Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 62 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
TOULOUSE

www.remede.org

Médecine à l'étranger

Aller en bas • 12 réponses
Sergent
Modérateur

Enregistré : 04/07/2005

Vie réelle
Julien Garcia - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 04/07/2005 à 23:14
J'ai entendu dire qu'on peut faire une partie de ses études médicales (D1 ?)à l'étranger et comme j'adore voyager ça m'intéresse...

Est-ce que quelqu'un aurait de plus amples informations à ce sujet ? Faut-il passer par Erasmus ou un programme du même genre ? etc...

Merci d'avance !
———
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Djeïci
Doyen

Enregistré : 26/05/2005

Vie réelle
Jean-Christophe Lecomte
Niveau : DCEM3
Posté le 04/07/2005 à 23:23
Houla il a déjà la bougeotte... Je pense que le forum suivant répondra à tes différentes questions :

http://forums.remede.org/etudes_a_l_etranger_et_humanitaire/15.h...

Sinon, utilises la fonction Rechercher (en haut à droite de U2U) et tu pourras avoir des réponses + spécifiques à ce qui t'intéresse.

P.S. : C'est une opinion très personnelle mais je pense que le programme Erasmus a l'avantage de t'offrir qch de + structuré et donc a priori posera moins de pbs s'il y a des stages à valider.
Par contre, Erasmus est probablement limité à l'UE.
Sinon je crois que pendant tes vacs (pendant l'externat) il n'est pas impossible de faire qqs stages à l'étranger.
+ tu devrais prendre contact avec Slma (mais il n'a + internet car il emménage) : son frère a "interrompu" ses études pendant 6 mois pour partir en stage à l'étranger... mais c'est peut ê spécifique aux internes ?

[Edité le 04/07/05 par jclecomtejc]
———
"Il y a des yeux qui reçoivent la lumière et il y a des yeux qui la donnent." (Paul Claudel)
2 million ways
Born On an Island in the Sun... :)

Sergent
Modérateur

Enregistré : 04/07/2005

Vie réelle
Julien Garcia - 22 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 04/07/2005 à 23:26
Ca tombe bien : ce forum concerne 2 choses qui m'intéressent vraiment !
Sinon désolé pour la question : jviens juste de m'inscrire et j'ai pas encore acquis les bons réflexes !
———
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Freüd
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 03/08/2005

Vie réelle
Frédérique Paya - 22 ans
Pays : Espagne
Domaine : Pharmacie
Niveau : Etudiant en pharma
Fac : ALICANTE
Posté le 03/08/2005 à 22:09
salut ,
si tu veux passer un an a l'etranger il faut que tu passes par un programme comme Socrate ou Erasmus , Je pense que vers l'espagne cela reste un choix a ne pa faire pour la bonne raison que pour être Médecin generaliste l faut 6 ans ( oui oui On halucine) donc voilá reinseigne toi bien aupres des relations internationale de ta fac
———
En 2emme et 3emme année de Pharma à Alicante en espagne
Le soleil et la mer amméliore le rendement de ma cervelle
N'écoutez pas Freud ..
Djeïci
Doyen

Vie réelle
Jean-Christophe Lecomte
Posté le 03/08/2005 à 23:05
pour être Médecin generaliste l faut 6 ans ( oui oui On halucine)

Tu trouves ça peu ou bcp ?
Si tu trouves ça bcp, en France c'est... 9 ans !
———
"Il y a des yeux qui reçoivent la lumière et il y a des yeux qui la donnent." (Paul Claudel)
2 million ways

Freüd
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 03/08/2005

Vie réelle
Frédérique Paya - 22 ans
Pays : Espagne
Domaine : Pharmacie
Niveau : Etudiant en pharma
Fac : ALICANTE
Posté le 03/08/2005 à 23:27
bah c'est pas bcp!!! c pour ça que je viens faire mes etude en france il savent rien faire ici , ils me font tres peur les TO bib ici !!!!! ils on mem epas un doctora ici il appèlle ça une maitrise en Médecine ( olé!)
———
En 2emme et 3emme année de Pharma à Alicante en espagne
Le soleil et la mer amméliore le rendement de ma cervelle
N'écoutez pas Freud ..
Hazzraelle
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/06/2005
Posté le 04/08/2005 à 10:42
ah... je me demandais bien pourquoi la France incitait les "médecins" espagnols à venir combler les breches de notre cher pays
———
WER WILL DER KANN
Et DiMaNChe! Je Me RePoSe! CaaaR...LuNDi Je BoSse MoN AnAt! MaRdi Je BoSse La ChiMie!..."

Djeïci
Doyen

Vie réelle
Jean-Christophe Lecomte
Posté le 04/08/2005 à 11:58
il savent rien faire ici , ils me font tres peur les TO bib ici !!!!!

AYAYAY

la France incitait les "médecins" espagnols à venir combler les breches de notre cher pays

Pour les médecins aussi ?
Je croyais que c'était plutôt pour les infirmières.
Ceux qui sont exploités dans les CHU de France et de Navarre et qui enchaînent les gardes que les autres ne veulent pas faire c'est plutôt Maghreb et €pe de l'Est je crois.

Pour l'info, j'ai trouvé une formule pour faire médecine "à l'étranger chez soi"... attendez je m'explique : dans différents pays, il existe des universités US (il y en a notamment une à Madrid, à Paris...).
J'aimerais donc savoir si l'inverse existe : une université française à l'étranger (comme les lycées français à l'étranger). Ca permettrait de poursuivre le cursus français (ce qui éliminerait les pbs de validation des acquis) mais dans 1 pays étranger (donc langue, culture... différentes).
———
2 million ways

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 04/08/2005 à 15:07
N'allez pas vous imaginer que les médecins espagnols ne valent pas les médecins francais juste parce que le cursus fais 3 ans de mois et que le diplome n'a pas le même nom..

Sinon pour ce qui est du sujet initial, il y a des organismes comme Socrate ou Erasmus qui peuvent aider en effet. Mais c'est souvent limités à tel ou tel pays.
On peut faire ca n'importe quand, mais il vaut mieux éviter en D4 ( préparation de l'ENC oblige.. ). En général ca se fait à l'externat, dans le cadre de la validation d'un stage ( quelques mois donc ), un stage pas trop trop important ( genre plutot dermato que chirurgie ^^) histoire que ce ne soit pas un drame si on ne le valide pas..

[Edité le 04/08/05 par Cordura]
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Menthe Bleu
Jeune Carabine

Enregistré : 24/06/2005
Posté le 05/08/2005 à 19:56
pour revenir au sujet des études à l'étranger.
le risque est,une fois parti, de devoir suivre les cours par correpondance de ta fac, en plus de ceux du pays, car ton année à l'étranger ne serait pas valide. et de passer les exams français de fin d'année .il faut regarder particulièrement ce point avant de partir.
mémééééééééééé!!
Sexternoïde

Enregistré : 06/08/2005
Posté le 06/08/2005 à 01:18
c'est carrément possible!!mon cop s'en va quelques mois à berlin ds le cadre d'une validation de stage ou je sais pas exactement l'an prochain(2005-2006) et il sera en d3(il est sur la fac de mtpellier mais jpense ke c'est pareil partout).Si t en a la possibilité fonce car il parait ke c'est génial!
———
"-M-ais le -M-onde est rond et ne se ressemble pas.
Souviens toi de demain il ne roulera qu une fois.
C'est pas pour hier que demain s'oubliera.
J'ai la mémoire courte mais le futur ne s'oublie pas"
vannouch
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/06/2003
Posté le 08/08/2005 à 08:34
par contre il y a très peu d'élu : je m'explique, dans notre promo, bcp voulait partir à l'étranger et le doyen n'était pas très chaud....et je crois que finalement 1 ou 2 s'en vont
———
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible
msg perso : minou je t'aime!

huggie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 08/08/2005 à 22:08
par contre il y a très peu d'élu

Pourquoi tu parles d'élus? Tu me fais peur là. Comment ça se passe au niveau de la fac?
———
Huggie

Il faut arrêter les trucs allégés.Les glaces, les chocolats, les hommes... Certaines choses sont meilleures riches!! ;)

Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Cécile Fromentin

DCEM2 - BORDEAUX Paul Broca