logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Formation groupe de travail pour PACES 2014-2015 Toulouse

Aller en bas • 4 réponses
napbonaparte
Jeune Carabin

Enregistré : 20/05/2014
Posté le 26/06/2014 à 19:04 notnew
Bonjour à toutes et tous chers (futurs) étudiants!

J'ouvre cette discussion (je ne crois pas qu'il y en ait déjà une concernant Toulouse et la rentrée 2014-2015) afin de mettre en relation les étudiants qui souhaiteraient former un (des) groupes de travail pour l'année universitaire à venir.

Pour ma part, je ferais parti des dinos de Toulouse (33 ans en reprise d'étude après un parcours atypique...) et, de surcroit je serais étudiant salarié du CHU Rangueil (travail de nuit pour financer la PACES)à temps plein durant toute l'année. Je serais ravi de pouvoir travailler avec d'autres primants (ou doublants... mais là, je rêve un peu mis à part peut-être quelques exceptions!! smilies ).
Bien sûr, comme vous tous, je ne suis pas encore inscrit et ne sais pas où je serais affecté lors de l'inscription administrative qui se déroulera début juillet. Mais je lance cet appel du 26 juin afin de savoir si certaines et certains d'entre vous (dinos ou non) seraient motivés et intéressés pour un travail en équipe pour que nous complétions nos connaissances et que nous nous entraidions lorsque cela sera nécessaire aux uns et aux autres (absence à des cours, sujet de cours mal compris ou pas du tout compris, pourquoi pas covoiturage et autres menus services dont vous auriez besoin!). Bien entendu, cela devra se faire dans la confiance et dans un esprit de réussite et d'échange: pas question de personnes pour qui, par exemple, l'un de nous prête un cours mais qui, de son côté, ne prêterait pas les siens quand un membre de l'équipe en aurait besoin (dans ce cas: exit!)!

Je sais que je forme peut-être un vœux pieux depuis le haut (pas très haut quand même! lol) de mes 33 ans mais je voulais au moins essayer de former un binôme avec qui l'entente et l'envie de réussir une année très difficile seraient partagées...!

Donc à vos clavier si une ou un d'entre vous au moins souhaite tenter cette aventure!

A bientôt chers co-péhuns!;-)
_____
Le seul endroit où le succès vient avant le travail, c'est dans le dictionnaire! (Tatoom)

khalexis
Jeune Bizut

Enregistré : 23/07/2014
Posté le 23/07/2014 à 00:10 notnew
Bonjour napbonaparte,
Je suis exactement dans la même situation. Es-tu inscrit ? si oui, dans quelle fac as-tu été affecté ?
Je serai évidemment intéressé par la formation d'un groupe de travail qui serait dans l'état d'esprit que tu décris.
A bientôt
Ataraxie
Jeune Bizute

Enregistré : 19/08/2013
Posté le 19/08/2014 à 00:20 puis édité 2 fois notnew
Bonsoir Monsieur l'Empereur ,

Tout d'abord, félicitations pour ta motivation et ton courage. J'ai toujours été admirative des gens qui changent complètement leur fusil d'épaule pour entamer de nouvelles études. D'autant plus que tu prévois de bosser parallèlement à la PACES. A l'impossible nul n'est tenu...
J'ai presque honte rétrospectivement quand je fais le point sur ma PACES en tant que primante l'an dernier. Aucun souci financier, d'intendance ou de logistique et pourtant le moral dans les chaussettes et toujours ce même leitmotiv "J'en peux plus, j'en ai marre". Donc, je salue ta vaillance!
Tu l'auras compris, je suis doublante, j'ai 18 ans et je fais partie de la communauté des carrés de Rangueil.
Je suis une fille très sérieuse, consciencieuse et perfectionniste. J'aurais réellement apprécié l'an passé former un binôme pour travailler de façon régulière selon des horaires et contraintes précis. Je me suis bien intégrée et j'ai des connaissances mais je regrette un peu de ne pas m'être installée dans une dynamique quotidienne ou hebdomadaire pour faire des QCM à deux, compléter des cours etc.
Du coup ton message m'interpelle. Cependant je me dois d'être totalement honnête envers toi. Il ne me reste qu'un joker. Je n'ai plus trop d'intérêt à aider des étudiants pour que leurs cours soient parfaitement structurés. Surtout que je possède tous les cours... Comme je n'ai plus trop le temps d'expliquer des notions difficiles ni même de m'impliquer dans du soutien concernant l'apprentissage pur et dur. Raison pour laquelle je pense qu'il est préférable que les doublants travaillent entre eux.
Pourquoi te répondre me diras-tu? Parce que malgré tout je ne suis pas du genre à écraser les autres pour réussir. Pas du genre à filer de faux cours pour induire en erreur. Je serais donc davantage partante pour des séances d'entraînement régulieres à deux ou plus (petit groupe tout de même). J'imagine des "RDV" fixes (mais modulables!) de plusieurs heures dans la semaine pour faire des annales, comparer nos réponses, discuter éventuellement nos résultats, ce qui permettrait de réviser le cours de façon indirecte mais concrète. Par exemple les intéressés pourraient se réunir le jeudi de 15h à 18 h (créneau lambda mais c'est pour l'illustration!) chez un des membres du groupe pour répondre à des QCM dans des UE spécifiques déterminées à l'avance. Et puis cela tournerait chaque semaine. Le but étant d'appliquer nos connaissances et de maîtriser cet outil piège qu'est le QCM. Après pour le covoiturage je peux pas trop aider puisque j'ai un appart juste derrière la fac.

C'est une année éprouvante et je considère que 50% de la réussite résulte de l'état psychologique (moral d'acier, motivation, espoir, climat paisible)... Donc si on peut se serrer les coudes pour créer une émulation et décrocher le Graal...

J'espère vraiment que je ne te paraîtrai pas trop casanière ou même individualiste... Je suis juste...doublante!

Bonne continuation si je n'ai pas de nouvelles en tout cas!

Au fait, je suis curieuse! Quel a été ton parcours?
_____
Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme ; et, l’Espoir
Pleurant comme un vaincu, l’Angoisse despotique
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir. (Spleen in Les fleurs du Mal, BAUDELAIRE)
Soupi13
Jeune Bizute

Enregistré : 12/01/2015
Posté le 12/01/2015 à 13:33 notnew
Bonjour tout le monde !

alors moi, ma requête est un peu particulière : je vais repartir en p1 à la rentrée 2015 mais dans les numerus clausus para-médicaux. En fait je suis kiné diplômée de 2012 et je voudrais repartir en médecine, pour être médecin, ce que je désire plus que tout !smilies Je serais donc à la fac de purpan (si tout va bien ! )
Aussi je profite de cette discussion pour vous demander si vous savez comment je peux me procurer des cours de p1 dès maintenant afin de potasser un peu tout ça, avant que l'année tant attendue ne commence... Je sais que ce n'est pas le thème de la discussion, mais comme vous êtes tous étudiants sur Toulouse, je préfère vous écrire ici. Parce que je pense qu'il est mieux d'avoir les cours de Toulouse plutôt que ce de Lille n'est-ce pas ! smilies(par exemple !)

En tout cas pour être passée par une p1 auparavant, je sais qu'il faut être soudé dans un groupe, ça permet de se serrer les coudes quand on a un petit coup de mou ! J'espère Bonaparte que tu auras trouvé un groupe de travail pour cette année ! smilies

bon courage pour le second quad !!
steph1931
Jeune Bizute

Enregistré : 24/12/2015
Posté le 24/12/2015 à 11:56 notnew
Bonjour,
en lisant le dernier msg de ce post, j'aimerai savoir Soupi 13 si tu avais reussi a trouver des cours de p1? je suis une ancienne qui avait echoué la p1, et maintenant j'ai un diplome paramedical, et j'aimerai retenter ma chance pour faire SF! Dailleurs a ce propos etes vous nombreux dans le NC paramedicaux cette annee?
Bon courage pour les revision smilies!! merci infiniment de me repondre!!
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter