Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 91 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
TOULOUSE

www.remede.org

Ouvrage de référence SHS

Aller en bas • 7 réponses
yano
Désagrégée de médecine

Enregistré : 01/05/2004
Posté le 03/08/2004 à 13:09
Bonjour,
Qui peut me dire si une liste d'ouvrages de référence SHS a été fournie lors de l'inscription?
Je suppose que le programme a changé et que par ailleurs l'ouvrage de Lazorthe n'est plus forcément aussi indispensable qu'auparavant (je suppose qu'il l'était d'après ce que j'ai pu lire sur le site Rangueil online...).
Si quelqu'un a des infos, je suis preneuse.
Merci
quoideneufdoc?
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/07/2004
Posté le 03/08/2004 à 13:42
ahh!!!quelle grande interrogation! je pense que le bouquin de Lazorthe reste quand meme indispensable vu que la plupart des profs s'en inspire et je les voit mal changer tout leurs cours tout ca parce que papounet a décider de se dorer au soleil!!!(c'est quand meme bien merité).
yano
Désagrégée de médecine

Posté le 03/08/2004 à 13:48
Merci de ta réponse (un brin ironique!).
J'aurais aimé voir ce monsieur, tout le monde en parle avec affection...
iandi
Chef de pique-nique

Enregistré : 28/11/2003
Posté le 04/08/2004 à 16:23
Il me semble que le prog de shs va changer cette année.
donc je sais pas si le livre de lazortes sera encore pertinent.
juste un petit conseil: en shs apprend deja tes cours par coeur, ce sera deja très bien.
Je men suis tres bien sorti sans jamais avoir ouvert ce livre
———
a man who don't know his past history and his culture is like a tree whithout roots

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 04/08/2004 à 19:52
lazorthes n'etant plus prof de shs, tout la partie qu'il faisait va changer, donc moi aussi je doute que son livre soit encore interessant pour bosser la shs. cela dit, ca reste un bon livre pour en apprendre un peu sur tout..

ps : a aucun moment de mes deux P1 je n'ai ouvert un livre pour bosser les shs. A rangueil en tout cas c'est une perte de temps car les profs demandent au concours de savoir ressortir le cours presque mot a mot et pas de piocher des idées dans des livres.. les cours sont simples, pas besoin de livre pr les comprendre et surtout, c'est tellement lourd a apprendre ( 40 cours de 3 pages a connaitre par coeur ) que tu peux pas te payer le luxe de lire un livre en parallele.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Myosis
Sexternoïde

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 04/08/2004 à 20:03
Tout à fait d'accord avec Cordura. Nous ne connaissons pas encore les nouvelles modalités concernant l'épreuve de SHS donc il n'y a pas vraiment d'ouvrage à conseiller. D'autant plus qu'il s'avère que s'appuyer sur un livre pour bosser tes cours n'est pas vraiment utile. Ne te précipite pas, attends de savoir ce qui se dit un peu autour de toi à la rentrée, mais je pense que ça ne sert à rien que tu perdes du temps avec un ouvrage, tes cours seront largement suffisants. Néanmoins, l'ouvrage de "Papy Lazorthes" reste très intéressant pour ta culture générale.
———
Réussir, c'est lorsqu'on se voit non pas tel qu'on est, mais tel qu'on peut devenir.

Un proverbe russe dit que lorsqu'on a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe russe...
yano
Désagrégée de médecine

Posté le 05/08/2004 à 07:55
Ok, merci de vos réponses.
Pour ce qui est de l'utilité de lire le bouquin (et non de l'apprendre par coeur, bien sûr), je trouve qu'il est parfois plus facile d'apprendre des notions lorsqu'elles s'intègrent dans une culture générale, plutôt que si elles sortent tout droit d'un cours magistral, et qu'on ne sait les raccrocher à rien.
En fait avant de poser ma question j'ai fait un tour sur le site de Paul Sabatier http://www.ups-tlse.fr/FORMATION/UF_Medecine/PCEM1/PCEM1.html et (en sélectionnant le programme SHS du premier quadri de Rangueil) je suis tombée sur un programme de SHS qui ne mentionnait pas le Doyen Lazorthe, contrairement au programme que j'avais vu précédemment. J'ai d'abord cru que le programme de SHS avait été mis à jour conformément au départ en retraite du Doyen, et de ce fait avait complètement changé. Il y a même un module qui n'a qu'un titre et dont le contenu reste à définir... En réalité je pense qu'ils ont inversé par erreur l'ex-programme de Rangueil et celui de Purpan (ce sont bien deux programmes différents en SHS?).

[Edité le 05/08/04 par yano]
Myosis
Sexternoïde

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 05/08/2004 à 12:18
En effet Yano, je pense qu'une erreur s'est glissée dans leur programme de SHS car ce ne sont pas les profs que j'ai eu cette année, d'ailleurs H. Chap est (était?) le doyen de Purpan cette année. Rangueil et Purpan n'ont pas le même programme de SHS en tout cas. Mais pour ce qui est de mettre le site à jour avant la rentrée, je ne veux pas être mauvaise langue mais n'y compte pas trop.
———
Réussir, c'est lorsqu'on se voit non pas tel qu'on est, mais tel qu'on peut devenir.

Un proverbe russe dit que lorsqu'on a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe russe...
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Joris Galland

DCEM2 - LYON Nord