logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Rentrée PACES 2013

Aller en bas • 62 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Mimine43
Jeune Bizute

Enregistré : 05/09/2013
Posté le 05/09/2013 � 20:31 notnew
Merci Humanix !
Mais pour les transports, j'ai pris le bus L16 de Pont Jumeaux jusqu'à Compans Caffarelli et de là je prends le metro jusqu'à Paul Sabatier, tu crois que c'est plus long ?
_____
We don't have the power but we never say never. Let us die young or let us live forever, forever, forever young

Humanix
Jeune Carabin

Enregistré : 13/01/2013
Posté le 05/09/2013 � 20:44 notnew
Non ça doit être plus rapide même smilies (surtout depuis qu'ils ont ouvert la ligne Linéo)

Laura, les TD du matin sont plutôt en début ou en fin de matinée en général ?
laura grange
Bizute (future carrée)

Posté le 05/09/2013 � 20:53 notnew
Je ne sais pas pour les TD du matin, je les avais l'aprem. J'avais cours le matin ... Mais ceux de l'aprem commence à 13h30.

Pour ce qui était de la préférence des cours matin/soir, je sais que beaucoup préfèrent avoir cours l'aprem ce qui fait une coupure dans la journée! Parce que les cours en amphi sont parfois des vrais moments de détente !!!

Pour ma part je préfère vraiment le matin, tu te donnes a fond dans la journée certes mais au moins c'est fait !
_____
Laura

laura grange
Bizute (future carrée)

Posté le 05/09/2013 � 20:55 notnew
J'ai regardé l'emploi du temps de l'an dernier et les TD du matin commencent à 8h30.
_____
Laura

Mimine43
Jeune Bizute

Posté le 06/09/2013 � 15:35 notnew
Pour tous ceux qui n'ont pas encore été voir, le deuxième groupe c'est de H à Z et c'est l'après-midi. De 14h à 18h. Le vendredi, la première heure que ce soit du matin ou de l'aprem c'est heure de rattrapage et le samedi de 8h à 10h rattrapage pour le groupe 1 et 10h-12h : rattrapage pour le groupe 2. On a aussi le programme détaillé de l'année, les dates des vacances (noel: 20 décembre au 6 janvier), les jours fériés, la date pour avoir les polycop' de bio cellulaire, le détail de la journée de lundi et les dates de révisions/examens. Examen blanc du 28 ocotobre au 31 octobre !
_____
We don't have the power but we never say never. Let us die young or let us live forever, forever, forever young

Mya11
Jeune Bizute

Enregistré : 07/09/2013
Posté le 07/09/2013 � 19:08 notnew
Salut,
j'ai été admise à Purpan et j'ai pas encore vu l'emploi du temps. Est ce que vous pourriez me dire à quelle heure on commence lundi. les groupes sont réparti de quelle lettre à quelle lettre ?
Merci beaucoup
Mimine43
Jeune Bizute

Posté le 09/09/2013 � 19:07 notnew
J'ai un autre souci. Pour les plannings des TD, c'est écrit "série n°...". C'est quoi cette histoire de séries ?!
_____

ameleeloo
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/04/2014
Posté le 25/04/2014 � 21:13 notnew
Bonjour à tous et à toutes,
Moi aussi je me pose quelques questions ! Je vais bientôt passer le bac et je désire aller à Toulouse à la fac de médecine. On m'a dit que on avait cours qu'une demie partie de la journée, est-ce vrai ? Et que on peut être affecter à Purpan, Maraicher ou Rangueuil ? Si c'est le cas, est-ce que les cours magistraux (en amphi) et les TD et TP se passent tous sur le même site (un des 3) ?
Ce serait sympa de me renseigner sur ça ! smilies
Merci d'avance !
Aspirine48
Jeune Carabine

Enregistré : 29/08/2013
Posté le 25/04/2014 � 21:26 notnew
Salut
Tout ce que tu veux savoir -> http://www.tutoweb.org/tatv2/ (c'est le site du tutorat, et en PACES, le Tutorat c'est la vie!)
Tu auras cours soit le matin (8h-12h) soit l'aprem (14h-18h)
Tu seras affectée, le jour de ton inscription, à l'un des trois sites (purpan, rangueil ou maraîchers) au hasard
les TD ont lieu dans ta fac
Voilà smilies
ameleeloo
Bizute (future carrée)

Posté le 25/04/2014 � 21:42 notnew
Merci Aspirine48 pour tes réponses ! Es-tu en médecine ?
Donc si j'ai bien compris : les cours, TD, TP se réalisent tous soit le matin soit l'aprem (tout dépend mon groupe) et se réalisent tous aussi sur le même site ? smilies
Aspirine48
Jeune Carabine

Posté le 25/04/2014 � 21:55 notnew
Oui je ss en 1ère année (et basé sur le fait que je ss entrain de te rpdre alors qu'on est en pleine période de révision... je peux assurée que je vais y rester encore un moment smilies mais quand on aime on ne compte pas donc ça va :3 )
Je clarifie un peu ac un exemple:
Tu es de l'aprem -> tu auras cours (magistraux, càd les cours en amphi) l'aprem et le matin tu auras TD, il n'y a pas de TD tous les j, souvent que 2 jours/sem
En gros ta semaine : lundi, mardi, mercredi -> juste cours l'aprem puis jeudi et vendredi -> 2 TD le matin puis cours l'aprem
Il n'y pas de TP que des TD, d'1h30 environ, où il y a "prof" (la plus part du tps c'est pas le prof que tu as en amphi), qui redonne rapidement les points très importants du cours puis corrige des QCMs (que t'as plutôt intérêt à avoir fait chez toi si tu veux pas être perdue)
Et sinon oui, tout sur le mm site
ameleeloo
Bizute (future carrée)

Posté le 25/04/2014 � 22:56 notnew
Ah merci je comprends mieux !
La première année c'est toute l'année les exams mais bon on a rien sans rien ! J'espère que pour ta part tu t'en sors bien smilies
J'ai quelques questions supplémentaires notamment au niveau des cours s'ils sont complets ou si il est nécessaire d'avoir des livres en plus mais bon je vais pas plus te déranger !
Je pense aussi me mettre au boulot cet été mais je sais pas quoi acheter comme cours ou livres, pas trop confiance smilies
Aspirine48
Jeune Carabine

Posté le 25/04/2014 � 23:06 notnew
Les cours sont complets! Ce que dit le prof = parole divine
"2+2=22" OUI CHEF!
Je te conseille de t'inscrire à la pré rentrée du tutorat (gratuite, toutes les infos sont sur le site que je t'ai passé, 1 semaine pdt laquelle des 2ème année te font visiter les locaux, expliquent commt les cours/TD fonctionnent, présentent un peu les profs, abordent qlq notions du programme, j'ai pas eu la chance de la faire -parce que je savais pas- et je l'ai bcp regretté! ça permet de commencer l'année plus sereinement)
Bosser de ton côté l'été, je sais pas si c'est vrmt utile, il y a bien des chapitres de math et de chimie de Tle S qui peuvent servir mais voilà
Sinon (autre chose que j'aurai bien aimé savoir) les prépa privées -> Esquirol
Regarde un peu sur internet ce que ça dit et ce que tu en penses, fais toi une opinion et vois en fonction
Hésite pas pour les questions smilies ça fait plaisir d'aider, j'avais aussi pleeeeein de questions l'an dernier
ameleeloo
Bizute (future carrée)

Posté le 25/04/2014 � 23:13 notnew
Oui on m'a dit qu'il fallait changer sa façon de penser enfin penser comme eux veut qu'on pense..
J'ai vu oui qu'il y a une pré-rentrée je vais la faire, mais j'espère qu'il n'est pas trop tard pour les inscriptions (on sait jamais, si il y a beaucoup d'inscrits déjà..).
Et j'ai aussi entendu parler de cette prépa privée mais est-elle indispensable ? Car en plus de la fac cela paraît impossible niveau emploi du temps et durée de travail.
En tout cas merci c'est super gentil de répondre à mes questions! J'espère partir plus sereinement smilies
As-tu réussi les premiers partiels ? (si c'est pas trop indiscret)
Aspirine48
Jeune Carabine

Posté le 25/04/2014 � 23:41 puis édité 3 fois notnew
Il y a plus vrmt de façon de penser... qd on fait du par coeur on pense pas smilies

La prépa c'est une affaire totalement personnelle, je te donne mon avis (un avis parmi des milliards de milliers), au début de l'année j'étais totalement contre (en mode "BOOOOUH ils achètent leur 1ère année, ils savent pas bosser seuls pfff") je voyais les choses comme ça parce que j'étais dans un lycée plutôt élitiste où les élèves prenaient des cours particuliers pour taper dans les 18+ de moyenne au bac tandis que je me battais pour être une self made women *fierté* . Du coup arrivée toute pimpante à la fac, ac mon Bac S mention TB, je me disais qu'en bossant il y avait pas de raison pr que je réussisse moins bien que qlqun en prépa... Et en fait, bah j'avais tord smilies smilies la prépa "remonte" le niveau (enfin selon moi), je crois que plus de la moitié des étudiants qui ont leur concours sont en prépa..
Après il y a l'histoire du tps, faut voir si t'es bien placée (trajets fac/maison maison/prépa ou prépa/fac pas trop longs) et peut être ne pas prendre toutes les matières, seulement qlqs unes, sauf qu'en primant je vois pas trop commt tu pourras savoir quelles matières prendre...
Bref, prépa indispensable : non (Biran -pr ne pas citer de nom smilies - 2ème au concours l'an dernier à Maraîchers ((et super RF)) n'avait pas de prépa donc voilà, tout est possible!)
(((mais moi je m'inscrit à la prochaine rentrée :p )))

BOOON, j'arrête de parler :3

Le premier concours, non on peut pas vrmt dire que je l'ai réussi (à part dans le sens où j'ai pas été éliminée, ce qui est déjà pas mal), plus qu'à prier (enfin réviser surtout) pour que celui de mai se passe mieux
ameleeloo
Bizute (future carrée)

Posté le 25/04/2014 � 23:47 notnew
Merci pour ces éléments de réponses ! Après faut savoir aussi que la prépa a un coût mais je vais me renseigner car je ne connais pas trop les tarifs ni même la prépa la plus réputée..
Oui c'est déjà pas mal, j'espère que tu réussiras mieux le deuxième et puis surtout ne lâche rien, reste sur ta lancée (parole d'une lycéenne haha) smilies
Une année cloîtrée dans mon appart (que je n'ai pas encore trouvé) s'annonce ! smilies
Clau
Jeune Bizute

Enregistré : 13/07/2015
Posté le 13/07/2015 � 17:59 notnew
Bonjour!

Je suis à la dernière étape d'inscription en paces à toulouse.. Donc j'ai pris rdv pour déposer mon dossier et la en le remplissant je constate qui me manque un document important celui de la fiche d'accueil médecine pour s'inscrire quand on a 26 ans... Et le plus grave c'est qu'il aurait fallu que je l'envoi à la fac avant le 30 juin .. Je suis tresté inquiété javais 25 ans lors des inscription sur post bac et j'ai eu l'avis favorable mais la je doute de passer sans ce document .. Je ne sais pas si quelqu'un peut me renseigner mais bon comme on est férié demain et que les personnes du secrétariat font le pont je dois attendre mercredi en attendant jsuis pas très rassurée ..
Clau
Jeune Bizute

Posté le 13/07/2015 � 18:01 notnew
Désolé pour les fautes j'écris avec mon téléphone : je suis très inquiéte..
Humanix
Jeune Carabin

Enregistré : 13/01/2013
Posté le 13/07/2015 � 20:27 notnew
Salut, est-ce que tu parles de la "Fiche d'accueil des bacheliers antérieurs à juillet 2015" (avec la description du parcours effectué depuis le bac) ?
Clau
Jeune Bizute

Posté le 13/07/2015 � 21:07 notnew
Oui voilà c'est ca!
Aller en haut • 62 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter