient : c'est bien d'habiter juste à côté de la fac mais t'as l'impression d'y habiter !
Perso mon appart était à 5 minutes en bus et ça me faisait une coupure quand je rentrais (d'autant plus que dans l'immeuble il n'y avait quasimment aucun P1... contrairement au Caducée ou au moins 90% des locataires sont en P1...).

A mes yeux l'avantage du caducée c'est le fait d'être tout juste à coter, c'est un gain de temps quand on est limite sur l'horraire... surtout le matin c'est parfois dur de se lever. Et puis j'ai quelques connaissances qui vont s'installer la bas, ca fait toujours plaisir d'avoir son entourage juste à coter... mais d'un autre coter c'est kler qu'a la longue se sentir en permanence entouré de p1 ça doit être usant.
Hazzraelle

Posté le 15/02/2007 � 17:48 notnew
Bon préavis déposé je laisse mon appart au 1er mai (avis aux interessés)

Et pour revenir sur le sujet: le seul truc qui va me manquer c'est justement cette proximité et cet esprit de communauté.
Mes pseudos colocs caducéens lol voilà ce qui va me manquer...
Ca reste selon moi le TRES gros avantage de ce genre de résidence!
Aller en haut • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter