Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 64 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
TOULOUSE

www.remede.org

Organisation des cours de P1

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
turbine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/02/2005
Posté le 18/05/2005 à 10:40
Bonjour,
j'espère bientôt tenter ma chance en P1 ( en tant que paraméd.) mais il faut pour cela que je me prépare une organisation à la seconde près... aussi quelqu'un peut il me dire les horaires et lieux des cours et TD?
d'autre part je suis en train de faire une remise à niveau; sur le programme de physique ( TS) y-a t-il des cours (genre électricité) qui ne sont pas utiles en P1?

merci beaucoup
Voir la fiche contact de ce membre
unejcfe
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Romy Durand - 22 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 2
Fac : AIX-EN-PROVENCE
Posté le 18/05/2005 à 12:49
Je peux a peu près te répondre pour purpan.
Bon déjà pour l'électricité, franchement ça ne m'a servi à rien, et je ne vois pas vraiment dans quels cours cela peut te servir... (a part ptet en physique pour 2 ou 3 formules mais a mon avis tu peux laisser tomber)
Apres les ondes, la radioactivité, l'énergie nucléaire, tout ça c'est important.
Pour les horaires des TD je ne peux pas vraiment t'aider, ça dépend si tu es du matin ou de l'aprem, et je crois que ça change selon les années? non?
Par contre pour les lieux, si tu es a rangueil, tout sera a rangueil (sauf 4 malheureux petits TD au 2e quad qui seront à purpan, près du grand rond).
Par contre, si tu es a Purpan, tu devras faire quelques allers et retours entre purpan et rangueil (un à 2 TD par semaine, heureusement le meme jour). Le reste c'est à Rangueil.
Pour les cours, ça dépend encore si tu es du matin ou de l'apres midi, mais c'est toujours à rangueil, et si c'est le matin c'est de 8h à midi (si tout va bien) et l'aprem de 13h30 à 18h30 (euh je suis pas très sure, c'est bien ça?).
Voila voila!
Bonne chance !!
———
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
turbine

Posté le 18/05/2005 à 13:27
merci pour tout ces détails; apparemment tout ce qui est travail des forces, vitesses et accélérations est aussi inévitable !!! beurk.
apparemment les parameds sont à purpan; est ce qu'on a le choix entre cours du matin ou aprèm. ou est ce imposé?
encore merci
vannouch
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/06/2003
Posté le 18/05/2005 à 13:37
tu es sur(e) que ts les paramed sont à purpan? ils y en a pas à rangueil? bizarre...
pr le gpe du matin ou aprem, c'est par ordre alphabétique.
Qd j'étais en P1 (et c'est pas si vieux!) et si j'avais pas de TD, j'allais en cours qd ça m'arrangeait, ms apparemment maintenant ça a changé, je crois que parfois les vigiles regardent ta carte d'étudiant
———
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible
msg perso : minou je t'aime!

unejcfe

Vie réelle
Romy Durand - 22 ans
Posté le 18/05/2005 à 14:49
pour les vigiles je confirme....
enfin a la fin de l'année ils ont un peu abandonné (surement à cause de la baisse des effectifs).
———
Et aucun regret!
turbine

Posté le 19/05/2005 à 20:35
j'avais lu sur ce forum que les parameds étaient à purpan, mais c peut être faux, ou plus vrai !! j'espère en tout cas car les coeffs m'arrangent plus...

Buzz
Chef des sévices

Enregistré : 02/10/2004

Vie réelle
Nicolas Bernabeu - 23 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 19/05/2005 à 21:10
Ouais on a pas du paramédicaux à Rangueil nous...
———
L'idée est tout, la forme n'est rien.

Le Freluket
Externus-minus

Enregistré : 07/04/2005
Posté le 20/05/2005 à 08:28
Euh c'est pas pour dire mais vous voyer OU des ondes vous dans le programme de physique ??????????
Lol les déplacement d'électron ou de tout autre particule de matière n'ont rien a voir avec les ondes et en ce qui conserne leur vitesse .....ou s'en fout !!!!
Donc du programme de terminal tu dois retenir radioactivité et physqiue quantique.
Pour savoir si t'es du matin ou de l'aprem ca se fera en fonction de ton nom de famille : seconde moitié de l'alphabet l'aprem première moitié le matin !! les Td sont donc en conséquence (au fait si tu sera boursier tu sera obliger d'aller à chacun d'eux)
En début d'année se sera très dur de changer parce que les vigiles sont assez tatillons la dessus (en fait ils sont trop chiant (n'en déplaise à Ordre public) mais le second quad et à la fin du premier tu pourra le faire sans trop de prob !!
Sinon tu peut trouver quelqu'un de l'autre groupe qui désire changer aussi et la tu pourra photocopier sa carte étudiante avec un mots de sa part et du secrétariat ou tout simplement te faire passer pour lui et lui pour toi et ca passera nickel (je le dis parcqu'une amis à fait ca cette année).
Mais la question que je me pose c'est qu'est ce que tu entend par "paramédicale"......euh sage-femme ?? kiné ???? infirmière ????pharmacien ???
Pour infirmière c'est pas la fac que tu dois faire c'est une ecole spéciale si tu veux faire pharma y a une fac spéciale pharma ensuite pour kiné et sage femme c'est dans les fac de médecine n'importe laquelle !!

P.S. Un conseil mon amis ou amie : ne t'emmerde pas avec la P1 pendant les vacance !!!!! TU ES FOU OU KOI ????
Inscrit toi renseigne toi à la limite (mais ce que l'on t'a dit devrait suffire) mais te pose pas trop de question de la façon de gérer ça MAINTENANT !!! Sinon fait le en fin de vacance, parce que tu vas voir que la P1 c'est vraiment mais vraiment pas une année rigolote et qu'il est possible que tu double donc ca fera DEUX année pas rigolotte !!!
Les Vacances d'été sont les SEUL moment de véritable vacances ne les gaspille pas à penser à la P1 tu le fera assez plus tard t'inkiète !!!

[Edité le 20/05/05 par Le Freluket]

[Edité le 20/05/05 par Le Freluket]
———
...la luxure c quand 1+1 font 69 !!;)

turbine

Posté le 20/05/2005 à 12:40
ok ok , merci
"Donc du programme de terminal tu dois retenir radioactivité et physqiue quantique."euh, ça d'accord, mais en phy. et biophy. y'a quand même les forces et tout le bazar qui va avec, non?
sinon qd je dis "en tant que paramed" c que en fait j'ai déjà un diplôme paramédical (d'orthophonie) et je vais tenter le concours en tant que tel; il y a 3 places ouvertes à toulouse (il faut être DE+ avoir 2 ans au moins d'expérience) pour lesquelles "il suffit" d'avoir 10/20 (sauf s'il y a plus de 10 inscrits auquel cas il faut avoir la moyenne et être parmi les 3 premiers). et je bosse car j'ai besoin d'une bonne remise à niveau vu que j'ai eu mon bac à la préhistoire...
merci à tous pour vos réponses !!!
unejcfe

Vie réelle
Romy Durand - 22 ans
Posté le 20/05/2005 à 13:07
Ba si les ondes quand meme un ti peu avec la lumiere et les rayonnements et tt ça... Enfin c vrai que c très compréhensible sans les cours de term, mais moi en tout cas j'ai repris mes cours de physique pendant l'année pour comprendre des trucs...
Bref.
En tout cas bon courage à toi !
———
Et aucun regret!
vannouch

Posté le 20/05/2005 à 13:31
je savais pas qu'il n'y avait que 3places et qu'on avait la chance à purpan d'avoir les paramed avc nous!!!
petite dédicasse à Mickael si il me lit!
———
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible

Hazzraelle

Enregistré : 22/06/2005
Posté le 22/06/2005 à 17:42
bonjour, petite question:
si j'ai bien compris si on tire au sort purpan on doit faire quelques déplacements entre rangueil et purpan... la question est donc : est il facile de se déplacer rapidement entre les deux si l'on n'a pas de voiture ni rien? Il y a une ligne de bus?
———
WER WILL DER KANN
Et DiMaNChe! Je Me RePoSe! CaaaR...LuNDi Je BoSse MoN AnAt! MaRdi Je BoSse La ChiMie!..."

YMCA
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 22/06/2005 à 18:51
Oui il y a des bus, tu met en gros 15-20 minutes de transports et 3 minutes de marche

[Edité le 22/06/05 par YMCA]
———
ESF3, Toulouse.
turbine

Posté le 22/06/2005 à 19:46
"pr le gpe du matin ou aprem, c'est par ordre alphabétique." donc c pas un tirage au sort...
bon courage !!
Hazzraelle

Posté le 22/06/2005 à 23:08
c'est tous les ans la meme partie de l'alphabet qui a cours le matin ou est ce que cela s'inverse?
———
WER WILL DER KANN
Et DiMaNChe! Je Me RePoSe! CaaaR...LuNDi Je BoSse MoN AnAt! MaRdi Je BoSse La ChiMie!..."

Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004

Vie réelle
Julie Espenan - 22 ans
Niveau : DCEM1
Fac : TOULOUSE PURPAN
Posté le 23/06/2005 à 00:07
ça s'inverse chaque année, je crois..
Donc l'an prochain, ça sera debut de l'alphabet l'apres midi.. Enfin, au moins pour purpan, mais je crois que c'est aussi ça pour Rangueil..
Cordu ? confirmation ?
———
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 23/06/2005 à 00:10
Ils inversent tout d'une année a l'autre

un primant du matin sera un doublant de l'apres midi
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Hazzraelle

Posté le 23/06/2005 à 07:25
ok merci bien! et il y a un avantage à avoir cours plutot l'après midi que le matin? enfin... vous en voyez un?
———
WER WILL DER KANN

vannouch

Posté le 23/06/2005 à 09:39
je sais pas si il y a un avantage, tu t'y habitues vite (enfin vaut mieux pr toi si tu ne veux pas prendre de retard!)
- en P1, j'avais cours l'aprem et comme je bosse mieux le matin, je me levais tot, travaillais tte la matinée (sauf si TD), je mangeais, retravaillais un peu puis hop direction les amphis.
après les cours, je bossais un peu puis mangeais et reprenais mais pas plus de 1 h ou 2 donc je finissais au max à 22h pr me relever tot le matin
- en P2, cours le matin, ça m'a tout chamboulé, impossible pr moi de bosser tte l'aprem, ms il a fallu aussi si adapter, mais je n'ai quasiment jms bossé le soir, sauf en période d'exams

en ce qui concerne les cours pr purpan, je rappelle qu'en P1 tous les cours ont lieu en amphis à Rangueil. Pr les TD, ils ont lieu à Rangueil sauf sauf bio cell, chimie/biochimie, bio mol, SHS à Jules Guesdes (c'est chiant ms tu t'y habitues!)
mais aucun cours au CHU de purpan pr le moment
———

Djeïci
Doyen

Enregistré : 26/05/2005

Vie réelle
Jean-Christophe Lecomte
Niveau : DCEM3
Posté le 23/06/2005 à 10:08
un primant du matin sera un doublant de l'apres midi

C'est hyper encourageant ça Cordu... pense à la tête des primants qui vont lire tes posts en août !

Avantage matin ou aprèm ?
En fait, le matin est + agité alors que l'aprèm fait sa sieste post-prandiale... mais c'est pas mal comme ambiance qd ^m.

Cours le matin : au moins ça oblige ceux qui auraient moins de volonté à se lever.

Perso, j'ai trouvé ça pratique d'avoir cours l'aprèm : le matin tu relis rapidement le TD que tu vas avoir (si t'as cours l'aprèm, alors tes TD sont le matin).
TD de 8 à 10h puis de 10h à 11h50 boulot en salle d'anat' (11h50 pour éviter la foule pour déjeûner).
Ensuite : re-boulot (ben c'est ça la P1 !) jusqu'au prochain cours (SHS à 13h30 ou autre à 14h30)
Après les cours... t'as compris je crois !
Dégage-toi qd ^m 1h par jour pour décompresser (musique, amis...).

=> pas trop de différences entre matin et aprèm (^m cours, ^m prof).

1 conseil : fuis la BU et réfugie-toi en salle d'anat'. Ca fait ascète mais au moins t'as pas ceux qui traversent toutes les 2min parce que leur portable vient de sonner...
ni ceux qui font une pause-clope tous les 1/4 d'h...
bref pas toutes ces allées-et-venues qui te font lever la tête à chaque fois ! (surtout qd il s'agit d'Angels... )
+ pas besoin de boules Quiès (tes tympans et conduits auditifs te remercieront !).
=> je pense qu'1 bon plan serait de déménager avec ses potes et de squatter une salle d'anat' : si t'as une question tu leur demanderas sans déranger personne, pareil pour décompresser...

P.S. : 1 peu la ^m organisation que Vannouch donc pour l'aprèm

[Edité le 23/06/05 par jclecomtejc]
———
"Il y a des yeux qui reçoivent la lumière et il y a des yeux qui la donnent." (Paul Claudel)
2 million ways
Born On an Island in the Sun... :)

slma
Nain-terne

Enregistré : 30/01/2003
Posté le 23/06/2005 à 10:09
ahlalala ....

Tu sais on a bc de boulot en P1 mais c'est pas a la seconde pres.

Du lycée les seules choses que tu dois avoir acquis c'est une endurance au travail, et un mode d'organisation. (je ne dit pas methode de travail qui elle n'est pas la meme)

tu aura un travail a acomplir et ton defi sera de reussir a apprendre tout ces cours.
rien ne se joue a la seconde pret tu peux travailler 7 heures par jour tres efficace et te reposer le reste du temps, si t moins efficace c pas sur que tu boucle le boulot en 10heures ...

y'a autant d'organisation du travail qu'il y a d'etudiants en P1.

Je me souviens de JC qui arrivé une fois en courant en TD j'ai eu A PEINE le temps de lui dire quil restait 15min avant le td qu'il etait deja par terre en train de reviser ...
moi ca j'aurais jamais pu faire.
(en meme temps il sera resté en p1 qu'un an lui ...)

Moralité attend d'y etre et t'aura toute tes reponses.
ne cherche surtout pas a imiter l'emploi du temps de qqun....
Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Emmanuel Galach

3ème année kiné - MONTPELLIER