logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Fac de médecine.

Aller en bas • 3 réponses
cactus31
Jeune Bizut

Enregistré : 04/01/2009
Posté le 04/01/2009 à 15:53 notnew
Bonjour à tous.

Bon je suis un élève de Terminale S qui a prit la spé biologie. Voici a peu près mes notes 12.5 en maths 14 en spe SVT 9 en SVT (ne vous fiez pas à ça car en première S j avais 12-14) et Physique/Chimie j ai 10. Voici ma situation, je suis TRES motivé pour faire une fac de médecine (j'entends par la être tout à fait capable de passer sa journée, sa soirée et une partie de la nuit (faut bien dormir ) devant ses cahiers). De plus les notes que j'ai (que je trouve insuffisantes) sont tout de même le résultat d'un travail assez conséquent (sans pour autant "casser la baraque"). J'ai une série de question à vous poser:

-Je suis scolarisé à Toulouse au lycée des Arènes (qui pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le meilleur lycée public après Fermat) c'est donc un lycée où il y a une réputation à conserver et donc à niveau plus élevé que dans d'autres établissement scolaires. Croyez vous que cette formation constitue un "avantage" (tout en restant honnête) par rapport à certains étudiants ?

-Je vois que la fac de médecine de Toulouse reçoit en moyenne 1700 étudiants en première année et que seulement 250 sont retenus (soit 14.67%) ce qui est relativement peu. Est ce que quelqu'un connaissant cette fac pourrait me donner ses impressions?

-J'ai un membre de ma famille qui est médecin généraliste et qui à son époque avait eu le bac au repêchage avec des moyennes très insuffisante. Mais la fac de médecine de Montpellier a été pour lui une révélation et il est sorti lauréat de sa promotion. Pensez vous qu'aujourd'hui les notes de terminale S sont importantes pour savoir si oui ou non l'on est fait pour ca?

-De plus, est ce qu'à Toulouse, il faut dans la plupart des cas repiquer sa première année car sinon les chances sont plus qu'improbables pour l'avoir du premier coup ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 05/01/2009 à 10:43 puis édité 2 fois notnew
Je réponds succintement, mais d'autres completerons ..

Je crois que les notes du lycée n'ont pas grand chose à voir avec les resultats du concours .. ( sauf bien sur à prendre des extremes .. ) .

Tes moyennes sont tout à fait suffisantes il me semble . ( la P1 c'est beaucoup, beaucoup de par coeur, avec des matieres qui n'ont pas grd chose à voir avec le lycée . )

Pour ce qui est des facs toulousaines, déjà il y en a 2 : Purpan et Rangueil, c'est un tirage au sort qui determine dans quelle fac tu seras affecté.

Il faut quand meme savoir que Toulouse a un des numerus-clausus ( nombre fixé d'étudiants reçus ), tres faible, un des plus faible de France . ( et meme en dessous du chiffre que tu donnes il me semble ). C'est à prendre en compte .
Mais pour autant je ne t'engage pas à viser une autre fac, il vaut mieux selon moi rester pres des siens durant cette année super éprouvante qu'est la P1.

Pour l'histoire du redoublement, en effet, passer en doublant est bien plus probable que reussir en primant ( au niveau des stats . ) Maintenant, il ne faut pas y aller en dilettante en se disant qu'on a toujours une autre année en rabe .. C'est le meilleur moyen de ne pas assez se batir des acquis . Il faut y aller en se disant que passer en un an c'est faisable ( et d'ailleurs c'est le cas, je ne connais pas les stats mais il y a quand meme un certain nombre de primants qui passent en P2 chaque année . )

Voilà . ++
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
YMCA
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 08/01/2009 à 22:02 notnew
Croyez vous que cette formation constitue un "avantage" (tout en restant honnête) par rapport à certains étudiants ?
Non. Un lycée à niveau élevé ne veut rien dire pour moi. Le programme est le même pour tout le monde.

Est ce que quelqu'un connaissant cette fac pourrait me donner ses impressions?
Euh...bouh Purpan? Il y a deux fac à Toulouse, va voir dans la partie documents l'article sur "la P1 à Toulouse".

Pensez vous qu'aujourd'hui les notes de terminale S sont importantes pour savoir si oui ou non l'on est fait pour ca?
Non.

les chances sont plus qu'improbables pour l'avoir du premier coup ?
Non. C'est dur mais pas plus qu'impossible.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bcp de ces questions ont déjà été traité un peu partout sur le site.
_____
SF
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 31/01/2009 à 14:15 notnew
Il y a un fossé énorme entre le lycée et la première année de médecine. J'ai vu des gens sortir de Fermat avec mention bien au bac et se planter magistralement à deux reprise, et d'autres (comme moi), réussir en sortant d'un petit lycée du fin fond des Pyrénées, sans mention.

Et bien sûr il y a des médiocres qui se plantent et des très bons qui réussissent.

En résumé : en médecine, il faut bosser ++++ et finalement peu importe ce qu'on a à son palmarès au lycée. Un bon dossier c'est toujours bien, mais ça n'a jamais été un gage de réussite en médecine. La vie est ainsi faite...
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter