logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Post utile sur les études à Purpan

Aller en bas • 8 réponses
vannouch
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/06/2003
Posté le 07/03/2005 à 19:25 notnew
voila comme on est jms au courant de rien ds notre magnifique fac de purpansmilies, je poste ce sujet en espérant que vous viendrez nbreux apporter vos infos sur les matières enseignées, le contenu et surtt
A bon entendeur...
_____
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible
msg perso : minou je t'aime!

vannouch

Posté le 07/03/2005 à 19:55 notnew
PCEM 1

Matières

1er quad
- Physique-biophysique solutions, interfaces, échanges, équilibre acido-basiques, rhéologie, 1peu de respi et de rénal
- Chimie atomistique, chimie orga générale et descriptive
- Bio mol structure des acides nucléiques,études expérimentales des acides nucléiques, réplication, transcription, traduction
- SHS (ça change d'une année sur l'autre ms les gds thèmes restent qd même : éthique, déonto, droit, médecine générale et spé, l'homme et son évolution, vieillissement ...)
- HIsto tissus épithéliaux, conjonctifs, musculaires, nerveux, sang, peau
- Anat anat générale, ostéologie , mbre thoraciques et pelviens

2ème quad
- Physique-biophysique Rayonnements ionisants et non ionisants
- Biochimie glucides, lipides, coE et vitamines hydrosolubles, acides aminés et protéines, bioch de l'oxygène
- Bio cell mbrane plasmique, cytosol, noyau, mitose, cycle cellulaire, cytoquelette, RE, app de golgi
- SHS
- Génétique chromosomes, gènes, analyse du génome et biotechnologies
- biotech isolement des protéines, génie génétique, biotech immunologiques en bio et méd
- immuno organes et cellules de l'immunité, structure et fonctions des Ig, Réaction Ag-Ac...
- Embryo et bio du dvllpt et de la reproduction gamétogénèse, fécondation, gastrulation, dvllpt embryonnaire...
- Physio compartiment liquidiens, bioénergétique, nerfs, muscles et synapses neuromusculaires

- cours : amphi de rangueil
- TD : rangueil
sauf bio cell, chimie/biochimie, bio mol, SHS à Jules Guesdes

enfin évidemment le concours en 2 sessions : fin janvier et fin mai au parc des expos de Toulouse (sur 2 demi journées)

[Edité le 31/05/05 par vannouch]
_____
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible

Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 07/03/2005 à 20:40 notnew
Excellente initiative. Beaucoup de gens demandent le programme des différentes facs pour savoir où s'inscrire. Evidemment, les réformes compliquent la démarche ...
Il faudra peut-être mettre le sujet en haut des posts.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
vannouch

Posté le 31/05/2005 à 18:57 notnew
en espérant que je n'aurais pas à en revoir certaine partie et que ça aidera de nbreux remédiens futurs P2 (que la force soit en vous smilies;) )

PCEM 2

2 modules :

Disciplines fondamentales
- Anatomie : thorax, SNcentral, abdomen et petit bassin, tête et cou + TP d'anat...
- Radioanat : mbres sup et inf, thorax, abdomen, SNcentral
- Biochimie : enzymologie, métabolisme énergétique, métabolisme des glucides, lipides et acides aminés, métabolisme de l'hème, métabolisme des nucléotides
- biophysique : biophy sensorielle (vision, audition avec 2 TD trop intéréssant lol) et imagerie médicale
- Histologie: Appareil respi, urinaire, génital, digestif, système circulatoire, cellule endothéliale, organes hématopoiétiques et lymphoide, org des sens, glandes endocrines + TP d'observation de lames histo en MO
- immunologie : reprise des cours de P1 en + approfondie : cytokines, coopération....3 ED
- Physiologie: SN végétatif, physio cardiovascu,rénale, respi et digestive + ED et TP
- psychologie : développement du psychisme de l'enfant (la période pipi caca avec la maitrise du fonctionnement sphinctérien (mmumm), la période oedipiennne, oui oui qd la fille développe l'envie d'avoir un pénis puis après elle veut infanter avc son père sisi véridique!), les mécanismes psychiques de défence vis à vis de la maladie physique
- anglais : des cours, 2 oraux 2écrits
- statistiques
- bio cell : différenciation cellulaire, cycle cell, mol d'adhérence, communication intercell

Disciplines semiologiques
un peu tt et n'importe quoi : urgences vitales, appareil locomoteur, cardiologie, hématologie, hémostase, médecine interne (HTA, dyslipidémies), endocrino (thyroide, surrénale, nutrition et diabète, hypophyse), appareil vasculaire

- cours (le matin): jules guesdes sauf la sémio à Purpan (très con ça oui ! mais ce n'est qu'une matinée)
- Ed/TP : la majorité à rangueil sauf ceux de bio cell (jules) et sémio (purpan)

Validation : tous les écrits et oraux en mai sauf une partie de l’anglais

[Edité le 06/07/05 par vannouch]
_____

KKro
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 05/07/2005 à 17:08 notnew
pr les cours de pcem2, ça fait koi en proportion, on est plus à rangueil qu'à jules gues?
vannouch

Posté le 06/07/2005 à 12:32 notnew
à jules
_____

dulff01
Jeune Carabin

Enregistré : 12/07/2005
Posté le 12/07/2005 à 23:54 notnew
D'abord, merci pour le programme de PCEM2 que j'ai eu du mal à trouver! Ensuite, j'aurais aimé savoir si entre la P1 et P2,il y avait un stage durant l'été? De combien de jours? etc.... Car nous n'avons eu aucune information le bouche à oreille mis à part.

WAI
Jeune Carabine

Enregistré : 16/07/2005
Posté le 16/07/2005 à 23:48 notnew
stage de 3 semaines á partir du 28 aout si je suis bien renseignée mais normalement tu le trouves dans le dossier d inscription.
merci vannouch pour ces infos
Franklin
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/05/2005
Posté le 17/07/2005 à 00:27 notnew
le stage se déroule en septembre.

La tradition veut qu'on ait 4 semaines de stages.
Or, l'année dernière , nous n'avons fait que 1 semaine et demi de stage. (en gros 7 jours plus ou moins entier).

Je pense que ce sera pareil pour vous. ou alors encore moins...
Aller en haut • 8 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter