Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 78 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
TOULOUSE

www.remede.org

Résultats

Aller en bas • 87 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 23/03/2006 à 21:17
lol, condescendance ce n'est peut être pas le mot.. regarde dans le dictionnaire pour voir ce que ca veut dire
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Mac Gregor
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/09/2004
Posté le 24/03/2006 à 10:35
je vous trouve pas très fair-play...pourquoi on aurai pas le droit d'exprimer sa joie aprés avoir eu un bon classement...arreté de dire que c'est se la "péter"...on a bossé peut etre moins, plus ou autant que les autres qui ne sont pas classé mais on l'a pas volé notre calssement et je pense que c'est légitime que l'on soit heureux et meme euphorique lorque on entrevoie la p2...et venez pas dire que c'est pas respectueu des autres parce que a notre place ils feraient pareil...le systeme de sélection est peut etre pourri mais en y entrant et on le cautionne et ca sert a rien de cracher ds son dos, tout le monde sais a quoi s'attendre en s'inscrivant en p1...
———
Responsable de matière SHS Purpan
Responsable communication Tutorat
Activiste pour le contre bizuthage

Cordura
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 24/03/2006 à 10:50
C'est là que nos points de vue divergent.. On peut avoir un bon classement, être content et rester humble. Ou on peut avoir un bon classement et exprimer sa joie au détriment des autres.

Ou comment être "esprit concours" jusqu'au bout des os.

Désolé, mais ce n'est pas parce que le concours est difficile qu'on a le droit d'être con.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."

*Lilith*
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/07/2005

Vie réelle
Aurélie Minatchy - 21 ans
Niveau : DCEM1
Fac : TOULOUSE PURPAN
Posté le 24/03/2006 à 11:53
C'est pas le fait d'être 20ème qu'on lui reproche... C'est plutôt ça :

T'en fais pas vieux. J'ai connu ça aussi : ce goût amer qui te reste dans la bouche malgré des brossages de dents intensifs et répétés. Mais il faut rester positif pour aller de l'avant! En fait tu as presque de la chance. L'échec c'est comme la varicelle. Plus t'es jeune, mieux ça passe. Tu penses avoir raté ce concours? Tu sais que tu t'es rétamé? Tu es conscient que tu viens de connaître la plus lamentable et la plus cuisante défaite de toute ta vie? Tu te dis que ce concours n'est pas à ta portée? Eh bien, c'est déjà un grand pas de fait que de le reconnaître! Avec ça en poche, aucun autre échec ne pourra te perturber! Tu iras droit devant toi, d'échecs en échecs, de déceptions en déceptions, d'humiliations en humiliations, sous des nuages de diffamations et de remontrances, de culpabilité et de honte, accablé par tes amis, rejeté par ta famille, mais tu resteras indifférent. Et un soir d'hivers, sous un pont, tu vendras ton corps décharné à un vieux pervers richissime qui abusera de tes restes de viande en échange d'un sachet d'hero et d'une seringue usagée. Mais rien de tout cela ne pourra t'atteindre. Et quand on jettera tes os troués dans la fosse commune et que le fossoyeur crachera sur ton crâne, tu regarderas ça de là-haut (ou d'en bas) et tu diras "alors c'est ça être un loser? Bof. Ya pire". J'ai toujours dit que l'échec est formateur.

Parce que pour la personne qui est pas bien classée et qui déprime ben c'est pas le genre de chose qui remonte le moral...

[Edité le 24/03/06 par Lili_974]
———
(¯`·.¸¸.-> °º PeTiTe LiLi º° <-.¸¸.·´¯)

Voir la fiche contact de ce membre
Buzz
Chef des sévices

Enregistré : 02/10/2004

Vie réelle
Nicolas Bernabeu - 23 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 24/03/2006 à 16:11
Concernant R.D. j'ai l'impression que c'est 1 moyen de se la péter en se cachant derrière une fausse raison : la sélection en P1...
Moi je trouve que la sélection est bien faite et il n'y a aucun moyen de connaitre les véritables motivations des gens... alors autant les sélectionner sur leurs capacités intellectuels ! Puis je pense aussi que ces capacités n'ont rien à voir avec l'intelligence...par exemple beaucoup de gens du haut de l'amphi se moquent des handicapés et parmi eux pas mal auront le concours... autrement dit ils ont des capacités intellectuels mais ils sont très cons ou du moins très "mauvais" !

Sinon pour ceux qui s'acharnent sur le major, j'en pense la meme chose ! Je ne le connais pas non plus mais je préfèrerai etre en P2 avec lui qu'avec certains abrutis des derniers rangs !

Tout le monde n'a pas les memes trips et il n'y a pas de raison d'imposer quoi que se soit à quiconque !
———
L'idée est tout, la forme n'est rien.

Djeïci
Doyen

Enregistré : 26/05/2005

Vie réelle
Jean-Christophe Lecomte
Niveau : DCEM3
Posté le 24/03/2006 à 19:05
Sinon pour ceux qui s'acharnent sur le major, j'en pense la meme chose ! Je ne le connais pas non plus mais je préfèrerai etre en P2 avec lui qu'avec certains abrutis des derniers rangs !

Tout le monde n'a pas les memes trips et il n'y a pas de raison d'imposer quoi que se soit à quiconque !

Je pense que tu fais allusion à des propos en amphi.
En tout cas, les qqs huées que nous avons menées lors du spectacle avec les classés n'étaient pas du tout orientées personnellement contre le major mais étaient bien sûr destinées à l'inciter à nous rejoindre sur les marches (ce qu'il n'a pu faire puisqu'il était absent).
———
"Il y a des yeux qui reçoivent la lumière et il y a des yeux qui la donnent." (Paul Claudel)
2 million ways
Born On an Island in the Sun... :)

Mac Gregor
Chef de pique-nique

Posté le 24/03/2006 à 20:00

Je vois pas trop où est l'esprit concours dans mon post.Tu peut m'eclairer STP ?
Je te parle juste d'exprimer ta joie parce que quelque chose de super t'arrive quelque chose qui va determiner notre vie futurs...en plus il me semble pas avoir vu le jour des resultats ou meme apres des gens se la péter ou manqué d'humilité...R.D. a juste dit a sa manière que la vie ne s'arrete pas aprés une ou deux P1 manquée en relisant ses post il ne me semble pas qu'il se la péte particulièrement...aprés c'est normal qu'il y ai des déçu mais venais pas cracher sur les classés...
allé fini de faire le con sur le net y a des primant aux dents longues qui nous courent aprés...

apres un re relecture de la serie de post la 1ere a se la péter ac son classement est madame Cordu et ensuite c'est Cordu qui a lui meme déterminé que RD se la pété ac un post plus qu'aggressif...cherchez l'erreur !!! mais bon le grd gourou a son fan club

[Edité le 24/03/06 par Greco]
———

unejcfe
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Romy Durand - 22 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 2
Fac : AIX-EN-PROVENCE
Posté le 24/03/2006 à 20:41
Arretez, au départ c'est juste pour parler des résultats, pas pour faire une polémique sur la façon de les prendre.

quote:

Je vois pas trop où est l'esprit concours dans mon post.Tu peut m'eclairer STP ?

Je ne pense pas qu'il parlait de toi mais de RD (enfin si j'ai bien suivi)

Perso ce qui m'a fait bizarre dans le post de RD c'est pas le fait qu'il soit dans les premiers, c'est plutot ses propos vis à vis de ceux qui étaient en dessous:
Et un soir d'hivers, sous un pont, tu vendras ton corps décharné à un vieux pervers richissime qui abusera de tes restes de viande en échange d'un sachet d'hero et d'une seringue usagée. Mais rien de tout cela ne pourra t'atteindre. Et quand on jettera tes os troués dans la fosse commune et que le fossoyeur crachera sur ton crâne, tu regarderas ça de là-haut (ou d'en bas) et tu diras "alors c'est ça être un loser? Bof. Ya pire". J'ai toujours dit que l'échec est formateur.
Qu'on m'excuse mais pour quelqu'un qui déprime, ça remonte pas le moral, que ça soit pris au premier ou au millième degré!

Mais on va pas polémiquer sur le fait que des gens soient contents d'etre dans les premiers, n'importe qui le serait et serait fier de le dire! En continuant de lire les posts de RD on comprend mieux ce qu'il voulait dire au départ mais franchement à la premiere lecture on ne pouvait que mal le prendre...

Enfin bref peace and love, la vie continue, on va pas en faire un drame non plus...
———
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
Cordura
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 24/03/2006 à 21:07
Greco, la citation de mon post que tu cites s'adressait au post de R.D et non pas au tient.

Je te suggère de relire les posts de R.D, tu es bien le seul à penser ici que ce qu'il dit est normal, alors ton histoire de gd gourou avec son fan club, je te remercie, mais tu te la garde pour toi. Je n'ai rien décrété du tout et R.D et assez grand pour se défendre tout seul. Et puis je ne vois pas où Julie se la pète avec son classement, il n'est mentionné nulle part. Enfin bon. Libre à toi de penser ce que tu veux après tout.

Pour finir, on a vraiment donné trop d'importance à ces provocations qui n'avaient pour but que de nous faire monter au créneau, et ca a marché.

[Edité le 24/03/06 par Cordura]

[Edité le 24/03/06 par Cordura]
———

Buzz
Chef des sévices

Enregistré : 02/10/2004

Vie réelle
Nicolas Bernabeu - 23 ans
Posté le 24/03/2006 à 21:25

Je pense que tu fais allusion à des propos en amphi.
En tout cas, les qqs huées que nous avons menées lors du spectacle avec les classés n'étaient pas du tout orientées personnellement contre le major mais étaient bien sûr destinées à l'inciter à nous rejoindre sur les marches (ce qu'il n'a pu faire puisqu'il était absent).

Oui bien sûr je distingue les gentils hués du spectacle des véritables attaques personnelles qui se produisent en amphi !
Surtout que c'est pas la première fois... la jalousie de son classement n'a fait qu'accentuer le phénomène !
Pour rappeler l'origine de tout ça, il avait seulement dit "ptain t'es trop con !" après avoir reçu 1 projectile en SHS... ça aurait très bien pu (dû !) s'arréter là...

Edit : je rappelerai aussi que ce genre d'attitude de l'amphi a déjà conduit celui qu'on appelle "le boxeur" à déménager dans le groupe de l'après-midi... et dire que parallèlement on étudie en TD d'SHS "Les Exclus" de René Lenoir...

[Edité le 24/03/06 par Buzz]

[Edité le 24/03/06 par Buzz]
———
L'idée est tout, la forme n'est rien.

Freüd
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 03/08/2005

Vie réelle
Frédérique Paya - 22 ans
Pays : Espagne
Domaine : Pharmacie
Niveau : Etudiant en pharma
Fac : ALICANTE
Posté le 24/03/2006 à 21:27

apres un re relecture de la serie de post la 1ere a se la péter ac son classement est madame Cordu et ensuite c'est Cordu qui a lui meme déterminé que RD se la pété ac un post plus qu'aggressif...cherchez l'erreur !!! mais bon le grd gourou a son fan club

Apparement tu n'as pas relu le sbon post , et Julie n'a jamais parlé de son classement je crois me dire quelle a juste mentionner le fait qu'elle a ameliorer son classement par rapport a l'an dernier ce qui es normal en doublant.
Voilà et gourou avec fan club fo pas abuser non plus .
———
En 2emme et 3emme année de Pharma à Alicante en espagne
Le soleil et la mer amméliore le rendement de ma cervelle
N'écoutez pas Freud ..
Sergent
Modérateur

Enregistré : 04/07/2005

Vie réelle
Julien Garcia - 22 ans
Posté le 24/03/2006 à 22:02

Je te parle juste d'exprimer ta joie parce que quelque chose de super t'arrive quelque chose qui va determiner notre vie futurs...en plus il me semble pas avoir vu le jour des resultats ou meme apres des gens se la péter ou manqué d'humilité...R.D. a juste dit a sa manière que la vie ne s'arrete pas aprés une ou deux P1 manquée en relisant ses post il ne me semble pas qu'il se la péte particulièrement...aprés c'est normal qu'il y ai des déçu mais venais pas cracher sur les classés...
allé fini de faire le con sur le net y a des primant aux dents longues qui nous courent aprés...

On a jamais remis en question le droit d'être aux anges parce qu'on est bien classé. On l'a tous été...

Simplement l'humour noir de RD, sensé réconforter le pauvre toulousain qui a eu le malheur de demander conseil suite à sa déception, est très déplacé.

Pour ce qui est de Cordu et de son soi-disant fan club sache qu'on l'apprécie juste pour ce qu'il est et non pour sa qualité de modo.
Maintenant si c'est la jalousie qui a motivé tes paroles libre à toi de demander à être modo à ton tour, tu pourras alors avoir le "fan club" dont tu parles...

[Edité le 24/03/06 par Dr Jekyl]
———
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Mac Gregor
Chef de pique-nique

Posté le 24/03/2006 à 23:37
Je disais ca ni par jalousie ni par méchanceté c'était juste une constatation tournée de facon humouristique...regarde bien les post et tu constatera aussi que juste aprés celui de cordu tout(e) les habitué(e) ( que je nomme de facon humouristique fan club) en rajoute une couche sans argumenté, juste en hochant la tête a coup de :
-J'hallucine....
-il faudrais lui apprendre l'humilité a celui là ...
-Non mais quel culot franchement !Et puis faut arrêter d'avoir les chevilles qui enflent mon vieux...
-Un bon Medecin n'est pas un craneur qui a eu sa p1 avec un super classement ( ca c'est ma citation préférée, elle sent bien l'aigreur)
-surtout qu'en p1 ce ne sont pas les plus intelligents qui finissent dans le haut du classement (celle la est pas mal non plus, un manque d'originalité consternant)
-Moui je dit il faut confiner , gaver et couper la tete au canard , il a du chopper la grippe aviare se Raoul Duck!!
-il a adopté le style de ce bon vieux Raoul...mais ce n'est que de la copie

Cordura est très bien en SM ( meme si je l'ai trouvé moyennement raisonné dans cette affaire), de toute facon j'ai pas le tps ni l'envie d'etre SM je suis en P1 moi et vu que je suis "primant" au second quad faut pas que je me relache...en plus ce n'etait pas Cordu que je critiqué ds CETTE phrase mais les moutons...!

———

Sergent
Modérateur

Enregistré : 04/07/2005

Vie réelle
Julien Garcia - 22 ans
Posté le 25/03/2006 à 00:01

-Un bon Medecin n'est pas un craneur qui a eu sa p1 avec un super classement ( ca c'est ma citation préférée, elle sent bien l'aigreur)
-surtout qu'en p1 ce ne sont pas les plus intelligents qui finissent dans le haut du classement (celle la est pas mal non plus, un manque d'originalité consternant)

1ère citation : ça a rien à voir avec de l'aigreur... Tout le monde s'en fout du classement que t'as eu en P1. Tu peux te révéler très fort en théorie mais au final c'est la pratique qui compte. C'est ça qui distingue les bons cliniciens des autres.

2ème citation : manque d'originalité ? je dirais plutôt vérité cruciale ! La P1 sélectionne pas les plus intelligents : elle sélectionne ceux qui arrivent à se bourrer le plus le crâne. Je vois pas où est l'intelligence là dedans...

C'est pour la majorité basé sur le recrachage et non sur la réflexion !
Alors des fois y a coïncidence entre les classés et les intelligents mais ça permet aussi à des abrutis (mais experts dans l'art du recrachage) de réussir ce concours.

Et moi tu pourras pas me traiter d'aigri ou autre : le concours je l'ai eu (en étant dans les premiers je précise, vu que je pressens que tu vas me dire que je suis blasé de l'avoir eu en doublant en étant dans les derniers pris)et le jugement que j'ai porté l'est avec le recul et l'objectivité nécessaires.

Les modalités d'admission en PCEM2 sont, pour moi, inadaptées. Je ne pense pas que ça sélectionne correctement les futurs praticiens...
Alors bien sûr je n'ai pas de solution miracle mais je dois pas être le seul à penser ça vu qu'une réforme gouvernementale concernant le PCEM1 entrera bientôt en application.

[Edité le 25/03/06 par Dr Jekyl]
———
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

*Lilith*
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/07/2005

Vie réelle
Aurélie Minatchy - 21 ans
Niveau : DCEM1
Fac : TOULOUSE PURPAN
Posté le 25/03/2006 à 07:42
Mouais ben moi je continue à dire comme je l'ai déjà dit et comme Unejcfe l'a dit aussi, le 1er post de RD, on ne peut que mal le prendre je suis désolée, les 2 premiers d'ailleurs... Franchement je serais arrivée dans les 700, ben ça me ferait bien ch*** qu'un mec que je connais même pas vienne me descendre alors que j'arrive à peine à me convaincre de continuer... Y'a des manières plus soft de dire qu'il y a une vie après la P1....Enfin bon j'ai déjà dit ce que je pensais, j'ai déjà dit pourquoi je le pensais donc voilà...

Et perso je ne réponds pas ça pour suivre ce que Cordu a dit, je vois pas l'intéret... J'exprime ce que je pense c'est tout...enfin bon libre à toi de me croire ou non....

[Edité le 25/03/06 par Lili_974]
———
(¯`·.¸¸.-> °º PeTiTe LiLi º° <-.¸¸.·´¯)

buru
Jeune Bizut

Enregistré : 25/03/2006
Posté le 25/03/2006 à 09:48
Bon je comprends que le post de RD ait pu en choquer certains. Cependant ce qu'il a voulu exprimer, un peu agressivement pour certains, c'est à dire l'absurdité de la sélection en p1, est une évidence.

Je m'explique, quand on veut recruter un footballeur, et bien on le fait quant à ses prestations sur le terrain. Pour les médecins il me semble que la sélection en p1 possède un caractère absolument restrictif. Certes il va nous falloir une mémoire importante pour retenir l'anat, la physio, la sémio, la pharmaco. Cependant la sélection en p1 n'a qu'un seul objectif:évaluer la capacité de notre mémoire. Est ce que cela suffit pour devenir médecin? N'est ce pas se mentir que de se dire "de toute manière il faut une sélection et celle ci est la moins mauvaise"?

On nous bassine en shs avec l'empathie, le respect, l'altruisme. Chuis pas sur que ce soit la p1 qui nous l'enseigne ou qui l'évalue. Alors c'est sur que si on se met à parler d'un oral de sélection qui permettrait, en partie d'orienter la sélection, les détracteurs criront à l'injustice, à l'inégalité. Je leur répondrais alors que les infirmières souvent considérées infiniment plus proche d'eux par les malades, en passent par une épreuve orale...

On en arrive a des situations caucasses (ou pas), avec des étudiants ayant réussit leur p1 qui arrivent dans les années supérieures, et qui n'arrivent pas à s'exprimer face au patient(par timidité ou parceque l'expression orale correcte ne s'apprend pas par coeur), ou qui se découvrent une aversion à toucher un malade (plutot pas cool pour l'examen clinique!), ou encore à des étudiants qui prennent de haut les patient.

Alors pour moi, il est évident que la sélection en p1 est mauvaise et qu'il faut la changer.
Cordura
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 25/03/2006 à 10:48
concernant le pour ou le contre de la sélection en P1 (et autres), il y a un forum spécial pour ça : reformer nos études, où l'on parle précisemment des + et des - du système de sélection en P1.

Grosso modo, c'est un système comme un autre, pas plus mal qu'un autre, avec ses points négatifs et ses points positifs.
Le constat est simple : 40 000 inscrits, 7000 places. Il faut sélectionner et ce sera forcément au détriment de la majorité. Et il y aura toujours des déçus, des frustrés, des révoltés, des anéantis etc...

Toujours est-il qu'une sélection sur les notes du bac serait une alternative mais ne résoudrait pas pour autant le pb, il le déplacerait.

Un oral... pour 1000 personnes j'aimerais bien voir ça, et pareil, ca serait injuste pour certains.. Et les beaux parleurs manipulateurs pourraient passer pour meilleur médecine qu'un mec timide et stressé mais au grand coeur etc, etc...

Et puis là grande question métaphysique du siècle : qu'est ce qu'un bon médecin ? Et surtout est ce qu'on peut avoir le culot de dire qu'à 18-19 ans on pourra être 10 ans plus tard un bon médecin...

Bref tout ca pour dire que c'est normal d'en avoir ras le bol en P1 et d'être énervé contre ce système de sélection qui laisse sur le carreau des amis, des gens qui ont travaillé etc... Mais c'est comme ça, ce sont les règles du jeu que tout le monde a approuvé implicitement en s'inscrivant. Et tant qu'il n'y aura pas 7000 inscrits pour 7000 places, il faudra toujours sélectionner et toute sélection est dure. Changer cette sélection ? Comme si personne n'y avait pensé. Mais au final on s'aperçoit que c'est la moins mauvaise.

[Edité le 25/03/06 par Cordura]
———

Freüd
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Frédérique Paya - 22 ans
Posté le 25/03/2006 à 10:50
moi je dit les post pas en vrille , on polémique alors que le Titre C bien les resultats , pas critiquer le Systeme , les autre la façon d epenser de chacun . On le ferme?
———
En 2emme et 3emme année de Pharma à Alicante en espagne
Le soleil et la mer amméliore le rendement de ma cervelle
N'écoutez pas Freud ..
Cordura
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 25/03/2006 à 10:53
Je veux bien fermer, mais si c'est pour que des esprits chagrins prennent ca pour une censure de la liberté d'expression, fait par un modérateur autoritaire qui impose une manière de pensée à tous ses sujets.. Bin je préfère laisser ouvert Attendons que le sujet s'épuise de lui même et quand tout le monde aura dit ce qu'il avait à dire je fermerai
———

Freüd
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Frédérique Paya - 22 ans
Posté le 25/03/2006 à 10:55
Mwai, c'est vrai que certains.. Bon bah moi Boulot Bonne journée a vous tous