logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage dans différents services

Aller en bas • 8 réponses
Olympias
Interne

Enregistré : 11/12/2004
Posté le 21/03/2007 à 20:07 notnew
Bonjour !

Je ne sais pas si mon titre est assez équivoque...je laisse au modos le soin de rectifier smilies

Bref, il se trouve que j'ai très envie de faire un stage en hopital, je me suis donc renseignée au préalable auprès de l'hopital (l'hopital d'Albi dans mon cas) et la secrétaire m'a demandé de faire une lettre de motivation en y incluant les services qui m'intéresseraient.

Problème : premièrement les services je n'en connais que les noms (et encore !), deuxièmement j'imagine que ce n'est pas comme dans Urgences ou Grey's et que je peux toujours courir pour suivre un médecin ou voir des opérations ^^'

D'où ma question : quand on est pas (encore?) étudiant en médecine et qu'on souhaite faire un stage, quel est le service le plus "intéressant"?

Mon généraliste m'a parlé de medecine interne mais moi je ne vois vraiment pas ce qu'il y'a derrière...

Help? smilies
Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 21/03/2007 à 21:13 notnew
Bonjour !

Je ne sais pas si mon titre est assez équivoque...je laisse au modos le soin de rectifier smilies

Bref, il se trouve que j'ai très envie de faire un stage en hopital, je me suis donc renseignée au préalable auprès de l'hopital (l'hopital d'Albi dans mon cas) et la secrétaire m'a demandé de faire une lettre de motivation en y incluant les services qui m'intéresseraient.

Problème : premièrement les services je n'en connais que les noms (et encore !), deuxièmement j'imagine que ce n'est pas comme dans Urgences ou Grey's et que je peux toujours courir pour suivre un médecin ou voir des opérations ^^'

D'où ma question : quand on est pas (encore?) étudiant en médecine et qu'on souhaite faire un stage, quel est le service le plus "intéressant"?

Mon généraliste m'a parlé de medecine interne mais moi je ne vois vraiment pas ce qu'il y'a derrière...

Help? smilies

Bah moi j'ai eu la chance d'aller au bloc ( suis d'albi aussi) grâce à mon père qui est médecin, et en general les types semblent assez sympa, ils comprennent ( ils ont fait de même pour leurs enfants et comprennent que tu sois curieux avant de te lancer dans le grand bain ...) et ils te font faire un tour entre les différentes opération. Perso j'ai vu de l'orl et de l'ortho, et j'aurais pu voir un peu de gastro aussi ( mais bon c'était un peu tard...), donc essait de te renseigner pour savoir si tu ne peux pas faire un tour entre différentes opération, à mon gout ca vaut vachement plus le détour plutot que de trainer dans les couloirs à attendre tel ou tel truc ! Et puis c'est de la chir, comme dans grey's xD.

[Edité le 21/03/07 par Weeder]
Sergent
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 21/03/2007 à 22:39 notnew
Médecine interne ça peut être un bon choix oui... ça regroupe des cas très variés avec en bonus des maladies rares.
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 22/03/2007 à 12:45 notnew
C'est rare les non étudiants qui font des stages. Personnellement, je n'en ai encore jamais croisé.

Médecine interne, certes cela peut être intéressant car on voit énormément de pathologies. Mais ca nécessite aussi bcoup de connaissances pour comprendre.

Le seul pb que je vois, c'est qu'un service a besoin de tourner et souvent tout le monde est dans sa petite bulle, alors un lycéen qui ne pourra rien faire d'autre que regarder, je sais pas ce que ca va donner. C'est pourquoi, je pense qu'un service de chir est encore l'endroit idéal car on peut voir des opérations variées, sans pour autant avoir l'air trop inutile. Moins que dans les couoirs d'un service, à pousser le chariot pour la visite... D'autant plus qu'il y a un pb d'assurance (les étudiants sont assurés) et de respect du secret médical (les patients pourraient voir d'un mauvais oeil qu'un observateur ne faisant pas partie de l'équipe médical se joigne au troupeau de blouse blanches déjà dans sa chambre). Bref tout ca pour dire que la chir pourrait etre le service le plus approprié pour ce genre de "stage". Seulement si tu ne vois que du bloc, tu n'auras aperçu la médecine que par une petite lucarne. Mais c'est mieux que rien.
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 22/03/2007 à 12:46 notnew
medecine interne c'est un peu de la medecine générale mais à l'hopital et en plus grave..

Sinon, moi, après ma terminale, pendant les grandes vacances, j'avais fait un ptit stage aux urgences à la clinique st jean, grave a un medecin que ma mère connaissait.. C'etait interressant, mais ça te renseigne surtout sur l'ambiance, parce que les pathologies, tu comprends pas grand chose..

Mais il m'a dit que ça ne serait pas possible de refaire la meme chose maintenant, a cause des controles et des problemes de responsabilité...

[Edité le 22/03/07 par Julie E. miss Cordu...]
_____
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
Olympias
Interne

Posté le 22/03/2007 à 19:24 notnew
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses !

Cordura, je sais que ça peut paraître bizarre : moi-même quand je suis allée voir la secrétaire je ne m'imaginais pas vraiment qu'elle m'accueillerait avec un grand sourire en me demandant "juste" d'écrire une lettre de motivation et de demander un service et une date...

Après je n'ai pas encore reçu de lettre d'acceptation donc on ne sait jamais ^^
Et puis, je ne demande pas un CHU (je pense que là faut pas pousser non plus lol), ce doit être pour ça smilies

Concernant le service de médecine interne, dit comme ça, ça a l'air vraiment très très intéresssant (un peu comme tout en médecine), mais il est certain que je ferais plus "boulet" qu'autre chose et j'ai vraiment pas envie que cette expérience me soit néfaste plus qu'autre chose et encore moins d'embêter l'équipe soignante :-S

Si je suis cette optique, je demanderais donc plutot un stage en chirurgie...mais le problème c'est que j'ai peur de ne pas voir comment est "soigné" un malade.

Je veux dire par là qu' en chirurgie il n'y a pas vraiment de "relation" avec un malade puisqu'il ne reste pas assez longtemps dans le service et que les médecins le voit rarement en dehors du bloc (d'après ce que j'ai cru lire comprendre c'est les internes qui s'occupent le + de l'avant/après...?).
Bref, arrêtez-moi si je dis de grosses grosses bêtises !

En réalité ce n'est pas tant le geste technique qui m'intéresse mais plutot la manmière dont les médecins fonctionnent avec leurs patients, la "relation" qu'ils peuvent tisser et la manière dont un hopital fonctionne.

Je veux me faire l'idée la plus précise possible de ce qu'est la réalité de la vie dans le milieu médical qui, j'imagine doit être bien loin des séries télés smilies

C'est un petit peu confus mais j'espère que vous avez compris ! Je demanderais donc un service de chirurgie !

Dans tous les cas, merci encore pour vos avis ! Je vous tiens au courant smilies
Sergent
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 22/03/2007 à 19:53 notnew
Sinon tu peux toujours demander à bosser comme ASH (Agent de Service Hospitalier) pendant l'été...
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Olympias
Interne

Posté le 09/05/2007 à 16:36 notnew
Suite et "fin" de mes péripéties : un NON catégorique de l'Hopital d'Albi mais un OUI pour un stage d'une semaine dans une clinique (service de chirurgie orthopédique). Inutile de vous dire que je ne me sens plus (I'm over the moon comme dirait nos amis anglophones) et qu'il me tarde d'être le 11 Juin !
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 10/05/2007 à 23:30 notnew
Profites en bien!
_____
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter