Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 61 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
TOULOUSE

www.remede.org

Il est temps que ça change !

Aller en bas • 62 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Le Freluket
Externus-minus

Enregistré : 07/04/2005
Posté le 26/04/2005 à 13:37
Merci Cordura pour cette aide providentiel je ne savais plus comment l'exprimer
———
...la luxure c quand 1+1 font 69 !!;)

vannouch
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/06/2003
Posté le 26/04/2005 à 13:38
J'hallucine un peu sur tt le remu ménage que tu a crée sur notre ptit forum de purpan...avc processus on se demandait qu'est qui fallait faire pr réveiller tt ça, jte dirais presque merci ordre public!

Pr las avions, non c'est clair faut pas exagérer, ce ne sont que des avions, ça ne blesse personne et il n'y a rien de méchant là dedans donc je trouve vraiment que des sanctions pour ça c'est vraiment trop...

qq détails qui ne m'échappent pas qd même :
Puis bon les femmes de ménage doivent travailler tous les soirs... donc si ya rien a faire des postes seront supprimés c'est pas très cool pour elles...
t'es fous toi!400 personnes ds un amphi tte la journée, y a du boulot même sans papiers...jvis avc qq1 et à 2 sans jetter des avions et de la farine (même si ça a du arriver! ) faut faire un minimun de ménage ts les jours (ms peut être que tu vis encore chez papa et maman et tu t'en rend pas compte!lol). Tu sais; les femmes de ménages ont bcp de boulot et leur rajouter pleins de papiers et de farine montrent qu'on ne respecte pas leur travail. Sérieux je les plains trop, à mon avis elles doivent préférer faire les bureaux!

Quoi qu'il en soit la modération est l'une des qualités du médecin qui est sencé analyser le + justement possible les situations... visiblement tu ne possède pas cela et ne mérite ptet pas de faire ce métier unique...
je pense pas qu'on ait déjà en P1 les qualités d'1 medecin, ça se construit, ça s'apprend, et puis qui peut oser dire "j'ai les qualités pr faire ce métier"...la 1ère est sans doute l'humilité!

certains "gaspillaient" des places pour les années supérieures (...) et qu'il fallait vraiment se poser des questions sur qu'est-ce qu'on fait en médecine...

moi aussi au départ je comprenais pas pkoi on avait tellement voulu faire ça et décider de tt lacher... ms comme ce sont des études longues et au départ très loin de la pratique, on peut se rendre compte que cela ns correspond pas vraiment et que l'image qu'on s'en était faite était faussée. et puis y'a tellement de chose qui peuvent arriver ds la vie pdt ttes ces longues années d'études, on change...je pense qu'il ne faut pas juger ces personnes, elles ont tt fait pr réussir leur concours et ont donc mérité d'avoir leur place...puis elles ont sans doute mieux fait d'arréter que de faire un mauvais médecin qui n'aime pas ce qu'il fait, non?

enfin c'est pas le sujet, on continue le match, c'était à qui?
———
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible
msg perso : minou je t'aime!

Voir la fiche contact de ce membre
Buzz
Chef des sévices

Enregistré : 02/10/2004

Vie réelle
Nicolas Bernabeu - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 27/04/2005 à 00:09
Vannouch le match il est contre-moi on dirait... pas de bol jsuis 1 coriace ki assumera ses opinions jusko bout !!

Dabord tu dis kon peut pas savoir si en P1 on a les qualités ou non pour etre médecin puis tu dis que c'est normal de prendre des places et ensuite d'arèter si on change d'avis... Ben moi jte répond que tu te plante complet et que tu haut de ta P2 ta rien à apprendre aux P1 !

Le contrat qui lie le médecin et son patient est un contrat de moyens et non pas un contrat de résultat ! Tu t'attaheras donc à dispenser des soins consciencieux et attentifs et non pas à guérir ! Autrement dit la qualité du médecin c'est de vouloir seulement aider son prochain et ça c'est ta personnalité qui te le guide et celle-ci est complètement développé à l'age de 18/20 ans quand on est en P1 donc oui en P1 on peut dire qu'on fera un bon médecin ou pas... Si t'as motivation c'est l'argent ou otre, oui on peut dire que t'en fera 1 mauvais... (en disant "tu" je ne te vise pas...)

Bon ben g répondu au principal le reste est sans intéret...

Cordialement

PS : jme demandais aussi pourkoi tu parlais d'1 "match"... le but est-ce de tous se léguer contre Ordrepublic ou seulement de partager nos opinions...
———
L'idée est tout, la forme n'est rien.

Processus
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2004

Vie réelle
Louis Goubin - 22 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE PURPAN
Posté le 27/04/2005 à 10:04
Buzz ce n'est pas dans un esprit de pure solidarité P2/P2 que je vais te dire que je suis d'accord avec Vannouch...
Tu as l'air de penser que les moyens qu'un médecin à l'obligation de fournir (ça sent la SHS tout ça!) sont déjà déterminés dans leur intention de départ. Je pense que c'est plus compliqué et que l'on peut se rendre compte un peu plus tard dans les études, quand la pratique a un peu commencé, que l'on est pas vraiment doué à ça. Non pas forcément qu'on soit empoté dans les actes physiques de soins, mais aussi humainement; je sais pas par exemple on peut trouver ça plus difficile, plus cruel que ce qu'on avait imaginé...si tu interroge ceux à qui c'est arrivé ils te donneront des tas d'autres bonnes raisons. Pourtant au départ ils avaient bien l'intention de moyens!
En plus je suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'à 18/20 ans on a forcément une personnalité assez développée pour être sûr.
———
"Les hommes naissent libres et égaux en droits...après ils se démerdent" (Jean Yanne)

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Posté le 27/04/2005 à 11:12
C'est pas non plus dans un esprit de solidarité P2/P2 lol, mais je dois dire que je suis de l'avis de vannouch et Processus.

En P1 on ne peux pas savoir si oui ou non on aura les qualités pour faire un bon médecin et la raison est simple : on ne quitte pas les bancs des amphis pour l'hôpital avant la P2. Or c'est sur le "terrain" que tu vois si t'es fais pour ça ou pas.
Et je continuerais en disant que même en P2 et en D1, on est pas encore sûr d'être fait pour ça. Parce que les stages sont trop rares et trop "formatés" pour qu'on puisse juger de la réalité. C'est vraiment qu'a partir de la D2 que tu peux réaliser ce que sont vraiment les études de médecine : horaires énormes, travail pero + travail en stage, responsabilités, premiers pb liés à l'éthique, à la mort etc...

Ce qui explique pourquoi la majorité de ceux qui arrêtent ou qui se posent des questions sur l'arrêt sont externes. Et non P2. Ceux qui arrêtent en P1 en général le font à cause de la charge de travail et pas parce qu'ils ont réalisé qu'ils n'etaient pas humains.

Ensuite à 18/20ans, je crois pas non plus qu'on ait la personnalité assez développée ou au moins assez de recul pour savoir si on est fait pour ça ou pas.

Le truc c'est qu'on nous rabbache en permanence que c'est une histoire de passion, qu'on a ca dans l'âme ou pas... Parce que c'est la carotte qu'on donne aux P1 en gros, pour leur remonter le moral Et c'est très bien puisque ca donne une motivation supplémentaire qui dépasse la motivation "travail".
Mais la réalité est différente..

Autrement dit la qualité du médecin c'est de vouloir seulement aider son prochain et ça c'est ta personnalité qui te le guide (.....) Si t'as motivation c'est l'argent ou otre, oui on peut dire que t'en fera 1 mauvais...

Là aussi, désolé mais je suis pas d'accord. C'est trop simpliste de s'imaginer que :
- altruisme, dévouement, aide du prochain = motivations d'1 bon médecin
- autre = motivation d'1 mauvais médecin.

Dsl mais si tu dis que vannouch du haut de sa P2 n'est pas en mesure d'apprendre des trucs aux P1, toi en P1 tu n'es certainement pas en mesure de donner les critères d'un bon et d'un mauvais médecin

La médecine ce n'est pas tout blanc ou tout noir. on est pas soit un altruiste, soit un opportuniste ou autre. on est pas soit un mauvais médecin, soit un bon médecin.
Les médecins sont des gens comme les autres, ils peuvent etre cons et froid tel jour, et humains et ouverts tel autre jour. On est pas des machines, réglées à la naissance sur altruisme ou alors sur avidité pour les mauvais médecins
Il y a autant de motivations à être médecin que de médecins, et autant de façons de pratiquer la médecine que de médecins.

PS : tout ceci n'est pas un match lol, c'est juste un débat. Bon ok il a un peu dévié du sujet initial, mais c'est pas plus mal. Je pense pas que vannouch etait sérieuse quand elle parlait de match, ct juste pr déconner
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Buzz
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 27/04/2005 à 20:30
Oui ya de la SHS dans mon post et je suis tout a fait d'accord avec l'enseignement du Professeur Arbus et sur le contrat qui lie le médecin à son patient !
Sinon jpense etre aussi, sinon plus, au courant de se qu'est le travail ds 1 milieu hospitalier que vous les P2... parce-que peut-etre que je n'ai pas effectué 1 stage de 2 semaines à l'hopital mais ça fait presque 20 ans que je vis avec une mère qui travail ds 1 milieu médicalisé d'urgence avec tous les problèmes et maladies imaginables... donc en l'écoutant et en la voyant jpe connaitre les qualités et attitudes qu'il faut avoir pour aider des personnes malades, handicapés ou qui perdent la tête...
Sinon je pense aussi que vannouch plaisantait en parlant de match...
———

vannouch

Posté le 29/04/2005 à 14:56
je reviens entre 2 révisions sur remède et hop voila qu'on parle de moi...j'arrive, j'arrive!!!

pr ce qui est de "matchee", je déconnais, c'est bon, ms avouez que ts nos posts étaient totalement opposés à ceux d' Ordre public, ça ressemblait un peu à OUI ou NON au bordel en amphi (et non pas la constitution, même si c'est un autre débat intéressant!), et c'était vraiment pas péjoratif
Le prob ds un forum c'est que chaque mot compte, faut que j'y fasse gaffe!

Ben moi jte répond que tu te plante complet et que tu haut de ta P2 ta rien à apprendre aux P1 !

Je ne voulais pas du tt donner de conseils ou apprendre qqchose, me la jouer grande car jsuis en P2 et dsl si mon msg paraissait hautain ou je ne sais quoi c'était pas mon intention, c'est mal me connaitre!
m'enfin...cordura a dvloppé des idées sur les qualités du méd qui me plaisent pas mal, dc je vais pas recopier ce qui l'a si bien dit!

1 dernier truc, heureusement que ta perso n'est pas complètement dévelloppée à 18/20ans (comme tu le dis) et que tu évolues encore, sinon cette planète conterait encore plus de cons qu'elle n'en compte déjà
et ça c'est vraiment PAS pr toi Buzz!
———
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible

Buzz
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 29/04/2005 à 21:20
Je ne me sentais pas visé... sinon en effet la planète irait vraiment mal !
———

magnetoi
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 07/03/2003
Posté le 05/05/2005 à 17:49
eh ben dites moi, c'est rentable de venir se promener chez vous!! y a de l'animation !

Apres avoir ralé,dénoncé les nouvelles mesures "de sécurité et respect contre les abus de ces crétins de P1" de notre doyen rougé, je trouve enfin quelqu'un pour défendre ses mesures répressives...et je suis décu.

décu, j'attendais des arguments réfléchis, des propos sincères et posés. Une discussion entre adulte en somme. Et finalement le jeune ordre publique a disparu des forums sans avoir réussi à faire naitre ne serait-ce que l'ébauche d'un débat. mais c'est pas fini!

Et oui dès le début il fallait s'y attendre, des vigiles, des fouilles, des sanctions contre ces "terroristes lanceur d'avions" c'est pas légèrement démesuré?

Meme la dépeche a fait un article sur ce sujet! le doyen évoque " la prise de certaine mesures, à cause de dérives importantes" lesquelles dérives? lancer des avions? interagir avec les profs et les étudiants en retard a grand coup de "chaudassse" et de "suceuh", j'ai été P1 tout ca na jamais réellement perturbé (j'exagère un peu, mais passons) les cours, surtout quand le prof voulait se faire respecter, et bien mieu: les profs en jouent ! c'est un contrat : ils font les sous entendu volontairement, les étudiants donnent la réplique !

j'ai toujours trouvé que ces interventions animaient les cours, la P1 est vivante. Ce n'est que mon avis, mais étudier dans un monastère c'est pas mon truc. Je ne nie pas non plus qu'il y a eu des abus largement condamnable.

Dans l'article le doyen explique qu'il a fallut prendre ses mesures vu le nombre important d'étudiant, le nombre a doublé en 5ans. Plus de monde = plus de chahut. C'est moi qui suis limité ou quand y a 5 ans, on parlait d'augmenter le numerus clausus, et d'ajouter kiné + sage femme a la p1, c'était logique que le nombre de p1 augmente exponentiellement??? anticipation = zero du coup on parque les étudiants dans des amphis minuscules, à ce titre etre un mouton n'est plus une insulte mais un état ! les vigiles feraient alors office de bergers MDR

bien au delà de tout ca, ce qui me fait réellement peur, c'est que même autour de moi j'entende des étudiants approuver de telles mesures, sans qu'aucun ne soient capables d'argumenter leur opinions !!
Le peu d'expérience d'externe que j'ai en médecine me fait dire que le plus dangereux pour un étudiant est de se prendre au sérieu, perdre sa capacité de recul.

L'humour est un moyen de défense pour nous pas une insulte, si c'était le cas, alors condamnons l'humour noir trés bien coté chez nous, et les blagues scato aussi, et toute forme d'humour ! je rappelle que " toute manifestation festive dans les amphis sera sanctionné" rire en est certainement une !

tout ce que je vois dans ces mesures c'est une tentative réussi de tuer les traditions d'amphis, plus de spectacles, plus de chahut, un sérieu coup porté à l'esprit carabin.

———
"la raison de tous est elle meilleure que celle d'un seul ?"
a vous les studios...

Processus
Chef de pique-nique

Vie réelle
Louis Goubin - 22 ans
Posté le 05/05/2005 à 19:22
Aaaah voici donc l'autre extrémité du débat. On organise une confrontation entre OrdrePublic et Magnetoi ? Genre, "combat de coqs"...
———
"Les hommes naissent libres et égaux en droits...après ils se démerdent" (Jean Yanne)

unejcfe
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Romy Durand - 22 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 2
Fac : AIX-EN-PROVENCE
Posté le 05/05/2005 à 19:54
Je devine déjà qui va gagner...

———
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
magnetoi

Posté le 05/05/2005 à 20:08
lol combats de coqs euh merci bien !!! mouai ...
———
a vous les studios...

Processus
Chef de pique-nique

Vie réelle
Louis Goubin - 22 ans
Posté le 05/05/2005 à 21:51

[Edité le 05/05/05 par Processus]

[Edité le 05/05/05 par Processus]
———

Vempir97
Nain-terne

Enregistré : 18/03/2005
Posté le 05/05/2005 à 22:09
totoch ton moman, ou veut fé bataye coq ou qwé ?
magnetoi

Posté le 05/05/2005 à 23:19
Merci processus, sympa la photo, mais t'aurais pu prendre des coqs un peu mieux en pates, il leur manque des plumes a ceux là

"pour voter pour le blanc tapez 1"

———
a vous les studios...

Processus
Chef de pique-nique

Vie réelle
Louis Goubin - 22 ans
Posté le 06/05/2005 à 09:49
Merci processus, sympa la photo, mais t'aurais pu prendre des coqs un peu mieux en pates, il leur manque des plumes a ceux là

"pour voter pour le blanc tapez 1"

Regarde autour, elles sont là leurs plumes! Je sais pas si tu te rends compte mais ils se massacrent vraiment... Je vous ai pas mis la photo d'après le combat
———

vannouch

Posté le 06/05/2005 à 21:49
si si montre!
———

Processus
Chef de pique-nique

Vie réelle
Louis Goubin - 22 ans
Posté le 06/05/2005 à 22:39
———

unejcfe
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Romy Durand - 22 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 2
Fac : AIX-EN-PROVENCE
Posté le 07/05/2005 à 00:12
Baaah....