logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Y aurait-il des futurs P1 interessés par un échange purpan/rangueil.

Aller en bas • 14 réponses
Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 22/07/2007 à 18:32 notnew
Bon je poste ce topic, mais je ne suis pas sûr qu'il soit autorisé. Dans pire des cas un modo le supprimera. Alors voilà la situation, lorsque je suis allé m'inscrire j'ai pioché la fac purpan. Or je souhaitais obtenir pour les raisons suivantes:

-Venant d'ES la neutralité des coefs de rangueil semblait pour moi plus attractif
-Présence de connaissance qui était avec moi au lycée dans cette fac ( notamment une qui est dans le même groupe alphabétique moi, au tutorat et à e***** tout comme moi, parce que je viens d'es et que la majorité de mes amis tournent autour des classes dans lesquels je suis allé. Au final j'ai perdu beaucoup de monde de vue venant de S )
-Présence de la famille aux alentour et sur le campus de rangueil ( c'est quand même mieu d'avoir sa famille à ses coter quand on connait la longueur des études médicales )

Il est à noter que je pourrais toujours changer en P2, mais lorsqu'on a passé un a deux ans avec un groupe de travail, qu'on a connu de nouvelles personnes etc... c'est quand même plus délicat de les délaisser pour une autre fac.

J'avais notamment exposé ce problême sur le site du tutorat, certains tuteurs m'ont alors dit que je n'avais qu'a tenter de faire une réclamation auprés du doyen Chap. Or il serait preferable d'ajouter ( en plus des raisons familial etc...) à cette réclamation un argument de taille, à savoir un échange de deux étudiants entre deux fac. Etant donné qu'a la rentré nous serons dans les 2000 étudiants répartis entre ces deux facultés je ne serais pas étonnés que parmis eux il y ait une personne dans le même cas que moi et souhaitant venir à purpan. Donc au final c'est une petite anonce que je poste. Pour les interessés ils pourront me contacter sur MSN ou par U2U.

Wala

[Edité le 22/07/07 par Weeder]

chawy
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/10/2005
Posté le 22/07/2007 à 19:02 notnew
je sais pas si l'argument de la famille est tré recevable car tout simplement que tu sois a rangueil ou a purpan tous les cours se font à la fac de rangueil. La seule différence est pour un TD qui se passe une fois par semaine a jules guesde pr les purpanais.

ensuite n'invoque pas le fait qu'une amie a toi soit dans ton groupe a e***** car je ne pense pas que les doyens cotionnent les ecoles privés.

ensuite au sujet de la neutralité des coefficients je ne les connais pas pour rangueil donc je ne peux pas te dire.

et enfin dis toi que si tu arrive à changer pour la p1 sa ne sert a rien de rechanger pour la p2, surtout ce n'est pas un libre service où on change quand on veut;)
_____
pourquoi remettre a demain ce que l'on peut faire de la droite

Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 22/07/2007 à 19:46 notnew
je sais pas si l'argument de la famille est tré recevable car tout simplement que tu sois a rangueil ou a purpan tous les cours se font à la fac de rangueil. La seule différence est pour un TD qui se passe une fois par semaine a jules guesde pr les purpanais.

ensuite n'invoque pas le fait qu'une amie a toi soit dans ton groupe a e***** car je ne pense pas que les doyens cotionnent les ecoles privés.

ensuite au sujet de la neutralité des coefficients je ne les connais pas pour rangueil donc je ne peux pas te dire.

et enfin dis toi que si tu arrive à changer pour la p1 sa ne sert a rien de rechanger pour la p2, surtout ce n'est pas un libre service où on change quand on veut;)

C'est justement pour ça que j'ai fait allusion au faut qu'on pourrait me proposer ce transfert en P2 en admettant que j'arrive à obtenir le concours ( ce que je veux c'est aller à rangueil pas faire des aller retour chaque année hein ~~ ). Mais ça resterait problématique de changer si tar ( cf premier post ). Quant à la famille ça reste un argument recevable lorsque c'est une histoire de frère et soeur d'aprés ce qu'on m'a dit. Or dans mon cas ce ne sont pas des frères et soeur ( mais ça n'empeche pas qu'avoir sa famille pret de soit après la P1 ca reste quelque chose d'agreable ). C'est pour ça que j'essais de trouver quelqu'un qui serait prêt à échanger, pour renforcer la demande avec un autre argument.
Pour les coefs, rangueil c'est 1 partout et 1.25 en SHS. Résultat je ne prends pas le risque de m'exposer a une matière trés coéficientée et qui ciblerait mes lacunes étant donné que je n'ai pas fait S.

chawy
Chef de pique-nique

Posté le 22/07/2007 à 20:12 notnew
lol dsl j'avais mal compris pour le changement en p2.
je sais que des changements sont possibles en p2 mais je n'en connais pas les modalités.
ensuite oui j'ai entendu parler de cette histoire de frere et soeur mais c'est different de toi il me semble puisqu'ils s'inscrivaient tous les 2 en medecine et il voulait donc etre dans la meme fac pour que ce soit plus pratique pour eux alors que toi c'est juste pour etre auprés de ta famille qui est pret de rangueil si j'ai bien compris.
la fac de ce point de vu la ne te posera pas de probleme en p1, comme je t'ai di tous les cours sont a rangueil. effectivement en p2 tes cours ne seront plus a rangueil si tu es à purpan mais je pense que le niveau de stress en p2 est beaucoup moins élevé et ne necessite pas le soutien permanent de tes proches et puis en p2 tu as plus de temps de libre (d'après ce qu'on m'a dit) donc tu pourras voir ta famille regulierement.

aprés je pense que ça peut etre un point positif pour toi de trouver quelqu'un pour changer de fac.
d'après ce que tu me dis effectivement les coefficient sont plus à ton avantage a rangueil etant donné que tu vient de ES.

en tous cas bonne chance dans tes demarches smilies
_____

Sergent
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 22/07/2007 à 20:36 notnew
Quand j'étais doublant j'avais voulu échanger avec quelqu'un de Rangueil mais qui, lui, avait cours l'aprèm.
Tous les profs étaient d'accord (on était allé les voir un par un) mais le Doyen a refusé alors je pense qu'un échange entre les 2 facs c'est même pas la peine d'y penser.
Enfin bon ça te coûte rien de demander mais prépare toi à une réponse négative.
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 22/07/2007 à 21:36 notnew
We je m'étais pas fait trop d'espoir. Ce qui m'embête le plus, c'est de me rapprocher de ma famille. Et j'ai peur qu'en tentant ma chance cette année, si j'essuis un refus, je n'ai plus vraiment la possibilité de réitérer ma demande si je passe le concours. Donc bon, c'est soit je tente maintenent, et je me rapproche de ma famille ce qui est bien pour l'avenir, et en plus de ça j'aurais un cadre meilleure d'un point de vue coefs/connaissances. Soit j'attends un ans pour espérer avoir plus de chance, mais je pars en P1 avec un cadre moins bon.
chawy
Chef de pique-nique

Posté le 22/07/2007 à 21:40 notnew
sinon si tu as un medecin dans ta famille ça peut peut-etre aider...on sait jamais un peu de piston dans ce genre de situation ça peut-etre utile.smilies
_____

Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 22/07/2007 à 21:48 notnew
Euh mon père à fait ses études à toulouse certe, il connait des gens avec qui il a étudié, avec qui il a travaillé lors de congrés. Mais de la à parler de piston. Parce que sans vouloir me faire passer pour le type parfait, je ne veux pas qu'on s'imagine des choses. Je préfère largement que ce changement ( s'il doit se faire ), se fasse de manière officiel. Et ça m'attristerait beaucoup que ça ternisse ma possible réussite au concours alors qu'il ne sera jamais question de piston pour mon cas. Et puis soyons logique, si j'avais un quelconque moyen d'etre pistonné, et qu'en plus je veuille bien l'être, je serais pas en train de passer des tites anonces comme ici ^^.

chawy
Chef de pique-nique

Posté le 22/07/2007 à 21:58 notnew
non mais je te proposais en dernier recours car je sais que ça se fait.
après effectivement c'est tout a ton honneur si tu fais ça de maniere officielle smilies
_____

papill0n
Jeune Bizute

Enregistré : 24/07/2007
Posté le 25/07/2007 à 00:08 notnew
Sans vouloir te décourager, on m'a dit perso que c'était impossible.
Au tirage au sort j'ai tiré Rangueil et mon copain Purpan, on avait bien les boules. Comme on vivra ensemble, on aurait pu bosser sur les mêmes cours et donc s'entraider en cas de probleme et de plus fonctionner en binome pour la prise de note. On se connait bien et notre travail a deux nous a déjà pas mal aidé en terminale.
Mais apparemment il n'y a pas moyen de changer même pour des binomes comme ça (d'ailleurs cette année presque tous les binomes sont séparés ... ils le font exprés j'en suis sure ^^) j'ai demandé a une amie ils ne veulent pas le faire ou faire d'échange et la femme du tirage nous a bien fait comprendre que c'était pas la peine et nous a vite fait dégager smilies
Après tu as déjà la chance d'avoir ta famille a toulouse, moi par exemple elle sera a 100km et je pense peut etre ne pas rentrer tous les weeks end pour pouvoir bien bosser. Comme l'on dit les autres, durant cette 1ere année tu sera a rangueil tu pourra donc etre proche d'eux et c'est l'année la + dure. Après je pense qu'il y aura une charge de travail bien moins lourde, tu auras du temps pour etre avec eux smilies
Pour tes amis, c'est dommage de les perdre, mais avec toutes les nouvelles tetes de l'amphi tu auras de quoi faire de nouvelles connaissances assez vite
;)
Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 25/07/2007 à 02:27 notnew
Moi honnetement j'ai de la famille sur rangueil; cousin cousine oncle parrain. Mais bon c'est vrai que la dame du tirage n'est pas trés aimable, perso j'ai eu le droit à une remontrance en public parce qu'on m'avait dit ( par des gens qui l'avaient fait ) qu'il était possible le jour de s'arranger et que d'ordinaire ça ne genait pas trop. Mais la ce que j'entreprends, c'est de soliciter le Doyen Chap. Quant à mes amis c'était plus pour un but scolaire, quand on vietn d'es comme moi on a plus beaucoup de contact avec les S qu'on perd de vue. Et c'est vrai qu'etre dans la meme fac, et donc avoir les memes cours et pourquoi pas se mettre en binome ou faire un pti groupe de travail avec eux, c'est toujours mieu. S'ils sont à rangueil et moi à purpan comme actuelement le seul interet que j'aurais de les voir ne sera pas pour travailler. Et c'est toujours mieu de retrouver des gens avec lesquels on sait mutuelement qu'on est la pour bosser à fond plutot que de rechercher d'autres personnes.
Mais Toi qui aimerait etre avec ton amis tu ne serais pas interessé par une tentativé d'échange avec moi ? ^^

[Edité le 25/07/07 par Weeder]
Cydonîa
Jeune Carabine

Enregistré : 26/02/2007
Posté le 25/07/2007 à 12:00 notnew
Alalaa, si seulement c'était si simple smilies

Imaginez donc un peut l'bordel si tout le monde pouvait échanger la fac qu'il a pioché ( à quoi bon faire ce tirage dans ce cas smilies )

il vaut mieux que tu ne prêtes pas attention aux coef, étant donné que toute les matières -sicentifiques ou non- sont importante et qu'il serait un peut inutile de compter sur une matière pour en ratrapper une autre^^

pour ce qui ai de tes amis, tu t'en feras d'autre smilies (j'ai paniqué quand je me suis retrouvé dans cette pension à perpet de rangueil ou je ne connaissait absolument personne et puis, finalement, les liens se tissent rapidement smilies )

ne dramatise pas si ton échange est refusé, et puis, Purpan, ça a l'air plutot biensmilies

au plaisir smilies
_____
"la terre est bleue comme une orange"

*Lilith*
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/07/2005
Posté le 25/07/2007 à 12:14 notnew
Et comment que Purpan c'est bien !

Pour ce qui est des amis, si tu participes à la pré-rentrée du tutorat, ça devrait t'aider à te faire des amis.

Personnellement je suis arrivée ici, je connaissais personne, ni de Purpan, ni de Rangueil, et pourtant je me suis fait des très bonnes amies (sur Remède d'ailleurs), donc ça devrait aller smilies, puis qui sait, peut-être qu'on fera un petit truc avec les Remédiens...
_____
(¯`·.¸¸.-> °º PeTiTe LiLi º° <-.¸¸.·´¯)

Cydonîa
Jeune Carabine

Enregistré : 26/02/2007
Posté le 26/07/2007 à 19:05 notnew
Entre Remediens ? smilies
Héhé, tenez moi au courant si ça se fait smilies
_____
"la terre est bleue comme une orange"

Sergent
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 27/07/2007 à 00:14 notnew
Bé oui on fera une JR (Journée Remède) comme chaque année !
J'ouvre un nouveau post à ce sujet.
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Aller en haut • 14 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter