logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Une perte de temps ?

Aller en bas • 6 réponses
freyja
Jeune Bizute

Enregistré : 20/06/2004
Posté le 20/06/2004 à 22:02 notnew
bonjour voila moi je viens poser une question sur un detail mais qui semble quand meme important pour moi. je demarre en septembre a toulouse et je ne serais pas majeure avant au moins 1 ans et demi et mon problème est dans les transports je ne sais pas comment je vais me deplacer tous les jours sachant que j'habite a colomiers ( vous savais ou c puisque je m'adresse a des toulousains) et que je n'ai aucun moyen de transports ! vais-je perdre un temps precieux en me deplacant tout les jours en bus sachant qu'il me faut 30 min mon faire colomiers toulouse en bus et encore je ne suis qu'aux arenes ! c'est un truc de fou je ne peux pas perdre 2 heure de trnasport tout les jours ? pouvez vous m'aider ? quels conseils me donneriez vous ?
_____
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
David C.
Doyen

Enregistré : 22/01/2004
Posté le 21/06/2004 à 12:09 notnew
je ne suis pas de toulouse mais là ou j'habite les étudiants qui prennent le bus il y en a beaucoups, certe comme chez toi l'aller-retour est de 2 heures mais le bus nous dépose directement a la fac!!!
Franchement c'est ch.... de prendre autant de temps dans les transports mais faut voir comment tu travail et si tu n'as pas d'autres choix!!!
_____
Alors je dirai p1.... et p1 !

ps: www.remede.org c'est + qu'un site, c'est une formidable communauté!

Florian.
Chef des sévices

Enregistré : 24/04/2004
Posté le 21/06/2004 à 12:36 notnew
Tu devrai chercher, tu troueras de nombreux sujets qui parlent de cela, car même dans les autres facs, de nombreux étudiants ont comme toi ce problème. Apres, il faut réfléchir... Deux heures, ça fait quand même beaucoup, regarde s'il n'y a pas moyen de te loger pres de la fac (avenue Paul-Sabatier, je crois), et sinon, ben demande aus autres remédiens, ils te diront, enfin j'esper!
Tchao, bon courage
Flo
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 21/06/2004 à 13:01 notnew
C'est justement pour ca qu'elle poste.. pour demande aux autres remediens..

Bon ya pas 36 solutions...

Soit tu prends un appart/chambre U le moins loin possible de la fac et tu rentres chez tes parents le WE.

intérets : peu de temps de transport donc moins de fatigue, moins de ras le bol quand ca fera 6 mois que tu te paye 2h de transport/jour, plus pres de la fac ( amis, bibliotheque, cours privés ( ? ) .. ), plus de disponibilité ( si on te dis que tel TD est déplacé a telle heure au moins ca te pose pas de pb pour y aller etc.. et surtout pas de pb en cas de greves.

Certains TD et/ou cours finissent à 19h le soir, autrement dit t'es pas encore rentrée et je parle meme pas du boulot personnel. surtout si le lendemain les cours commencent a 8h..

enfin c'est toi qui vois car les gros desavantages :

trouver un appart/chambre U ( si tu choisis ca je te conseille de prospecter dès demain car plus tu commences tot plus t'as de chance de trouver, trouver le fric pour le payer.

A toi de voir, si tu peu prendre un appart, fait le car je te vois mal faire autant de trajet chaque jour,ca va vite etre saoulant, sans parler de la perte de temps pour travailler.

Sinon, je te donne quand meme un trajet type de chez toi a la fac :

Aller a la gare de colomiers, prendre le train ( TER je crois ) jusqu'a la gare St-Cyprien-Arenes. puis prendre le metro des Arenes à Esquirol. sortir du metro a esquirol et prendre le bus n°2 ( il ya deux types de bus n°2, prend celui ou il y a marqué " CHR Rangueil " ), il s'arrete devant la fac.

A mon avis yen a bien pour 2h si tout va bien.

voila c'est le trajet le plus court je pense. si tu peux pas prendre le train, prend je bus jusqu'aux Arenes, puis le metro jusqu'a Esquirol et ainsi de suite.

Essaye de voir aussi peut etre la possibilité de louer les services d'un taxi sur l'année.

Essaye egalement de contacter Tisséo ( la compagnie de bus de tlse au cas ou tu le saurais pas ) pour savoir s'il n'existe pas des navettes à colomiers ( j'avais entendu parler de navettes tisséo semblables a des taxis mais bcoup moins cher, a toi de voir si y a pas une solution de ce coté la.

Mais sinon, je t'encourage vivement a prendre un appart ou une chambre U. je sais que c'est pas les meilleures conditions pour travailler et qu'on bosse mieux chez ses parents, tranquille, mais la je trouve que le trajet est un peu démesuré...

voila bon courage.
freyja
Jeune Bizute

Enregistré : 20/06/2004
Posté le 24/06/2004 à 12:20 notnew
je te remercie pour ces conseils mais qui m'amènent tout de meme a une autre question ! Certaine personne m'ont deconseillées de prendre un appart pendant les premieres années justement, parce que je perdrais egalement du temps a me faire a manger et a faire le menage...alors finalement je ne sais plus. A oui autre chose j'ai reflechi sur le trajet que tu me proposais et je me suis demandée si ca ne serait pas plus rapide de prendre le train de colomiers jusqu'a la gare st agne directement ? est ce que de la gare st agne j'ai facilement acces a la fac ? peut etre en velo ou en bus ? d'apres toi ?
_____
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 24/06/2004 à 20:26 notnew
La gare st agne est sur le trajet de la ligne n°2, soit celle qui passe par la fac. donc une fois a la gare st agne, il te reste qu'à trouver l'arret le plus proche et tu es à 10min de la fac maxi.

Je sais pas si le train de colomier va jusqu'a la gare st agne, si oui, c'est une bonne idée.

Mais renseigne toi quand meme en consultant une carte des lignes de bus ou autre, ne te base pas uniquement sur ce que je dis, on sait jamais.

sinon, pour ce qui est de l'appart, si le trajet en train est pas enorme, reste chez toi. mais il faut savoir que si le temps de trajet est vraiment important, c'est pas parce qu'il faut se faire a manger et faire le ménage que tu dois rejeter l'appart. faire a manger ne prend pas bcoup de temps ( de plus il y a le RU ) et le menage que je sache, c'est pas tous les jours smilies.

Cela dit, essaye au maximum de trouver une solution qui te permette de rester chez tes parents, c'est mieux pour le travail.

Mais il ne faut pas que le trajet dépasse 2h allé et retour compris ...
poupipo
Sexternus-minus

Enregistré : 24/05/2003
Posté le 08/07/2004 à 08:32 notnew
juste pour te dire que prendre un appart ou une chambre c'est pas une perte de temps... N'habitant pas sur toulouse au départ, j'ai du partir de chez mes parents et prendre un appart.. Et ben c pas bien compliqué et ça prend pas beaucoup de temps de faire de pates et de laver une assiette. L'interet c'est que tu peux manger aux horaires que tu veux, bosser jusqu'à pas d'heures si t'es motivée un soir.... je connais plein de gens qui etaient en appart et qui l'ont eu ( dont moi !smilies ). Parce que honnetemnt ton idée de rester à colommiers c'est unee idée de fou, tu comprendras au bout de deux semaines de cours que c'est pas possible.. y a plein de gens qui habitent à colommiers ou à balma et qui prennent des chambres..
@+
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter