Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 47 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
TOURS

www.remede.org

[1ère année] Annales concours

Aller en bas • 12 réponses
Nina
Sexternus-minus

Enregistré : 29/07/2004
Posté le 26/09/2004 à 11:33
Quelqu'un aurait-il des annales du concours de pharmacie à Tours, au moins celles de 2004? Merci d'avance !

[Edité le 25/08/05 par Choupidoo]
Pseudo_Monas
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 26/09/2004 à 13:40
Tu auras les annales par l'intermédiaire de la Corpo, courant novembre si je ne me trompe pas.
Désolée, je n'ai plus les miennes.

En attendant, contente-toi de bosser les cours, c'est de loin bien plus utile que de travailler à coups d'annales.
Les exercices du tutorat ou de la prépa privée sont également très utiles pour une préparation efficace au concours.

Bonne chance!
Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 26/09/2004 à 14:18
Pour les annales, tu ne les auras que peu de temps avant les vacances révisionnelles (Noël ou Pâques). Elles sont éditées par la corpo et si tu fais partie du tutorat, tu les auras gratuitement.
Ca ne sert vraiment pas à grand chose de les travailer trop à l'avance mais si tu les veux avant, je peux te les prêter pour que tu les photocopies (mais je n'ai pas les sujets 2004 car on rend les sujets en même temps que nos copies d'exam).
Si tu es intéressée (ainsi que tout autre 1°A sur Tours), je serai sur la fac à partir du lundi 11 octobre (mais je passe à la fac mardi 5 octobre en début de matinée).
A bon entendeur
Je précise aussi que j'ai corrigé en détaillé une bonne partie des annales sous réserve d'erreurs ...

[Edité le 26/09/04 par Taq]
Nina
Sexternus-minus

Posté le 26/09/2004 à 15:47
En fait je savais que la corpo nous donnerais les annales... En fait c'est qu'en Thermodynamique, on a une longue intro sur les dimensions des grandeurs physiques,la notion de thermométrie,l'état de la matière... Avant de commancer la TD en elle même, donc je me demandais si cela servait réellement pour le concours ?!
Taq
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 26/09/2004 à 16:36
En ce qui concerne la chimie gé, le sieur Agafonov et ses acolytes pondent très régulièrement un certain nombre de questions sur la thermodynamique. Pour voir un peu le genre de questions qu'il serait amené à poser regarde le poly des ED, les questions des annales sont assez souvent calquées dessus ...
En ayant le nez sur mon Poly de l'année dernière :
il faut que tu saches : les lois de Boyle, Charles et Avogadro, la loi des gaz parfaits (incontournable), la formule de la loi de Van der Waals (et la signification de a, b ...). Au niveau de l'intro, c'est quasiment tout : Boltzmann c'est quand même galère et je ne m'en suis jamais servie.
Mais c'est vrai qu'en chimie gé, le cours est plutôt pénible à supporter surtout que le prof n'aime pas les bavardages. Les Ed à mon avis ont beaucoup plus d'intérêt en ce qui concerne la préparation à l'épreuve

[Edité le 26/09/04 par Taq]
Nina
Sexternus-minus

Posté le 26/09/2004 à 19:22
Merci beaucoup pour les pti conseils
hertasturm
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/07/2004

Vie réelle
Marie Charles - 21 ans
Niveau : 4ème année pharmacie
Posté le 28/09/2004 à 16:24
et en chimie minerale??car le prof est plus que galere...mais je trouve que c'est difficile d'apprendre tt ça d'un seul coup alors qu'on sait meme pas le type d'exercices le type de question qui nous est posé...enfin bon c'est mon point de vue!!bon je retourne à mes sublimes cours!
———
TOURS PHARMA POWER!
Prenez un chewing gum Emile!

Taq
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 28/09/2004 à 20:39
Ahhh, la chimie min, Roger et ses grosses blagues lourdes en Ed (c'est lui qui les fait, les Ed ). Personnellement, avant d'avoir véritablement appris tout mon cours (15 h en totalité et 3 Ed), la chimie min c'était pour moi un grand mystère et les résultats aux colles étaient ... catastrophiques. Il faut vraiment s'y mettre une bonne fois pour toutes et puis, tu verras que les annales ne sont qu'un mix des annales précédentes, que les questions sont bateaux et que les questions de cours sont toujours les mêmes.
Le seul problème que tu pourrais avoir c'est essayer de comprendre le cours en même temps que tu l'écris : il suffit de s'y replonger entre potes assez vite après et tu verras que ça rentreras mieux.
Personnellement, j'ai eu une très bonne note au concours alors que je n'avais pas dépassé la moyenne aux colles.
NB : venir aux ED de chimie min est plus qu'indispensable. Même si les redoublants disent que le prof est sadique (ce qui n'est pas vrai) et qu'il fait passer au tableau (ça c'est vrai mais si tu sais pas, il t'aide) ...
Courage petits 1°A, si vous bossez ça paiera

[Edité le 28/09/04 par Taq]
Pseudo_Monas
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 28/09/2004 à 21:37
Une fois de plus entièrement d'accord avec Taq.

En chimie min, il faut savoir parfaitement faire les exercices des EDs. Et si tu ne les comprends pas, eh bien, apprends-les par coeur, car ce sont des exercices-types qui retombent quasiment à l'identique au concours, et ce d'une année sur l'autre...
Bien bosser le cours également, surtout les premiers chapitres si je me souviens bien. Il y a un certain nombre de formules à connaître par coeur.
C'est vrai que les cours de R. sont un peu un mystère pour le petit p1 néophyte (et encore maintenant, si je devais m'y replonger...), mais s'y accrocher vaut le coup, tu peux gagner facilement des points dans cette matière si tu bosses cours, ED et annales (très importantes, les annales de chimie min, à faire absolument).

Un bon conseil: ne jamais négliger les matières à petits coeffs, c'est la meilleure façon de se planter au concours...

Bon courage et bonne chimie min (pense à R. et à ses blagues grasses, rien de tel pour se détendre)

P.S aux modos: peut-être devrait-on déplacer cette discussion dans le ss-forum p1 et concours?

[Edité le 28/09/04 par Pseudo_Monas]

Galien : voilà, c'est fait

[Edité le 28/09/04 par Galien]
Taq
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 28/09/2004 à 21:57
Et bien voilà, Galien le modo qui clique plus vite que son ombre a agi Merci Galien
Les tourangeaux, si vous avez d'autres questions ne concernant pas les annales (vaste sujet, c'est vrai ... ), ouvrez un autre post, ce sera plus facile pour les gens qui recherchent un sujet précis Mercii
cococie
Interne

Enregistré : 12/08/2007
Posté le 25/08/2007 à 09:17
si tu es inscrit au tutorat les annales sont gratuites?
———

cococie
Turlu
Interne

Enregistré : 27/06/2007
Posté le 25/08/2007 à 13:24
oui (il y a même parfois les corrections des annales !)
Taq
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 25/08/2007 à 16:16
Cococie ... c'est uniquement valable pour TOURS
Aller en haut • 12 réponses