Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 61 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
TOULOUSE

www.remede.org

Remise en place d'une corpo en P1

Aller en bas • 11 réponses
dulff01
Jeune Carabin

Enregistré : 12/07/2005
Posté le 14/07/2005 à 13:44
perso je trouve que la suppression des poly payant était une erreur!
d'abord les profs ont diminué le nombre de page des poly qui sont donc incomplet pour faire des économies.Certains ont meme supprimé les polys de leur matiere.C'est le cas par exemple de l'anat et de la génétique(je parle pour purpan).les anciens poly sont super complet et j'ai put les récupérer ce qui me donnait un avantage sur les autres!
Ensuite si cette initiative avait pour but de rendre les études de medecine moins chères, je croit que c'est raté car les lacunes des poly ont attirées les P1 dans les filets des prépas!Je peux vous affirmer qu'avec un poly de génétique on n'a pas besoin de cours particuliers alors que sans les prépas sont presque indispensables!
la preuve de ce que j'avance est la montée en puissance des prépas(en particulier esquirol) depuis deux ans ce qui correspond a la suppression des polys payants!
pourquoi ne pas mettre a la disposition des P1 quelques exemplaires des anciens poly a la corpo pour qu'ils puissent les consulter et surtout faire des photocop.
j'insiste encore sur la génétique et l'anat qui sont des matieres difficiles a comprendre avec ses notes et beaucoup plus facile avec un poly
Menthe Bleu
Jeune Carabine

Enregistré : 24/06/2005
Posté le 14/07/2005 à 14:10
c'est sur que le poly de BDD de cette année étaient tout à fait illisible. l'idée de mettre à disposition des anciens docs parait risqué,bien que l'idée soit bonne, car il faudra une gestion de ces exemplaires. et s'assurer du retour des originaux!!! on est dans un concours avant tout , et le fair-play de certain est à mettre en doute.

je suis d'accord que des polys plus clairs diminuraient surrement l'influence des prépa-o-concours.mais ce serait plus simple que ça vienne de la fac.
mr burn
Externus-minus

Enregistré : 21/06/2005
Posté le 14/07/2005 à 14:59
Je pense que mettre à la dispo en photocopie ces polys peut etre une bonne idée mais loin d'etre indispensable.

Je possede celui de BDD et genetique.
En BDD je trouve qu'il ya beaucoup trop de blabla et le cours a bien évolué il ya des details en trop etc...

Pour la genetique c'est clair que certaines techniques sont tres bien expliquées (notamment le cours de Bieth). Il ya une grosse partie de ce poly (analyse du genotype) qui n'est plus au programme (et c'est pa la plus simple).

Le mieux c'est surtout de comprendre en genetique et de faire des problemes tordus (chose qu'on acquiert pas en lisant 500 fois le poly). Il reste justement les tuteurs pour expliquer personelement certains points difficiles ou sombres ( je crois que tout le monde qui va en cours peut comprendre ce qu'est une transgenese et une PCR sans l'aide du poly).

L'ideal serai de refaire des polys recents, et d'arriver à faire des qcm de qualités en genetique si possible avec l'aide des profs (faut etre motivé lol).
Ces polys sont trop vieux,inutiles pour certaines partis du cours, et manquent de synthese.
———
(*'-')

dulff01
Jeune Carabin

Enregistré : 12/07/2005
Posté le 14/07/2005 à 17:13
c'est vrai que certains polys sont trop vieux(déjà)et c'est avant tout le boulot du prof.mais regarde le poly d'anat que les doublants avaient et pas les primants : grosse inégalité!!Le programme d'anat change pas beaucoup et un poly ca change la vie
Est ce qu'il y aura des cours à disposition des P1 dans le tutorat?
j'ai des petits cours(25 pages quand meme)bien lourd genre "les coenzyme" en bioch, bien pris au dictaphone.c'est le genre de truc que j'aurais aimé récupérer en P1.Il y a quelques cours clé qui font gagner du temps si on peut les récuperer.
bien sur il y a les cours comme l'histo, bio mol,physique, pour lesquels on ne peut compter que sur soi meme.
pour la physio les tuteurs vont avoir du boulot car le cours n'est jamais assez complet et les questions sont nombreuses et pas facile à répondre!
Ah si seulement tous les profs étaient comme monsieur le professeur Chap,il y aurais moins besoin de cours particuliers !!!!
mr burn
Externus-minus

Enregistré : 21/06/2005
Posté le 14/07/2005 à 18:13
Oui je suis entierement d'accord à propos du poly d'anat de Tricoire : grosse arnaque à primant!

En 2003-2004 le poly a ete réedité sans la corpo..Je sais pas ce qui à pris a Tricoire mais faire un poly pareil avec des muscles qui manquent c'est du foutage de geule +++...Aucune similitude avec son plan de cours en plus lol => gaspillage de papier!

Enfin il etait disponible sur le site d'anat de purpan et c'est peut etre pour dedommager les doublants qui avaient pas eu le nouveau poly du crane ? lol je plaisante bien sur.

La biochimie ça fait un choc au debut, quand j'etais primant je m'etais procuré des anciens cours et ça m'avait aidé pour completer mon torchon pris à toute vitesse sur les co-enzyme (j'ai l'impression quil a ete carrement moins vite cette année quand meme..).

Conclusion : Mettre le poly de Tricoire à dispo sera une tres bonne initiative pour aider les primants^^
———
(*'-')

Misstutorat
Jeune Carabin

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 14/07/2005 à 20:40
il y aura des cours de P1 manuscrits à consulter sur place. Nous avons aussi quelques anciens polys. Evidemment, comme je suis de Rangueil, je n'ai pas les polys de Purpan, mais, je sais qu'on en aura certains. On fera le maximum mais j'en ai déjà vu quelques uns.
huggie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 15/07/2005 à 23:33
Je ne serais pas contre le fait qu'il faille payer les polys, j'entends par là que ce soit la FAC qui les vendent. C'est sûr le fait qu'on nous les donne permet une belle économie mais bon,un poly en génétique ou un plus développé en biochimie seraient les bienvenus (par exemple). C'est sur on peut penser qu'un poly ne fait pas tout (et je suis d'accord sur ce point) mais n'empêche que nous sommes beaucoup de primants à galerer parce que les poly ne sont pas forcément bien "adaptés".
———
Huggie

Il faut arrêter les trucs allégés.Les glaces, les chocolats, les hommes... Certaines choses sont meilleures riches!! ;)

slma
Nain-terne

Enregistré : 30/01/2003
Posté le 16/07/2005 à 12:28
tout a fait d'accord avec le post.

ca a été une erreure phénomenale, la fac n'avaient pas les moyens de payer tout ces polys .
le plus dramatique c la reduction des annales, de 12 ans en histo et embrayo en 2002 plus que 5 maintenant.

en 99 ils donnaient les annales d'anat de 1982 a 1998 ! maintenant ... 5 ans...

le seul poly qui a "grossit" au cours du temps c la bio mol... la matiere ou il y a le moins d'inscrit en cours privé.

Preter les poly c bien.
mais il faut l'autorisation de la fac et a mon avis ca va pas etre facile.

Le must c de mettre en ligne ces années d'anales et ces poly...

la fac doit bien avoir ces poly en fichier informatique ....
huggie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 16/07/2005 à 14:11
C'est sûr que mettre les polys en ligne 'un peu comme l'anat à purpan) arrangerait tout le monde reste à voir s'ils seraient accessibles à tout le monde... et qui les mettrait!
———
Huggie

Il faut arrêter les trucs allégés.Les glaces, les chocolats, les hommes... Certaines choses sont meilleures riches!! ;)

Franklin
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/05/2005
Posté le 17/07/2005 à 00:36
On s'arrangera pour mettre les polys de Purpan et de Rangueil sur l'ordi du local du tutorat.

Pour la BDD, j'ai le cours mot pour mot (et c'est du sérieux...dictaphone oblige) sur format Word. Ces cours seront peut etre consultables sur les ordis du Tutorat. il nous faudra l'accord des profs...

je pense pas qu'on ait l'accord de mettre bcp de cours en ligne...

[Edité le 17/07/05 par Franklin]
———
Franklin GALLO - D2 Purpan
Elu CA de l'Université
franklinch@hotmail.fr

slma
Nain-terne

Enregistré : 30/01/2003
Posté le 17/07/2005 à 12:17
moi aussi ca me parrait difficile d'avoir l'accord des profs ...

en revanche les annales faut essayer car ca peut vraiement etre utile.
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004

Vie réelle
Julie Espenan - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : TOULOUSE PURPAN
Posté le 17/07/2005 à 15:12
Je suis bien d'accord, d'autant plus que les polys de biochimie par exemple sont vraiment condensés, et donc, pas vraiment très clairs..

Et puis je suis sure qu'ils pourraient faire plein d'economies mieux placées, sur leurs polys: ya qu'a voir celui de BDD où tout est ecrit en minuscule et où les 3/4 de la page ne sont pas utilisés.. vive le gaspillage de papier ! Et c'est aussi le cas du poly de genetique..
D'ailleurs, en genetique, sur le poly, on a les diapos passées en cours, et chaque fois que le prof nous a montré le plan au tableau, on a le plan dans le poly.. autrement dit, on a plusieurs fois la même diapo par chapitre, pour rien !

Et puis tant qu'à faire, ils pourraient aussi supprimer des cours de biocell, ça econimiserait des polys !! bouh la biocell !!

[Edité le 17/07/05 par Julie31, miss Cordu...]
———
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
Aller en haut • 11 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marie Froger

IDE - PARIS - NECKER