Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 85 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
TOULOUSE

www.remede.org

Numerus closus, amphitheatre, et questions existentielles ..

Aller en bas • 8 réponses
Suzanski
Externoïde

Enregistré : 09/06/2007

Vie réelle
Arsène Suzanski - 18 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1
Fac : TOULOUSE PURPAN
Posté le 09/06/2007 à 19:45
Bonjour,

commençons par la présentation.
J'ai 17 ans, je passe en TS spe. phy/chi l'année prochaine, avec un niveau pour l'instant moyen (j'ai tout de même eu le droit à des félicitations, car j'ai gagné 2 points au dernier trimestre).
Mon beau-père travaille actuellement dans une clinique en tant que Medecin généraliste, et son "exemple" dans la vie m'a vraiment motivé pour m'inscrire l'année prochaine en P1

Cependant il a passé sa P1 tard (en 96, 97 et 98, oui, c'est un triplant !), et certaines questions restent "floues" pour moi.

Tout d'abord, j'ai cru comprendre que le numérus closus a explosé ces dernières années (d'après les chiffres il ya 260 places de disponibles), mais comprend il seulement la médecine et le dentaire ? Enfin, je ne comprends pas très bien ce que ce chiffre implique. Prenons exemple que je sois à Rangueil cette année, combien y a t'il donc de places en médecine ?

Ensuite, j'ai vu un reportage sur France 5 il y a quelques jours, où le doyen de Descartes à Paris était interwievé. Il disait que depuis quelques années le nombre d'étudiants a doublé, mais pas le nombre d'amphi... il affirmait que pour avoir une place dans un amphi il fallait venir une demi-heure avant le début du cours, et je dois dire que c'est peu rassurant. Je voulais donc savoir, Toulouse suit elle la même tendance ?

Merci d'avant
*Lilith*
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/07/2005

Vie réelle
Aurélie Minatchy - 21 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 09/06/2007 à 20:15
Coucou !

Alors en effet ces dernières années le numerus clausus a bien augmenté (sauf entre l'année dernière et cette année où on a eu 1 place de plus), et en fait pour Toulouse il est de 260 au total soit 130 pour Purpan et 130 pour Rangueil et ce pour médecine.
Après tu as encore les places dentaire, kiné et sage-femme... et le total des 4 filières arrive environ vers un peu plus de la 200ème place.

Pour ce qui est du nombre d'inscrits, il est vrai qu'à Toulouse comme ailleurs, le nombre d'étudiants a beaucoup augmenté, ce qui a contraint à ouvrir l'année dernière un 3ème amphi à Rangueil, au lieu de 2 l'année d'avant. C'est vrai qu'en début d'année c'est chaud de trouver une bonne place et il faut arriver un peu à l'avance, mais il me semble ne pas avoir entendu parler de cas où il n'y avait plus assez de place... Après quelques semaines ça se calme un peu vu que des étudiants ont déjà commencé à abandonner.

Voilà
———
(¯`·.¸¸.-> °º PeTiTe LiLi º° <-.¸¸.·´¯)

Suzanski
Externoïde

Vie réelle
Arsène Suzanski - 18 ans
Posté le 09/06/2007 à 20:40
Merci pour cette gentille réponse.

Donc effectivement le numérus closus a beaucoup augmenté, c'est un petit point qui me rassure.
Mais quel est le nombre d'étudiants réel à Toulouse d'ailleurs ? D'après mes vieilles ressources, ils étaient 750 en 98.

Alors qu'il me reste encore une année avant la P1, je commence à stresser "grave", et j'hésite à demander à mon beau-pères ses poly de P1 pour "commencer" à voir certains points ...
J'imagine déjà très clairement mes journées de 5h assis sur mon bureau à apprendre mes leçons, et ça me fait peur. Ce qui me fait peur, c'est de fournir un effort immense, de "sacrifier" deux ans, mais de ne pas être classé ...
*Lilith*
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/07/2005

Vie réelle
Aurélie Minatchy - 21 ans
Posté le 09/06/2007 à 22:27
Cette année on était au tout début un peu + de 1000 à Purpan, et un peu + à Rangueil mais à la fin vu que y'en a qui ont arrêté, je pense qu'on tourne à environ 900 dans chaque fac.

Mais faut pas stresser maintenant c'est trop tôt là ! Je sais que ça fait peur mais profites pendant que tu en as le temps, parce-qu'une fois la P1 commencée, va pas falloir lâcher , puis faut être motivé, les cours en eux-mêmes ne sont pas insurmontables, puis on a le tutorat qui est très performant, en particulier depuis cette année, et ça aide beaucoup !

———
(¯`·.¸¸.-> °º PeTiTe LiLi º° <-.¸¸.·´¯)

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 09/06/2007 à 23:00
Il ne faut pas commencer à stresser alors que tu n'es même pas encore en terminale. Pour l'instant ton principal objectif doit être le bac, et aussi de vivre une vie normale de lycéen. Chaque choses en son temps. Une chose est sûre, à part apprendre de travers et perdre ton temps, ça ne t'apportera rien de commencer à "voir" des cours de P1 dès maintenant.

Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour la P1, commence par travailler correctement ta terminale, te forger une méthode de travail efficace. Considère le bac comme un test, un premier avant-goût de la P1.

Ensuite il faut arrêter de penser qu'il faut 2 ans ou 3 pour avoir sa P1, qu'il faut se mettre à bosser des années à l'avance etc... chaque année, la moitié des reçu l'est du premier coup. C'est qu'il y a bien une raison. Impossible de savoir à l'avance ce que la P1 nous réserve. Moi j'étais un bon élève jusqu'en terminale, un élève moyen en terminale et au bac, et je l'ai eu. D'autres bien meilleurs que moi au lycée se sont plantés. Bref, ce n'est pas parceque tu es moyen maintenant que tu pars un handicap, donc... destresse.

Ensuite le numérus, il a bien augmenté, mais étant donné qu'il faut bosser quoi qu'il arrive, qu'il soit à 130 ou à 140 ne t'avance pas à grand chose.

Le nombre d'étudiant est important, mais rassure toi, tout le monde a une place, et je n'ai jamais entendu parler d'étudiants qui s'étaient fait piétiner dans un mouvement de foule Et je n'ai jamais eu à venir 30min à l'avance. En fait, tu vas te faire des amis (si tu n'es pas un ours mal léché), et l'un d'entre vous à tour de rôle viendra un peu plus tôt (genre 20min avant le début) pour prendre la place aux autres (c'est très courant). Et puis voilà. Donc inutile de s'en faire 1 an à l'avance.

Pour l'instant, contente toi de vivre ta terminale comme n'importe qui d'autre. Et profite aussi de tes étés.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Suzanski
Externoïde

Vie réelle
Arsène Suzanski - 18 ans
Posté le 10/06/2007 à 00:02
Bien entendu, tu as totalement raison.
Le bac est un avant goût, mais très édulcoré (comme qui disait la "preuve" de montrer que tu n'es pas mongolien) de la P1.

Personnelement je n'ai aucune apprehension vis à vis du bac, et mon objectif est de mettre toutes les chances de mon côté le plus tôt possible. Il y a certe la partie physique qui fait que je ne suis pas encore en terminale, mais pourtant je devrai m'inscrire à la fac d'ici un an seulement. Un an passe vite, très vite, et je ne dois pas échouer ...

J'ai pû lire avec plaisir les interwieuvs de personnages ayant réussi leur P1, c'était quelque chose de très interessant, puisque certains ont eu un niveau "moyen" au lycée (d'ailleur je crois que j'ai lu ta propre interwiev Cordura), et y ont passé le cap de la P1. Très interessant et immersif ...

"La méthode de travail" est effectivement un point important que j'ai pu voir d'après les étudiants, tout comme l'organisation de l'emploi du temps. Heuresement que les parents sont là, pour faire les courses, le ménage ...

Merci en tout cas pour vos réponse

P.S : tu es externe à Toulouse M.Cordura ?
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004

Vie réelle
Julie Espenan - 22 ans
Posté le 10/06/2007 à 01:00
oui, il est externe à Toulouse, pourquoi ?

la ptite curieuse de service

PS: a propos des "5 heures de travail par jour à apprendre des cours" : 5 heures de travail, c'est en plus des heures de cours, et les jours où tu n'as pas cours, tu bosses environ 10 heures...
———
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
Suzanski
Externoïde

Vie réelle
Arsène Suzanski - 18 ans
Posté le 10/06/2007 à 09:54
PS: a propos des "5 heures de travail par jour à apprendre des cours" : 5 heures de travail, c'est en plus des heures de cours, et les jours où tu n'as pas cours, tu bosses environ 10 heures...

Oui bien evidement, celà suivait ma pensée première. 5h de bûchage la semaine, et le double le week-end, celà me paraît raisonable
Je me demande par contre quel est le nombre d'étudiant suivant ce rythme. 40% ? 60% ?

oui, il est externe à Toulouse, pourquoi ?

la ptite curieuse de service

Je suis bête, c'est marqué sur sa fiche la ville où il étudie.
*Emy*
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2004

Vie réelle
Emilie Vassart - 21 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF1
Fac : TOULOUSE
Posté le 10/06/2007 à 21:37
Oui sincérement faut pas commencer à stresser maintenant, t'auras tout le temps pour ça après . Non sérieusement, je sais que ça peut faire peur c'est une année trés difficile physiquement et moralement. Mais en fait une fois que t'y es, que tu sais ce que t'as à faire tu réfléchis plus, tu fonces. Moi je sais que je ne me rendais même plus compte que je passais mon temps à travailler.J'ai fais tout ce que je pouvais, et maintenant quelque soit le resultat, je regreterai rien du tout.
Ensuite pour la place dans les amphis, c'est vrai que quand j'étais primante et que primants et doublants étaient encore mélangés, j'arrivais trés souvent une demi heure en avance, mais c'etait plus parce qu'on voulait de "bonne place" que par peur de ne pas en trouver.Puis en doublante, vu qu'on était que entre doublants (a rangueil), on était plus qu'environ 300 donc en arrivant 5min en avance, y'avait aucun problème pour avoir des places.
Profite bien de ta dernière année de lycée, moi avec du recul je me dis que finalement, le lycée, c'etait cool ...
Bon courage !
———
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être étranger !
[Julos Beaucarne]
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Zahia Gaoui

DCEM2 - LILLE Institut catholique