Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 87 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
TOULOUSE

www.remede.org

[Pharma 1] Matière valant de s'inscrire en prépa privé

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
atomic31
Jeune Bizute

Enregistré : 06/07/2005
Posté le 06/07/2005 à 17:38
Bonjour, je rentre en PCEP1 et sans vouloir polémiquer sur l'intérêt des prépa privés, j'aimerai savoir quels sont les matières valant le coup d'être suivi en prépa privé : Est ce qu'il vaut mieux suivre seulement les disciplines dites de compréhension (Chimie, math, physique) ou est ce aussi intéressant d'y suivre aussi les matières dites "à mémoire" (botanique, bio etc etc)?
D'autres part y a t-il moyen de connaître les coefficients attribués à chacune des matières ?
Merci pour vos réponses.

Edit : modification du titre

[Edité le 08/08/05 par Choupidoo]
hertasturm
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/07/2004

Vie réelle
Marie Charles - 21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 4ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 06/07/2005 à 18:10
tu vas à quel fac??car ceux de ta fac seront plus à meme de te renseigner!!
en tout cas bon courage pour l'année prochaine!
———
TOURS PHARMA POWER!
Prenez un chewing gum Emile!

atomic31
Jeune Bizute

Posté le 06/07/2005 à 19:22
ha oui désolé, j'avais oublié de préciser ma fac : Toulouse. Les coeff sont différents suivant les facs ?
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 06/07/2005 à 19:29
je pense qu'il ou elle va sur Toulouse vu son pseudo(31)

Les cours sont spécifiques des facs (le programme des facultés est défini uniquement par cycle au niveau national) donc tu devrais te renseigner sur le site de ta Fac.

Rubriques sites (en haut de page) puis facultés de pharma.

Pour les cours de prépas privés : tout dépend de tes capacités ... certains ont une bonne mémoire, d'autres réflechissent plus vite...

Edit: on m'a devancé
[Edité le 06/07/05 par Choupidoo]

[Edité le 06/07/05 par Choupidoo]
petit-pied70
Nain-terne

Enregistré : 03/09/2004

Vie réelle
Alexandre Diné - 21 ans
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : TOULOUSE
Posté le 07/07/2005 à 19:57
slt atomic31, cette année j'était en 1ere année de pharma a toulouse et j'ai été recallé donc parti pour une anné suplémentaire.Cette année javai pris une prépa avec tte les matieres ce qui te permet de comprendre plus facilement quan meme et d'avoir des exos. Pour les matières à prendre Chimie c'est pratiquement obligatoire a part d'être surdouée dedans car la chimie orga descriptive avec le prof labidalle c'est hyper hard. Aprés pour les autres matières tu peux ten passé si tarrive a te metre o boulot tte seul(e). J'ai un copain il à été reçu qu'en prenant la chimie donc apré sa depen de toi. Personnelement je regrette pas d'avoir tout pris car pour l'an prochin j'aurai des cour et des exos pour bucher. Le seul truc que je te dirai pas de prendre c'est le contrôle continu(embryo histo, bota, icm, culture gé) car c'est que du cours et les annales sont suffisantes ms le pb c'est que si tu pren tt le reste sauf le controle continu, sa coute plu cher que leur forfai avec tte les matiere dc tu voi.
Au fait j'étai a science + com prepa tu compte aller ou a esquirol ou science +?

De toute tu verra lan prochin en pharma à toulouse tout les étudiant sont dans une prépa privé au moin pour la chimie. Si il y avai un tutorat je pense qu'il y en aurai moins. Taq a tours yen a des prepa privé je pense que oui mais a toulouse elles fleurissent, 3 deja.
Le summum c'est que les cours esquirol a toulouse font une vrai prepa c'est a dire que pendant une année tu tinscrit pas a la fac et tu va que la bas et tu t'y inscrit que l'anné d'après et sa contre un sacré paquet de billet. Si la fac pouvait y faire quelque chose pour contrer sa car moi je suis pas concerné car sa commence que lan prochin dc les étudiant arriveron que ds 1an, ms pour les étudiant qui pourront po banquer il y aura desaventage. Quand j'ai apris sa j'ai été révolté.
Bon je vous laisse et a+
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 07/07/2005 à 20:23
Mais mince y a personne à Toulouse qui est capable d'organiser un tutorat? ça me sidère ça ...
saperl31
Jeune Carabine

Enregistré : 07/07/2005
Posté le 07/07/2005 à 21:17
Coucou!
Moi aussi je vais en pharmacie à Toulouse, en tant que primante, et je compte prendre la prépa esquirol, toutes les matières sauf "matières à mémoire".
Et je compte aussi m'inscrire au stage pré-universitaire, j'ai peur de ramer dès le début des cours !
Je voulez dire aussi que c'est dommage qu'il n'y ai pas à Toulouse un tutorat pour pharma, puisqu'il vient d'en avoir un pour médecine, et aussi tous les gens que je connais qui vont en pharma prennent une prépa !
Ennaluna
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 07/07/2005 à 22:04
Pour Tours, il me semble qu'il y a 2 prepas.
———
Néo 4èmeA à Tours :D

CYP450
Nain-terne

Enregistré : 21/11/2004
Posté le 08/07/2005 à 07:45
Non ,toujours pas de tutorat à toulouse et je peux même ajouter que ça ne risque pas d'arriver avant un bon bout de temps...
La raison?? Je crois que les étudiants (aussi bien en 1ère année que dans les autres) ne sont pas assez soudés entre eux d'où ambiance pas très agréable au final.
Par contre le système de la ronéo lui est institué et fonctionne bien...
Sinon,Labidalle est encore là??Non,indétronable...
Pour ceux qui passeront en 2ème année , vous ferez connaissance avec un autre pilier de la fac ,monsieur Rouzeau , "the legend"....
———
"Qui fait le malin , fait......moins le malin!!!"

MyMy
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/07/2005
Posté le 08/07/2005 à 09:34
Etant moi aussi primante à Toulouse, je penses prendre des cours de Chimie par Sciences Plus

Par contre je trouves ça vraiment dommage que le système du tutorat ne puisse pas se mettre en place à Toulouse car ça serai le seul moyen de faire face aux cours privés qui en passant ne sont vraiment pas donnés et loin d'être accessible à tous les portes monnaies
petit-pied70
Nain-terne

Enregistré : 03/09/2004

Vie réelle
Alexandre Diné - 21 ans
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : TOULOUSE
Posté le 08/07/2005 à 13:13
Pour CYP450 et oui le pere Labidalle est encore là. Pour les primants je vous raconte l'histoire de ce prof: Il y a une dizaine d'année le pere Labidalle enseiganait en 1ere année la chimie orga jusqu'à un certain concours où les notes furent calamiteuses(épreuve presque infaisable a part de maitriser la chimie orga sur le bout des doigt ce qui est loin d'être évident). Donc l'année suivant ce concours, la fac avait décidé de metre labidalle en 2eme année et de metre un autre en 1ere année. Mais l'année derniere ce remplaçant étant parti a la retraite la fac a été obligé de remetre labidalle en 1ere année. Ms je vous rassure l'epreuve de chimie orga de cette année était faisable les autres profs ont du y mettre leur nez pour vérifier.Lol. Sinon en chimie orga on aura d'octobre a janvier Mme el haje(prof nikel avec un bon cours bien structuré) et à partir de janvier M labidalle attention sa va vite avec lui et il faut suivre car c'est le contraire c'est à dire pas structuré, bordelique(petite remarque les hommes sont en général pas organisé(cours bordelique) tandis que les femmes en général rien a reprocher ms c'est mon avis). biz et a+
atomic31
Jeune Bizute

Posté le 09/07/2005 à 13:58
Alors pour répondre à petit-pied70 je pense que je vais faire pareil que saperl31. C'est vrai que pour les matières à mémoire, autant être tranquille à la maison pour les apprendre...Alors pourquoi Esquirol plutôt qu'une autre? ben j'en sais trop rien (peut-être parceque c'est la plus proche du métro...). Vous avez un avis objectif sur le niveau/pédagogie/résultat/praticité des autres prépas de Toulouse?
Sinon d'accord avec petit-pied70 pour dire que le système de P0 qui se met en place à Esquirol c'est pas glop du tout...Mais ce sont des entreprises commerciales et ils sont dans leur logiques. C'est à l'université à réagir et à démontrer que ce système est inutile en augmentant par ex la qualité de ses enseignements...
ccillou

Enregistré : 05/03/2005
Posté le 11/07/2005 à 23:10
Et pour Paris V ? quelles matières faudrait-il prendre si on fait une prépa ??
merci
Celty

Posté le 12/07/2005 à 12:49
bonjour,

alors moi l'an dernier j'ai tout pris à sciences plus.
Je pense que ce n'est pas impossible de tout concilier car franchement à la fac on a pas énormément d'heures: 3h de cours + 3h de TD 2 à 3 fois par semaine.
Pas impossible si on s'accroche, et le gros problème c'est qu'on avance pas en même temps à la fac et aux cours privés donc au final il ne faut rien délaisser.

*La chimie si t'es primant, effectivement ça a l'air important de la prendre en cours privés. En ce qui concerne la chimie sciences + est bien plus réputée que Esquirol. (inverse pr les maths par exemple).

*Pour ttes les matières à QCM (bioch, bio mol, ICM,etc....) tu peux te passer des cours. (à noter qu'à Toulouse contrairement aux autres facs, on a peu de matières à QCm et bcp plus de rédaction).

*Pour sciences + je déconseille moi aussi les contrôles continus, pas super fidèles au type d'exos du concours.

Donc finalement je pense que sur 2 ans ça apporte de prendre une prépa parce qu'on
cible mieux tout ce qu'il y a à savoir, mais que le fait d'être aussi encadré n'est pas forcément une bonne chose si tu as tendance à côté à te reposer sur tes lauriers.

bis
Laure47

Enregistré : 21/03/2005
Posté le 15/07/2005 à 15:40
que pensez vous des cours de Major a toulouse?
Celty

Posté le 15/07/2005 à 21:00
Major? je connais pas, c'est où?
Laure47

Posté le 16/07/2005 à 16:42
c'est 1 avenue de rangueil
comme c'est pas loin de mon studio (je crois 500m), je pense aller là mais j'ai peur de la surcharge de travail, et jaimerai savoir ce quon me conseil pour cette première année. Moi je pensais vu les posts prendre la chimie organique en enseignement dirigé et les 3 examens blancs. Qu'en penses tu?
Laure47

Posté le 17/07/2005 à 11:39
et il y a d'autres matières qui sont bonnes à prendre en enseignement dirigé?
framboise
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/07/2005
Posté le 17/07/2005 à 21:25
moi je viens de faire une année à toulouse (que j'ai ratée!) selon moi seule la chimie est VRAIMENT nécessaire à prendre en prépa...je sais pas si l'an prochain on aura un autre prof en chimie orga mais comme l'a dit quelqu'un cette année c'était la gros bordel qd on a attaqué les réactions. Il fallait pas trop compter sur les cours du prof en fait. sinon les deux grosses matières au concours c'est la chimie sur 60pts et la physique sur 50 (je parle pour toulouse) sachant que le concours est sur 490pts. Pour les matières à mémoire en prépa c'est le moins utile puisu'il faut de ttes façons apprendre. et puis les cours ne vont pas forcément au même rythme que les cours dc si tu révises pas un minimum avt d'aller à ton cours et bien on peut dire que ça ne sert à rien.
et sinon l'an prochain je fais chimie au cours esquirol. pourquoi les cours esquirol? parce que c'est le plus près de chez moi.
framboise
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/07/2005
Posté le 17/07/2005 à 21:26
Celty

Posté le 18/07/2005 à 02:27
Salut framboise!

alors on est ds le même cas lol, moi aussi 1ère année ratée a tlse.
En ce qui concerne la proximité des cours prépa , Esquirol est juste à côté de sciences + et Major semble pas super loin non plus donc il vaut mieux finalement choisir en fonction du bouche à oreille, de la réputation....

Esquirol semble fonctionner différemment qu'à sc+, on m'a dit que les élèves faisaient plus d'exos eux-mêmes lors des séances, mais que les réactions et tt le bazar étaient moins expliquées voire pas du tt.

Pour les points on a la chimie physique aussi sur 50 points.

Quand à la physique, je sais tjrs pas comment l'aborder. Pndt tte l'année on ns a dit de tt apprendre par coeur, mais finalement au concours on a eu pas mal de questions de réflexion. "peut on polariser une onde sonore?" aaaaaah jen sais tjrs rien
Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Zahia Gaoui

DCEM2 - LILLE Institut catholique