logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Cours privés esquirol et tutorat

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
pauline g
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 18/07/2007 à 12:21 notnew
bonjour,
je voudrais avoir quelques avis sur les cours privés esquirol et le turorat, les avantages qu'ils peuvent apporter ainsi que les inconvénients possibles.
je viens de lire quelques témoignages de personnes qui ont trés bien réussi leur premiere année de medecine sans avoir recours à ces cours privés qui coûtent excessivement chers! cependant je me suis déja inscrite à la totalité des matieres proposées aux cours esquirol et je compte bien en garder quelques unes (telle que l'anatomie) mais aussi en supprimer d'autres. Je voudrais donc que vous me disiez quelles seraient , selon vous, les matieres dont l'approche est compliquée. De plus je voudrais faire un stage de pré-rentrée, celui des cours privés atteint une somme révoltante tandis que celui du tutorat est gratuit. Mais est-ce véritablement le meme niveau ou du moins le meme serieux?
j'ai la chance de pouvoir avoir accés aux cours privés si je le souhaite mais l'idée de l'inégalité qu'ils peuvent engendrer me gêne et le tutorat semble un moyen, accessible pour tous, qui conduit à la meme réussite.
merci de vos réponses qui me permettront de savoir quoi choisir entre le tutorat et les cours privés
pauline
Dr Juju
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 18/07/2007 à 14:12 notnew
Salut Pauline, alors je n'ai pas testé esquirol, mais le tutorat je connais bien.
Tout d'abord pour les matieres, ca dependra surtout de toi et de ta facon d'apprendre.
Certains preferent les matieres "par coeur" comme l'anatomie et l'histologie, et d'autres se sentent plus a laise avec les matieres comme la biologie moleculaire ou il faut reflechir un peu plus.

Sinon pour la prérentrée je ne sais pas ce que propose les cours privés, mais le tutorat organise une préentrée de 15 jours pour les primant, et elle est organisée avec beaucoup de serieux. Je pense que l'avantage c'est qu'elle est préparée par des etudiants qui sortent juste de leur p1.
Je pense qu'ils sont les mieux placés pour savoir ce que les p1 ont besoin de connaitre avant le debut des cours.
De plus j'ai vu le programme proposé et je peux te dire qu'il n'a rien a envier a un cours privé.
voila a toi de faire ton choix maintenant smilies

[Edité le 18/07/07 par Dr Juju]
Lisy~
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 18/07/2007 à 17:16 notnew
bonjour Pauline

Bon tout en restant objective je n'aime pas du tout les cours privés, je trouve le prix tout à fait exhorbitant et qu'ils manquent un peu de sérieux et d'honnêteté.

Pour ma petite expérience je viens d'avoir ma P2 sans cours privée mais j'avais pas mal d'amis qui suivaient ces fameux cours (certains ont eu l'année d'autres non).

Du côté des cours privés, franchement prendre l'anat' en cours privée je ne vois pas du tout l'interêt (ça n'engage que moi), c'est vraiment une matière de par coeur !!! Le tutorat rangueil (je ne sais pas pour celui de purpan) cette année nous a fait un magnifique polycopié d'une qualité remarquable (que d'ailleurs, presque tout ceux qui étaient en prépa ont acheté smilies), tu peux le télécharger sur tutoweb.org pour te donner une idée.

Un poly de qcm également très bien fait avec des qcm classés. Donc je dirais que la prépa devient un peu inutile pour cette matière. Ca les fait un peu enrager d'ailleurs j'imagine smilies.

Sinon cette année une copine m'a passé des qcm de physiologie d'esquirol j'ai commencé à les faire mais j'ai trouvé ça tout simplement lamentable : des qcm complètement hors sujet au concours, pleins pleins d'incohérence avec le cours ! Bref totalement inutile.

Je pense que la seule matière qui peut réellement te convenir est la physique car c'est assez compliqué à assimiler seul (mais faisable !!) et apparement les profs de physique à esquirol sont compétents.

Sinon les nombreuses autres matières de l'année relèvent du par coeur.

La prépa peut te convenir si tu as du mal à travailleur seule mais là encore j'avais une amie qui calquait son rythme sur les prépas et elle a prit beaucoup de retard au début de l'année ou bien une autre qui avait pris toutes les matières et n'avaient plus le temps de réviser !!

Les cours privés tentent d'entretenir le mythe en disant qu'il est impossible de réussir la P1 sans prépa c'est faux !!

Bon alors pour la prépa les points positifs :
- tu peux faire facilement des connaissances mais bon tu t'en fais aussi dans les TD à la fac donc bon..
- tu peux poser des questions aux profs mais en TD tu peux aussi poser tes questions et les réponses seront officielles (en effet parfois les profs de prépa sont en contradiction avec les profs de la fac...)
- tu es obligé d'assister au cours donc tu dois assurer le rythme de travail si tu n'arrives pas à le faire toute seule ça peut t'aider.
- tu as des polys de qcm, de shémas, des cours.

points négatifs :
- excessivement cher (ils prennent un peu les gens pour des pompes à frics lol)
- des fautes, des fautes, des fautes dans certaines matières.
- perte de temps considérable, ben oui faut quand même bosser chez soi après quand tu rentres à 10 h du soir lol !

Bon je précise que je n'ai pas participé à ses cours, j'ai eu des echos et des polycopiés par des amies et je ne m'en suis pas servie.

Le tutorat maintenant, ca je connais mieux smilies.

Les polycopiés de qcm, de shémas, de cours sont très très bien fait, je te l'assure.
Evidemment il y a quelques erreurs c'est sûr car les cours changent d'une année à l'autre mais des erratas sont publiés et tu peux poser les erreurs rencontrées sur le forum, un tuteur te répondra très rapidement.

Il ne faut pas oublier non plus que le tutorat entame sa troisième année et c'est de mieux en mieux !

Surtout, un forum est à ta disposition 24h/24 évidemment smilies, bon même si tu es en prépa tu pourras en bénéficier (c'est ouvert à tous !) ça te permet de poser ta question et quelqu'un te répond très rapidement, que ce soit un tuteur ou un autre élève P1.
Perso cette année ça m'a beaucoup servi parfois je faisais des qcm et je notais mes questions à côté puis j'allais sur le forum pour poster. Vraiment tip top.

Au deuxième quad par contre il y a eu dans les poly mais pas mal de fautes qui seront corrigés pour l'année qui vient mais les supports de qcm étaient tout aussi utiles et très bien faits.

Il ne faut pas oublier que le tutorat est constitué de bénévoles et est gratuit !! Il reste d'une très grande qualité.

Mais le tutorat c'est aussi et surtout : les colles toutes les semaines et un concours blanc organisé au deuxième quad (car au premier quad il y a un concours blanc officiel organisé par la fac). Tu peux ainsi te situer par rapport aux autres inscrits. Cette année les colles ont peu à peu été déserté donc ce n'était plus vraiment représentatifs bien qu'à la fin il ne restait que les plus motivés donc bon ! A la prépa aussi tu vas être classée et comme tout le monde n'est pas inscrit, ça ne reste pas très représentatif.

Bon pour conclure :
- les prépas jusqu'avant c'était utile mais maintenant le tutorat est de plus en plus organisé et performant, avec des poly très bien fait (que d'ailleurs pas mal de gens de prépa utilisent...)
- si tu prends une prépa je te conseille de ne pas prendre toute les matières et surtout pas les matières de par coeur (ça sert vraiment à rien qu'ils t'expliquent de toutes façons tu dois apprendre par coeur et il n'y a rien à comprendre !! c'est le cas de l'anatomie, l'histologie, la biomol (plus ou moins) pour le premier quad. La matière la plus intéressante en mon sens reste la physique qui est assez compliquée à comprendre mais c'est faisable !

Bon voilà j'espère que j'ai pu t'aider dans ta décision, surtout n'oubli pas de faire un tour sur tutoweb : www.tutoweb.org tu pourras voir que dans le forum ce sujet à déjà été abordé (si tu ne l'as pas déjà vu smilies).

Après certains prennent des cours privés pour avoir les cours (en SHS par exemple à Rangueil il faut restiuer le cours lors du concours il faut donc pouvoir tout prendre pendant le cours). Cependant les cours proposés dans les cours privés ne sont pas toujours identique à ceux du prof or seul le cours du prof fait foi.

De toutes façons chacun est different, certains ont trouvé que la prépa les avait aidé, d'autres non. Moi j'ai réussi sans prépa et je pense qu'en avoir une m'aurait été délètère, je préférais travailler chez moi et organiser mon temps comme je le souhaitais.

Voilà si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je sais que je m'en posais beaucoup à ta place. smilies

[Edité le 18/07/07 par Lisy~]
Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 18/07/2007 à 17:23 notnew
Alors bon moi j'ai choisi e***** et le tutorat parce que j'y ai vu différents avantages et inconvénient. Mais si j'ai choisi les deux c'est que je ne voulais surtout pas passer à coter de quelque chose d'util pour la P1. Par contre je tiens à préciser que je vais entrer en P1.

E***** avantages :

-Encadrement important ( peu de personnes par classes )
-Professeurs qualifiés
-Reserve de QCM créé en relation avec les tuteurs de la prépas pour qu'ils soient liés au cours du prof qui est le seul à apprendre ne l'oublions pas

Défauts:
-prix
-mentalité de merde ( argent argent on garde les meilleures et encore argent )
-horraires, surtout si tu prends le programme complet

Tutorat avantages :
-disponibilité d'un tuteur en cas de besoin
-ambiance étudiante, qui doit quand même plus te rapprocher de ta situation plutot qu'a e******
-qualité des poly et conseils dispensés ( ce sont des étudiants qui ont vécu l'épreuve de la P1 il y a un quelques mois voir un an, en gros ils en sortent à peine )
-Gratuit

Défauts :
-Trés populaire, et donc les tuteurs doivent se partager entre tous les étudiants
-Différence entre le tutorat de purpan et rangueil ( celui de purpan connait un retard à ce que j'ai lu sur tutoweb.org )

Comme je trouve qu'il y a des avantages des deux coters mais d'ordre différents j'ai opté pour les deux, et c'est en fonction de ces deux listes que j'ai pu y reflechir avant de me décider.

Sinon par rapport à ce que dit Dr juju à propos de la prérentrée. La différence avec cette prépa c'est que la prépa te dispense les cours comme si tu étais à la fac. D'après les échos que j'ai eu ça ne te donne pas une avance considérable dans le sens ou la prépa ne sait pas exactement quel cours le professeur va donner cette année. MAis le rythme est le même. Ils mettent donc dans le bain, ils t'apprennent à rédiger rapidement et clairement pour que tu sois efficace dés le début.
C'est comme ça que j'ai compris le but de leur prérentré en plus de te soutirer 900 euros :p

[Edité le 18/07/07 par Weeder]
chawy
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/10/2005
Posté le 19/07/2007 à 11:29 notnew
pour ma part je n'avais aucun cours privé et je n'ai fait le tutorat que durant mon année de primant et j'ai quand meme reussi

je pense que l'avantage majeur des cours privés est qu'ils s'inscrivent dans la lignée du lycée. Les eleves sont suivis par des profs, ont des controles de connaissance ce qui correspond en fait à un simple prolongement de l'ambiance lycée. par contre il est exact que la plupart de ces cours sont très chers mais surtout sont en decalage avec les cours de la fac ce qui selon moi n'est pas la chose la plus facile à gérer.

en contre partie, le tutorat, dont le plus grand atout est la gratuité, s'inscrit plus dans une ambiance de fac où c'est l'autonomie qui règne. Aprés comme cela a pu etre dit precedemmet les etudiants qui s'investissent dans ce projet sont très motivés et selon moi, le plus important, ils ont tous connus les difficultés d'une P1 ,contrairement aux profs de ces fameux cours, et de ce fait connaissent parfaitement les pièges à eviter. Donc au final le tutorat est une association tout à fait competente et dont le niveau ne cesse de progresser.

[Edité le 19/07/07 par chawy]
_____
pourquoi remettre a demain ce que l'on peut faire de la droite

pauline g
Bizute (future carrée)

Posté le 19/07/2007 à 14:21 notnew
merci beaucoup pour vos réponses.
je voudrais aussi savoir quelles sont selon vous les matieres judicieuses à prendre à la prépa esquirol? et celles à éviter?
chawy
Chef de pique-nique

Posté le 19/07/2007 à 15:06 notnew
tout depend de quelle fac tu depends
_____

Original
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/07/2007
Posté le 19/07/2007 à 19:46 notnew
Bonjour, je vais essayer de répondre le plus objectivement possible en sachant que mon point de vue d'applique pour Purpan.

Le tutorat rentre dans sa 3ème année, et on peut dire que les balbutiements sont quasi terminés. L'amélioration entre la 1ère et la 2nde année est époustouflante, au point que les poly proposés et la qualité des colles défient toutes concurence non seulement par leurs quasi gratuité (tu ne paye que l'encre et les feuilles des polys) mais surtout par leurs pertinence : cela colle a % avec le cours et l'esprit de ce que tu auras au concours et les 2% restant sont corrigés très rapidement. Le tutorat admet ses quelques erreurs contrairement aux écoles privées qui les les admettent pas.

Donc pour purpan à mon avis il est interessant de prendre une école privée pour :

- la SHS (en primant) qui est une matière a rédigé, et c'est pas facile de savoir comment rédigé, donc je conseillerais de la prendre à Sc****+ , Fo**** ou E**** le 1er quad histoire de prendre le truc de la rédaction. A mon avis la SHS est la seule matière potable proposé par F**** (pour avoir testé !!!).

-la chimie (en doublants) si vous avez eu des problemes en primant dans cette matiere qui demande beaucoup de reflexion. Je conseil Sc*****+ ou le professeur est plus que compétent.

-Eventuellement la bio mol ou la physique en doublant si gros problemes sur ces matieres en primant.

Le temps est très important et les écoles privées gachent ce temps : il faut se déplacé, il y a toujours des périodes de flottement entre l'arrivée et le début du cours, il y a des cours ou des QCM qui sont hors sujet (perte de temps +++), des polyu distribué sur un cours qui a 10 ans d'age .... Il faut donc considéré cela comme un complément à prendre en cas de difficultés.

L'histologie et l'anatomie sont des matières 'par coeur' et pour l'anatomie d'excellent ouvrage comme Kamina, netter ... pas cher comparée au prix des écoles privées et libre à la consultation à la BU sont amplement suffisant.

Enfin cette année le tutorat propose apparement des polys de QCM extremement complet sur toutes les matieres ou quasiment + des poly de schéma en anatomie ....

Concernant la pré rentrée, le but premier est de se familiarisé plus ou moins avec les introductions de cours et de faire des rencontre. Concernant le sérieux et la qualité, je pense (ca n'engage que moi) que la pré rentrée du tutorat sera meilleur que les écoles privée du point de vue des cours (j'ai pu comparé) mais aussi et surtout des conseils !!! qui sont donnée par des gens qui viennent juste d'avor leurs P1 et pas par des gens qui sont profs qui n'ont plus mis les pieds dans un amphi de P1 depuis 30 ans....
Cydonîa
Jeune Carabine

Enregistré : 26/02/2007
Posté le 19/07/2007 à 21:42 notnew
A, enfin quelques renseignements concernants ces usines à fric ^^

J'ai hésité à m'inscrire au Tutorat de Purpan, mais j'ai l'impression que mon adhesion serais une bonne initiative.
est-il possible de m'inscrire peu avant la rentré 2007, sachant que je serais présente au stage de pré-rentré organisé par le tutorat ?
_____
"la terre est bleue comme une orange"

Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 20/07/2007 à 04:58 notnew
C'est pas évident de choisir ses matières quand on est bizuth. Pour ma part j'ai eu beau chercher des renseignements de tout coter, les versions sont toutes différentes. Au premier quad j'ai donc pris SHS ( je viens d'es et si je vois que ça passe je ne la prendrais pas au second ). Anatomie aussi, cette matière par contre est souvent revenu dans les conseils, c'est une matière ou les étudiants semblent exéler, ce serait donc bête de perdre des places sur une matière ou seul le rabachage de cours est important. Et pour finir j'ai choisi la physique et chimie, tout ça au premier quad. Quant au second, physio, biophys et SHS. Tout ça pour ne pas finir avec un emploi du temps ingérable plutot que de prendre le tarif complet ( et pourtant lors de la selection on a l'impression d'etre dans un magasin ou ils essaient de te vendre le plus ... mais prenez le forfait complet c'est mieu etc... )
chawy
Chef de pique-nique

Posté le 20/07/2007 à 11:35 notnew
je pense qu'il est tout a fait possible de s'inscrire en septembre au tutorat, meme durant la 1ere semaine de cours il me semble qu'il y a un stand devant les amphi ou tu pourra t'inscrire.
ne panique pas le tutorat commence seulement 3 semaines aprés le debut des cours.
_____

Cydonîa
Jeune Carabine

Enregistré : 26/02/2007
Posté le 20/07/2007 à 12:30 notnew
okii très bien, merci beaucoup pour l'info smilies

_____
"la terre est bleue comme une orange"

chawy
Chef de pique-nique

Posté le 20/07/2007 à 13:52 notnew
ya pa de quoi petite primante smilies
pour d'autres info n'hesite pas

[Edité le 20/07/07 par chawy]
_____

KIKOKIKO
Jeune Carabin

Enregistré : 12/12/2006
Posté le 21/07/2007 à 08:04 notnew
salut a tous, je suis un dino paramed et autant dire que la physique est qq chose qui commence à faire loin ds ma cervelle... il me reste un mois et demi pour rafraichir tout ca et manifestement la physique est une matiere qui semble poser qq pbs.. peut etre serait il judicieux de revoir qqs bases.. mais lesquelles?
a moins que les profs reprennent depuis le debut.
ma grosse crainte c d'etre larguer des le debut.. qq un peut me renseigner??
je n'ai pas le fric ni le temps de prendre des cours privés qui sont à mon avis une perte de temps considerable et inadequat aux exams...
nb: je serais à purpan
chawy
Chef de pique-nique

Posté le 21/07/2007 à 11:47 notnew
mon avis est qu'en physique à purpan mR fabre et mr simon reprennent bien les choses depuis le debut.
d'ailleur le 1er chapitre du poly le montre bien puisqu'il s'intitule "bases".
il ne me semble donc pas necessaire que tu t'affoles sur ça. Neanmoins il vrai que la physique peut faire la différence au concours donc durant l'année je peux te conseiller de faire beaucoup d'applications, c'est l'entrainement aux QCM qui te permettra de reussir (en + de connaitre ton cours biensursmilies )
_____

pikou
Externus-minus

Enregistré : 14/08/2004
Posté le 21/07/2007 à 16:12 notnew
Pour les inscriptions en septembre, pas de problème, nous organiserons une session pour les retardataires, afin que tous les gens qui le désirent puissent bénéficier du Tutorat.

Pour les cours privés, pas grand chose à ajouter, moi aussi j'ai réussi sans, et d'après l'immense majorité des témoignages que j'ai pu recueillir de mes camarades de promo, les cours privés c'est plus une perte de temps et d'argent qu'une vrai aide à la préparation du concours. Pour ça, il y a le Tutorat, soutenu par les profs et les Doyens...
_____
Vieux con
Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 22/07/2007 à 04:20 notnew
Pour kiko, si tu veux te rafraichir la mémoire :

1er quadrimestre:
-anatomie : besoin d'aucune notion de S
-SHS : idem
-histologie : idem (savoir ce que c'est qu'une cellule..)
-biophysique : savoir faire des calculs assez basiques (revoir la premiere page du cours des logarythmes ) connaitre la notion de pH, savoir calculer un pH (cf chimie de S)
-chimie : reviser la chimie organique, avoir des notions de chimie inorganique, connaitre les principales reactions, revoir l'atomistique ( cf physique de S pour l'atomistique)
-biomol : connaitre le programme de S qui traite tout ce qui est ADN, etc..

2eme quadrimestre:
-physiologie : savoir faire des calculs (log)
-SHS : rien a savoir de S
-biochimie : pas grand chose utile en S
-biocell : idem
-biotechnologies : idem
-immuno : revoir ce qu'on fait en bio en S sur l'immunologie
-genetique : revoir ce qu'on fait en bio en S sur les chrmosomes, l'ADN, etc..
-physique : revoir tout le programme de physique de S portant sur l'atomistique, la radioactivité
-embryo : revoir la meiose, la division cellulaire, le cycle des hormones gonadiques, le fonctionnement ovarien et testiculaire (cf bio de S )

Ce sont des infos donnés par des P1/P2 et autre hein^^.
chawy
Chef de pique-nique

Posté le 22/07/2007 à 11:40 notnew
pikou depuis quand t'es president du TAT? lol
j'étais pas au courant mais toutes mes felicitations smilies
_____

pauline g
Bizute (future carrée)

Posté le 22/07/2007 à 12:25 notnew
et pour rangueil?
les mêmes bases à revoir j'imagine... non?!
chawy
Chef de pique-nique

Posté le 22/07/2007 à 13:31 notnew
non on a pas le meme programme entre purpan et rangueil excepté l'histologie au 1er quad et la biocell et embryologie au 2eme
pour les revisions à faire il faut voir avec quelqu'un de rangueil
_____

Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 22/07/2007 à 13:59 notnew
Quand on m'a donné ces infos à chaque fois un élève de rangueil confirmait. Donc au final ces matières sont à revoir pour purpan et pour rangueil ! Ou alors corrigez moi que j'induise pas les autres en erreur ^^.
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter