logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etude de pharmacie et bac ES

Aller en bas • 8 réponses
mary50810
Jeune Bizute

Enregistré : 10/03/2009
Posté le 10/03/2009 � 19:50 notnew
Tags : Pharmacie
Bonjour je suis en terminale ES et je voudrais aller en faculté de pharmacie l'année prochaine. Pensez vous que je puisse y arriver?
je chercher des personnes ayant le meme parcours qui puissent me dire ce que je doit travailler cet été avant de rentrer et les matieres dans lequelles j'aurais le plus de difficultés ?
merci beaucoup
Swimm3r
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/02/2007
Posté le 12/03/2009 � 11:57 notnew
Salut !

La première année de pharmacie ne nécessite pas le bac S, mais c'est quand même plus facile avec...
Je connais des personnes qui sont d'années supérieures (donc qui ont eu le concours) et qui n'ont pas fait S, par exemple qui venaient de ES ou bien de STL.

La première année est un bourrage de crâne, ceux qui seront choisis seront ceux qui auront pû emmagasiner le + de connaissances possibles.

A ta place, je reverrais le programme de maths de S cet été (dérivées, intégrales, équa-diff), mais surtout le programme de physique spé (surtout l'optique) car ici à Toulouse c'est coeff 5 !

Bon courage smilies
_____
P5 Off
mary50810
Jeune Bizute

Enregistré : 10/03/2009
Posté le 12/03/2009 � 16:26 notnew
merci beaucoup pour tes rensignements. smilies;-)
lala31
Sexternus-minus

Enregistré : 15/05/2011
Posté le 13/09/2011 � 16:11 notnew
Je suis très étonnée de cette réponse car j'ai lu partout ailleurs que le programme était très corsé, déjà que les bac S ont beaucoup de mal mais alors les bacs non scientifiques ont intérêt à être très bien préparé!! je suis moi aussi titulaire du bac es et même la CIO de luniversité paul sab à toulouse m'a dit que sans remise à niveau c'était casi impossible (bon je sais les CIO ne sont pas les meilleures pour nous motivé) mais jai vu moi même le programme et pour un BAC ES qui na plus fait dSVT, maths et physiques , meême avec la plus grande motivation cest du charabia complet!
Swimm3r
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/02/2007
Posté le 23/01/2012 � 09:44 notnew
Les profs s'entêtent à dire qu'il FAUT avoir le bac S pour avoir son concours. Je ne suis pas du même avis.

Le raisonnement en P1 c'est pas courant... Il doit y avoir 90% de par coeur, le reste ça doit être un peu de maths, de chimie orga et de physique.

Je pense que le bac S aide pour avoir un raisonnement scientifique et les bases pour les maths et la physique, mais dire qu'il est indispensable, c'est faux!
_____
P5 Off
Atoun01
Jeune Bizut

Enregistré : 05/10/2014
Posté le 05/10/2014 � 19:46 notnew
Bonjours, je suis en ES et je commence peu à peu à m'orienter vers ce même domaine, mais j'avoue avoir beaucoup de toutes sur la difficulté... Pourrais-je savoir si quelqu'un dans un domaine non scientifique à réussi dans cette voie et quelle moyenne avait-il au lycée, c'est important pour moi afin de faire mon choix, si quelqu'un pourrait répondre au plus vite ça m'arrangerait beaucoup (je sais que c'est un peu tard pour postulé mais l'espoir fait vivre comme on dit :p )

cordialement
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 05/10/2014 � 21:24 notnew
Tu pourras toujours trouver quelques personnes avec un bac autre que S qui ont réussi pharma, mais ce sont des personnes qui étaient de toute façon très bonnes au lycée. Réussir sans bac S, c'est théoriquement faisable, mais sache que tu ne pars pas avec tous les bons atouts…
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 05/10/2014 � 23:06 notnew
Dans ma promo de pharma, il y a une fille qui a fait un bac ES, mais avant de venir en P1, elle a fait une remise à niveau scientifique dans une université privée.
La moyenne au lycée, on s'en fout un peu, même si statistiquement ceux qui ont eu une mention au bac ont plus de chances de réussir, ça reste des stats, et au final ce qui fait la différence en P1, c'est le travail et le mental.

Dans ton cas, le mieux serait quand même de faire une remise à niveau scientifique (surtout pour la physique chimie et la biologie en fait, car les maths, ça doit être équivalent aux S)
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizut

Enregistré : 05/10/2014
Posté le 08/10/2014 � 14:22 notnew
Merci de vos réponses, je pense sincèrement suivre vos conseilles, je ne me vois vraiment pas travailler dans l'économie, la politique ou le droit après bon nombre de réflexions d'autant que j'ai vraiment pas un bon niveau en anglais alors que je peux avoir d'excellente note dans d'autre matière dont les maths où je tourne à 15 mais je sais que le niveau est bien moins élevé par rapport aux S et c'est franchement compréhensible quand on voit le niveau générale des ES dans cette matière ça fait peur à voir (enfin dans mon lycée en tous cas)

Je pensais me réorienter en fac de biologie car franchement ça me manque quitte à faire une remise à niveau ça ne me fait pas trop peur sauf un peu pour la physique mais ayant bon nombre de connaissances en S je pense que c'est faisable.

Merci en tous cas pour votre aide ça me motive beaucoup pour l'avenir smilies
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter