logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Petit résumé sur les certificats optionnels obligatoires

Aller en bas • 6 réponses
Sergent
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 23/09/2006 à 14:20 notnew
Suite et fin de l'épisode sur les certificats optionnels obligatoires.
Après de longs moments passés à quêter des infos à ce sujet je suis enfin en mesure de vous expliquer de quoi il est question...

Il s'agit de 180 heures de "certificats optionnels obligatoires", à avoir validé avant la fin du D4 (6ème année) pour avoir le droit de passer les ECN (qui remplacent l'ancien concours de l'internat).

Pour les valider :
- l'anglais de D2/D3 valide 60 heures

- on doit obligatoirement faire un certificat en D2, qui valide 60 heures, et un en D3, qui valide 30 heures
60+60+30=déjà 150 heures de validées

- les 30 heures restantes peuvent être validées par un sport à partir du D2(qui valide 30 ou 40 heures), par une langue (qui valide je sais pas combien d'heures mais environ 30) ou par des UE de mastères (une UE valide 60 heures).

Voilà !
Et encore une fois merci le secrétariat de ne nous informer de l'existence de ces 180 heures qu'en D2 !
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 23/09/2006 à 14:46 notnew
Je précise un petit peu ce que dit Dr Jekyl :

Ces 180h sont bel et bien obligatoires et on a 3 ans pour les remplir. Pour ce faire, la fac nous "aide" en nous obligeant à assister à des cours qui valident des heures. En plus de cela, il faut valider encore un certain nombre d'heures de son propre chef, soit en P2, D1 soit en D2,D3,D4. Mais le tout est d'avoir validé ces 180h ( ou plus ) avant la fin du D4. Faute de quoi, redoublement et invalidation de l'ENC.

Ce qui est obligatoire ( tous les externes y passent ) :

- L'anglais ( 30h en D2, 30h en D3 ) qui valide 60h.
- Un certif obligatoire parmi un choix de trois (D2 ou D3) qui valide 40h
- Les biostatistiques ( DCEM2 1er semestre ) qui valident 20h

Ce qui est obligatoire, et réalisé par tous les étudiants compte donc pour 60 + 40 + 20 = 120h.

Il reste donc 60h à valider pour arriver à ces fameuses 180h.

Comment valider ces 60h restantes et quand ?

Je vous conseille de vous y prendre le plus tôt possible, cad dès la P2 ou la D1. Et de faire un UE. Choisissez le bien, afin qu'il vous plaise et/ou qu'il s'inscrive dans un projet de Master 1 qui vous intéresse. Si votre but est de faire deux UE plus un stage afin de valider un master. Si votre but n'est que de prendre un UE pour valider ces 30h, contentez vous d'en choisir un qui vous plaise.

Les UE ne sont pas la seule manière de valider des heures mais c'est la seule lorsqu'on est en P2 ou en D1. Le reste ne concerne que les externes. Or c'est en P2 et D1 qu'on a le plus de temps. C'est pour cela que je conseille de régler ca pendant ces deux années.

Sinon, les autres possibilités ( à Rangueil. A purpan c'est légèrement différent, mais pas tant que ça ) :

- du Sport ( 50h validées )
- une langue autre que l'anglais ( 30h validées ) : russe, espagnol ou allemand

Et ca c'est à partir de la D2.
PS : les D2 et plus ont bien sur la possibilité de faire des UE, comme les autres.

La seule différence que je vois entre Rangueil et Purpan, c'est qu'à Purpan il n'y a pas d'enseignement obligatoire des biostatistiques à l'externat. Donc 20h en plus à valider.

Voilà. J'espère que ces fameuses 180H de certif obligatoires qui sont longtemps restées mystérieuses pour nous ne le seront pas pour vous avec ce post smilies

[Edité le 23/09/06 par Cordura]

[Edité le 14/11/06 par Cordura]

[Edité le 15/11/06 par Dr Jekyl]
Sergent
Ministre de la Santé

Posté le 23/09/2006 à 14:54 notnew
Fiat lux ! smilies
Merci d'avoir complété mon post : j'avais pas le détail des certificats obligatoires qu'on avait pendant l'externat.

Edit : essayez de ne pas poster dans ce topic histoire qu'il reste bien clair et lisible. Merci !

[Edité le 23/09/06 par Dr Jekyl]
_____
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

petit scarabé
Jeune Carabine

Enregistré : 14/08/2006
Posté le 23/09/2006 à 20:36 notnew
Petite précision pour Purpan : en D2, on fait soit le rôle du médecin généraliste, soit anatomie descriptive et topographique
Sergent
Ministre de la Santé

Posté le 30/01/2007 à 17:33 notnew
C'est désormais sûr : le Tutorat permet aux tuteurs de valider 30 heures.
Les modalités détaillées nous seront données dans quelques jours...
_____

xchax
Sexternus-minus

Enregistré : 09/06/2003
Posté le 01/09/2008 à 17:32 notnew
Sauf erreur de ma part...

depuis qu'un certain nombre a redoublé sa P2 il y a 2 ans pour des broutilles, et après des parlementions avec l'administration, il me semble que le sport peut aussi être validé en P2/D1....et il me semble que les langues aussi... ( ce que se garde bien de dire l'administration )
Sergent
Ministre de la Santé

Posté le 02/09/2008 à 12:28 notnew
Ah bon ?
Je pensais que c'était une exception qu'ils avaient faite avec vous.
Enfin en même temps je sais qu'à Purpan Chap n'était pas opposé à ce système, qui serait tout à fait normal !
_____

Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter