logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Une petite étude de marché des prépas

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
fleurs
Sexternus-minus

Enregistré : 13/05/2005
Posté le 27/05/2005 à 16:07 notnew
J’ai envoyé (du moins je vais essayer) ce mail à Purpan et Rangueil

J’espère que vous acceptez des « vieilles » qui n’ont pas fait médecine à votre forum (qui m’a permis de comprendre un peu les splendeurs et les misères de la première année…). J’ai un peu plus de 30 ans, et j’ai fait une petite « étude de marché » sur les prépas médecine. J’ai un neveu qui veut faire médecine à Toulouse, et ma sœur a un budget plutôt serré. Je vous la livre, si cela peut aider d’autres étudiants à faire leur choix… Maintenant, je ne dis pas qu’il faut faire à tout prix une prépa. (d’ailleurs vu les prix, c’est peut-être ce qui va se passer), et puis le critère du prix est important, mais celui de la qualité de l’enseignement l’est davantage. Alors, si certains ont des cours à recommander (préciser le nom de la matière, de la prépa ; mais aussi du professeur, en effet, plusieurs profs. peuvent enseigner la même matière, par exemple un pour Rangueil, un pour Purpan) ou à éviter, ça m’intéresse !

Les prépas contactées :
Esquirol, cours Major, Formath, Sciences+

Il m’a semblé qu’un bon critère de comparaison est le prix de l’heure.
Seul hic : Formath ne donne pas le nombre d’heures, alors d’après la description de leurs cours sur internet, j’ai fait une estimation. Si des anciens veulent bien me donner les heures qu’ils ont eu, je leur refait le calcul !
J’arrondis à la première virgule…

* Pour des cours « Hors forfaits » :
Le prix de l’heure est variable suivant la matière :
Esquirol : de 23,1 (anatomie) à 20 euros (génétique, immunologie)
Sciences + : de 26 (physique, SHS) à 20,6 (anatomie, physiologie)
Major : de 22,9 (chimie) à 19,4 euros (biochimie+biologie moléculaire)
Par contre Major ne fait pas d’anatomie, ni physiologie, ni embryologie
Formath : c’est une estimation, à confirmer, de 33 à 25 euros.
Remarque : seule Esquirol fait des tarifs parfois différent pour Rangueil et Purpan

Etude d’un budget à l’année pour les 3 matières suivantes :
SHS : 730 euros à Esquirol (20,86 l’heure)
940 euros à Sciences+ (26,1 l’heure)
530 euros à Major (22,1 de l’heure)
1000 euros à Formath ( ? de l’heure)

Physique-Biophysique :
1000 euros à Esquirol (Rangueil : 22,7 l’heure)
780 euros à Sciences+ (26 l’heure)
580 euros à Major (22,9 l’heure)
1100 euros à Formath (36 h ? soit 30 l’heure)

Anatomie-physiologie :
1140 euros à Esquirol (22,8 l’heure)
660 euros à Sciences plus (20,6 l’heure)
n’existe pas à Major
950 euros à Formath (40 h ?, 23,8 l’heure)
Budget des 3 matières, en tenant compte de la «réputation» (forum + mon entourage)
SHS sciences + : 940 euros
Physique Formath: 1100 euros
Anatomie-physiologie Esquirol : 1140 euros
Soit 3180 euros les 8 mois,
soit 397,5 euros par mois

*Droit d’inscription :
exclusivité Esquirol de 75 euros

*forfaits (annuel)
Esquirol : cours + contrôles
5400 euros, soit 15,43 euros l’heure
Sciences + : cours + examens blancs
3350 euros, soit 17 euros l’heure
Major : cours + encadrement personnalisé+ examens blancs
3250 euros, soit 25 euros/heure, mais il y a des prestations en plus
Formath : 2 types de forfaits avec le contrôle continu : 4920 euros ou 3630 euros

*contrôle continu toute matière (annuel)
Esquirol : + examens blanc
950 euros, soit 17,3 euros l’heure
Sciences + : + examens blancs 630 euros
Major : + examens blancs 720 euros
Formath : 1650 euros

*stage de pré-universitaire
Esquirol : 950 euros pour 42h,
soit 22,6 euros l’heure
Sciences + : 550 (pour ceux qui ont pris le forfait) ou 690 euros pour 38h,
soit 18,2 et 14,5 euros l’heure
Major : 550 euros pour 38h,
soit 14,5 l’heure
Formath : 450 (pour ceux qui ont pris le forfait) ou 750 euros pour 30 h,
soit 25 euros ou 15 euros l’heure

*prix d’un examen blanc
Esquirol : 150 euros
Sciences + : 110 euros
Major : 110 euros
Formath : 45 euros

Je vous laisse tirer vos conclusions (si vous avez le courage de tout lire), il me semble que la prépa la plus chère (à confirmer car nous n’avons pas le nombre d’heures) est Formath. Esquirol est aussi chère, par contre, c’est elle qui offre en général le plus grand nombre d’heures (est-ce utile ?). Celle qui semble la meilleure marché est Major pour les cours (sont-ils de qualité ?) et Sciences+ pour le contrôle continu (ça sert ?).
Côté qualité de l’enseignement, ce que j’ai pu lire, c’est que l’anatomie est super à Esquirol ; la SHS très bien à sciences +. Il me semble aussi avoir eu de bon écho pour la SHS et la physique à Formath.

Pour les « anciens », vu les prix, si je devais choisir entre SHS, physique et anatomie, laquelle choisir entre les trois ?
YMCA
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 27/05/2005 à 20:13 notnew
Je connais quelqu'un qui était à Major, elle avait de l'anat, physio, et embryo, je ne suis pas au courant précisement de l'orga des cours, mais certain ne ont dispensé qu'une semaine sur deux un truc du genre.

Sinon, par rapport au choix des matières, vaut mieux se focaliser sur ce qu'on a besoin plutot que sur le prix les écarts ne sont pas énormes (pour un nombre de matière donné bien sur) et comme en primant on a du mal à savoir par avance de quoi on a besoin, autant doublé pour pouvoir ensuite aller en prépa smilies

[Edité le 27/05/05 par YMCA]
_____
SF
vannouch
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/06/2003
Posté le 27/05/2005 à 22:26 notnew
smiliessmilies le sujet qui me fache : les prépas!!!

1)tt d'abord sache que ton neveu peut passer sans prépas : ce n'est pas automatique

2)d'après ce que j'ai pu comprendre, toutes les matières ne valent pas la peine d'être prise : à mon avis (ms j'en sais rien vu que j'en ai pas pris smilies ), l'anatomie, l'histo et les autres matières par coeur c'est inutile car les étudiants doivent apprendre leur cours par coeur un point c'est tout (à quoi bon passer une heure à le re-entendre? vaut-il mieux pas utiliser cette heure si précieuse en P1 pour bosser son cours!)

3) si j'avais doublé, j'aurais certainement pris les controles continus et les examens blancs car c'est vrai qu'à ce niveau je me sentais très défavorisée par rapport aux autres (mais finalement...) et on a pas tellement d'annales et d'exos en fait notamment en biophy/physique (la matière qui m'avait posé problème)

4)sache qu'un tutorat va normalement être mis en place
_____
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible
msg perso : minou je t'aime!

YMCA
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 28/05/2005 à 01:06 notnew
1)tt d'abord sache que ton neveu peut passer sans prépas : c'est comme les antibiotiques, ce n'est pas automatique

huhu j'pouvais pas men empecher...ok ok, je sors.
_____
SF
magnetoi
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 07/03/2003
Posté le 28/05/2005 à 01:39 notnew
Je te félicite pour le boulot que t'as fait fleur ! retranscrire tous les tarifs ! au moins les futurs P1 pourront comparer!

ca commence à dater maintenant! mais en primant j'avais la totale à esquirol (no comment) et ca m'avais desservi.

L'anat d'esquirol, est utile dans le sens ou c'est de l'entrainement intensif aux QCMs, pour le reste je pense que les prépas se valent...
_____
"la raison de tous est elle meilleure que celle d'un seul ?"
a vous les studios...

Processus
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2004
Posté le 28/05/2005 à 07:52 notnew
Pas mal ça... Les exams me crèvent j'y ai pas pensé le 1er...smilies
_____
"Les hommes naissent libres et égaux en droits...après ils se démerdent" (Jean Yanne)

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 28/05/2005 à 09:13 notnew
je met ce sujet en annonce.
ca va énormément servir aux futurs P1 qui se posent des questions ..
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 28/05/2005 à 09:15 notnew
Je rappelle que ce post n'est pas là pour parler du pour et du contre sur les prépas. Il est là pour que les futurs P1 qui se posent des questions puissent avoir une réponse claire et objective quant aux prix. Et même moi qui ait pris une prépa durant mes 2 P1, je suis étonné par certaines données que je ne soupçonnais pas..

je met ce sujet en annonce comme dans le forum de rangueil.
fleurs
Sexternus-minus

Posté le 28/05/2005 à 12:46 notnew
Je connais quelqu'un qui était à Major, elle avait de l'anat, physio, et embryo, je ne suis pas au courant précisement de l'orga des cours, mais certain ne ont dispensé qu'une semaine sur deux un truc du genre.

[Edité le 27/05/05 par YMCA]

Pour Major, voici ce qu'ils proposent :
* En enseignement dirigé :
chimie, biochilie+bio. moléculaire, Physique+biophysique, bio. cellulaire, SHS

* Encadrement personnalisé (un peu subtile pour moi, en tout cas, ce n'est pas du contrôle continu, ni des cours pour une quinzaine d'étudiant) :
anatomie, histologie, embtro., bio. de la reproduction et du developpement, physiologie. Et en plus pour Purpan : immunologie, biotech., génétique.

Bref, à mon avis leur plaquette est à jour, à priori il y a anatomie mais pas en enseignement dirigé (il y en a dans le stage pré-universitaire).

Buzz
Chef des sévices

Enregistré : 02/10/2004
Posté le 28/05/2005 à 13:31 notnew
Pour préciser un truc au niveau d'esquirol il faut savoir qu'ils offrent leurs 2 concours blancs à ceux qui ont pris le forfait complet et ptet meme à ceux ki ont pris ke kelkes matières... donc ça fait 2X150 soit 300 euros de moins à payer...

Mais bon n'allez pas croire que je conseille esquirol, comme "magnetoi" je pense que cela m'a fait perdre des places par rapport à si je ne l'avais pas pris... mais pour compenser jpense que ça peut m'en faire gagner pour l'année de doublant où je ne prendrai pas esquirol mais possèderai kan meme leurs documents résumés et leurs QCM qui peuvent kan meme avoir une utilité...
_____
L'idée est tout, la forme n'est rien.

vannouch

Posté le 28/05/2005 à 13:56 notnew
cela ne fait que faire de la pub pr les prépas ms si t'es pour cordura ok ms j'ai qd méme le droit de dire aux lycéens qui ont pas mal de préjugés et d'idées fausses que ce n'est pas automatique (pr la blague, je l'avais déjà faite sur le forum des P1 smilies smilies )

ok c'est utile : ça évite pas mal de démarche, mais je pense qu'il était imptt de dire ça, c'est tout (mon msg était si anti-prépa que ça?!!!dsl!)

et puis ce qui serait plus utile, ça serait de dire qu'elles sont las matières ou ça cloche en P1 (c'était pr ça que je n'avais pas pris de prépas : comment veux tu savoir avt même de savoir et d'avoir eu des cours???!!! je sais pas comment VOUS avez fait ms moi je me base jms sur les "on dit"!!)

oui j'oubliais : pr moi, certainement le plus utile, ce sont les controles continus et les axamens blancs. ms bon pr savoir quelle prépa est la mieux je laisse l'avis aux autres...et peut étre (j'espère) que le tutorat saura combler ce vide

[Edité le 28/05/05 par vannouch]
_____
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible

agrassia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/04/2005
Posté le 28/05/2005 à 19:39 notnew
à sc+ je sais qu'ils offrent les 4concours blancs-ils sont hyper chauds-j'étais la talonneuse officielle des dernières placessmilies

sinon surtout ne prenez pas anat a sc+!!!!c de la mierda!
_____
une cigale dans une fourmilière

iandi
Chef de pique-nique

Enregistré : 28/11/2003
Posté le 31/05/2005 à 19:50 notnew
Comme ce petit post est destiné aux p1 qui se posent des questions sur les prépas. Une chose qui est vraiment utile selon moi c'est le stage de prérentrée qui permet de prendre une certaine avance notamment en chimie et en anatomie.;)

[Edité le 21/07/05 par iandi]
_____
a man who don't know his past history and his culture is like a tree whithout roots

magnetoi
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 07/03/2003
Posté le 31/05/2005 à 21:53 notnew
Je rajouterai un détail utile:
Pour moi la p1 n'a pas été l'enfer où chacun se tire dans les pates, du coup, en doublant avec des amis et de la débrouille, on arrive toujours à s'échanger des banques de QCMs gratos !!! en doublant j'ai pu récupérer le controle continu esquirol en intégrale gratos !

---> le système D le système D ca marche!
_____
"la raison de tous est elle meilleure que celle d'un seul ?"
a vous les studios...

fleurs
Sexternus-minus

Posté le 20/06/2005 à 13:52 notnew
Ca y est, le site de Formath a un peu changé, et j'ai les tarifs + l'heure, je vous refais les calculs dès que je peux !

fleurs
Sexternus-minus

Posté le 20/06/2005 à 23:37 notnew
Voici mon étude finalisée.

J'ai fait une recopie partielle de mon fichier word, où j'ai utilisé des tableaux. J'ai fait une étude matière par matière des tarifs, du nombre d'heures et du prix de l'heure (sur un tableau), mais sur le forum ça me fait un truc tout mélangé. Les images de mon fichier word sont scannées, mais je n'ai pas de site web. Bref, pour ceux que cela intéresse :
Je peux envoyer mon fichier word par fichier attaché. Mon mail est sp.forum@laposte.net. Je suis absente les trois premières semaines de juillet.

Remarques :
J’ai remanié l’étude que j’ai faite le 27/05/05, suite à un remaniement du site de Formath (donnant le nombre d’heures que je n’avais pas, et changeant certaines formules). Par contre, je n’ai pas vérifié si les autres prépas ont modifié leurs prix ou nombre d’heures.

Quand il y a des différences entre Purpan (parfois noté p) et Rangueil (r), Purpan est donné avant Rangueil.

Droit d’inscription
exclusivité Esquirol de 75 euros

MATIERE LIBRE
sur un tableau. Me contacter pour l'obtenir.

FORFAITS ANNUELS
Esquirol : 5400 euros
cours (~ 280 h)+ contrôle continu (~70h)+ 2 examens blancs

Sciences plus : 3500 (purpan) ou 3550 euros (r)
cours (~ 210/196 h) + 4 concours blancs

Formath
1) Encadrement général : 4920 euros
cours (234/222 h)+ contrôle continu (55h)+ 2 examens blancs (16h)+QCM sur internet (40h)
si inscription avant fin juillet, stage prérentré offert
2) Spécial doublant 2820 euros
cours (112 h) : physique/biophysique, chimie/biochimie, SHS
contrôle continu (les autres matières) (48h) + 2 examens blancs (16h)

Cours Major
1) cours (~ 128h) + encadrement personnalisé (80h)+3 examens blancs 3250 euros
2) cours (~ 128h) + encadrement personnalisé (80h)+3 examens blancs+stage prérentré 3600 euros

CONTROLE CONTINU ANNUEL + Examens blancs (2 3, ou 4, voir ci-dessus)
Esquirol : 950
Sciences plus : 630
Formath : 1650 ?
Major : 720

STAGE PREUNIVERSITAIRE
Volume horaire Tarif (euros) Prix de l’heure
Esquirol 42 950 22,6
Science plus 38 690 18,2
550 (si forfait) 14,5
Formath 30 750 25
450 (si forfait) 15
0 (si forfait avant fin juillet
Cours Major 38 550 14,5

EXAMENS BLANCS
Esquirol : 2 examens blancs dans l’année 150 euros le concours blanc
Sciences plus 4 concours blancs 110 euros le concours blanc
Major 3 concours blancs 110 euros le concours blanc
Formath : 2 concours blancs grand changement de tarif (45 avant)
240 euros les 2, soit 120 le concours blanc
Menthe Bleu
Jeune Carabine

Enregistré : 24/06/2005
Posté le 24/06/2005 à 15:55 notnew
je viens de découvrir ce lieu. C génial pour toute personne qui se destine ou est en médecine.
pour le sujet sur les prépas, l'études faites par fleurs est géniale. ca permet de comparer entre les différentes prépas.mais en fait le probleme est de savoir quelle matiére choisir?
je ne suis pas favorable a ces prépa mais o vu de certaines lacunes a la fac , je me permet de donner quelques conseils o futur p1 .d'aprés mon expérince et celle de mes amis toutes les matiéres ne se valent pas.

chimie:si vs possedez un niveau satisfaisant en physiqu-chimie o lycee, les td de le fac suffisent. pas besoin de prépa sauf difficultées préexistente dans cette matière.

biomol-biocell n'apporte rien. le cour de la fac est un contenu necesaire et suffisant.

physique: c vrai que pour comprendre les notions abordées a la fac, e n'est pa evident. d'ou peut-être là, un besoin de prépa. MAIS a ton besoin de comprendre en p1? les annales suffisent o révisions, encore faut-il les avoir comprise.

pour les autres matières, non des moindre, les prépa peuvent aider a gagner du temps dans les révisions, creer des raccourcis mémotechniques, aller plus vite.

mais tout dépend de votre rythme. et de votre facon d'apprendre.
mon conseil o futur p1 est de contacter le plus de personne en médecine afin de discuter de leur methode en p1 et avec les prépas.
chacun a sa facon d'appréhender cette année.

il faut bien réfléchir avant de faire trou dans son budget.le plus malheureux est qu'on ne pe dire les matières réellement nécessaire qu'une foix l'année terminée .?? il n'y a pa de recette miracle qd a la réussite en p1...smilies
vannouch

Posté le 24/06/2005 à 21:06 notnew
et puis ça dépend bcp aussi de la fac où on est : rangueil ou purpan
_____

pepsnet1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/04/2004
Posté le 26/06/2005 à 11:38 notnew
petite question concernant les prépa. Jai tout mes cours de 2004/2005 et je sais que je ne suis pas du tout bien classée. Je voudrais savoir si ça vaudrait vraiment le coup de s'inscrire dans une prépa pour faire des contrôles continus. Je pense que ça peut être bénéfique mais j'aimerai avoir plusieurs avis.
merci
vannouch

Posté le 26/06/2005 à 21:00 notnew
si j'avais doublé, j'en aurais certainement fait car c'est vraiment ce qui manque à mon avis mais attention :
- prends l'avis de plusieurs dans les différentes prépas pour avoir ton idée de la mieux
- il va y avoir un tutorat (je le rabache et je continuerais)
_____

fleurs
Sexternus-minus

Posté le 26/06/2005 à 21:58 notnew
Bon, j'espère que c'est bon maintenant...
voici ma dernière "mouture" des comparaisons entre prépa. Là, j'ai tout comparé, matière par matière, c'est donc plus complet que mon premier courier. De plus, il y a le nombre d'heures réel de Formath (que j'avais estimé grosso-merdo).

[url=http://adresse]texte[/url] http://www.freewebs.com/boogie-boolga/tarifs.htm

La dernière adresse que j'ai donné ne marche plus... Elle a marché 24h, ah, ces sites gratuits !
Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter