logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Encore des Toulousains sur Remede ?

Aller en bas • 3 réponses
kerkena
Jeune Carabine

Enregistré : 08/10/2008
Posté le 19/06/2013 à 18:08 notnew
Le forum est bien mort en ce qui concerne Toulouse. Je commence PACES cette année, et comme ceux d'avant, j'ai plein de questions. Sachant que la réforme est passée par là, j'ai peur que les anciens sujets ne soient obsolètes.
Par exemple, la répartition par Fac :
Il y en a 3 maintenant, quand est-ce qu'on est informé de son affectation et de son horaire de cours ? Il y a des gens qui changent, comment font-ils ?
Est-ce qu'il y a des différences entre les 3 enseignements (on n'en voit pas dans les syllabus) ?
Je me suis mise aux maths,pour la remise à niveau, mais les thématiques semblent varier sacrément entre les facs nationales...Qu'en est-il à Toulouse ?
Rien sur les ouvrages de référence non plus, est-ce qu'il n'y en a pas ?

Je ne pose peut-être pas les bonnes questions (difficile quand on ne sait pas trop quoi chercher), mais je serais rassurée d'avoir des nouvelles fraîches ...

Bref, je sais aussi que demander de l'info sur médecine avant médecine, c'est sacrément Tabou, mais quand on pars avec un handicap comme le mien,
ce n'est pas me faire une trop grande fleur smilies
beku31
Jeune Carabin

Enregistré : 26/06/2013
Posté le 27/06/2013 à 19:53 notnew
Bonjour,

Il y en a au moins un smilies

En ce qui concerne l'inscription, si tu passes par admission post bac il me semble que tu es répartie au hasard sur une des 3 facs. Pour les changements je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible, il faudrait contacter l'université si tu souhaites changer.

Certaines UE sont différentes selon les facs (UE3, une partie de l'UE1, UE6 et également une partie du tronc commun de l'UE8)

Pour les maths tout dépend de ton niveau initial, si tu as fait un bac S aucun besoin de remise à niveau ça devrait rouler tout seul. Sinon il faudrait jeter un coup d’œil sur la partie analyse du programme de terminale S (les différentes fonctions, les dérivées, l'intégration ...). Une bonne partie du programme de l'UE4 (biostatistiques) est de toutes façons nouvelle pour tout le monde (même les bacs S)

Pour les ouvrages de référence certains profs les mentionnent dans leur cours, personnellement je n'ai utilisé que le Kamina pour l'anatomie (certaines parties du programme sont une transcription pure et simple du bouquin)

N'hésite pas à me contacter en u2u si tu as besoin d'autres renseignements
Bella7
Jeune Bizute

Enregistré : 11/07/2013
Posté le 12/07/2013 à 19:29 notnew
Le forum est bien mort en ce qui concerne Toulouse. Je commence PACES cette année, et comme ceux d'avant, j'ai plein de questions. Sachant que la réforme est passée par là, j'ai peur que les anciens sujets ne soient obsolètes.
Par exemple, la répartition par Fac :
Il y en a 3 maintenant, quand est-ce qu'on est informé de son affectation et de son horaire de cours ? Il y a des gens qui changent, comment font-ils ?
Est-ce qu'il y a des différences entre les 3 enseignements (on n'en voit pas dans les syllabus) ?
Je me suis mise aux maths,pour la remise à niveau, mais les thématiques semblent varier sacrément entre les facs nationales...Qu'en est-il à Toulouse ?
Rien sur les ouvrages de référence non plus, est-ce qu'il n'y en a pas ?

Je ne pose peut-être pas les bonnes questions (difficile quand on ne sait pas trop quoi chercher), mais je serais rassurée d'avoir des nouvelles fraîches ...

Bref, je sais aussi que demander de l'info sur médecine avant médecine, c'est sacrément Tabou, mais quand on pars avec un handicap comme le mien,
ce n'est pas me faire une trop grande fleur smilies

Je suis également futur P1 pour l'année 2013/2014, et je confirme que la répartition des facs se fait aléatoirement... Perso, j'ai eu Maraichers !
Humanix
Jeune Carabin

Enregistré : 13/01/2013
Posté le 31/08/2013 à 01:55 notnew
La répartition par Fac : il y en a 3 maintenant, quand est-ce qu'on est informé de son affectation et de son horaire de cours ? Il y a des gens qui changent, comment font-ils ?

Pour l'horaire de cours à Rangueil tu n'as pas le choix : c'est primants le matin et doublants l'après-midi.

Dans les autres facs pour changer d'horaire avec quelqu'un il faut faire un courrier cosigné par les deux étudiants avec leur numéro d'étudiant. Le changement prend effet 2 ou 3 semaines après la rentrée.

Le programme est le même dans les 3 facs. En revanche les concours sont propres à chaque fac (il sont rédigés par les professeurs qui ont donné les cours). Tu as tout intérêt à ne travailler que sur les cours de tes professeurs et ne pas réviser sur les cours des autres facs car une question vraie pour Purpan sera peut-être fausse pour Rangueil.

Bonne rentrée ! smilies
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter