Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 85 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
TOURS

www.remede.org

Si si, je vais le faire

Aller en bas • 9 réponses
Djul45
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/05/2004
Posté le 23/05/2004 à 15:56
Bonjour, je suis un étudiant Orléanais de vingt ans qui vient de passer trois années en STAPS et qui se décide à commencer ses études... Pour cela, j'aurais besoin d'une bonne âme qui pourrait me prêter ses cours de physique-chimie quelques jours de façon à ce que je puisse les photocopier et bûcher sur ces matières durant l'été (en effet, il me semble qu'une remise à niveau s'impose...), mon objectif en vous écrivant étant de trouver un(e) étudiant(e) à effet prophylactique acceptant de m'aider dans ma quête de savoir !!
En espérant pouvoir le (la) trouver ici...
Merci d'avance, Julien.
Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 23/05/2004 à 16:27
Malheureusement je crois que depuis que je suis sortie de la filière médecine les cours ont pas mal changé notamment ceux de chimie (à cause de quelques agitateurs). Je ne connais pas sur le forum de redoublants susceptibles de te léguer leurs cours. Si je peux quand même t'indiquer les principaux points à réviser, n'hésite pas à poster sur le forum
Djul45
Bizut (futur carré)

Posté le 23/05/2004 à 18:05
Arf... les agitateurs... cela dit les changements de contenus sont monnaie courante dans notre bon vieux système universitaire...
Je me contenterais bien sûr des points principaux à étudier (si ils sont plus ou moins adaptés à la fac de Tours !) car je ne me sens pas le courage de tout revoir (n'y aurait-il que moi que la physique-chimie rebute ??), en revanche pour toutes les autres matières, ce sera gaz dans l'axe (stratégie dissociée du sauvons les meubles en physique-chim et cartonnons gaiement partout ailluers !!!).
D'autre part, penses tu que deux trois heures de taf pendant deux mois (tous les jours s'entend ) suffiront à me faire aborder le début de P1 de façon plus sereine ??
En tout cas, merci beaucoup d'avoir accepté de me répondre car le stress m'envahit déjà !
Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 6ème année pharmacie
Posté le 23/05/2004 à 21:36
Bon, on fouille dans ses vieux souvenirs ... c'est fou comme une année de changement fait tout oublier
En maths : intégrales, différentielles et les bases de l'étude des fonctions (log, ln et e)
En physique : encore plus difficile pour moi de me souvenir -> bien revoir le magnétisme et l'électrostatique, éventuellement la radioactivité (je ne suis pas sûre que tu l'ai faite en term car le programme a changé une année après moi et on a du passer le bac la même année), les forces et les moments. Ah, souvenirs heureux
En chimie : revoir pH, oxydoréduction, dosages (??) au moins. La matière a vraiment changé puisque un seul prof a tout pris en main cette année et c'est du costaud !! (pas sa carrure, mais son cours ). Si tu veux te faire plaisir, colle-toi d'emblée dans la tête les formules des 20 acides-aminés que tu trouveras dans tous les bouquins de chimie. C'est pénible mais une fois que tu les sais c'est déjà ça de gagné .
Génétique (matière du 2° semestre) : revois juste tes bases de term (vraiment les bases) et surtout ne commence pas à la bosser en indépendant car le prof a une approche spéciale du sujet vu que c'est avant tout un clinicien.
SHS : lis les bouquins recommandés, après tu n'auras plus le temps
Pour l'essentiel je crois que c'est tout.
Si tu ne fais pas de prépa,inscris-toi au tutorat. Il est pas cher, s'améliore d'année en année et te donne un entraînement indispensable à la réussite
2-3 h par jr, pendant deux mois c'est largement suffisant. Il faut pas que tu en aies marre avant même de commencer l'année

[Edité le 23/05/04 par Taq]
Voir la fiche contact de ce membre
muckmuck
Sexternoïde

Enregistré : 18/07/2003

Vie réelle
Julie Latger - 23 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Posté le 23/05/2004 à 21:44
Arf j'aurais bien fait un pret de cours de physique, mais ils ont disparu ! PAr contre ya pas mal de trucs qu'on retrouve dans le tronc commun de Deug (tout ce qui est spin et tout ça...), dc c'est dans les gros bouquins qui se vendent à la fnac (à lire parce que c'est plein d'explications !!!) Mais en fait il te faudrait plutot des cours de Term de cette année plutot ke de P1 nan??? parce que si les programmes changent...autant partir avec des bases consolidées !!!En tout cas, la physique moi j'ai pas trouvé ça très différent de la term, et la chimie du premier semestre ça reste surtout les fonctions, les acides aminés...(oui ça c'est bien à apprendre en septembre si tu t'ennuies lol, ça fait prendre pas mal d'avance, ces 20 petits aa !!!)
Gabie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/10/2002
Posté le 25/05/2004 à 18:42
Muckmuck a raison revoit plutot le programme de term les equa diff; log, exponentielles,intégrales...tu as un bac quoi? et au fait qu'est ce qui t'as motivé pour reprendre médecine ?
———
"Tout ce qui ne tue pas rend plus fort !"

muckmuck
Sexternoïde

Vie réelle
Julie Latger - 23 ans
Posté le 25/05/2004 à 20:27
lol merci de dire que j'ai raison Kazhie...en + j'voulais poser la meme question que toi Parce que c'est sur que si t'as po un bac S le problème va se corser...pffffff en tout cas IL RESTE QUE 3J DE GALEEEEEEEEEEEEEEREEEEEEEEEEEE POUR NOUUUUUUUS!!!!!!!(les pires, certes, mais 3j qd meme !!! (je craque...)
Djul45
Bizut (futur carré)

Posté le 25/05/2004 à 22:02
C'est bien la série de mon bac qui va faire que tout va s'accélérer!! Avec un merveilleux bac littéraire en poche, mes souvenirs de physique chimie remontent à loin (euh... trés loin en fait) mais je pense qu'à coeur vaillant... Pour cela je compte prendre des cours dephysique chimie particulier mais basés sur le programme de la fac. Côté anat physio je pense être un petit mieux préparé que le commun des bacheliers (certes il faudra approfondir mais ce qui a été vu durant mes trois années en STAPS a le mérite...d'avoir été vu justement ). Maintenant, sur les matières inconnues (génétique, embryo...) c'est mystère mais ce sera boulot boulot boulot !
En ce qui concerne mes motivations, j'ai toujours envisagé de m'y mettre si et seulement si je ne perdais pas de temps dans l'obtention de mon bac+3 (condition nécessaire pour se présenter au concours d'officier de sapeurs-pompiers...) et si je pensais pouvoir assumer job à mi temps et médecine. Après avoir obtenu ma licence avec un taf a plein temps, je pense que deux nuits d'internat par semaine ne devrait pas trop me perturber !! D'autre part, ce que j'ai pu voir en intervention m'a fait mettre le doigt sur l'impérieuse nécessité d'avoir un médecin sur site pour assurer une prise en charge décente des victimes...et le fait de ne jamais avoir de suivi sur le devenir des personnes "dépotées" aux urgences m'a toujours un peu (beacoup) frustré...
Maintenant reste à savoir si mes racines littéraires ne me fermeront pas la porte du concours et si j'ai la capacité d'ingurgiter tant d'infos en huit mois... Mais ça, on ne le sait pas tant que l'on a pas essayé, voilà pour le gros des raisons qui expliquent ma venue !! (de là à dire que l'explosion du numerus clausus n'y est pour rien...!!) En tout cas, merci beaucoup pour les précieuses réponses que vous m'apportez.
muckmuck
Sexternoïde

Vie réelle
Julie Latger - 23 ans
Posté le 26/05/2004 à 11:10
ah oui c sur qu'en temps (ou en tant??? MY GOD je sais + écrire à force d'abréviations !!! que L ça se complique bcp !!! moi qui étais une masse en dictée !!!) que L ça se complique beaucoup...Puis en + si tu dois carrer (désolée d'etre pessimiste mais faut y penser), tu vas finir tes études assez tard (encore + que les autres !!!! j'aime ma logique mathématiques lol) mias bon, comme toujours, quand on est sur qu'on veut faire ça, ya k'un truc àf aire c FONCER !!!!
Gabie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/10/2002
Posté le 26/05/2004 à 11:41
Jpense que qui tente rien n'a rien ! c'est ma devise... enfin bon c'est cho de se dire qu'avec ce 6 sur 20 jpourrais pas redoubler.... enfin jV pa raconter ma vie ! tout ça pour dire qu'il est jamais trop tard et jtrouve ça super courageux de ta part et la motivation ça fait pas tout mais presque... (autoprophetie positive...)
La physio c'est pas le plus dur...dommage mais si t'es littéraire en SH tu pourras t'en sortir c'est qd meme le plus gros coeff... enfin voilà !

———
"Tout ce qui ne tue pas rend plus fort !"

Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Zahia Gaoui

DCEM2 - LILLE Institut catholique