logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Notre avenir ?

Aller en bas • 6 réponses
Freüd
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 03/08/2005
Posté le 04/08/2006 à 09:59 notnew
j'ai trouvé cet article (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-800684@51-767136,0.html)
qu'en pensez vous? Humm Je sais pas si je vais exercer en france en finissant mes etudes smilies

[Edité le 04/08/06 par Cordura]
_____
En 2emme et 3emme année de Pharma à Alicante en espagne
Le soleil et la mer amméliore le rendement de ma cervelle
N'écoutez pas Freud ..
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 04/08/2006 à 10:09 notnew
C'est l'éternel problème... Qui explique pourquoi certaines spécialités sont prises dans les dernières à l'internat alors qu'elles étaient des spécialités d'élite il y a quelques années seulement.

Beaucoup de patients, donc beaucoup de travail, de risques, donc des primes d'assurances élevées à cause de patients procéduriés. Ajouter à cela des salaires moyens vu le nombre d'années d'étude, le nombre d'heures de travail et le risque... Ca donne des spécialités désertées, et cette désertifications qu'on essaye de gommer en augmentant le numérus clausus ( qui n'a absolument aucun impact sur la répartition à l'internat... ) ne fait que creuser un peu plus le problème.
Sergent
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 04/08/2006 à 10:16 notnew
Et pourquoi le NC augmente au compte-gouttes ?
Parce qu'il a été montré que les dépenses de santé sont proportionnelles au nombre de médecins et que comme l'Etat ne souhaite visiblement pas inciter les gens à changer leurs habitudes (donc à consommer moins de médicaments, à avoir moins recours aux examens systématiques...) et bien pour réduire les dépenses de santé il préfère limiter le nombre de médecins bien qu'il en manque déjà beaucoup.

C'est tellement plus facile de démotiver les bonnes volontés plutôt que s'attaquer au réel problème à l'origine de ces dépenses : les mauvaises habitudes des gens.

C'est vraiment une honte qu'aucun ministre de la Santé, a fortiori Douste-Blazy, médecin et qui est donc sensé connaître le problème, ne fasse quelque chose pour lutter contre la surconsommation d'actes médicaux et de médicaments...

Vive la France !

[Edité le 04/08/06 par Dr Jekyl]
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Freüd
Doyenne (espèce rare)

Posté le 04/08/2006 à 11:00 notnew
Bon au moins mon article n'est pas innintéressant smilies.
Pour ce qui est des habitudes ,il a aussi le fait que le système de santé en france , ''bichonne''les utlisateurs a savoir que tout est remboursé , et on entend dire " je me suis pas tout fait remboursé etc'' Je sais que leSDS est basée sur la solidarité ( hum cours de SHS) mais payé le medecin 20 euros pour une consulte alors que quand tu vas chez le coiffeur tu en a pour humm 60 euros minimum.Et c'est normal de payé celui qui a fait X année detude 20euros et celui ou celle qui as fait X-10 années d'etude 60. Solutions changements de mentalités et revalorisations de la consulte 8 je demande meme pas la lune).

Petit exemple du SDs espagnol:
Public et privée
dans le pub le To bib est salariee de la secu social , donc queue interminable et liste d'attente tout ausis interminable , mais le pactien ne debourse pas un centime , quand le patien en a marre dattendre et de pas avoir les resultats il vas dans le privée a savoir que le medecine a des honorraire libres.
2 ème
_____
N'écoutez pas Freud ..
Sergent
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 04/08/2006 à 11:08 notnew
Y a une part de vrai dans ce que tu dis mais moi je parlais de la raison pour laquelle le NC n'augmentais pas plus...
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Freüd
Doyenne (espèce rare)

Posté le 04/08/2006 à 11:34 notnew
Y a une part de vrai dans ce que tu dis mais moi je parlais de la raison pour laquelle le NC n'augmentais pas plus...
Oui je sais bien ,Le Nca baisser ds les annee 80 pour des raison economique , pas pour des raisons de trop plein de medecin , et la il naugmente pas plus pcq le big trou et deficit de la securite sociale : C de la logique
_____
N'écoutez pas Freud ..
Olympias
Interne

Enregistré : 11/12/2004
Posté le 06/08/2006 à 16:04 notnew
qu'en pensez vous? Humm Je sais pas si je vais exercer en france en finissant mes etudes smilies

Si je suis prise en p1 et que je suis bien classée à l'enc pour prendre une spécialité qui me plait pas mal (neurochir) la réponse est non.

Sérieusement, je ne vois pas pourquoi après bac+10 (si on a eu de la chance et qu'on a pas redoublé), on devrait être considéré comme rien du tout (les manifs servent à rien, les rencontres servent encore moins et y'a qu'a voir ce que les gens pensent de leur médecins, sans oublier les médecins agressées, les vols à l'hopital et le salaire assez misérable de certaines spé comparé au travail fourni). C'est un peu prendre des gens pour des cons excusez-moi smilies

Puis plein de gens parlent du NC mais je pense pas que c'est en augmentant vraiment le NC qu'il y aura plus de monde dans les spé désertés puis (je vais me faire taper sur les doigts mais bon), aux Etats-Unis les primes sont très très élevés et les pépins encore plus (on va dire que les américaines aiment bien faire valloir leur droit smilies) et pourtant, étant mieux payés, ça passe mieux non?

Quant aux comissions ça c'est vraiment la spécialité de la France ^surtout quand on sait qu'elles ont rarement fait avancer les choses -_-'

J'espère que ce post ne semblera pas trop virulent et qu'il ne blessera personne (ce qui n'est vraiment pas mon intention) smilies

PS : j'aime beaucoup :

Compte tenu des conditions de rémunération de ces praticiens, qui ne sont pas mauvaises, cela me paraît déraisonnable
Qu'il compare leur rémunération avec d'autre pays du G8 et ce Mr verra la différence -_-'

[Edité le 06/08/06 par Olympias]
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter