Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 106 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
TOULOUSE

www.remede.org

[Avis] Les chapitres de terminales qui vous ont servis en P1

Aller en bas • 11 réponses
Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 17/03/2007 à 14:38
Salut salut. Bon voilà après m'être un peu baladé sur les forums des autres facs, j'ai vu un topic traitant des différents chapitres de terminales utils en P1. Cependant, chaque programme de P1 est différent en fonction des facs, résultat, autant poster sur le fofo de la fac de toulouse comme j'irais à paul sab l'an prochain. Comme certains le savent je suis sortant d'un bac ES ( et we tous le monde n'est pas parfait ^^), je prévois donc durant cet été de rattrapper mon retard, parce que c'est bien beau de savoir disserter pour la SHS mais j'ai quand même arrété la physique/chimie en seconde, et l'SVT l'an dernier ! Resultat... bah même s'il est conseillé de ne pas trop se plonger dans le boulot durant le dernier été cool, je suis prêt à m'y mettre pour éviter d'arriver trop pomer et avec de grosses lacunes l'an prochain, et puis quand on veut on peut ^^. J'ai donc commencé à me procurer des livres de physique chimie pour cet été, et j'aurais également l'aide d'amis en terminale S qui me donneront leurs cours une fois le bac passé. Cependant le programme est vaste, je ne sais donc pas trop vers quoi m'orienter pour mes révisions d'été. Et de peur de me lancer dans l'apprentissage de chapitre inutils je préfère vous demander conseils.
D'après vous quels sont les chapitres d'SVT, de physique, de chimie, voir de math ( si on en retrouve en physique par exemple) qui vous ont été utils en P1.
Si vous avez oubliez leurs noms, je peux évidement essayer de trouver une liste détaillées du programme de term S pour ces matières !
En vous remerciant d'avance .
YMCA
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 18/03/2007 à 00:58
Pour Rangueil, pas vraiment de chapitres incontournables puisque les profs reprennent de zéro même les notions de bases (mais bien sur en allant plus vite qu'au lycée).
En bio ce que j'ai retrouvé de term ce sont les histoires de maladies génétiques du programme de spé + bien sûr tout ce qui concerne les cellules, l'adn toussa mais c'est étalé sur toutes les années du lycée, en chimie tout ce qui concerne la chimie organique, en physique le peu qu'on voit sur la radioactivité et la physique quantique, en math, les dérivés et calcul mental +++.

J'oublie peut-être des trucs, aux autres de compléter.
———
ESF3, Toulouse.
Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 18/03/2007 à 10:22
Pour Rangueil, pas vraiment de chapitres incontournables puisque les profs reprennent de zéro même les notions de bases (mais bien sur en allant plus vite qu'au lycée).
En bio ce que j'ai retrouvé de term ce sont les histoires de maladies génétiques du programme de spé + bien sûr tout ce qui concerne les cellules, l'adn toussa mais c'est étalé sur toutes les années du lycée, en chimie tout ce qui concerne la chimie organique, en physique le peu qu'on voit sur la radioactivité et la physique quantique, en math, les dérivés et calcul mental +++.

J'oublie peut-être des trucs, aux autres de compléter.

Ok, mais même si c'est repris, j'ai surtout pas envie de commencer l'année avec un retard que j'aurais pu éviter, parce qu'autour de moi il n'y aura casiment que des personnes qui connaissent déjà ça... Mais merci pour les infos, jvais essayer de me procurer une fiche des chapitres de l'année de terminale pour voir si je fais aps fausse route ^^.
Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 18/03/2007 à 12:19

Physique:
-les interactions fondamentales
-mouvement d'un solide indéformable
-forces s'exerçant sur un solide
-travail d'une force
-énergie cinétique et énergie potentielle
-transferts d'énergie
-générateurs et récepteurs électriques
-comportement global d'un circuit
-le champ magnétique
-la force électromagnétique
-l'oeil et la vision. Images données par un miroir plan
-les lentilles convergentes. Instruments d'optique
-ondes mécaniques
-lumière
-radioactivité *
-énergie nucléaire *
-le dipôle RC
-le dipôle RL
-oscillations libres, circuit RLC
-les lois de Newton ?
-chute verticale d'un solide
-mouvement de chute
-satellites et planètes
-oscillateurs mécaniques
-aspects énergétiques ?
-ouverture au monde quantique *

chimie:
-quantité de matière et grandeurs associées
-détermination de quantités de matière par conductimétrie
-détermination de quantités de matière à l'aide de réactions chimiques
-structures des molécules organiques *
-réactivité *
-la cohésion de la matière *
-transformations de la matière ?
-introduction à la cinétique chimique
-suivi temporel d'une transformation chimique
-une transformation n'est pas toujours totale
-etat d'équilibre d'un système
-réaction acido-basique en solution aqueuse ?
-évolution d'un système chimique
-les piles
-electrolyse
-estérification et hydrolyse d'un ester
-contrôle de l'évolution d'un système chimique

SVT:
-la diversité des phénotypes *
-les enzymes et la réalisation du phénotype *
-la biosynthèse des protéines ?
-la complexité des relations entre gènes, phénotypes et environnement
-la régulation de la glycémie et les phénotypes diabétiques
-les propriétés intégratrices des centres nerveux ?
-le fonctionnement du système nerveux à l'échelle du neurone ?
-le cortex sensoriel et la plasticité du système nerveux central
-la morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype ?
-la morphogenèse végétale et la multiplication cellulaire ?
-mécanismes et contrôle de la croissance cellulaire végétale ?
-structure et composition chimique de la terre interne
-la lithosphère et la tectonique des plaques
-divergence lithosphérique et phénomènes liés
-l'énergie interne de la terre
-approche du temps en biologie et géologie
-la mesure du temps dans l'histoire de la terre et de la vie
-couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps
-la convergence lithosphérique et ses effets
-parenté entre êtres vivants actuels et fossiles, phylogenèse-évolution
-procréation *
-stabilité et variabilité des génomes et évolution *
-immunologie *

Voila j'ai trouvé ça sur le forum de nantes, j'ai ajouté une tite étoile à chaque chapitre qui me semble util et d'un ? pour ceux sur lesquels j'ai un doute, quelqu'un peut confirmer ^^ ?

Sinon pour les maths, tout ce qui est fonction usuelle, exponentielle, log, primitives, y a pas ?
YMCA
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 19/03/2007 à 20:58
Bah les primitives ce sont des dérivées à l'envers, c'est tjrs bien de savoir les faire, ça aide pour une toute petite partie de la biophysique je crois. Sinon les fonctions, on ne te demanderas pas d'en résoudre, enfin si t'as besoin de log ou d'exponentiel on te donne le résultat. bon, savoir faire des opérations simples avec des exponentielles sans passer par la valeur numérique ca peut etre utile aussi. M'enfin, tout ca ca s'utilise pour la biophysique et il y a plusieurs chemin pour résoudre les exercices selon ta facilité avec tel ou tel type de manipulation de chiffres.
———
ESF3, Toulouse.
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004

Vie réelle
Julie Espenan - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : TOULOUSE PURPAN
Posté le 22/03/2007 à 12:44
est ce que tu as déjà utilisé la fonction "rechercher" ?

Je crois bien que j'avais déjà répondu à cette question pour la fac de purpan...
———
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 22/03/2007 à 13:23
est ce que tu as déjà utilisé la fonction "rechercher" ?

Je crois bien que j'avais déjà répondu à cette question pour la fac de purpan...

Oui je l'ai utilisé, et je n'ai rien trouvé, jvais donc chercher un peu mieu en essayant de trouver ta réponse à propos de purpan, mais le sujet reste quand même util pour rangueil comme j'peux pas deviner ou j'irais l'an prochain ^^.
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004

Vie réelle
Julie Espenan - 22 ans
Niveau : DCEM1
Fac : TOULOUSE PURPAN
Posté le 22/03/2007 à 16:34
J'ai retrouvé ce vieux post que j'avais écrit :
Faut pas exagérer non plus, pas mal de notions vues en S sont indispensables en medecine pour comprendre plus vite ce qu'on nous apprend en medecine! Bien sur, sans avoir fait S, on finit par comprendre mais ça risque de prendre beaucoup plus de temps et tout le monde sait que le temps, c'est le principal problème du p1..
Alors, matière par matière à Purpan :
1er quadrimestre:
-anatomie : besoin d'aucune notion de S
-SHS : idem
-histologie : idem (savoir ce que c'est qu'une cellule..)
-biophysique : savoir faire des calculs assez basiques (revoir la premiere page du cours des logarythmes ) connaitre la notion de pH, savoir calculer un pH (cf chimie de S)
-chimie : reviser la chimie organique, avoir des notions de chimie inorganique, connaitre les principales reactions, revoir l'atomistique ( cf physique de S pour l'atomistique)
-biomol : connaitre le programme de S qui traite tout ce qui est ADN, etc..

2eme quadrimestre:
-physiologie : savoir faire des calculs (log)
-SHS : rien a savoir de S
-biochimie : pas grand chose utile en S
-biocell : idem
-biotechnologies : idem
-immuno : revoir ce qu'on fait en bio en S sur l'immunologie
-genetique : revoir ce qu'on fait en bio en S sur les chrmosomes, l'ADN, etc..
-physique : revoir tout le programme de physique de S portant sur l'atomistique, la radioactivité
-embryo : revoir la meiose, la division cellulaire, le cycle des hormones gonadiques, le fonctionnement ovarien et testiculaire (cf bio de S)

Et Cordura avait répondu, pour Rangueil :
Pour Rangueil, je dirais la même chose, sauf qu'il n'y pas d'immuno, de génétique ni de biotechnologie en P1
Mais, c'est un peu succint..

Si tu veux voir le reste de la conversation : http://forums.remede.org/toulouse/sujet_27068.html?action=printa...
———
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 22/03/2007 à 17:22
J'ai retrouvé ce vieux post que j'avais écrit :
Faut pas exagérer non plus, pas mal de notions vues en S sont indispensables en medecine pour comprendre plus vite ce qu'on nous apprend en medecine! Bien sur, sans avoir fait S, on finit par comprendre mais ça risque de prendre beaucoup plus de temps et tout le monde sait que le temps, c'est le principal problème du p1..
Alors, matière par matière à Purpan :
1er quadrimestre:
-anatomie : besoin d'aucune notion de S
-SHS : idem
-histologie : idem (savoir ce que c'est qu'une cellule..)
-biophysique : savoir faire des calculs assez basiques (revoir la premiere page du cours des logarythmes ) connaitre la notion de pH, savoir calculer un pH (cf chimie de S)
-chimie : reviser la chimie organique, avoir des notions de chimie inorganique, connaitre les principales reactions, revoir l'atomistique ( cf physique de S pour l'atomistique)
-biomol : connaitre le programme de S qui traite tout ce qui est ADN, etc..

2eme quadrimestre:
-physiologie : savoir faire des calculs (log)
-SHS : rien a savoir de S
-biochimie : pas grand chose utile en S
-biocell : idem
-biotechnologies : idem
-immuno : revoir ce qu'on fait en bio en S sur l'immunologie
-genetique : revoir ce qu'on fait en bio en S sur les chrmosomes, l'ADN, etc..
-physique : revoir tout le programme de physique de S portant sur l'atomistique, la radioactivité
-embryo : revoir la meiose, la division cellulaire, le cycle des hormones gonadiques, le fonctionnement ovarien et testiculaire (cf bio de S)

Et Cordura avait répondu, pour Rangueil :
Pour Rangueil, je dirais la même chose, sauf qu'il n'y pas d'immuno, de génétique ni de biotechnologie en P1
Mais, c'est un peu succint..

Si tu veux voir le reste de la conversation : http://forums.remede.org/toulouse/sujet_27068.html?action=printa...

Huhu, merci beaucoup, ça m'a l'air très complet, bon bah me reste plus qu'a avoir mon bac et reviser tout ça cet été; encore mci ^^.
Sergent
Modérateur

Enregistré : 04/07/2005

Vie réelle
Julien Garcia - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 22/03/2007 à 19:12
Au lieu de réviser tu ferais mieux de te reposer au max... t'en auras bien besoin, crois moi !
———
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 22/03/2007 à 19:34
Au lieu de réviser tu ferais mieux de te reposer au max... t'en auras bien besoin, crois moi !

J'prévois pas de me bouffer des poly d'anat pendant ces vacances, jvais au contraire essayer de suivre les conseils de mes ainés... mais c'est vrai que pendant juillet tranquilou jvais refaire mon retard, comme expliqué dans le lien que julie a donné le temps est important en p1 et si jveux avoir un max de chance de mon coter il faut que je sois autant, voir plus rapide que les autres, et ça se fera pas tout seul... fin jpense que tu dois comprendre l'idée ^^.

[Edité le 22/03/07 par Weeder]
Sergent
Modérateur

Enregistré : 04/07/2005

Vie réelle
Julien Garcia - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 22/03/2007 à 19:50
J'avais oublié que tu viens d'ES...
Dans ce cas je suis d'accord avec ton idée.
———
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Aller en haut • 11 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Julien Ganem

DCEM1 - PARIS VII DIDEROT