Posté le 23/09/2006 à 14:46

Je précise un petit peu ce que dit Dr Jekyl :
Ces 180h sont bel et bien obligatoires et on a 3 ans pour les remplir. Pour ce faire, la fac nous "aide" en nous obligeant à assister à des cours qui valident des heures. En plus de cela, il faut valider encore un certain nombre d'heures de son propre chef, soit en P2, D1 soit en D2,D3,D4. Mais le tout est d'avoir validé ces 180h ( ou plus ) avant la fin du D4. Faute de quoi, redoublement et invalidation de l'ENC.
Ce qui est obligatoire ( tous les externes y passent ) :
- L'anglais ( 30h en D2, 30h en D3 ) qui valide 60h.
- Un certif obligatoire parmi un choix de trois (D2 ou D3) qui valide 40h
- Les biostatistiques ( DCEM2 1er semestre ) qui valident 20h
Ce qui est obligatoire, et réalisé par tous les étudiants compte donc pour 60 + 40 + 20 = 120h.
Il reste donc 60h à valider pour arriver à ces fameuses 180h.
Comment valider ces 60h restantes et quand ?
Je vous conseille de vous y prendre le plus tôt possible, cad dès la P2 ou la D1. Et de faire un UE. Choisissez le bien, afin qu'il vous plaise et/ou qu'il s'inscrive dans un projet de Master 1 qui vous intéresse. Si votre but est de faire deux UE plus un stage afin de valider un master. Si votre but n'est que de prendre un UE pour valider ces 30h, contentez vous d'en choisir un qui vous plaise.
Les UE ne sont pas la seule manière de valider des heures
mais c'est la seule lorsqu'on est en P2 ou en D1. Le reste ne concerne que les externes. Or c'est en P2 et D1 qu'on a le plus de temps. C'est pour cela que je conseille de régler ca pendant ces deux années.
Sinon, les autres possibilités ( à Rangueil. A purpan c'est légèrement différent, mais pas tant que ça ) :
- du Sport ( 50h validées )
- une langue autre que l'anglais ( 30h validées ) : russe, espagnol ou allemand
Et ca c'est à partir de la D2.
PS : les D2 et plus ont bien sur la possibilité de faire des UE, comme les autres.
La seule différence que je vois entre Rangueil et Purpan, c'est qu'à Purpan il n'y a pas d'enseignement obligatoire des biostatistiques à l'externat. Donc 20h en plus à valider.
Voilà. J'espère que ces fameuses 180H de certif obligatoires qui sont longtemps restées mystérieuses pour nous ne le seront pas pour vous avec ce post
[Edité le 23/09/06 par Cordura]
[Edité le 14/11/06 par Cordura]
[Edité le 15/11/06 par Dr Jekyl]
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."