Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 96 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
TOULOUSE

www.remede.org

Venir chez vous....

Aller en bas • 12 réponses
diane59
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/02/2005

Vie réelle
Audrey Beaugendre - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 28/02/2006 à 23:23
bonjour à tous!

voilà je suis à lille en D1 et il est probable que je demande un transfert pour toulouse l'année prochaine; alors jvoudrais quelques renseignements..

j'aimerais savoir comment ça se passe chez vous l'externat? les stages? ya des cours magistraux? chez nous y'en a plus (des cours).
et aussi un peu sur la vie toulousaine: les différentes activités, l'ambiance à la fac...

voilà
merci!
Freüd
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 03/08/2005

Vie réelle
Frédérique Paya - 22 ans
Pays : Espagne
Domaine : Pharmacie
Niveau : Etudiant en pharma
Fac : ALICANTE
Posté le 01/03/2006 à 05:58
Notre SUper SM va t'éclairé, il en D1 aussi , c'est vraiment la personne qualifiée pour te répondre , moi jetai de passage avnt de prendr emon train . POur l avie toulousaine , humm ils conduisent pas super , toulouse est un ville tres agreable et ils on un accent qui pète .
Bon je file jai fini de dire mes betises
———
En 2emme et 3emme année de Pharma à Alicante en espagne
Le soleil et la mer amméliore le rendement de ma cervelle
N'écoutez pas Freud ..
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 01/03/2006 à 08:33
Bon, déjà à Toulouse, il y a 2 facs : Rangueil et Purpan.

Je suis sûr à 80% de ce que je vais dire ( ct le cas l'an dernier en tout cas et je sais pas si ca a changé ) : Pour la fac de Purpan, le module dermatologie de l'externat se valide en D1. Donc si tu ne l'as pas validé, tu vas être vraiment emmerdée pour ton transfert. Tu devras le valider en plus du reste..

En revanche à Rangueil, la D1 est une D1 "normale", c'est à dire qu'il n'y a pas de module d'externat.

L'externat a toulouse est comme tous les externats de France.. Tu as stage le matin dans un service et cours ou tp l'après midi.

Sur la vie toulousaine, et bien que dire... Bin déjà Toulouse c'est pas le petit village pitoresque et paumé que beaucoup s'imaginent, c'est un ville d'1M d'habitants avec 110 000 étudiants, donc on peut dire qu'il y a de quoi faire niveau activités et que l'ambiance est plutôt sympas. C'est une ville étudiante, avec tout ce que ca implique.

l'ambiance a la fac est identique à celles que tu pourrais trouver dans d'autres villes.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas à les poster ici, mais je crois qu'il faudra bien réfléchir vis à vis de ta future fac ( purpan ou rangueil ), en fonction du programme.

bon courage !
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

diane59
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/02/2005

Vie réelle
Audrey Beaugendre - 24 ans
Niveau : DCEM3
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 01/03/2006 à 13:21
merci beaucoup jpense donc que Rangueil est plus appropriée pour moi
sinon jconnais pas du tout toulouse mais j'imagine pas un village, va! j'imagine toutes les maisons roses
arounn
Externoïde

Enregistré : 25/07/2005
Posté le 01/03/2006 à 23:38
le module dermato peut être validé en D2 en dette.

Et effectivement, la ville est rose.
———
président de l'ACEMT
arounn@hotmail.com
DCEM1 purpan
Cordura
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 02/03/2006 à 08:27
le module dermato peut être validé en D2 en dette.

Ah je savais pas ça, c'est intéressant.

Est-ce qu'en D1 à Purpan ( ou P2 on sait jamais ), vous passez un module d'immunopathologie ? Parce qu'à Rangueil on le faisait en D1 jusqu'à l'an dernier et ils l'ont décalé en D3.

[Edité le 02/03/06 par Cordura]
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."

arounn
Externoïde

Enregistré : 25/07/2005
Posté le 02/03/2006 à 23:57
mmmmmm (cherche dans mes ronéos) non. Presque sur de moi en plus. On a de l'immuno toute moche, mais c est tout.
———
président de l'ACEMT
arounn@hotmail.com
DCEM1 purpan
odile
Interne

Enregistré : 26/08/2005
Posté le 05/03/2006 à 09:23
merci beaucoup jpense donc que Rangueil est plus appropriée pour moi

ça c'est sur!!! rangueil c le mieux!!!!
———
" une diversion!" legogo
"ne prenez pas la vie trop au sérieux de toute facon vous n'en sortirez pas vivants"

ffjoyman
Nain-terne

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 19/03/2006 à 02:37
coucou Audrey !

moi aussi je suis super intéressé pour toulouse... t'as réussi à avoir des infos à la fac ? je vais essayer de tenter de faire sortir quelques infos du secrétariat qui peut etre avec beaucoup de peine arrivera à me dire qu'ils ne savent pas... ah ah
———
compare tes résultats psychologiques aux autres ! : http://www.le-test.net/moraltestpersonalite

ffjoyman
Nain-terne

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 19/03/2006 à 02:40
et sinon de réputation c'est plus sympa à Purpan ou Rangueil ???

pour vous donner un exemple :
à Lille il y a la catho et l'état. la catho est mieux classée à l'ENC mais çà a une mauvaise réputation pour les stages l'ambiance et tout le reste !

vous pouvez m'éclairer ?
———
compare tes résultats psychologiques aux autres ! : http://www.le-test.net/moraltestpersonalite

Choukryl
Jeune Carabin

Enregistré : 19/01/2006
Posté le 19/03/2006 à 08:29
Immunopath c'est en D2

Aussi on a un truc à Purpan que Rangueil n'a pas c'est l'enseignement intégré : les stages sont organisés par tranche de 2 mois avec les cours en rapport l'après-midi, ce qui est pas mal. Par contre il y a un controle continu à la fin de chaque enseignement intégré qui compte pour 1/4 de la note finale.

Tous les stages d'enseignement intégré sont imposés, c'est à dire que tu seras obligée de passer par la cardio, la pneumo, la rhumato, la neuro, la pédia... alors que Rangueil tout est en choix libre donc il se peut que tu ne passes jamais en cardio par exemple.

Seuls les stages d'été sont de choix libre. Concernant les stages d'été aussi maintenant un seul à l'étranger est permi.

Les notes de stage ne comptent plus pour la note finale de validation d'un module. Chaque module est à valider à 10 (sachant qu'un module c'est une matière grosso modo), pas de compensation entre les modules.

La grosse année c'est en D3, la D2 est plus cool. En D4 tu as avant l'ENC 4 mois avec 2 gardes de 24h / mois ce qui te laisse du temps pour réviser (pour Purpan et Rangueil).

Sinon pour les stages on te laisse un peu vivre ta vie (c'est variable selon les services) donc faut savoir un peu se prendre en main.

Les femmes de l'administration 2ème cycle ne sont pas très charmantes...

Voila pour les infos pour Purpan.
Cordura
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 19/03/2006 à 08:34
lors que Rangueil tout est en choix libre donc il se peut que tu ne passes jamais en cardio par exemple.

Tu es vraiment sûr de ce que tu dis ?? A l'externat à Rangueil on choisit ses stages ? Je croyais qu'il y avait - partout en France - des stages obligatoires et des stages facultatifs. Et on goupille ses stages comme on veut, mais on est obligé de faire ceux qui sont obligatoire, dans l'ordre qu'on veut.

T'es sûr aussi pour les 4 mois de "vacances" pré-ENC à Rangueil ? J'en avais jamais entendu parler..

[Edité le 19/03/06 par Cordura]
———

Choukryl
Jeune Carabin

Enregistré : 19/01/2006
Posté le 23/03/2006 à 13:46
lors que Rangueil tout est en choix libre donc il se peut que tu ne passes jamais en cardio par exemple.

Tu es vraiment sûr de ce que tu dis ?? A l'externat à Rangueil on choisit ses stages ? Je croyais qu'il y avait - partout en France - des stages obligatoires et des stages facultatifs. Et on goupille ses stages comme on veut, mais on est obligé de faire ceux qui sont obligatoire, dans l'ordre qu'on veut.

T'es sûr aussi pour les 4 mois de "vacances" pré-ENC à Rangueil ? J'en avais jamais entendu parler..

[Edité le 19/03/06 par Cordura]

Bah oui 4 mois avant l'internat pour les deux facs.

Pour les stages il me semble que c'est comme cela à rangueil, l'année dernière je discutais avec un homologue de Rangueil et il me disait qu'il avait fait 6 mois en digestif : 2 mois en medecine interne digestive, 2 mois en gastro, 2 mois en chir dig, et ça il n'avait pas eu trop le choix.

Après je suis de Purpan donc je ne connais pas tous les détails, mais je sais qu'il y a plus de choix libres à Rangueil, et que tu peux passer dans un service une année et faire la matière 1 an après. Bon il me semble qu'il y a quelques stages imposés car obligatoires genre la pédia

[Edité le 23/03/06 par Choukryl]
Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Julien Ganem

DCEM1 - PARIS VII DIDEROT