logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Déjà stressée

Aller en bas • 5 r�ponses
flaymie
Jeune Bizut

Enregistré : 22/03/2008
Posté le 22/03/2008 � 21:26 notnew
bonjour tout le monde,
je voudrai faire medecine l'année prochaine. Je sais que la premiére année est trés difficile, mais voilà je trouve que l'on ne parle pas assez des années qui suivent.bien sur, j'ai regardé avant de poster mais je n'ai rien trouvé qui me renseigne totalement. j'ai de nombreuses (des tonnes) de questions :
-je suis motivée et préte a bosser pour la permière année, mais quand même il y a plus de 1000 étudiant en premiére année non? et pratiquement tous des bosseurs, personnellement ça me décourage.
-comment s'organisent les études les années suivante, j'ai entendu dire que vers la fin , il y avait une thése a préparer. Et surtout, il parait que pour certaines années il y a plus de boulot qu'en PCEM1!
-bien sur une vie sociale doit étre possible mais il faut faire quelques sacrifices non?rassurez moi svp; parce que sur 10 ans je trouve ça difficilement supportable! appel à temoin doncsmiliessmilies
Buzz
Chef des sévices

Enregistré : 02/10/2004
Posté le 23/03/2008 � 01:38 notnew
Pour être bref :
La P1 y a disons 70% de bosseurs à fond et 30% de gens qui font ça à moitié en espérant que ça suffise en 2 ans et qui échoueront. Il ne faut pas se leurrer, faut travailler énormément, il reste peu de place pour les loisirs mais garder une activité sportive ou autre 1 fois par semaine peut être très utile...
Personnellement je travaillais disons 9h par jour la semaine (cours, TD et révisons personnelles compris) et 6h les jours de vacances et de week-end donc ça laisse quand même du temps si on s'organise. Mais d'autres bossaient 13h par jour tous les jours et ont échoué alors il ne faut surtout pas se comparer aux autres mais faire le max que tu peux faire.

Ensuite la P2 et la D1 c'est tranquille ! Tu peux ne bosser que 2 mois dans l'année (!) et valider ton année... Par exemple là on est fin mars et j'ai dû travailler une centaine d'heures depuis septembre soit une moyenne d'une demi-heure par jour... Profites-en car ensuite :

C'est l'externat pendant 3 ans où tu dois bosser autant qu'en P1 si tu veux une belle spécialité ou comme en P2 et D1 si tu veux être généraliste...

Bref le temps de travail dépend de tes ambitions de carrière professionnelle et quoi qu'il en soit les études passent très très vite !!
_____
L'idée est tout, la forme n'est rien.

flaymie
Jeune Bizut

Posté le 23/03/2008 � 12:03 notnew
d'accord merci, bon, alors le cliché de sacrifier sa jeunesse est faux si j'ai bien compris lol, par contre aprés l'externat il y a l'internat non? comment ça ce passe niveau quantité de boulot et les études?
Buzz
Chef des sévices

Enregistré : 02/10/2004
Posté le 24/03/2008 � 01:05 notnew
"Sacrifier sa jeunesse" c'est bien exagéré mais c'est sûr que tu auras beaucoup moins de temps libre que tes amis dans des cursus universitaires classiques...
En fait c'est la 1ère, la 5ème et la 6ème année où tu pourrais être amené à bosser à fond soit + de 10h par jour...C'est un choix à faire.

Pour l'internat (3 à 5 ans) je ne sais pas du tout... ça doit dépendre des services, des spécialités... en fait j'en sais rien, demande-leur sur leur forum.
_____
L'idée est tout, la forme n'est rien.

flaymie
Jeune Bizut

Posté le 24/03/2008 � 13:13 notnew
d'accord merci pour les infos!smilies
Tewstuff
Nain-terne

Enregistré : 08/04/2007
Posté le 24/05/2008 � 14:21 puis édité 1 fois notnew
Après ça depend, si tu te fais un bon groupe d'amis à la fac (ce qui n'est pas impossible, les étudiants ne sont pas tous des vieux moines, y'en a même qui savent déconner si si je t'assure! ^^ ) ta jeunesse ne sera pas sacrifié comme tu dis. La P1 c'est affreux niveau travail mais ça noue des liens parfois fort, et c'est ce qui manque parfois à certains P2.Donc rassure-toi, si tu a de la motivation tout ira pour le mieux.
PS: pour plus de renseignements va sur le site du tutorat, www.tutoweb.org et tu aura toutes les réponses.
_____
"Yes, London. You know: fish, chips, cup ’o tea, bad food, worse weather, Mary fucking Poppins... LONDON." Snatch
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter