CorduraMinistre de la Santé
Enregistré : 08/01/2003
Vie réelleMatthieu Marchetti - 23 ans

Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac :
TOULOUSE RANGUEIL Posté le 09/06/2007 à 23:00

Il ne faut pas commencer à stresser alors que tu n'es même pas encore en terminale. Pour l'instant ton principal objectif doit être le bac, et aussi de vivre une vie normale de lycéen. Chaque choses en son temps. Une chose est sûre, à part apprendre de travers et perdre ton temps, ça ne t'apportera rien de commencer à "voir" des cours de P1 dès maintenant.
Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour la P1, commence par travailler correctement ta terminale, te forger une méthode de travail efficace. Considère le bac comme un test, un premier avant-goût de la P1.
Ensuite il faut arrêter de penser qu'il faut 2 ans ou 3 pour avoir sa P1, qu'il faut se mettre à bosser des années à l'avance etc... chaque année, la moitié des reçu l'est du premier coup. C'est qu'il y a bien une raison. Impossible de savoir à l'avance ce que la P1 nous réserve. Moi j'étais un bon élève jusqu'en terminale, un élève moyen en terminale et au bac, et je l'ai eu. D'autres bien meilleurs que moi au lycée se sont plantés. Bref, ce n'est pas parceque tu es moyen maintenant que tu pars un handicap, donc... destresse.
Ensuite le numérus, il a bien augmenté, mais étant donné qu'il faut bosser quoi qu'il arrive, qu'il soit à 130 ou à 140 ne t'avance pas à grand chose.
Le nombre d'étudiant est important, mais rassure toi, tout le monde a une place, et je n'ai jamais entendu parler d'étudiants qui s'étaient fait piétiner dans un mouvement de foule

Et je n'ai jamais eu à venir 30min à l'avance. En fait, tu vas te faire des amis (si tu n'es pas un ours mal léché), et l'un d'entre vous à tour de rôle viendra un peu plus tôt (genre 20min avant le début) pour prendre la place aux autres (c'est très courant). Et puis voilà. Donc inutile de s'en faire 1 an à l'avance.
Pour l'instant, contente toi de vivre ta terminale comme n'importe qui d'autre. Et profite aussi de tes étés.
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."