Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 46 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
TOURS

www.remede.org

1ère année

Aller en bas • 422 réponses • 22 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 22
Voir la fiche contact de ce membre
BZiL
Doyen

Enregistré : 22/05/2007

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 29/09/2007 à 16:50
Normalement, j'irai à la soirée pharma du 18/10 si j'ai le temps, mais ça sera la dernière
lapoupetta
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/12/2005
Posté le 29/09/2007 à 17:46
mais oui, tu auras le temps...et puis on est pas forcé de rester jusqu'à 4h du mat' non plus... De toute façon, le problème n'est pas de sortir, car pour ma part, après 22H (l'heure ou commencent les soirées) je ne travaillais plus. Soit je me détendais, soit je dormais...Le problème, c'est que tu es crevé le lendeman, et que c'est dur de se lever pour aller en cours, et encore plus dur de suive les cours si tu as eu le courage de te lever.
BZiL
Doyen

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Posté le 29/09/2007 à 18:06
Ok, merci pour le conseil Moi ça va, une fois que je suis levé, j'ai la forme, c'est surtout le soir que je le ressens (heureusement), oui c'est clair qu'on est pas obligé de rester jusqu'à 4h, d'ailleurs je suis parti à 2h30 l'autre jour. Sinon, j'ai une petite question, pourquoi on parle de la loi de Boyle Mariotte pour les gaz parfaits où PV=cste à T et n constants, et aussi de la loi de poisson où c'est PV^(gamma)=cste à T et n constants, j'arrive pas trop à comprendre pourquoi dans des mêmes conditions y'a deux lois différentes, parce que dans ce cas la loi de Boyle Mariotte serait une particularité où gamma=1 et donc Cp=Cv ? Merci pour ceux qui chercheront

[Edité le 29/09/07 par bruau]
hkfan
Jeune Carabine

Enregistré : 29/09/2007
Posté le 29/09/2007 à 19:17
Je sais pas en ce qui concerne les ED de biophyz, j'ai pas vu le tableau d'affichage. Sinon, ouais je suis dans le groupe 5, j'ai finalement réussi à changer vendredi (j'étais dans le 9) donc c'est pas mal, surtout que comme je viens de loin finir à 17h le vendredi c'était pas le mieux, et puis maintenant j'ai retrouvé des potes

Ouan moi aussi je suis dans le groupe 5! :p

Pour bruau > I don't know, mais la loi de poisson c'est en maths qu'on a vu ça nan?oO enfin je comprend pas, j'ai beau relire mes cours je vois pas le PV^(gamma)=cste, ou j'ai p-e mal cherché Oo

[edit] Après relecture ah vi j'ai trouvé ^^ Merci à lapoupetta [/edit]

[Edité le 29/09/07 par hkfan]
———
Boulette inside ^_^

lapoupetta

Posté le 29/09/2007 à 19:25
L'équation adiabatique de poisson s'utilise quand on est en condition adiabatique, sans échange de chaleur si mes souvenirs sont bons. Alors que la loi des gaz parfaits peut s'utiliser dans n'importe quelles conditions. Attentio à l'équation de poisson d'ailleurs, elle ne tombe pas souvent, mais ça peut arriver. Toutefois, difficile de la louper...
Je vais aire de plus amples recheches si tu veux, mais de toute façon, le tutorat de chimie Gé commence cette semaine.
Sir Henry
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2006

Vie réelle
Sebastian Lequime - 20 ans
Niveau : 3ème année pharmacie
Posté le 29/09/2007 à 19:42
Ah beh tiens, en parlant tutorat, comme ça se fait que ça commence cette semaine alors que les P2 sont pas encore rentrés ?
———
En double cursus ENS Paris - Pharmacie
Ennaluna
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 29/09/2007 à 20:21
Vous aurez à mon avis beaucoup de 3eme année comme tuteurs et tutrices.
———
Néo 4èmeA à Tours :D

lapoupetta

Posté le 30/09/2007 à 13:48
On ne peut pas attendre le 15 octobre pour commencer le tutorat vu le nombre de séances à caser. Il faut quand meme laisser le temps aux tuteurs de préparer les colles.
Mais il ya quand même des 2A qui font le tutorat, ceux qui font leur stage pas trop loin de tours je pense, et ceux dont les maitres de stage les laissent partir avant 19H...
BZiL
Doyen

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Posté le 30/09/2007 à 13:54
Merci lapoupetta, mais si on peut utiliser la loi des gaz parfaits ça voudrait dire qu'en condition adiabatique, non seulement PV=cste et en plus PV^(gamma)=cste, et c'est pas possible que y'ait deux relations en même temps si ? De toute façon, comme tu dis, ça doit être assez évident de voir quand il faut l'utiliser, ça doit bien être précisé "en condition adiabatique" et dans ce cas, je me poserai pas la question et je ferai la loi de poisson
lapoupetta

Posté le 30/09/2007 à 14:41
C'est surtout qu'on te donne gamma ou que tu n'as pas forcément les autres données opur utiliser l'autre relation. mon année, c'était tombé...et on ne pouvait rien faire d'autre je crois. Mais promis, je cherche...
BZiL
Doyen

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Posté le 04/10/2007 à 19:41
Le tuteur de Maths (Jonathan) nous a dit qu'un des trucs bien durs c'était la biochimie (idem pour la botanique), est-ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils pour bien la bosser ? C'est clair que pour ça le tutorat c'est bien d'avoir des conseils de personnes qui ont passé le concours
Turlu
Interne

Enregistré : 27/06/2007
Posté le 05/10/2007 à 20:35
je pense me présenter comme tutrice de bioch cette année...j'ai eu 27,69/30 dans cette matière...y a pas de secret...il faut connaître son cours sur le bout de doigts...le prof est un peu pervers dans le sens où je trouve que les questions sont parfois assez recherchées...et il faut maitriser la totalité du cours...d'où l'interet de s'y prendre tôt et de bosser cette matière très régulièrement.

Jonathan c'est un mec au cheveux longs avec un sourire irrésistible (quand il sourit), une vieille barbe toute pourrie avec des poils un peu roux et un jean tout moche au niveau des fesses? si c'est bien lui, passez lui le bonjour de la part de la clastress, il comprendra... (ps: ne vous inquiétez pas, je le connais bien, c'est un copain de lycée!)

[Edité le 05/10/07 par Turlu]

[Edité le 05/10/07 par Turlu]
BZiL
Doyen

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Posté le 05/10/2007 à 22:28
Nan je m'inquiétais pas trop, il était sympa pendant le tutorat, surtout qu'il nous a donné des conseils Bravo pour ta note de bioch y'en a qui s'emmerdent pas ! Pour avoir une idée, ce qu'il y a dans le poly de bioch, c'est rien par rapport au concours, un peu comme pour la chimie gé où c'est surtout les ED qui montrent comment utiliser le cours, ou c'est plutôt une matière de par coeur, genre anat physio ? Parce que pour l'instant, ça va, et quand je regarde le poly y'a pas mal de trucs qui me sont familiers parce qu'on avait une prof de taré en première, qui nous avait déjà tout expliqué les AA, les ponts disulfures, toutes les structures (feuillets bêta, hélice alpha et co)
Sir Henry
Chef de pique-nique

Vie réelle
Posté le 05/10/2007 à 23:08
Je crois que moi je vais tenter de me faire introniser tuteur de biologie moléculaire... 26.88/30... (puisque Turlu se la pète beh moi aussi )
———
BZiL
Doyen

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Posté le 05/10/2007 à 23:58
Comment ils font pour avoir des notes aussi... précises ? Y'a que des têtes par ici J'espère que je pourrais me la péter moi aussi l'an prochain...
lapoupetta

Posté le 06/10/2007 à 10:02
Pour ce qui est de la bota, de la bioch, et de toutes les matières par coeur d'ailleurs, pas de mystère, il faut travailler, dès le début, et très régulièrement. Surtout, ne pas se dire qu'on a le temps parce que l'épreuve est au deuxime semestre...C'est mieux d'attaquer tout de suite...Pas forcément à fond, mais au moins relire le cours et essayer de l'assimiler au maximum. Ca fera ça de moins à se farcir au 2ème semestre, qui est plutôt chargé...Franchement, il y a moyen d'avoir des super notes dans ces matières...

Et pour ceux qui se la pète avec leur notes, moi aussi je peux le faire 29/30 en chimie min !
Turlu
Interne

Enregistré : 27/06/2007
Posté le 06/10/2007 à 13:03
ah ben si c'est ça, je vais balalncer toutes mes notes!
Sir Henry > messire, je t'ai battu en biomol (je me suis convaincue que j'étais amoureuse du prof, ce qui fait que j'étais beaucoup plus réceptive à ses cours)...et j'ai eu un magnifique 27,5/30 (merci M. C)
Bon, j'avoue que Lapoupetta peut frimer avec sa note en Chimie Min...ce résultat a-t-il été le fruit d'un amour passionnel entre elle et M.D...nous ne le saurons sans doute jamais...

Bruau > en bioch, il faut tout maitriser...les ED, aussi bien que le cours...sachant que je trouve que les questions qui concernent les ED sont relativement simples...en général, il s'agit de calculs...il faut comprendre comment ça marche et répeter la chose quoi...mais je crois franchement qu'il faut avoir une vue d'ensemble du cours et un peu de recul pour pouvoir raisonner...d'où, encore une fois, l'importance d'apprendre son cours au fur et à mesure.
Et d'ailleurs ça vaut pour toutes les matières hein! Il ne faut jamais laisser certaines matières de côté en se disant qu'on aura bien le temps de les apprendre pendant les vacances...c'est entièrement faux...on est vite débordé quand il faut à la fois bosser la Chimie Orga, apprendre ses conf d'Histoire des Sciences et sa bota...D'ailleurs il me semble que le Doyen le dit le premier jour: la clé, c'est de travailler régulièrement !
(PS: gare à ne pas s'endormir pendant certains ED de bioch ou de biomol )
BZiL
Doyen

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Posté le 06/10/2007 à 13:13
Grâce à tous vos conseils, depuis le début, je travaille chaque matière au jour le jour, et c'est clair que c'est la meilleure solution, parce qu'à force de relire et rerelire le cours, ça finit par rentrer Par contre, je suis super étonné que y'ait des calculs en biochimie, j'aurais jamais pensé ! En tout cas, vous avez l'air d'avoir tous bien géré au concours
Ennaluna
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 06/10/2007 à 13:18
LOL en meme temps, ils ne te donnent pas toutes leur notes. ^^ On a tous une matière où on cartonne.

Personnellement, c'était l'anat physio... comme c'est loin tout ça.

[Edité le 06/10/07 par Ennaluna]
———
Néo 4èmeA à Tours :D

Sir Henry
Chef de pique-nique

Vie réelle
Posté le 06/10/2007 à 16:05
Sir Henry > messire, je t'ai battu en biomol (je me suis convaincue que j'étais amoureuse du prof, ce qui fait que j'étais beaucoup plus réceptive à ses cours)...et j'ai eu un magnifique 27,5/30 (merci M. C)

Sacrebleu ! Ma meilleur note au concours battuuuue, point je m'en remettrai ! D'un côté si tu fais tutorat de bioch' tu fera pas la bio mol, ça me laisse champs libre. Et puis si tout le monde veut faire la bio mol et beh zut, je ferai la chimie ana, la au moins je suis sur que je serais tout seul

Moi j'étais amoureux de Mme P.P. mais visiblement notre idylle ne m'a pas porté chance dans sa matière

[Edité le 06/10/07 par Sir Henry]
———
Aller en haut • 422 réponses • 22 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 22
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Julien Garcia

DCEM2 - TOULOUSE RANGUEIL