Posté le 27/04/2005 à 11:12

C'est pas non plus dans un esprit de solidarité P2/P2 lol, mais je dois dire que je suis de l'avis de vannouch et Processus.
En P1 on ne peux pas savoir si oui ou non on aura les qualités pour faire un bon médecin et la raison est simple : on ne quitte pas les bancs des amphis pour l'hôpital avant la P2. Or c'est sur le "terrain" que tu vois si t'es fais pour ça ou pas.
Et je continuerais en disant que même en P2 et en D1, on est pas encore sûr d'être fait pour ça. Parce que les stages sont trop rares et trop "formatés" pour qu'on puisse juger de la réalité. C'est vraiment qu'a partir de la D2 que tu peux réaliser ce que sont vraiment les études de médecine : horaires énormes, travail pero + travail en stage, responsabilités, premiers pb liés à l'éthique, à la mort etc...
Ce qui explique pourquoi la majorité de ceux qui arrêtent ou qui se posent des questions sur l'arrêt sont externes. Et non P2. Ceux qui arrêtent en P1 en général le font à cause de la charge de travail et pas parce qu'ils ont réalisé qu'ils n'etaient pas humains.
Ensuite à 18/20ans, je crois pas non plus qu'on ait la personnalité assez développée ou au moins assez de recul pour savoir si on est fait pour ça ou pas.
Le truc c'est qu'on nous rabbache en permanence que c'est une histoire de passion, qu'on a ca dans l'âme ou pas... Parce que c'est la carotte qu'on donne aux P1 en gros, pour leur remonter le moral

Et c'est très bien puisque ca donne une motivation supplémentaire qui dépasse la motivation "travail".
Mais la réalité est différente..
Autrement dit la qualité du médecin c'est de vouloir seulement aider son prochain et ça c'est ta personnalité qui te le guide (.....) Si t'as motivation c'est l'argent ou otre, oui on peut dire que t'en fera 1 mauvais...
Là aussi, désolé mais je suis pas d'accord. C'est trop simpliste de s'imaginer que :
- altruisme, dévouement, aide du prochain = motivations d'1 bon médecin
- autre = motivation d'1 mauvais médecin.
Dsl mais si tu dis que vannouch du haut de sa P2 n'est pas en mesure d'apprendre des trucs aux P1, toi en P1 tu n'es certainement pas en mesure de donner les critères d'un bon et d'un mauvais médecin
La médecine ce n'est pas tout blanc ou tout noir. on est pas soit un altruiste, soit un opportuniste ou autre. on est pas soit un mauvais médecin, soit un bon médecin.
Les médecins sont des gens comme les autres, ils peuvent etre cons et froid tel jour, et humains et ouverts tel autre jour. On est pas des machines, réglées à la naissance sur altruisme ou alors sur avidité pour les mauvais médecins

Il y a autant de motivations à être médecin que de médecins, et autant de façons de pratiquer la médecine que de médecins.
PS : tout ceci n'est pas un match lol, c'est juste un débat. Bon ok il a un peu dévié du sujet initial, mais c'est pas plus mal. Je pense pas que vannouch etait sérieuse quand elle parlait de match, ct juste pr déconner

"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."