logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Mini Dico

Aller en bas • 7 réponses
Hazzraelle
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/06/2005
Posté le 12/07/2005 à 12:49 notnew
Parce que Carabin, Bizut, carré etc ne sont pas dans mon Mini Larousse...
Parce que les premiers pas sur ce forum sont délicats pour les nouveaux inscrits...
Parce que quand on ne connait pas encore bien la fac de médecine on a du mal a tout saisir...

un nouveau post pour regrouper le vocabulaire particulier utilisé par ici smilies
Hazzraelle

Posté le 12/07/2005 à 13:38 notnew
Ptit exemple:

P1 diminutif de PCEM1 : Premier Cycle des Etudes de Médecine 1ere année

Mais ca c'était symple!smilies
Sergent
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 12/07/2005 à 13:42 notnew
Un "bizut" (ou "primant")est un étudiant qui fait sa 1ère P1. S'il redouble (ou "carre") sa P1 il devient alors un "carré" (ou "doublant"). S'il triple (ou "cube") il devient alors un "cube".

Un "carabin" désigne tout étudiant en médecine.

Une "paillarde" est une chanson paillarde que chantent les carabins.

La "faluche"est la coiffe portée historiquement par tout étudiant français, donc aussi par certains carabins. Des posts sont entièrement dédiés à la faluche et aux "faluchés" (ceux qui portent la faluche).

P2 est un diminutif de PCEM 2 (deuxième année du Premier Cycle des Etudes Médicales).
D1 est un diminutif de DCEM 1 (première année du Deuxième Cycle des Etudes Médicales).

L'intégration désigne la période du début de l'année pendant laquelle les nouveaux P2 sont pris en charge par les D1 de la promo supérieure afin que la nouvelle promo de P2 se connaisse mieux...

Si des plus anciens (Cordu, vannouch etc...) peuvent compléter...

[Edité le 12/07/05 par Dr Jekyl]

_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

pepsnet1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/04/2004
Posté le 12/07/2005 à 23:49 notnew
en tu a oublié de préciser quelques spécialités attribuées aux nouveaux P2 lors de cette "intégration". LOL
Sergent
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 13/07/2005 à 01:12 notnew
Le RU c'est le Restaurant Universitaire et la BU la Bibliothèque Universitaire.

Les TD ce sont les Travaux Dirigés et les polys les polycopiés (tout le monde ou presque devait s'en douter mais bon...).

Septembrer c'est devoir repasser une ou plusieurs matières dans lesquelles on a pas eu assez ; ceci ne s'applique qu'à partir de la P2.

J'ai plus d'idées alors si quelqu'un veut bien prendre le relais c'est pas de refus...

[Edité le 13/07/05 par Dr Jekyl]
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

chouchou...
Jeune Carabine

Enregistré : 11/07/2005
Posté le 13/07/2005 à 10:16 notnew
et "processus"...euuuuuhhhhh non , ça ça s'explique pas.....lol !!!
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 13/07/2005 à 10:22 notnew
Ce post est une bonne idée, mais il va vite partir aux oubliettes avec les l'arrivée d'autres post et ne sera jamais vraiment complet, ce serait dommage.

Donc à mon avis, il vaut mieux faire ca sur el Wiki de Remède >>>> http://wiki.remede.org/

Le wiki c'est quoi ? une source d'information gratuite et mise à jour par tout le monde.

Il suffit que l'un d'entre vous crée une nouvelle page du style "vocabulaire de fac" ( par ex ) et autorise le d'autres personnes à compléter sa page..

Comme ca des étudiants d'autres fac pourront apporter leur pierre à l'édifice et à la fin on pourra peut etre avoir un dico d'abréviation médicale assez complet qui pourra aider les futurs ptits nouveaux ( vous savez.. ceux qui passent le brevet cette année smilies )
Hazzraelle

Posté le 13/07/2005 à 20:12 notnew
bon je n'ai pas réussismilies
je ne sais pas s'il faut télécharger un logiciel ou quoi mais mon pc ne m'ouvre pas la page entièrement...

[Edité le 14/07/05 par Hazzraelle]
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter