Posté le 19/08/2014 � 00:20 puis édité
2 fois 
Bonsoir Monsieur l'Empereur ,
Tout d'abord, félicitations pour ta motivation et ton courage. J'ai toujours été admirative des gens qui changent complètement leur fusil d'épaule pour entamer de nouvelles études. D'autant plus que tu prévois de bosser parallèlement à la PACES. A l'impossible nul n'est tenu...
J'ai presque honte rétrospectivement quand je fais le point sur ma PACES en tant que primante l'an dernier. Aucun souci financier, d'intendance ou de logistique et pourtant le moral dans les chaussettes et toujours ce même leitmotiv "J'en peux plus, j'en ai marre". Donc, je salue ta vaillance!
Tu l'auras compris, je suis doublante, j'ai 18 ans et je fais partie de la communauté des carrés de Rangueil.
Je suis une fille très sérieuse, consciencieuse et perfectionniste. J'aurais réellement apprécié l'an passé former un binôme pour travailler de façon régulière selon des horaires et contraintes précis. Je me suis bien intégrée et j'ai des connaissances mais je regrette un peu de ne pas m'être installée dans une dynamique quotidienne ou hebdomadaire pour faire des QCM à deux, compléter des cours etc.
Du coup ton message m'interpelle. Cependant je me dois d'être totalement honnête envers toi. Il ne me reste qu'un joker. Je n'ai plus trop d'intérêt à aider des étudiants pour que leurs cours soient parfaitement structurés. Surtout que je possède tous les cours... Comme je n'ai plus trop le temps d'expliquer des notions difficiles ni même de m'impliquer dans du soutien concernant l'apprentissage pur et dur. Raison pour laquelle je pense qu'il est préférable que les doublants travaillent entre eux.
Pourquoi te répondre me diras-tu? Parce que malgré tout je ne suis pas du genre à écraser les autres pour réussir. Pas du genre à filer de faux cours pour induire en erreur. Je serais donc davantage partante pour des séances d'entraînement régulieres à deux ou plus (petit groupe tout de même). J'imagine des "RDV" fixes (mais modulables!) de plusieurs heures dans la semaine pour faire des annales, comparer nos réponses, discuter éventuellement nos résultats, ce qui permettrait de réviser le cours de façon indirecte mais concrète. Par exemple les intéressés pourraient se réunir le jeudi de 15h à 18 h (créneau lambda mais c'est pour l'illustration!) chez un des membres du groupe pour répondre à des QCM dans des UE spécifiques déterminées à l'avance. Et puis cela tournerait chaque semaine. Le but étant d'appliquer nos connaissances et de maîtriser cet outil piège qu'est le QCM. Après pour le covoiturage je peux pas trop aider puisque j'ai un appart juste derrière la fac.
C'est une année éprouvante et je considère que 50% de la réussite résulte de l'état psychologique (moral d'acier, motivation, espoir, climat paisible)... Donc si on peut se serrer les coudes pour créer une émulation et décrocher le Graal...
J'espère vraiment que je ne te paraîtrai pas trop casanière ou même individualiste... Je suis juste...doublante!
Bonne continuation si je n'ai pas de nouvelles en tout cas!
Au fait, je suis curieuse! Quel a été ton parcours?
_____
Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme ; et, l’Espoir
Pleurant comme un vaincu, l’Angoisse despotique
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir. (Spleen in Les fleurs du Mal, BAUDELAIRE)