logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[conseil] de méthodologie

Aller en bas • 5 réponses
Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 02/10/2007 à 20:50 notnew
Plop les gens, bon c'est l'heure de ma pause alors j'en profite parce qu'il y a quelque chose qui me tracasse.
Aujourd'hui il y avait histologie deux h pour purpan, je me suis pointé à l'amphi, et la le drame plus de place. Je me pose donc sur les marches en espérant trouver une place pour le cours suivant, et la un vigile me demande d'aler dans l'autre amphi ( le 2 ), parce qu'il ne faut pas rester sur les marches. Et là, même histoire ! résultat pas de cours d'histo pour moi.
Une chance, j'ai déjà les cours de P1 qu'on m'a gentillement passé, je me suis donc plongé durant 1h30 dans l'histo ( le temps d'aller les chercher et re à l'amphi pour l'anatomie aprés ). Résultat, aprés avoir retrouvé mon trinome, je me suis rendu compte que j'avais vu un peu moins de cours que ce qu'ils avaient écris, mais je le maitrisais déjà beaucoup mieux. Je leur ai naturellement posé pleins de question pour savoir si le cours n'était pas différent de celui que j'avais étudié, et tandis qu'eux avaient du mal à se souvenir de la plupart des points, j'étais déjà bien plus au fait ( surtout qu'aprés vérification avec le cours d'un des concernés, j'ai bien vue que le cours était le même ).
Ma question est donc la suivante suite à cette histoire, est ce réelement util de s'embeter à prendre le cours si on l'a déjà ?
Je ne suis pas doublant certe, mais en ayant été concentré sur le cours bien plus qu'a gratté ça m'a semblé bien plus util et profitable. D'autant plus que la masse de travail commence à grossir et que les TD n'arrangent rien.
Alors n'est ce pas mieux de venir avec le cours et d'écouter et de modifier les points qui pourraient changer plutot que de s'enteter à gratter comme une mule et de perdre le fil etc... parce que jusqu'a aujourd'hui j'ai l'impression que de cette façon j'ai gagné en efficacité plutot que d'avoir essayé de prendre le cours quitte à ne pas suivre totalement si ça s'accélère trop.
Si c'est une trés mauvaise idée pourquoi ?
Ou est ce une solution envisageable ?

Voilà en espérant que mes ainés ( P2 D1 and co ) pourront m'aider, mci d'avance.

[Edité le 02/10/07 par Weeder]
Sergent
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 02/10/2007 à 22:51 notnew
Perso en doublant j'ai réécri tous mes cours... parce que les cours me paraissaient beaucoup plus clairs, je savais quelles notions étaient importantes à noter et quelles ne l'étaient pas... mais bon si t'as déjà un bon cours de doublant bien clair l'utilité de reprendre tout le cours peut se discuter (peut-être se contenter de compléter suffit...).
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 03/10/2007 à 17:47 notnew
Ce sont les cours d'une primante qui a finit relativement bien classée. Aprés vérification, j'ai vu qu'en anat et histo en particulier les cours était exactement les mêmes que ceux que je prenais ( mis à part certains détails qui changent d'année en année ). Donc bon, quitte à les prendre, pourquoi ne pas les utiliser au moins dans ces deux matières vu que ce sont les mêmes choses qui attiriraient sur ma feuille... jvais tacher de voir la semaine prochaine .
Freüd
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 03/08/2005
Posté le 04/10/2007 à 17:42 notnew
C'est tres personel reprendre les cours ou pas. Il faut savoir que si tu reprend pas le cours il faut bien rester concentrer et pas être tenté de parler avec le voisin.
Donc c'est a toi de voir .Si tu retiens mieux en lisant et en ecoutant le prof alors tan mieux pour toi tu sera moin creuvé le soir pour les rebosser.

Ps: j'ai des cours d'histo passer a l'ordi mot a mot ce que dit la prof ou le prof .si tu le veux fais moi signe .Même si j'ai pas eu mon concours j'ai eu une bonne note en histo.
a+ les toulousains
_____
En 2emme et 3emme année de Pharma à Alicante en espagne
Le soleil et la mer amméliore le rendement de ma cervelle
N'écoutez pas Freud ..
Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 05/10/2007 à 20:47 notnew
Bon bah aprés avoir tenté le coup en histologie j'ai vu que c'était super util pour moi, ça me demande ensuite moins de temps pour revoir la leçon et la retenir ! Cependant un amis à moi tenté la même chose et ça ne lui a pas du tout été profitable, comme quoi ça dépend de chacun ^^.

Je pense qu'un modo peut fermer ^^.
Sergent
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 05/10/2007 à 23:48 notnew
Tes désirs sont des ordres Weeder ! smilies
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter